Présentation des résultats de l’étude réalisé par l’IDHE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Le Droit du Travail en Question La Protection du Salarié est-elle Suffisante aujourd hui ? - Les bases et les fondements d une protection rigoureuse -
Les entretiens dans l’entreprise
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
Développement durable
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
1 Luc Triangle, Président du GTR du Comité politique dentreprise Manuel FEM sur les RESTRUCTURATIONS des SOCIÉTÉS TRANSNATIONALES Bruxelles, le 15 décembre.
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
D ENIS OLIVENNES ET LA FNAC L A FNAC Filiale du groupe PPR depuis Quelques chiffres: 69 magasins en France. 41 points de vente répartis.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
La négociation collective décentralisée en France Quel rôle pour les instances interprofessionnelles de terrain? Paris, 15 Novembre 2013.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
La formation professionnelle à la croisée des chemins
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
AISS: Réunion régionale européenne Oslo, mai 2007 Rester dans la vie active Conclusions générales et quelques réflexions sur le chemin à parcourir...
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Représentation du Personnel
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
L'économie solidaire et le développement local
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Organisations et fusions 1 Les fusions : définition, causes Un mot souvent employé mais qui en cache un autre : lacquisition. Une tendance importante du.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
LE RAPPORT 1-Sa définition :
SENSIBILISATION A LA GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES (GPEC) SYNTHESE DE L’ACTION Auprès de 19 entreprises des Pays de Châteaubriant.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
La négociation collective
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Pôle emploi Lorraine organise
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Transcription de la présentation:

Les accords de méthode en matière de restructuration: vers une logique d’engagement Présentation des résultats de l’étude réalisé par l’IDHE Délégation générale à l ’emploi et à la formation professionnelle - mission FNE

1. Des progrès dans le dialogue social… Les accords de méthode en matière de restructuration: vers une logique d’engagement Introduction 1. Des progrès dans le dialogue social… 2. …qui doivent être poursuivis Conclusion Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle - mission FNE

Introduction Contexte de réalisation de l’étude Objectifs de l’étude: Les auteurs de l’étude : 9 chercheurs de l’IDHE (laboratoire du CNRS UMR 8533) Le sujet de l’étude: Sélection de 20 accords de méthode dans un corpus de 278 accords signés entre 2005 et 2006 pour réaliser 20 monographies d’entreprises entre 2007 et 2008 20 entreprises issues de secteurs divers répartis sur tout le territoire dans des contextes différents Construction de l’analyse monographique : Les initiatives et raisons qui ont favorisé la signature de l’accord Le contenu de l’accord Les effets de l’accord Objectifs de l’étude: Evaluer la place et l’importance du dialogue social dans le traitement des restructurations à travers les accords de méthode Apprécier la plus value des accords de méthode par rapport aux procédures classiques de restructuration Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle - mission FNE

Introduction Les accords de méthode ne constituent pas un acte isolé mais s’inscrivent dans un processus de négociation qui porte sur les différents aspects de la restructuration Contexte des restructurations Fusion-absorption Restructuration d’un groupe international Fermeture d’un site Réorganisation des activités Acteurs et thèmes de la négociation Les acteurs Les représentants des salariés Les élus CE Les experts Les principaux thèmes de la négociation Le montant des indemnités Les mesures d’accompagnement Au détriment de l’expertise stratégique et des propositions alternatives peu développées Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle - mission FNE

1. Des progrès dans le dialogue social… A. Les accords de méthode, un nouvel espace de négociation… Prolongation des négociations collectives (6 mois) par rapport à la procédure classique (3 mois) Passage d’une logique d’information/consultation à une logique de négociation Création d’instances d’espace informel de dialogue plus opérationnel, disponible et efficace Succès des accords de méthode dont l’initiative est revendiquée tant par la direction que par les syndicats Satisfaction des parties après la signature, les engagements pris lors de la signature étant généralement tenus. Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle - mission FNE

