Révision: Le passé composé et l’imparfait

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Passé Composé & Imparfait
Advertisements

Passé Compose vs. Imparfait
Unité 2 - Révision Souvenirs d'enfance.
Imparfait et passé composé.
Les phrases conditionnelles
Journal – mardi le 16 avril
LES TERMINAISONS DE LIMPARFAIT: POUVOIR: (1)Le present avec nous: nous pouvons (2)Enlever ons: pouv (3)Ajouter les terminaisons Je pouvaisNous pouv.
Le Petit Prince Chapitre 1.
RACONTER UN ÉVÉNEMENT PASSÉ
Habituellement (usually) Je regardais les programmes de sports. Nous allions au cinéma. Paul sortait avec Nathalie. Quand jétais jeune, nous habitions.
Examen (pour pratiquer)
On utilise le passé composé pour parler des: Révision du passé composé événements spécifiques actions spécifiques Ce qui sest passé. Ce quon a fait. specific.
~L’Imparfait~ le français 3.
©2005 by Project COACH, UC Irvine
Revision: L’imparfait
Passé Composé Imparfait Conditionnel Futur
L’imparfait et le passé composé
L’imparfait Un temps au passé. Imparfait=imperfect= pas fini
Français III Revision de lexamen du premier semestre.
CAUCHEMAR Maman chérie , il y a trois jours, j’ai fait un cauchemar horrible.Tu achetais une vieille voiture jaune. Mais moi, je voulais une Peugeot 205.
Reprise, Chapitre 10 UFPT, Leçon 12
Passé Composé ou Imparfait
Limparfait. Quest-ce que limparfait Cest un autre temps pour décrire les évènements dans le passé. It is a past tense, but instead of describing explicit.
L’Imparfait.
On dit quoi? Cette semaine, on a appris Composez quatre phrases Gloups
Présent: regarder Je regarde Tu regardes Il regarde Nous regardons
IMPARFAIT ET PASSÉ COMPOSÉ
Describing Circumstances Français Ch. 6 Compétence 3.
Les Temps des verbes français
Le passé récent, le passé composé, l’imparfait, le plus-que-parfait
Les loisirs et les passe-temps Revue de l’imparfait
Imparfait et passé composé.
Révision du passé composé
ASTRID BREUER Le passé compose avec le verbe être.
Using the French past tenses. Quick Review: A compound tense, having two parts Uses: describes EVENTS- or tells you “what happened in the story” FFirst.
Le conditionnel passé.
Passé composé what happened? tell the sequence of events d’abord ensuite, puis talk about a change or reaction to something Soudain, tout d’un coup (suddenly)
L’Imparfait Qu’est-ce que c’est que l’Imparfait? The imperfect is a tense that we use to talk about things in the past…
L’accord du participe passé
Dompter l’enfant sauvage. Reflection personelle ●Aimais-tu ce livre? Explique pourquoi. ●Que ferais-tu si tu etais Nipishish? ●Comment sentirais-tu si.
L/O: to know the formation of verbs in the imperfect tense and to use the imperfect and perfect tenses together Passé Composé.
Les emplois de l’imparfait Uses of the Imperfect.
La concordance des temps dans le passé FSF 4U. Les temps dans le passé Pour exprimer une action au passé, on peut utiliser : Le passé composé L’imparfait.
Le passé composé L’imparfait
©NicoleRichelle imparfait habitual repetitive onetime describe were doing todoused to be When I was young, I used to sing. When I was at my house, I was.
Le Passé Composé et L’Imparfait
PASSE COMPOSE J’ai appris le Français!. When to use it A fact which happened in the past An event which ended at a specific moment An event which occurred.
Imparfait vs. Passé composé
Passé récent / Passé composé / Imparfait
 PASS É MEANS PAST TENSE  IMPARFAIT MEANS IMPERFECT  PASSÉ IS FOR WHEN WE ARE TALKING ABOUT A SHORT DURATION OF A TIME (PASSÉ EST POUR UNE COURTE DURÉE)
La concordance des temps au passé
Unité 3: L’accord du participe passé
4. 4 L’imparfait et le passé composé 1.The decision to use the passé composé or the imperfect tense depends upon whether you are describing an action.
ENCORE LE PASSÉ COMPOSÉ
Le Passé Composé et L’Imparfait Comment choisir? It’s easy if you follow the rules!
IMPARFAIT ET PASSÉ COMPOSÉ
L’imparfait vs. Le passé composé
L’imparfait what you used to do what you “was” or “were” doing describes things has a special conjugation.
Notes le premier mars L’imparfait et le passé composé ensemble We can use the passé composé and the imparfait (imperfect) together to talk about the past.
APIII Verb fun – aller La nouvelle vocabulaire Pg Look up la météo pour Paris pour cette semaine. C’est comment? Donnez-moi les contraires: 1.L’atterrissage.
Observez What is the imperfect tense? L’imparfait is the tense used to DESCRIBE past events. It will translate in the following ways: was/were doing.
Révisons! Chapitre 6 Révision d’Examen. A) Ecoutez! Écoutez les invitations et choisissez la meilleure réponse. Exemple: “Il va faire beau ce week-end!
LES TEMPS PASSÉS IMPARFAITet PASSÉ COMPOSÉ Comment les utiliser?
Les temps au passé AP French Language. Lequel à employer? Le passé composé Les événements specifiques Les actions interrompues Les actions specifiques.
L’imparfait. Formation Présent de nous -ons je tu il/elle/on nous vous ils/elles nous dînais dînait dînions dîniez dînaient dînons dîner je tu il/elle/on.
L’imparfait. Formation Présent de nous -ons je tu il/elle/on nous vous ils/elles nous dînais dînait dînions dîniez dînaient dînons dîner je tu il/elle/on.
L’Imparfait The imperfect tense. formation Drop the -ons of the Nous form, present tense, to get stem Add the imparfait endings –Nous parlons –Parl--
L’imparfait Français II H – Unité Préliminaire A Structures.
Un rendez-vous en ville: Qu’est-ce que tu fais samedi? Je suis libre. Est-ce que tu veux…avec moi? – aller au ciné – faire un tour en ville.
Transcription de la présentation:

