2. Les principales institutions

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2. Les principales institutions L’Union européenne 2. Les principales institutions Portail de l’UE http://europa.eu/

INTRODUCTION L’Union européenne s’est édifiée suivant un modèle original et unique dans l’Histoire, au centre duquel se trouvent trois institutions : la Commission européenne, le Conseil des ministres, le Parlement européen qui, ensemble, décident et font avancer le processus de construction européenne. Ces institutions ne sont néanmoins pas seules, d’autres organes de consultation, de financement et de contrôle y participent aussi. Le Conseil européen réunit les chefs d'État ou de gouvernement des États membres de l'Union européenne et le président de la Commission européenne. Le Conseil européen est organisé dans l'État membre qui assure la présidence du Conseil et ponctue la vie politique et le développement de l'Union européenne en se réunissant généralement deux fois par an. Les décisions arrêtées aux réunions du Conseil européen jouent un rôle moteur important en définissant les orientations politiques générales de l'Union européenne. A l'issue de chaque réunion du Conseil européen, les conclusions de la présidence sont rendues publiques.

une réunion par trimestre Le Conseil Européen une réunion par trimestre Rôle CHEFS D’ETAT OU DE GOUVERNEMENT PRESIDENT DE LA COMMISSION Le Conseil européen réunit les chefs d'État ou de gouvernement des États membres de l'Union européenne et le président de la Commission européenne. Le Conseil européen est organisé dans l'État membre qui assure la présidence du Conseil et ponctue la vie politique et le développement de l'Union européenne en se réunissant généralement deux fois par an. Les décisions arrêtées aux réunions du Conseil européen jouent un rôle moteur important en définissant les orientations politiques générales de l'Union européenne. A l'issue de chaque réunion du Conseil européen, les conclusions de la présidence sont rendues publiques. Le Conseil européen se prononce par consensus Impulsion nécessaire au développement et à la définition des orientations et des priorités politiques générales de l’Union européenne

Les compétences du Conseil européen Le Conseil européen réunit les chefs d'État ou de gouvernement des États membres de l'Union européenne et le président de la Commission européenne. Le Conseil européen est organisé dans l'État membre qui assure la présidence du Conseil et ponctue la vie politique et le développement de l'Union européenne en se réunissant généralement deux fois par an. Les décisions arrêtées aux réunions du Conseil européen jouent un rôle moteur important en définissant les orientations politiques générales de l'Union européenne. A l'issue de chaque réunion du Conseil européen, les conclusions de la présidence sont rendues publiques.

Le Conseil de l’UE Conseil de l’UE : Organe décisionnel Pour aller plus loin : http://www.consilium.europa.eu Le Conseil arrête les accords internationaux négocié par la Commission Européenne Le Conseil de l'Union européenne est l'institution décisionnelle principale de l'Union européenne. Il s'appelait à l'origine le "Conseil de ministres", et le plus souvent on l'appelle simplement le "Conseil". Chaque pays de l'Union en exerce la présidence, par rotation, pour une durée de six mois. Il réunit les ministres des pays membres de l'UE selon la matière inscrite à l'ordre du jour : affaires étrangères, agriculture, industrie, transports, environnement, etc. Le Conseil des ministres des affaires générales et des relations extérieures a vocation à exercer une fonction de coordination et de programmation des travaux. Le Conseil dispose du pouvoir législatif qu'il partage avec le Parlement européen. Il exerce également avec le Parlement le pouvoir budgétaire. Le Conseil arrête les accords internationaux négociés au préalable par la Commission. Selon les traités, les décisions prises au sein du Conseil sont délibérées à la majorité simple, à la majorité qualifiée ou à l'unanimité. Dans des domaines essentiels tels que l'adhésion d'un nouvel État, la modification des traités ou la mise en route d'une nouvelle politique commune, le Conseil doit statuer à l'unanimité. Dans la plupart des autres cas, le Conseil doit statuer à la majorité qualifiée, c'est-à-dire qu'une décision du Conseil n'est valable que si elle recueille un nombre précis de votes favorables. Le nombre de votes dont dispose chaque pays est pondéré selon la taille relative de sa population. Le Conseil réunit les ministres des pays membres selon l’ordre du jour (agriculture, industrie, transport, …) Conseil de l’UE : Organe décisionnel Le Conseil dispose du pouvoir législatif qu’il partage avec le Parlement européen

