1 Parce que votre futur sécrit aujourdhui Et les fonds en euros ? …

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La protection du dirigeant Pour mieux les assurer, nous distinguons plusieurs catégories dactifs : Actifs financiers (Assurances vie) Actifs immobiliers.
Advertisements

Revue financière de l’année 2012
Investir pour gagner un revenu. Investir pour gagner un revenu : un survol Que signifie investir pour gagner un revenu Options dont disposent les investisseurs.
Baisse des marchés financiers CONSEQUENCES AU BILAN
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Projections démographiques
Page 103/2009 Société de Gestion : IDEAM La performance action à moyen terme des facteurs ESG Août 2009.
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de lentreprise sur le marché ? Sous thème 4.3 : le partenariat entre entreprises, moyen juridique.
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
Billets de dépôt C.A.P.I.T.A.L. MC Banque de Montréal CI Catégorie rendement amélioré, série 1 Période de vente : 17 janvier au 18 mars
Billets de dépôt C.A.P.I.T.A.L. MC Banque de Montréal CI Catégorie rachetable, série 3 Période de vente : 16 mai au 30 juin
Compatibilité du projet de SCOT
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
De la titrisation à la crise de liquidités Soit une banque qui a accordé 100 millions de crédits immobiliers : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor,
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
TYPOLOGIE DU METIER DE C.G.P.
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
VOTRE CABINET ASSUREUR VOTRE ASSUREUR CONSEIL
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
TOULOUSE Juin 2009 Quels sont les risques acceptables en matière de management Emilien ABBAL directeur des affaires financières, CHU de Toulouse.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Publiée au Journal officiel de lUnion européenne le 30 avril Entrée en application le 1er novembre 2007.
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Calculez en ligne le passif
Comment monter un dossier de demande de subvention pour les PMA
Économisez jusquà $ dimpôt. À propos du Fonds de capital atlantique Fonds de capital de risque destiné aux particuliers du Canada atlantique Lancement.
Prise en compte des options et garanties financières dans la tarification: du stochastique au déterministe? L’étude que je vais vous présenter aujourd’hui.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
- Apporteurs de capitaux.
Titre Les politiques climatiques et les enjeux de Copenhague
Semaine des entreprises de services - Lorient – 25 novembre 2009 CLIC SERVICES BRETAGNE
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Le Cadre d’Évaluation Financière pour les fonds de retraite et les assurances aux Pays-Bas Forum sur la solvabilité II à l’Institut des actuaires Paris,
Gilles Ballaman Conseiller économique Service des communes
Survol des marchés et de l’économie Mai Marchés des actions.
Projet de coopérative citoyenne d’investissement dans la production d’énergie renouvelable.
A – Domiciliation du titre d’importation :
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
EDMOND DE ROTHSCHILD FINANCIAL SERVICES
Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique vendredi 29 Novembre 2013 Première Séance - Quelles sont les caractéristiques de l'économie globale.
De nouveaux outils financiers au service des projets 30 mars Aix-en-Provence - Jean Delour.
LES PERSPECTIVES DE GESTION A – RETROSPECTIVE B – CONDITIONS DE PREPARATION DU BUDGET POUR l ’ANNEE 2007.
Le système financier Chapitre 1.
Dans le cadre de ce module, nous examinons les principaux éléments du processus de planification financière. Nous évaluons les objectifs et les avantages.
Les différentes formes de financement
Cours de Gestion d’entreprise
Calcul du plafond d’endettement
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Part du revenu qui n’est pas consommée Taux d’épargne des ménages
« Mettre à la portée du plus grand nombre, dans une relation de confiance, dans une relation de confiance, ce qui est habituellement réservé à une élite.
ENTAMEZ VOTRE PARCOURS SOUS LE SIGNE D’UNE CROISSANCE ASSORTIE DE GARANTIES SOLUTIONS FPG SUN LIFE Nom du présentateur Fonction du présentateur.
Nom du présentateur Fonction du présentateur ENTAMEZ VOTRE PARCOURS DE RETRAITE AVANTAGE À VIE FPG SUN LIFE.
L’UNEP (Union Nationale d’Épargne et de Prévoyance)
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
Lyon, 8 novembre 2012 Patrick Haas Direction de la Communication Les Français et l’économie.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Indiquez un complément
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
Scientific Association for Water Information Systems SAWIS Initiative SAWIS Aniss MOUMEN.
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
Transcription de la présentation:

1 Parce que votre futur sécrit aujourdhui Et les fonds en euros ? …

2 Parce que votre futur sécrit aujourdhui Pourquoi sinterroger sur les fonds en euros ? Les raisons : un environnement économique qui va changer : évolution des taux dintérêts une problématique structurelle : vieillissement de la population une dispersion des rendements 2009 qui sest accrue, reflétant les difficultés rencontrées par certains gestionnaires

3 Parce que votre futur sécrit aujourdhui Pourquoi sinterroger sur les fonds en euros ? le portefeuille dun fonds en euros est composé en moyenne de 85% dobligations, et 15% dimmobilier et dactions en 2008 les assureurs ont du provisionner de fortes moins values pour la partie actions qui nont pas été compensées par la hausse des marchés en 2009 les obligations dEtat qui composent majoritairement les portefeuilles permettent dans le contexte actuel dengranger des revenus fixes de lordre de 3,5% certains gestionnaires ont du faire une utilisation plus intensive de la provision pour participation aux excédents (PPE) Le contexte :

4 Parce que votre futur sécrit aujourdhui Pourquoi sinterroger sur les fonds en euros ? la capacité des fonds en euro à faire face à une hausse des taux dintérêts ? A moyen terme :

5 Parce que votre futur sécrit aujourdhui Pourquoi sinterroger sur les fonds en euros ? la capacité des fonds en euro à faire face à une hausse des taux dintérêts ? A moyen terme :

6 Parce que votre futur sécrit aujourdhui Pourquoi sinterroger sur les fonds en euros ? la capacité des fonds en euro à faire face à des retraits plus importants ? A moyen terme : Source : Insee, bilan démographique.

7 Parce que votre futur sécrit aujourdhui Pourquoi sinterroger sur les fonds en euros ? la capacité des fonds en euro à faire face à des retraits plus importants ? A moyen terme : ASSURANCE EN CAS DE VIE ANCIENNETE DES CONTRATS EN COURS En % des contrats dassurance vie avaient plus de 9 ans

8 Parce que votre futur sécrit aujourdhui Pourquoi sinterroger sur les fonds en euros ? ne conserver dans les fonds en euros que son épargne de précaution pour avoir de la disponibilité Notre avis : privilégier à moyen terme une allocation prudente en OPCVM pour sadapter à lévolution de lenvironnement économique pour se garantir des revenus en phase avec linflation, investir en immobilier au travers des SCPI

9 Parce que votre futur sécrit aujourdhui Avertissement Ce document est exclusivement conçu à des fins dinformation. Il ne constitue ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Il a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont lexpression dune opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Ainsi, compte tenu du caractère subjectif et indicatif de ces analyses, nous attirons votre attention sur le fait que l'évolution effective des variables économiques et des valorisations des marchés financiers pourrait s'écarter significativement des indications (projections, estimations, anticipations et hypothèses) qui vous sont communiquées dans ce document. En outre, du fait de leur simplification, les informations contenues dans ce document peuvent nêtre que partielles. Elles sont susceptibles d'être modifiées sans préavis et TRACES Patrimoine Consulting Finances nest pas tenu de les mettre à jour systématiquement. Toutes ces données ont été établies sur la base dinformations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques, et de marché. La responsabilité de TRACES Patrimine Consulting Finances ne saurait être engagée du fait des informations contenues dans ce document et notamment par une prise de décision de quelque nature que ce soit sur la base de ces informations. Les destinataires de ce document sengagent à ce que l'utilisation des informations y figurant soit limitée à la seule évaluation de leur intérêt propre en considération des stratégies visées. Toute reproduction partielle ou totale des informations ou du document est soumise à une autorisation préalable expresse de la Société.. Rédacteur : TRACES Patrimoine Consulting Finances. Société de conseil en investissement financier titulaire de lagrément AMF N°E par lintermédiaire de lAssociation Nationale des Conseils Financiers. S.AS Paagnot-Trillaud & Associés au capital de euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Lyon sous le numéro

10 Parce que votre futur sécrit aujourdhui TRACES Patrimoine Consulting Finances Conseil en Investissement Financier 17, rue Duguesclin – LYON Tel.: – Fax.: « Conseiller en Investissement Financier » référencé sous le n°E par lAssociation Nationale des Conseils Financiers, association agréée par lAutorité des Marchés Financiers Activité de démarchage bancaire et financier n° MY « Société de Courtage dAssurance » inscrit auprès de lORIAS sous le n° –