Révision: Le passé composé et l’imparfait

WHAT HAPPENED? QU’EST-CE QUI S’EST PASSÉ?

Use the passé composé to describe what people DID and/or WHAT HAPPENED Ils ont tiré sur la corde. La dernière personne est tombée parce qu’elle est devenue trop fatiguée. Les deux autres personnes sont tombées aussi. L’autre équipe a gagné, mais toutes les personnes se sont amusées!

Mettez les phrases au passé composé Je voyage en France. Nous visitons l’Arc de Triomphe. Est-ce que tu vas à Paris? Je m’amuse à Paris avec ma famille. Ils se promènent ver la Tour Eiffel, mais je descends et je prends le métro.

N’oubliez pas… Le pluspart des verbes utilisent avoir Quand on utilise “avoir” au passé composé et l’objet direct vient AVANT le verbe, il faut que le participe passé soit d’accord avec l’objet direct Ex: J’ai vu la fille qui faisait de l’alpinisme. La fille que j’ai vue faisait de l’alpinisme. Je l’ai vue. (la = la fille)

N’oubliez pas… Quelles verbes utilisent être? DR MRS P VANDERTRAMP Les verbes réflechis Les participes passés des verbes qui utilisent être doivent s’accorder avec le sujet. Elle s’est blessée en tombant du bateau. Nous nous sommes promenés dans les bois.

Quelques adverbes avec le passé composé APRÈS le participe passé: Tôt Tard Ex: Stephanie est arrivée tôt au théatre. AVANT le participe passé: Bien Mal Souvent Beaucoup Trop assez Ex: Nous avons beauoup fait de l’alpinisme pendant nos vacances

Dans le texte… P. 114-115, act 1-2 Comme devoirs faites act 3

Révision: l’imparfait

Pour former l’imparfait Prenez la forme “nous” moins le “-ons” Ajoutez les terminaisons Je: ais Tu: ais Il/elle/on: ait Nous: ions Vous: iez Ils/elles: aient

Utilisez l’impafait pour décrire… What people USED TO DO/USED TO BE What people WERE DOING What was GOING ON/HAPPENING Time/Weather

Mettez les phrases à l’imparfait Aujourd’hui, je suis brune. Il y a 5 ans…. Aujourd’hui je fais mes devoirs après le dîner. Il y a 3 ans… Je finis mes devoirs après être rentré(e) le soir, mais l’année dernière… Il pleut aujourdhui. Hier aussi…. L’hiver dernière il ne….. mais il neige beaucoup cette année.

Aujourdhui et il y a 5 ans Mme Conti a trente ans aujourdhui, mais il y a 5 ans, elle avait vingt-cinq ans. La soeur de Mme Conti a un chien aujourdhui, mais il y a 5 ans, elle n’aimait pas les chiens. Nous parlons beaucoup en français aujourd’hui, mais il y a 5 ans, nous ne savions aucun mot français.

Dans le texte…. P. 116-117 act 5, 6, et 9 Comme devoirs: cahier d’activités p. 37 act B3

Passé Composé ou imparfait?

Lequel est-ce qu’on choisit? Passé Composé Imparfait SPECIFIC ACTIONS What people DID Ex: Un jour, Elodie est allée à la montagne pour faire de l’escalade. HABITUAL/REPEATED ACTIONS What people USED TO DO Ex: Le lundi après-midi, nous allions à la bibliothèque. PROGRESSIVE ACTIONS What was GOING ON Ex: J’obsrvais les animaux.