Les compétences du Conseil de l’UE Le Conseil constitue la principale instance de décision de l'Union européenne. Il est l'émanation des États membres dont il réunit régulièrement les représentants, au niveau ministériel. Selon les questions à l'ordre du jour, le Conseil se réunit en différentes formations : affaires générales, agriculture, énergie, finances, éducation... Il est l'organe législatif de l'Union, souvent en codécision avec le Parlement européen Il assure la coordination des politiques économiques générales des États membres. Il conclut les accords internationaux Il prend les décisions nécessaires à la définition et à la mise en œuvre de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) Il adopte les mesures dans le domaine de la coopération policière et judiciaire en matière pénale. Selon les domaines, le Conseil de l’Union adopte les propositions de la Commission : soit à la majorité qualifiée (protection des consommateurs, recherche, politique agricole commune, emploi, libre circulation des travailleurs, réseaux transeuropéens...) soit à l’unanimité (culture, fiscalité, fonds structurels, ressources propres de l’Union...) Le Conseil de l'Union européenne est l'institution décisionnelle principale de l'Union européenne. Il s'appelait à l'origine le "Conseil de ministres", et le plus souvent on l'appelle simplement le "Conseil". Chaque pays de l'Union en exerce la présidence, par rotation, pour une durée de six mois. Il réunit les ministres des pays membres de l'UE selon la matière inscrite à l'ordre du jour : affaires étrangères, agriculture, industrie, transports, environnement, etc. Le Conseil des ministres des affaires générales et des relations extérieures a vocation à exercer une fonction de coordination et de programmation des travaux. Le Conseil dispose du pouvoir législatif qu'il partage avec le Parlement européen. Il exerce également avec le Parlement le pouvoir budgétaire. Le Conseil arrête les accords internationaux négociés au préalable par la Commission. Selon les traités, les décisions prises au sein du Conseil sont délibérées à la majorité simple, à la majorité qualifiée ou à l'unanimité. Dans des domaines essentiels tels que l'adhésion d'un nouvel État, la modification des traités ou la mise en route d'une nouvelle politique commune, le Conseil doit statuer à l'unanimité. Dans la plupart des autres cas, le Conseil doit statuer à la majorité qualifiée, c'est-à-dire qu'une décision du Conseil n'est valable que si elle recueille un nombre précis de votes favorables. Le nombre de votes dont dispose chaque pays est pondéré selon la taille relative de sa population.

La Commission Européenne Pour aller plus loin : http://ec.europa.eu La Commission est désignée tous les 5 ans La Commission Européenne Chaque État membre a un Commissaire. Les Commissaires sont nommés par le Conseil européen La Commission est politiquement indépendante. Elle représente et défend les intérêts de l’Union. La Commission est l'institution politiquement indépendante qui représente et défend les intérêts de l'Union dans son ensemble. Elle est le moteur du système institutionnel européen : elle propose la législation, les politiques et les programmes d'action et elle est responsable de la mise en œuvre des décisions du Parlement et du Conseil. Une nouvelle Commission est désignée tous les cinq ans. La procédure est la suivante : Les gouvernements des États membres s'accordent sur la personne à désigner à la Présidence de la Commission ; le président désigné est soumis à un vote d’approbation du Parlement européen. Le président de la Commission choisit les autres membres de la Commission de concert avec les gouvernements des États membres ; le Parlement européen interroge ensuite les nouveaux commissaires et émet un vote sur le "collège" dans son ensemble. La Commission est politiquement responsable devant le Parlement, qui peut la démettre en votant une motion de censure. La Commission assiste à toutes les sessions du Parlement, où elle doit clarifier et justifier ses politiques. Elle répond en outre régulièrement aux questions écrites et orales posées par les députés européens. La Commission est politiquement responsable devant le Parlement européen

