Utilisation du TNI en TP dans une salle multimédia Etude du mouvement d’une balle lancée dans le champ de pesanteur 1-Présentation collective des objectifs de la séance. La feuille de TP est construite avec les élèves : le fond d’écran est préparé par le professeur, une feuille de calque superposée permet les annotations (écrites par le professeur ou les élèves). Cette activité permet la compréhension de la démarche par le plus grand nombre. voir l’animation
2- Acquisition de la vidéo par le professeur 2- Acquisition de la vidéo par le professeur. Le réseau permet le partage du clip sur chaque poste élève et sa visualisation collective sur le TNI voir le clip 3- Présentation de l’image de la position de la bille juste après avoir quitté le lanceur afin de préciser les conditions initiales, les mêmes pour tous les élèves. Les explications du professeur concernant les conditions initiales sont ainsi facilitées. voir l’animation
4- Le mouvement projeté du centre de la balle : Les élèves utilisent un logiciel de pointage afin d’obtenir les coordonnées du centre de la bille au cours du temps. Par l’intermédiaire du réseau, une copie d’écran d’un poste élève est affichée sur le TNI. Avant de faire les calculs des coordonnées des vecteurs vitesse et accélération, il est important, à partir d’une image des pointés, d’étudier qualitativement les mouvements projetés du centre de la balle et de prévoir l’évolution au cours du temps de ces coordonnées. Cette présentation permet de préciser les calculs à faire, à l’aide d’un tableur, pour représenter graphiquement vx(t) et vy(t).