Le Gratuiciel, un modèle économique dans les nuages Un modèle économique qui fait ses preuves ou une nouvelle forme de compétitivité partiale ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évolution des droits de propriété intellectuelle
Advertisements

Définition Contrat contrat.
Thierry SUEUR Directeur de la Propriété Intellectuelle, AIR LIQUIDE Président du Comité Propriété Intellectuelle, MEDEF Jeudi 17 décembre 2009 Colloque.
Incidences des différentes stratégies de demande denregistrement sur les entreprises Casablanca, 7 et 8 d é cembre, 2004 Yves Ngoubeyou OMPI.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Modèle Générique Business Plan
Modèle Générique Business Plan
PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
Transfert de Technologie: Définition
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
Démarche marketing dans une société en plein essor : Biosentec
Chap4- Le mix marketing IV- La politique de communication
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Ingénierie Financière de l’innovation
LE BESOIN Saison 1 5 min pour nous convaincre, allez à lessentiel !
DU DIAGNOSTIC STRATEGIQUE AUX MATRICES
Dossier de Propriété Industrielle du Groupe BONDUELLE
Journée Mondiale de PI 26 avril 2006 PERSPECTIVES ET PROTECTION DE LINNOVATION AU MAROC Intégrales Euroméditerranéennes de lInnovation - Casablanca, le.
Les droits d’auteur en informatique
Auteur : Benjamin CAMUS Janvier 2006 MIEUX SAISIR LIMMATERIEL QUE PEUT-ON ATTENDRE DES INVESTIGATIONS STATISTIQUES ?
< Nom du projet ou de l’entreprise >
THÈME 6a La protection de la propriété intellectuelle et les TIC* 1 *Ce document reprend essentiellement le contenu de Intellectual Property, Competition.
Thème 4 DROIT Chapitre 14: Les droits de propriété industrielle, instruments juridiques de la concurrence Manuel page 121.
Les aspects juridiques des accords de collaboration générés dans le cadre du clustering Didier MATRAY Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
RECHERCHE COMMERCIALE
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Industrielle Institut national de la propriété industrielle Institut national de la propriété Valorisation de la recherche, brevets et propriété intellectuelle.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
LA STRATEGIE DE MARKETING MIX
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Identification.
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
PICARRÉ asbl Présentation de ses missions et services.
Cours de Gestion d’entreprise
par Emmanuelle Gosselin Et Gordana Rimac
Marketing Stratégique & Opérationnel
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
République Islamique de Mauritanie Nouakchott, 28 avril 2004 Dialogue sur la connaissance au service du développement Présentation pour la séance innovation.
Par: Stéphanie Jean et Caroline Boilard
Logiciel libre ou commercial? Benjamin Thominet, le 31/01/2004.
Easy Appointment - L’agenda partagé -
Entreprise 1 Bennani Fatine El Kettani Mehdi Gendre Laurent
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
Création d’Activité Prospective
Énergies renouvelables | Production éco-responsable | Transports innovants | Procédés éco-efficients | Ressources durables © IFP Energies nouvelles.
Karine Houle et Marie-Christine Côté. Les Entreprises.
CAS NESTLE – DANONE I.) Fiche d’identité du secteur
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Licence Pro MANTIC.  Personnels  Collectifs  Vision.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
Journée Groupe Calcul – CODICIEL – Jeudi 14 Octobre 2004 Logiciels libres : Licences et conséquences Association des ANIMateurs en Propriété Intellectuelle.
exp –BS Innovation Management and Technology Marketing Politique de l‘Innovation du DLR pour la coopération Industrielle Centre Aérospatial.
> MASTER VS2i Veille Stratégique et Intelligence Industrielle 28 Février 2005 Université de Lille 1 FRANCE PROPRIETE INTELLECTUELLE Chamroeun LOCH.
Samsung.
Équipe : Annie Du Mont Johanne Paré Daniel Taillon.
INNOVATION A RENDRE POUR LE 13 JANVIER par au format .pdf / .doc / . docx Master 1 RH – CCA – MMI - LEA Cours de David COUDURIER
28 novembre 2002Journée technique microzoutils Présentation du PReCI Focus sur les réalisations Retours d'expérience Perspectives Annie FAIVRE.
< Nom du projet ou de l’entreprise >
Stratégie de communication Michel et Augustin La Vache a emporter
Caractéristiques des entreprises
LOGICIELS LIBRES Historique et notion de logiciel libre.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
La création d’un nouveau produit
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
LES JEUX SÉRIEUX ? EST-CE BIEN SÉRIEUX ?. I- Qu’est ce qu’un jeux sérieux A - Définition B – Classement des jeux sérieux C- Panorama des jeux sérieux.
Transcription de la présentation:

Le Gratuiciel, un modèle économique dans les nuages Un modèle économique qui fait ses preuves ou une nouvelle forme de compétitivité partiale ?

I. Les caractéristiques et objectifs du gratuiciel logiciels gratuits à but lucratif Propriété intellectuelle sous forme de licences (brevet logiciel) Exemples de secteurs dactivité – Les Antivirus (Avast) – Logiciels de communications (Skype, Windows Messenger, QQ) – Jeux (Farmville) Jugement laissé aux utilisateurs (*exemples*) – Features – Donations

II. Portée et limite du modèle Marché – Structure libre – Conjoncture favorable bien que souvent monopolisé par domaine et/ou région du monde – Stratégies compétitives : Innovations marketing – publicitaire – Bouches à oreilles – Spam/image/dérivation de marques Contraintes (*chiffres*) – Marché volatile – Saturation de produits – + les contraintes usuelles du monde lingénierie logicielle (obsolescence, accord commerciaux, etc..)

Une idée juste et une application dallure capitaliste Un modèle qui se veut dapparence favorable aux choix et jugement des utilisateurs, mais qui cache un marketing souvent épaulé par des sociétés transformant ce qui aurait pu être une compétition dinnovations et dingénierie, en concurrence marketing et budgétaire.