Les compétences de la Commission Européenne La Commission est l'institution politiquement indépendante qui représente et défend les intérêts de l'Union dans son ensemble. Elle est le moteur du système institutionnel européen : elle propose la législation, les politiques et les programmes d'action et elle est responsable de la mise en œuvre des décisions du Parlement et du Conseil. Une nouvelle Commission est désignée tous les cinq ans. La procédure est la suivante : Les gouvernements des États membres s'accordent sur la personne à désigner à la Présidence de la Commission ; le président désigné est soumis à un vote d’approbation du Parlement - Le président de la Commission choisit les autres membres de la Commission de concert avec les gouvernements des États membres La Commission est politiquement responsable devant le Parlement, qui peut la démettre en votant une motion de censure. La Commission assiste à toutes les sessions du Parlement, où elle doit clarifier et justifier ses politiques. La Commission a notamment pour missions : de faire des propositions législatives au Conseil des ministres et au Parlement européen de gérer les politiques communautaires de veiller au respect du droit communautaire (avec la Cour de Justice) de négocier, au nom de l’Union européenne, des accords internationaux, notamment dans les domaines du commerce et de la coopération

Le Parlement européen Le Parlement Européen Pour aller plus loin : http://www.europarl.europa.eu Il exerce un contrôle sur la Commission. Il approuve la désignation de ses membres et dispose du pouvoir de la censurer Le Parlement Européen Il partage avec le Conseil la fonction budgétaire, En dernière instance, il adopte le budget dans son intégralité Son président est désigné par le Conseil européen en accord avec le Parlement européen Depuis 1979, les députés européens sont élus directement par les citoyens qu'ils représentent. Les élections parlementaires ont lieu tous les cinq ans et tout citoyen européen inscrit comme électeur a le droit de voter. Le Parlement exprime ainsi la volonté démocratique et représente leurs intérêts dans les discussions avec les autres institutions européennes. Les sessions plénières mensuelles, auxquelles participent la totalité des députés, ont lieu à Strasbourg (France), "siège" du Parlement. Les réunions des commissions parlementaires et les sessions plénières additionnelles se déroulent à Bruxelles (Belgique), tandis que les services administratifs (le "Secrétariat général") sont installés à Luxembourg. Le Parlement a trois rôles essentiels : Il partage le pouvoir législatif avec le Conseil. Il exerce une surveillance démocratique sur toutes les institutions européennes et notamment la Commission. Il partage l’autorité budgétaire avec le Conseil et peut ainsi influencer les dépenses de l’UE. Il partage avec le Conseil la fonction Législative : adoption des lois (directives, décisions) proposées par la Commission

Le fonctionnement du Parlement européen Election du Président du Parlement PARLEMENT EUROPEEN SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT 5 ANS Vote d’approbation du Collège de la Commission Bureau Motion de censure contre la Commission Le travail du Parlement comporte deux étapes principales : La préparation de la session plénière. Elle est prise en charge par les différentes commissions parlementaires spécialisées dans des domaines particuliers des activités de l'UE. Les thèmes de débat sont également discutés dans les groupes politiques. La session plénière elle-même. Les sessions plénières, auxquelles peuvent assister tous les députés, se tiennent en principe à Strasbourg (une semaine par mois) et parfois à Bruxelles (deux jours). Durant ces sessions le Parlement examine les propositions législatives et adopte des amendements avant d'arriver à une décision sur l'ensemble du texte. L'ordre du jour peut également inclure des "communications" du Conseil ou de la Commission ou des questions relatives aux événements qui se produisent dans l'Union européenne ou dans le reste du monde. FONCTION LEGISLATIVE PARTAGEE AVEC LE CONSEIL AUTORITE BUDGETAIRE PARTAGEE AVEC LE CONSEIL FONCTION CONSULTATIVE CONTRÔLE POLITIQUE

