Directive Paysage … : un outil de protection du paysage au service de la biodiversité ? Carine Ritan Directeur Délégué pour la Fédération des Parcs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
1 Construire des stratégies de gestion de lespace à léchelle intercommunale.
La planification, la boîte à outils de l'aménagement du territoire
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
La réforme des rythmes scolaires
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
TRAME VERTE ET BLEUE PACA
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Projections démographiques
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
PARTENARIAT PUBLIC - PRIVE Lexemple au niveau de Spa avec le Groupe SPADEL, la Région wallonne et la ville de Spa.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
Urbanisme et cadre de vie Floirac le 30 avril 2009.
Un Projet pour les paysages du Val de Loire
Union Sportive de L Enseignement du Premier degré Adresse 4 rue des Ormes Villeneuve dAscq Tel et Fax: Mobile:
La Transfusion Sanguine en France
Politiques publiques et terroirs Une tentative de déconstruction pour une reconstruction problématique.
Droit et Réglementation : comment « mettre en œuvre » la biodiversité ? 17 novembre 2011 Luc Bouvarel.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
CLIC Croix Rivail – 30 avril 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) du GIE Croix Rivail - Rivière Salée Présentation du projet darrêté
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais
Débat mouvant 10 janvier 2012.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
L’éolien en mer et les aires marines protégées
I ) Présentation de la Biodiversité
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
DREAL Poitou-Charentes
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
Carrières et Biodiversité
La Planification.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
La France Des milieux entre nature et société. En complément du corpus 1 LA LOI MONTAGNE Loi n° du 9 janvier 1985 relative au développement et à.
Biodiversité et changements climatiques
Comment la notion de biodiversité devient-elle un enjeu de territoire ?
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
RASOAVAHINY Laurette Hermine
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Le projet et ses impacts Réunion du 15 octobre 2015.
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Directive Paysage … : un outil de protection du paysage au service de la biodiversité ? Carine Ritan Directeur Délégué pour la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France et Consultante Contact : cralpilles@wanadoo.fr Contenant également sources IMEP

Enjeux de Biodiversité et pourquoi la Directive Paysage pourrait apporter un + ?

La biodiversité c’est … toutes les formes d’expression de la variabilité du vivant La biodiversité rassemble la diversité des gènes, des espèces et des écosystèmes, sans oublier les interactions qui existent entre eux. Le concept de biodiversité est apparu en 1986, lors du forum national sur la diversité biologique (National Forum on Biological Diversity) organisé par le National Research Council Pour mémoire, un Ecosystème est un système ouvert défini approximativement dans l’espace et dans le temps et modélisant l’ensemble des relations des êtres vivants avec l’environnement physico-chimique. Le concept est opérationnel à des échelles très variables (forêt tropicale, mare temporaire, souche en décomposition, etc.)

La diversité génétique : base de l’évolution des espèces Faible diversité génétique Forte diversité génétique Faible pouvoir adaptatif ! Fort pouvoir adaptatif !

Quand les habitats régressent… Surface forestière, de 1500 à 2000, État de Sao Paulo, Brésil. Réduction des populations => Diminution de la diversité génétique => Baisse du pouvoir adaptatif => Augmentation de la mortalité => Réduction des populations… Extinction

Fragmentation = morcellement + isolement La fragmentation du paysage a un effet sur les flux biologiques, réduit la taille des populations, diminue la diversité génétique et accélère la disparition des espèces

toitototototoot Une Directive Paysage Texte : article 1er de la loi n°93-24 du 8 janvier 1993 sur la protection et la mise en valeur des paysages. Décret n°94-283 du 11 avril 1994. Circulaire du 15 mars 1995. Initiative : initiative de l’Etat ou de collectivités territoriales. La décision de mise à l’étude est prise par arrêté du ministre chargé de l’environnement. Elaboration : en concertation avec l’ensemble des collectivités territoriales intéressées

Loi Paysage du 8 janvier 1993 Une Directive Paysage Article L350-1 du code de l’environnement Les directives paysagères « déterminent les orientations et les principes fondamentaux de protection des structures paysagères qui sont applicables à ces territoires » Art. 2 du L. 350-1 du Code de l’Environnement

Une Directive Paysage Axé sur un territoire remarquable par son intérêt paysager Où il existe une forte dynamique intercommunale et ( non obligatoire) diverses pressions préjudiciables pour la qualité du paysage (urbanisation, tourisme, projets d’aménagement)

Une Directive Paysage Qui s’appuie sur une logique de territoire et de structures paysagères comme ….

La colline

Ou encore les réseaux hydrauliques

Ou aussi Les haies brise-vent

5. Les cultures traditionnelles au sec

Les alignements d’arbres

Également des des cônes de vue etc…

Protéger la biodiversité avec ces Directives ? toitototototoot Protéger la biodiversité avec ces Directives ? Oui …. Outil d’orientation Droit de l’urbanisme et traduction dans les PLU La force d’un décret en conseil d’Etat L’adaptation aux enjeux d’un territoire Mais pas toujours …. Le risque du choix de figer 1 type de paysage esthétique mais pas bio-compatible La nécessité d’anticiper choix et évolutions

La question de la biodiversité par le paysage ? Contenant également sources IMEP

Éviter de se perdre sur de « beaux chemins ».. . Merci de votre attention Contenant également sources IMEP