Revue de Faisabilité EAC Shooting Star Plan de la présentation 1. Introduction / Expression du besoin 2. Étude de marché 3. Organigramme / Planning 4. Analyse existants 5. Analyse fonctionnelle Externe / CdCF 6. Réglementation 7. Budget 8. Points à venir / Conclusion lundi 26 septembre 2005 E.A.C Shooting Star
Introduction / Expression du besoin Avion commercial MOYEN COURRIER 2 versions : Courte (50 passagers), Longue (100 passagers), + Version longue comprenant 4 t de fret et 50 passagers, EFFET FAMILLE Mono ou bi classe Caractéristiques : Environnementales, Compatible pistes courte, Plafond = 37 000 ft, MMO = 0.82, Distance franchissable = 2700 NM. lundi 26 septembre 2005 E.A.C Shooting Star
2. Étude de marché Objet : Vision marché sur 20 ans But : Besoins clients, Pertinence – rentabilité du projet Marché considéré : 30-120 passagers Globalement : Croissance moyenne 5.4% + 7800 avions Environnement des compagnies : = réduction coûts + forte concurrence Conséquences pour les compagnies : = Protection réseau existant + expansion Moyens : = Large flotte optimisant chaque ligne existante ou à venir (Nombreuses opportunités) lundi 26 septembre 2005 E.A.C Shooting Star
2. Étude de marché Optimisation flotte Marché détaillé : 3 segments Efficacité pour exploration nouveaux marchés Segment « 30-60 » : Déploiement de ces avions régionaux pour étendre l’importance des hubs, Accroissement des fréquences, Développement de hubs secondaires, Remplacement de turbopropulseurs, Création de lignes « Porte à porte ». lundi 26 septembre 2005 E.A.C Shooting Star
2. Étude de marché lundi 26 septembre 2005 E.A.C Shooting Star
2. Étude de marché Segment « 61-90 » : Permet d’optimiser le transport des passagers en ajustant la capacité de l’appareil à la croissance naturelle de la demande sur certaines lignes, Ce segment permet en outre de placer sur des lignes où les avions sont encore surdimensionnés, des appareils parfaitement adaptés. Segment « 91-120 » : Permet d’opérer sur plusieurs marchés secondaires où la demande ne justifie pas l’utilisation d’importants avions, Remplacement d’anciens jets inefficaces, Soulagement des gros avions pour un déploiement là où la demande l’exige réellement. lundi 26 septembre 2005 E.A.C Shooting Star
2. Étude de marché lundi 26 septembre 2005 E.A.C Shooting Star
2. Étude de marché USA EUROPE ASIE CHINE lundi 26 septembre 2005 E.A.C Shooting Star
2. Étude de marché Points forts : + 7800 appareils sur 20 Objectif 150 = 2% Effet famille très recherché Distance franchissable ambitieuse Points faibles : Opportunité d’avoir 2 classes (éco + affaires)? Fret : Marché à voir ? lundi 26 septembre 2005 E.A.C Shooting Star
3. Organigramme / Planning Organigramme général lundi 26 septembre 2005 E.A.C Shooting Star
3. Organigramme / Planning 3 Types de planning: Un planning sur du long terme Un planning sur la durée du projet Un planning hebdomadaire lundi 26 septembre 2005 E.A.C Shooting Star
3. Organigramme / Planning Le planning long terme Il permet de situer le projet par rapport à des grandes dates clefs: Début du programme : sept. 2005 Fin de l’avant-projet : janv. 2006 Début de la production : mars 2007 Premiers essais statiques : mai 2008 Premiers vols du prototype : mars 2009 Premiers vols de l’avion de série : juillet 2011 lundi 26 septembre 2005 E.A.C Shooting Star
3. Organigramme / Planning Le planning « Projet » Il permet de se situer dans la phase avant projet, il comporte les données suivantes: Faits marquants (Réunion, Dates Clefs…) La liste des taches détaillée. Le nom des responsables Les échéances lundi 26 septembre 2005 E.A.C Shooting Star
3. Organigramme / Planning Le planning « Court terme » Ce planning est hebdomadaire, il permet d’attribuer à chacun une tache. Il définit des objectifs à court terme Liens vers le planning lundi 26 septembre 2005 E.A.C Shooting Star
4. Analyse existants Avions lundi 26 septembre 2005 Constructeur Modèle Année mise en service PAX Motorisation Plafond Rayon d'action MTOW Longueur Envergure vitesse de croisière Antonov An-148-100 2005 70-80 D436-148 engines produced by "Motor Sich" motor plant (Ukraine) 1187 à 1943 nm 29.13 m 28.91 m top cruise speed 880 km/h Tupolev Tu-334-100 D 1995 86-102 2 Progress D-436T2s turbofans, 80.5kN 35000 feet 4100 km (2213 nm) 54420 kg 31,26 m 32.61 m 820 km/h Airbus A 318 2002 107-117 CFM56-5 or PW6000 engines 3,250 nm/6,000 km 59 à 68 tonnes 31.44 m 34.1 m Mach 0.82 Boeing 737-600 1997 110-132 2 x CFM56-7B22 (101 kN) 41 000 feet 3050 nm 65 090 kg 31.24 m 34.32 m M 0.785 lundi 26 septembre 2005 E.A.C Shooting Star