La Cour européenne de Justice Pour aller plus loin : http://www.curia.europa.eu/fr indépendance 1 juge par Etat membre avocats généraux 1 juge par Etat membre au minimum CJCE TRIBUNAL DE PREMIERE INSTANCE La primauté du droit est fondamentale pour l'Union européenne. La Cour de justice des Communautés européennes (souvent appelée plus simplement "la Cour") a été créée par le traité de Paris instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier. Son rôle est de veiller à une interprétation et à une application uniformes de la législation de l'Union (connue sous la désignation technique de "droit communautaire") dans tous les États membres, c'est-à-dire de garantir que le droit est toujours identique pour toutes les parties et en toutes circonstances. Elle est compétente pour connaître des litiges juridiques entre les États membres, les institutions européennes, les entreprises et les particuliers. La Cour compte un juge par État membre, de sorte que tous les systèmes juridiques nationaux de l'UE y sont représentés. Après l'élargissement il y aura encore un juge par État membre, mais, dans un souci d'efficacité, la Cour pourra siéger en "Grande chambre", avec seulement 11 juges, au lieu d'avoir à se réunir systématiquement en séance plénière avec tous les juges. La Cour est secondée par huit "avocats généraux" qui ont pour mission de présenter des avis motivés sur les affaires soumises à la Cour. Ils s'acquittent de cette tâche publiquement et de façon impartiale. Les juges et les avocats généraux sont soit d'anciens membres des plus hautes juridictions nationales, soit des juristes extrêmement compétents, qui offrent toutes les garanties d'impartialité. Ils sont désignés d'un commun accord par les gouvernements des États membres pour un mandat d'une durée de six ans au terme duquel ils peuvent être reconduits pour un ou deux mandats supplémentaires de trois ans. Afin d'aider la Cour de justice à traiter les milliers d'affaires qui lui sont soumises et d'offrir aux citoyens une meilleure protection juridique, un "Tribunal de première instance" a été créé en 1989. Ce Tribunal, qui est rattaché à la Cour de justice, peut rendre des arrêts sur certains types d'affaires, en particulier les recours introduits par des personnes physiques et les affaires de concurrence déloyale entre entreprises. La Cour de justice et le Tribunal de première instance ont chacun un président, choisi par les juges qui désignent l'un d'eux pour un mandat de trois ans. Respect du droit dans l’interprétation et l’application des traités

La Cour européenne de Justice La primauté du droit est fondamentale pour l'Union européenne. La Cour de justice des Communautés européennes a été créée par le traité de Paris instituant la CECA. Son rôle est de veiller à une interprétation et à une application uniformes de la législation de l'Union "droit communautaire" dans tous les États membres. Elle est compétente pour connaître des litiges juridiques entre les États membres, les institutions européennes, les entreprises et les particuliers. La Cour compte un juge par État membre, de sorte que tous les systèmes juridiques nationaux de l'UE y sont représentés. Après l'élargissement il y aura encore un juge par État membre, mais, dans un souci d'efficacité, la Cour pourra siéger en "Grande chambre", avec seulement 11 juges, au lieu d'avoir à se réunir systématiquement en séance plénière avec tous les juges. La Cour est secondée par huit "avocats généraux" qui ont pour mission de présenter des avis motivés sur les affaires soumises à la Cour. Ils s'acquittent de cette tâche publiquement et de façon impartiale. Les juges et les avocats généraux sont soit d'anciens membres des plus hautes juridictions nationales, soit des juristes extrêmement compétents, qui offrent toutes les garanties d'impartialité. Ils sont désignés d'un commun accord par les gouvernements des États membres pour un mandat d'une durée de six ans. Afin d'aider la Cour de justice à traiter les milliers d'affaires qui lui sont soumises et d'offrir aux citoyens une meilleure protection juridique, un "Tribunal de première instance" a été créé en 1989. Ce Tribunal, qui est rattaché à la Cour de justice, peut rendre des arrêts sur certains types d'affaires, en particulier les recours introduits par des personnes physiques et les affaires de concurrence déloyale entre entreprises. La Cour de justice et le Tribunal de première instance ont chacun un président, choisi par les juges qui désignent l'un d'eux pour un mandat de trois ans.

