LE BENCHMARKING présenté par: Ramisses SANN II NZINGOULA Ngane Gueye DIAKITE Lyggie NOUANISSA Laure Tatianna BIGNOUMBA & LE BENCHMARKING Christian Lionel KIMBEMBE. 05 Décembre 2009 Professeur: Mr GUEYE
SOMMAIRE Définition Utilité du Benchmarking Types de Benchmarking Statistiques Freins à l’utilisation du Benchmarking Conclusion. 05 Décembre 2009 Professeur: Mr GUEYE
Qu’est-ce que le BENCHMARKING? Le Benchmarking (en français : étalonnage ou analyse comparative ou parangonnage) est une technique de marketing ou de gestion de la qualité qui consiste à étudier et analyser les techniques de gestion, les modes d'organisation des autres entreprises afin de s'en inspirer et d'en retirer le meilleur. C'est un processus continu de recherche, d'analyse comparative, d'adaptation et d'implantation des meilleures pratiques pour améliorer la performance des processus dans une organisation. 05 Décembre 2009 Professeur: Mr GUEYE
Utilité du BENCHMARKING La mondialisation des marchés; La réduction de la durée de vie des produits; La compétition accrue entre petites et grandes organisations. 05 Décembre 2009 Professeur: Mr GUEYE
Types de BENCHMARKING On distingue trois types de Benchmarking: 1- Le benchmarking interne ; 2- Le benchmarking externe ; 3- Le benchmarking générique. 05 Décembre 2009 Professeur: Mr GUEYE
Statistiques 05 Décembre 2009 Pr: Mr GUEYE
Limites du Benchmarking La confidentialité des informations stratégiques; Le coût de participation aux activités de benchmarking; Le manque de perspective stratégique claire. 05 Décembre 2009 Professeur: Mr GUEYE
Conclusion Le benchmarking permet aux entreprises d’accroître leur performance, grâce à l’obtention d’informations riches sur les pratiques d’affaires qu’utilisent des entreprises relativement comparables. Peu importe la forme de benchmarking utilisée, celui-ci est un outil stratégique qui permet à l’entreprise d’identifier des sources possibles d’amélioration pour accroître sa performance et son degré de compétitivité pour améliorer l’apprentissage des employés qui voient ce qui se fait ailleurs, les amenant ainsi à mieux comprendre pourquoi ils doivent modifier parfois leurs façons de faire. Septembre 2005 Pr Tarik OUIHMAN