4. Analyse existants lundi 26 septembre 2005 E.A.C Shooting Star Constructeur Modèle Année mise en service PAX Motorisation Plafond Rayon d'action MTOW Longueur Envergure vitesse de croisière Sukhoi RRJ 60 2007 55 2 x turbofans. Snecma/NPO Saturn (SM146) 3000 à 5000 km 32770 kg 25,6 m 26,25 m Mach 0.78 à 0.8 RRJ 75 75 35910 kg 28,8 m RRJ 95 95 40525 kg 32.1 m 26.25 m Embraer Embraer 190 1999 106 General Electric´s CF34-10E 2300 nm 32,1 m Mach 0,82 lundi 26 septembre 2005 E.A.C Shooting Star
4. Analyse existants lundi 26 septembre 2005 E.A.C Shooting Star
CFM International : Snecma & GE AE 4. Analyse existants Moteurs CFM International : Snecma & GE AE lundi 26 septembre 2005 E.A.C Shooting Star
4. Analyse existants Moteurs CFM International : Snecma & GE AE lundi 26 septembre 2005 E.A.C Shooting Star
4. Analyse existants Moteurs CFM International : Snecma & GE AE lundi 26 septembre 2005 E.A.C Shooting Star
4. Analyse existants Moteurs Power Jet : Snecma & NPO Saturn lundi 26 septembre 2005 E.A.C Shooting Star
4. Analyse existants Moteurs IAE lundi 26 septembre 2005 E.A.C Shooting Star
4. Analyse existants Moteurs Rolls Royce / GE AE lundi 26 septembre 2005 E.A.C Shooting Star
4. Analyse existants Bilan motorisation Large gamme de poussée couverte dans notre catégorie d’avion : de 60.04 KN (SAM 146) à 142.5 KN (CFM56-B3) Etude de performances permettra de déterminer la poussée nécessaire. Moteurs d’anciennes générations : large retour d’expérience en exploitation et fiabilité démontrée mais plus polluants et plus bruyants. Moteurs de nouvelles génération : faible retour d’expérience, certains n’ont encore jamais volé (SAM 146). Respectent mieux l’environnement Conception modulaire qui facilite et diminue les coûts de maintenance lundi 26 septembre 2005 E.A.C Shooting Star
4. Analyse existants Liste des équipements: En extérieur : En cabine: Feux éxtrieurs: atterrissages… Radar Météo Train d’atterrissage APU Prises Pitot Prises statiques R.A.T: Ram Air Turbine Boites noires: CVR & FDR Antennes:VOR,GPS,ILS,TCAS, UHF,VHF,Satcom et Transpondeur. En cabine: Sièges passagers Sièges PNT+PNC Equipement video Aménagements galley Masques à oxygènes PAX+PN Tobogans pour l’ évacuation Coffres à bagages Toilettes Eclairages/consignes lumineuses Interphones Panneau de commande PNC lundi 26 septembre 2005 E.A.C Shooting Star
4. Analyse existants APS 500 APU : Type d’avion: De Havilland Dash 8 Type de certification: FAA TSO C77a Catégorie 1 Maintenance: LRU facile d’accès Masse : 52 Kg Volume: 0.12 m³ Remarques: Faible encombrement lundi 26 septembre 2005 E.A.C Shooting Star
4. Analyse existants Sièges : Fauteuil classe affaire de la société SOGERMA. Fauteuil-lit adaptés a nos vols moyen-courier. Honeywell propose le Air Show 4000 pour la gestion des divertissements à bord. lundi 26 septembre 2005 E.A.C Shooting Star
5. Analyse fonctionnelle Externe / CdCF Décomposition de la vie de l’avion en 7 phases principales : Au parking Au sol / roulage Au décollage En vol A l’atterrissage En maintenance En fin de vie Pour chacune de ces phases, les fonctions principales et les fonctions contraintes ont été répertoriées. Pour chacune des fonctions, des coefficients d’importance et de négociabilité ont attribués. lundi 26 septembre 2005 E.A.C Shooting Star
JAR/FAR 6. Réglementation 1, Definition/Abbreviation 21, Certification Procedures for Aircraft and Related Products and Parts 25, Large Aeroplanes 145, Certification Procedures for Aircraft and aircraft Part Maintenance Et : Normes et définitions de ISO et ICAO lundi 26 septembre 2005 E.A.C Shooting Star
Budget total estimé : 4 G€ Prix estimé de notre avion : 30 M€ Chiffre d’affaire : 4,5 G€ (pour 150 appareils) Marge : 10% Dépenses maximales : 4.1 G€ lundi 26 septembre 2005 E.A.C Shooting Star
7. Budget Répartition du budget Infrastructures : 46 M€ RH : 54 M€ Frais mensuels : 1,1 G€ Industrialisation : 1.0 G€ Sous-traitant : 1,8 G€ TOTAL : 4 G€ lundi 26 septembre 2005 E.A.C Shooting Star
7. Budget On a bien 4G€ < 4,5 G€ Seuil de rentabilité : 136 avions lundi 26 septembre 2005 E.A.C Shooting Star
8. Points à venir / Conclusion lundi 26 septembre 2005 E.A.C Shooting Star