La Banque Centrale Européenne Pour aller plus loin : http://www.ecb.eu INDEPENDANCE PERSONNALITE JURIDIQUE Douze des 15 États membres de l'UE partagent aujourd'hui une monnaie unique, l'euro. Les pièces et les billets en euros sont entrés en circulation le 1er janvier 2002. La Banque centrale européenne (BCE) a été fondée en 1998, conformément au traité sur l'Union européenne, pour introduire et gérer cette nouvelle monnaie, exécuter les opérations de change et assurer le fonctionnement sans heurt des systèmes de paiement. La BCE est également chargée de définir et de mettre en œuvre la politique économique et monétaire de l'UE. Pour remplir ses fonctions, la BCE agit de concert avec le "Système européen des banques centrales" (SEBC), qui couvre les 15 États membres. Toutefois, 12 de ces pays seulement ont adopté l'euro à ce jour. Ils constituent ensemble la "zone euro" et leurs banques centrales, auxquelles s'ajoute la Banque centrale européenne, forment "l'eurosystème". La BCE agit en totale indépendance. Ni la BCE, ni les banques centrales nationales de l'eurosystème, ni les membres de leurs instances de décision ne peuvent solliciter ou accepter d'instructions d'un autre organisme. Les institutions européennes et les gouvernements des États membres sont tenus de respecter ce principe et ne doivent pas tenter d'influencer la BCE ou les banques centrales nationales. La BCE, en étroite collaboration avec les banques centrales nationales, prépare et exécute les décisions arrêtées par les instances dirigeantes de l'eurosystème - le Conseil des gouverneurs, le Directoire et le Conseil général. L'une des tâches principales de la BCE est de maintenir la stabilité des prix dans la zone euro, afin de sauvegarder le pouvoir d'achat de l'euro. L'inflation doit dès lors faire l'objet d'une surveillance rigoureuse : la BCE s'efforce de garantir que la hausse annuelle des prix à la consommation reste inférieure à 2 %. Elle applique à cette fin deux stratégies : - elle contrôle l'offre de monnaie. Si celle-ci est excessive par rapport à l'offre des biens et des services, une tendance inflationniste en résulte ; elle surveille l'évolution des prix et évalue le risque que celle-ci représente pour la stabilité des prix dans la zone euro. Le contrôle de l'offre de monnaie comporte, entre autres, la fixation des taux d'intérêt dans l'ensemble de la zone euro. Il s'agit peut-être de l'activité la plus connue de la Banque. Constitue le système européen de banques centrales avec les BC nationales Maintient la stabilité des prix Définit et met en oeuvre la politique monétaire de l’UEM avec les BC nationales Les institutions européennes et les gouvernements des États membres ne doivent pas influencer la BCE

La Banque Centrale Européenne La Banque centrale européenne (BCE) a été fondée en 1998, conformément au traité sur l'Union européenne, pour introduire et gérer l’euro, exécuter les opérations de change et assurer le fonctionnement sans heurt des systèmes de paiement. La BCE est également chargée de définir et de mettre en œuvre la politique économique et monétaire de l'UE. Pour remplir ses fonctions, la BCE agit de concert avec le "Système européen des banques centrales" (SEBC), qui couvre les 15 États membres. Toutefois, 13 de ces pays seulement ont adopté l'euro à ce jour. Ils constituent ensemble la "zone euro" et leurs banques centrales, auxquelles s'ajoute la Banque centrale européenne, forment "l'eurosystème". La BCE agit en totale indépendance. Ni la BCE, ni les banques centrales nationales de l'eurosystème, ni les membres de leurs instances de décision ne peuvent solliciter ou accepter d'instructions d'un autre organisme. Les institutions européennes et les gouvernements des États membres sont tenus de respecter ce principe et ne doivent pas tenter d'influencer la BCE ou les banques centrales nationales. L'une des tâches principales de la BCE est de maintenir la stabilité des prix dans la zone euro, afin de sauvegarder le pouvoir d'achat de l'euro. L'inflation doit dès lors faire l'objet d'une surveillance rigoureuse : la BCE s'efforce de garantir que la hausse annuelle des prix à la consommation reste inférieure à 2 %. Elle applique à cette fin deux stratégies : - elle contrôle l'offre de monnaie. Si celle-ci est excessive par rapport à l'offre des biens et des services, une tendance inflationniste en résulte ; - elle surveille l'évolution des prix et évalue le risque que celle-ci représente pour la stabilité des prix dans la zone euro. Le contrôle de l'offre de monnaie comporte, entre autres, la fixation des taux d'intérêt dans l'ensemble de la zone euro.