1. Des progrès dans le dialogue social… B. qui favorise une logique d’engagement… Valorisation des relations et échanges entre des acteurs plus engagés et confiants qui cherchent à s’affranchir de la traditionnelle logique d’affrontement des parties (le « tout ou rien ») pour privilégier une logique de négociation Développement d’une co-responsabilité et d’une logique d’engagement portant sur les mesures d’accompagnement ainsi que le volet économique grâce à l’intervention des experts appréciés pour leur expérience et leur compétence en diagnostic Dépassement du rôle traditionnel des organisations syndicales qui cherchent à pacifier le dialogue social et ne voient plus l’accord comme une sécurisation de parcours contre indemnisation mais bien comme une négociation Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle - mission FNE

1. Des progrès dans le dialogue social… C…et permet de développer un nouveau regard sur l’emploi Passage d’une vision de l’emploi en terme quantitatif (nombre de postes supprimés) à une vision qualitative: suivi des individus dans la durée et poursuite de l’objectif « zéro chômeurs sans solution » véritable implication des groupes de suivi quant à l’avenir professionnel du salarié avec objectif de reclasser l’individu à un niveau correspondant à ses capacités Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle - mission FNE

2. …qui doivent être poursuivis A. Des tensions persistantes mais de plus en plus orientées vers l’action Les mobilisations collectives subsistent même si elles s’inscrivent dans un processus dominé par le soucis de « trouver des solutions acceptables pour chaque salarié »: Les blocages logistiques: organisation de blocage de sites avec des conséquences financières pour l’employeur Les manifestations: volonté d’attirer l’attention de l’opinion publique Les actions en justice peuvent occasionner la nullité de la procédure de licenciement ainsi que le versement d’indemnisations supplémentaires pour l’employeur. Dans un certain nombre de cas, qu’elle aboutisse ou non, l’action en justice est utilisée par les organisations syndicales comme une menace et une forme de levier pour engager la négociation. Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle - mission FNE

2. …qui doivent être poursuivis B. Elargir le champ des thèmes traités par les accords de méthode Les accords de méthode établissent peu de liens avec le territoire: Une mobilisation limitée de la population locale contre les suppressions d’emploi Une faible implication des structures territoriales des organisations syndicales et des unions départementales La question territoriale ne se traite pas principalement par le dialogue social GPEC et accords de méthode Une appréciation différente de la GPEC chez les syndicats et la direction… Les organisations syndicales souhaitent une négociation centrée sur la GPEC (plus offensive), demande qui suscite le scepticisme des employeurs convaincu que lors de la signature des accords de méthode il est déjà trop tard pour négocier sur la GPEC …qui facilite néanmoins l’entente des deux parties sur l’accord de méthode La GPEC est utilisé comme un outil par les employeurs qui conditionnent la possibilité de négocier sur la GPEC à la signature de l’accord de méthode par les syndicats. Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle - mission FNE

2. …qui doivent être poursuivis C. Améliorer la productivité du débat et l’implication des salariés Le manque d’implication des salariés: Si les représentants syndicaux sont plus investis dans la négociation, les salariés restent quant à eux faiblement informés et ne montrent qu’un intérêt limité dans le processus Dans certains cas les accords de méthode (comme la majorité des procédures de restructuration) sont susceptibles de d’entrainer la démobilisation et le découragement des salariés. Il en résulte que le volontariat rencontre un succès exceptionnel et que les départs peuvent parfois dépasser les suppressions d’emploi envisagées. L’attention portée à éviter les licenciements « secs » peut parfois occulter le débat sur les alternatives et les projets économiques de restructuration au profit du reclassement et des indemnités. Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle - mission FNE

Conclusion L’instauration des accords de méthode depuis 2003 a modifié le rôle des représentants du personnel en mettant au premier plan la négociation collective et une logique d’engagement voire de co-responsabilité sur les mesures de reclassement Ces progrès n’excluent pas la persistance de conflits, qui sont néanmoins orientés par une volonté d’action et non d’opposition. Dépassement de la traditionnelle logique d’« indemnisation contre suppression d’emploi » au profit d’une véritable négociation. Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle - mission FNE