L’Office européen de Police (Europol) Pour aller plus loin : http://www.europol.europa.eu/ Europol a pour tâche le renforcement des actions des Etats membres dans la prévention et la lutte contre la criminalité, le terrorisme, stupéfiants, pédophélie, … Collecte et traitement des informations Coordination, organisation et réalisation d’enquêtes Activités opérationelles en accord des Etats membres dont le territoire est concerné EUROPOL a été créé par le traité de Maastricht en 1992 pour accroître la sécurité au sein de l'espace européen. EUROPOL est devenu pleinement opérationnel le 1er juillet 1999. EUROPOL est un office de police criminelle intergouvernemental qui facilite l'échange de renseignements entre polices nationales en matière de stupéfiants, de terrorisme, de criminalité internationale et de pédophilie. Il traite des domaines où la sécurité des Européens est la plus menacée : trafic de drogues ou de matières radioactives, filières d'immigration clandestine, traite des êtres humains, trafics de véhicules, blanchiment des capitaux, terrorisme et grande criminalité internationale (mafia), pédophilie. EUROPOL participe à la lutte contre la criminalité en Europe en améliorant la coopération entre les officiers de liaison EUROPOL détachés auprès de l'Office par les États membres, par la transmission simplifiée et en direct des informations nécessaires aux enquêtes (simplification des procédures d'enquête, réduction des obstacles juridiques ou bureaucratiques...). Il coordonne et centralise des enquêtes à l'encontre d'organisations criminelles de dimension européenne voire internationale. Dans le cadre de la lutte contre la criminalité (trafic illicite de stupéfiants, trafic de véhicules volés, blanchiment d'argent, traite des êtres humains et terrorisme), EUROPOL apporte son concours : - aux équipes communes d'enquêtes, par l'intermédiaire des unités nationales EUROPOL; - à la structure de liaison opérationnelle des responsables des services de police européens (task force), afin de permettre un échange d'expériences et de pratiques contre la criminalité transfrontalière.

L’Office européen de Police (Europol) EUROPOL a été créé par le traité de Maastricht en 1992 pour accroître la sécurité au sein de l'espace européen. EUROPOL est devenu pleinement opérationnel le 1er juillet 1999. EUROPOL est un office de police criminelle intergouvernemental qui facilite l'échange de renseignements entre polices nationales en matière de stupéfiants, de terrorisme, de criminalité internationale et de pédophilie. Il traite des domaines où la sécurité des Européens est la plus menacée : trafic de drogues ou de matières radioactives, filières d'immigration clandestine, traite des êtres humains, trafics de véhicules, blanchiment des capitaux, terrorisme et grande criminalité internationale (mafia), pédophilie. EUROPOL participe à la lutte contre la criminalité en Europe en améliorant la coopération entre les officiers de liaison EUROPOL détachés auprès de l'Office par les États membres, par la transmission simplifiée et en direct des informations nécessaires aux enquêtes (simplification des procédures d'enquête, réduction des obstacles juridiques ou bureaucratiques...). Il coordonne et centralise des enquêtes à l'encontre d'organisations criminelles de dimension européenne voire internationale. Dans le cadre de la lutte contre la criminalité (trafic illicite de stupéfiants, trafic de véhicules volés, blanchiment d'argent, traite des êtres humains et terrorisme), EUROPOL apporte son concours : - aux équipes communes d'enquêtes, par l'intermédiaire des unités nationales EUROPOL; - à la structure de liaison opérationnelle des responsables des services de police européens (task force), afin de permettre un échange d'expériences et de pratiques contre la criminalité transfrontalière.

La Cour des Comptes Indépendance 1 membre national par Etat membre Pour aller plus loin: http://eca.europa.eu Indépendance 1 membre national par Etat membre La Cour des comptes, fondée en 1977, vérifie que la totalité des recettes de l'Union ont été perçues, que l'ensemble de ses dépenses ont été exécutées de manière légale et correcte et que le budget de l'UE a été bien géré. La Cour compte un membre par État ; il est désigné par le Conseil pour un mandat de six ans renouvelable. Il y aura encore un membre par État après l'élargissement, mais, dans un souci d'efficacité, la Cour peut constituer des "chambres" (comptant quelques membres seulement) pour adopter certains types de rapports ou d'avis. Les membres de la Cour ont tous travaillé pour une institution de vérification des comptes dans leur pays d'origine ou sont particulièrement qualifiés pour cette fonction. Ils sont sélectionnés pour leurs compétences et leur indépendance et travaillent à temps plein pour la Cour. Les membres élisent l'un des leurs comme président pour un mandat de trois ans. La principale fonction de la Cour consiste à contrôler que le budget de l'UE est exécuté correctement, autrement dit que les recettes et les dépenses de l'UE sont légales, ne prêtent pas à contestation et que la gestion financière est appropriée. Ses activités contribuent ainsi à garantir que le système européen fonctionne d'une manière efficace et transparente. Dans l'exercice de ses fonctions la Cour examine les documents de toute organisation gérant des recettes ou des dépenses de l'Union. Au besoin, elle effectue des contrôles sur le terrain. Ses conclusions figurent dans des rapports qui attirent l'attention de la Commission et des États membres sur les problèmes éventuels. Pour bien faire son travail, la Cour des comptes doit rester indépendante des autres institutions, tout en entretenant avec elles des relations permanentes. L'une de ses principales fonctions est d'aider l'autorité budgétaire (le Parlement européen et le Conseil) en lui présentant chaque année un rapport sur l'exercice financier écoulé. Les commentaires qu'elle formule dans ce rapport annuel jouent un rôle de premier plan dans la décision du Parlement d'approuver ou non la gestion du budget par la Commission. Si elle est satisfaite, la Cour des comptes adresse également au Conseil et au Parlement une déclaration d'assurance attestant que l'argent des contribuables européens a été bien dépensé. Enfin, la Cour des comptes exprime un avis avant l'adoption des règlements financiers de l'UE. Elle peut formuler à tout moment un commentaire sur un aspect particulier et peut donner un avis à la demande d'une institution européenne. Contrôle des comptes Examen de la totalité des comptes et dépenses de l’Union Examen de la bonne gestion financière

La Cour des Comptes La Cour des comptes, fondée en 1977, vérifie que la totalité des recettes de l'Union ont été perçues, que l'ensemble de ses dépenses ont été exécutées de manière légale et correcte et que le budget de l'UE a été bien géré. La Cour compte un membre par État ; il est désigné par le Conseil pour un mandat de six ans renouvelable. Il y aura encore un membre par État après l'élargissement, mais, dans un souci d'efficacité, la Cour peut constituer des "chambres" (comptant quelques membres seulement) pour adopter certains types de rapports ou d'avis. Les membres de la Cour ont tous travaillé pour une institution de vérification des comptes dans leur pays d'origine ou sont particulièrement qualifiés pour cette fonction. Ils sont sélectionnés pour leurs compétences et leur indépendance et travaillent à temps plein pour la Cour. Les membres élisent l'un des leurs comme président pour un mandat de 3 ans. Dans l'exercice de ses fonctions la Cour examine les documents de toute organisation gérant des recettes ou des dépenses de l'Union. Au besoin, elle effectue des contrôles sur le terrain. Ses conclusions figurent dans des rapports qui attirent l'attention de la Commission et des États membres sur les problèmes éventuels. Pour bien faire son travail, la Cour des comptes doit rester indépendante des autres institutions, tout en entretenant avec elles des relations permanentes. L'une de ses principales fonctions est d'aider l'autorité budgétaire (le Parlement européen et le Conseil) en lui présentant chaque année un rapport sur l'exercice financier écoulé. Les commentaires qu'elle formule dans ce rapport annuel jouent un rôle de premier plan dans la décision du Parlement d'approuver ou non la gestion du budget par la Commission. Si elle est satisfaite, la Cour des comptes adresse également au Conseil et au Parlement une déclaration d'assurance attestant que l'argent des contribuables européens a été bien dépensé. Enfin, la Cour des comptes exprime un avis avant l'adoption des règlements financiers de l'UE. Elle peut formuler à tout moment un commentaire sur un aspect particulier et peut donner un avis à la demande d'une institution européenne.

Les compétences actuelles de l’Union Européenne : la subsidiarité La compétence de droit commun est celle des États membres : il convient toujours de présumer que ceux-ci sont compétents et que l’Union ne l'est pas ; celle-ci doit donc toujours prouver qu'il est indispensable qu'elle intervienne L'intervention de l’Union européenne n'est légitime que si cet objectif ne peut être atteint par les États membres agissant séparément ou par une libre coopération entre eux  Le degré de contrainte uniforme d'une mesure communautaire doit être le plus limité possible par rapport à son efficacité, et l’Union européenne doit toujours privilégier les solutions les moins lourdes et les plus respectueuses de l'identité nationale des États membres

L’interdépendance des institutions de l'Union européenne Conseil européen Chefs d’Etat et de Gouvernement Impulse, oriente Commission européenne Propose la législation européenne et en contrôle l’exécution Triangle institutionnel Conseil des ministres Organe législatif par domaine spécialisé (ex. Ecofin) Parlement européen Organe législatif Adoptent conjointement la législation et le budget européens Cour de justice Contrôle judiciaire

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