ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Christèle Robert-Granié et Jean-Louis Foulley* INRA- Station dAmélioration Génétique des Animaux, Toulouse ; *INRA-Station de Génétique Quantitative et.
Advertisements

Travail de génétique G9 :
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
Travail paraclinique Gén-Hyg-Expl
Héritabilité des caractères de reproduction dans les population de chèvres laitières Norvégiennes et Polonaises Bedu Stéphane Henri Fabienne Hontoir Fanny.
Gestion des exploitations agricoles: Partim Génétique
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
L’amélioration génétique dans l’élevage laitier
Qualité de la viande de poulet de chair: Effet de la selection sur l’augmentation de la qualité de la carcasse et estimation des paramètres génétiques.
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
Génétique-Biostatistique1 Estimation de la réponse corrélée des caractères de croissance lors de sélection des lapins sur la taille de la portée.
TRAVAIL DE GENETIQUE Etude génétique sur l’ âge et les performances en début de carrière chez les trotteurs DECLERCQ Aurélie DELECOLLE Fleur DELFOSSE Anne-Catherine.
Genetic evaluation of length of productive life in the Spanish Holstein-Friesian population. Desort Matthieu, Carezzoli Claire, Desbonnets Julien, Garcon.
Estimated genetic parameters for growth traits of German shepherd dog and labrador retriever dog guides. Estimation des paramètres génétiques de croissance.
L’Analyse de Covariance
Paramètres génétiques des courses d’endurance
Bouvy Cyril - Daumas Caroline - Lhoir Juliette
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
Travail paraclinique de génétique 2eme doc
Présentation du travail de paraclinique de génétique
Genetic Basis and Risk Factors for Infectious and Noninfectious Diseases in US Holsteins. Estimation of Genetic Parameters for Single Diseases and General.
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Fançois-Aymeric Brethenoux Catherine Bovens Marc-Hervé Bozet
Travail de génétique 2ème doctorat année Mulner Camille
La corrélation et la régression multiple
La corrélation et la régression
La corrélation et la régression
Les modèles linéaires (Generalized Linear Models, GLM)
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Analyse génétique des "Days Open" chez les bovins viandeux
Travail de génétique 2006 Ganne Cécile Garcia Alexandra Jugand Aurélie
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Collette Christelle Klajer Aurélia Leleu Marion
Réduction des stéréotypies chez le vison par la sélection
Marion COLLET Mauve HEHUNSTRE Justine JONON Bénédicte MACHIELS
Anne-Claire Chéron Elsa Kalogreas Caroline Rodriguez
Evaluation génétique des angles du coude comme prédicteur de dysplasie de cette articulation chez le Berger Allemand. Delavant Valérie Hammami.
Estimation des paramètres génétiques influençant le taux de parasites gastro-intestinaux chez des veaux de race Angus à l’aide d’un modèle de régression.
Paracliniques de Gestion des exploitations agricoles Genetic parameters and evaluation of the Tunisian dairy cattle population for milk yield by Bayesian.
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
Faculté de Médecine vétérinaire
Estimation des paramètres génétiques pour la dysplasie de la hanche dans une population de Terre-Neuve Gérard-Frippiat Aurore Girardier Sophie Graff Sophie.
Estimation de la valeur génétique du Pur-Sang Anglais en République Tchèque Franey Anne Frisée Vincent Vanloocke Denis.
Année académique Genetic Profile of Total Body Energy Content of Holstein Cows in the First Three Lactations.
Paramètres génétiques des courses d’endurance D’après A. Ricard et M
Article: Estimates of genetic and phenotypic parameters of some growth traits in Common African and Alpine crossbred goats. Duchêne Romain TP paraclinique.
Paraclinique de gestion des exploitations agricoles Partim Génétique
Travail de génétique Analyse génétique de tests de terrain sur le comportement maternel de la truie Katja Grandinson , Lotta Rydhmer , Erling Strandberg.
Residual Feed Intake in the Growing Pig Sélection divergente: Paramètres génètiques et réponses.
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
Génétique de la résistance aux mammites chez les bovins laitiers
Génétique 30 Mars 2006 Mahinc Mathias Mollet Céline
Estimation des paramètres génétiques :
Le polymorphisme est régénéré (mutation)
COURRAUD Juliette CHANE-MENG-HIME Frédéric BOSSU Jean-François
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Analyse génétique du comportement de chasse du Flatcoated Retriever suédois MARIUS Géraldine VEY Caroline Travail génétique 2ème doctorat.
Laurent Candice Le Rochais Céline Le Jan Alix Benarfa Sandrine
1 Travail de génétique 2 ème Doctorat Bride Nadège Mastrocicco Emilie Piazza Stéphanie.
La resistance aux tiques
Epistasis is a fundamental component of the genetic
GESTION D’EXPLOITATION AGRICOLE
Ménard Murielle Fernandez Gildas
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
Transcription de la présentation:

ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN

Introduction La détermination des composantes génétiques de la taille de la portée est un enjeu important en production porcine. Elle est nécessaire pour estimer la valeur d’élevage, pour optimiser les programmes de reproduction, et pour prédir la réponse génétique à la selection.

La taille de la portée est un caractère complexe influencé par les composantes paternelles, maternelles et fœtales. Actuellement les programmes de reproduction porcine incluent uniquement la composante maternelle. En plus de l’héritabilité, la correlation génétique entre la composante maternelle et paternelle, de même que les effets environnementaux sont d’un intérêt majeur.

L’importance et le signe de la covariance entre les effets paternels et maternels peut être éstimée en sélectionnant les truies et les verrats sur leur caractère de fertilité. L’objectif de l’étude est d’estimer simultanément les composantes parentales de la variance de la taille de la portée. Pour cela on utilise un modèle animal linéaire bivariant pour les parités 1 et de 2 à 10

Résultats La moyenne de la variance des effets génétiques additifs paternels en race Landrace varie de σ2p=0.12 pour les primipares et 0.08 pour les parités de 2 à 10. La moyenne de la variance des effets génétiques additifs maternels en race Landrace varie de σ2m=0.41 pour la 1° parité à 0.36 pour les parités de 2 à 10.

Les estimations pour la race Piétrain sont plus petites. Les héritabilités paternelles sont plus faibles que les maternelles dans les deux races. Les héritabilités maternelles en race Landrace sont de h2m =0.15 pour la 1° parité et 0.11 pour les parités de 2 à 10. Les héritabilités paternelles en race Landrace sont h2p=0.05 pour la 1° parité et 0.03 pour les parités de 2 à 10.

Les valeurs correspondantes d’héritabilité estimées en race Piétrain sont très similaires. Dans les 2 races la corrélation génétique entre les effets paternels et maternels est positive et de l’ordre rpm varie de 0.03 à 0.14 pour la race Landrace et de 0.01 à 0.25 pour la race Pietrain. La corrélation génétique des effets additifs paternels entre les parités 1 et de 2 à 10 est de rpp=0.47 pour les verrats Landrace et 0.34 pour les Piétrains.

Discussion L’estimation des effets génétiques additifs paternels et de l’héritabilité paternelle est d’un grand intérêt pour vérifier si la composante paternelle de la fertilité en matière de porcelets nés vivants est utilisable en séléction et s’il n’existe pas d’interaction négative entre les composantes maternelles et paternelles.

A côté de l’effet génétique additif des truies il existe un effet génétique additif du mâle. Cet effet sur la variance est faible mais indique quand même une implication importante dans la variance totale du nombre de porcelets nés vivants. Les variations des effets génétiques mâles peut être attribuées à la différence de qualité et de quantité du sperme qui influencent la fertilisation des œufs, le développement des embryons, des fœtus et leur survie.

Des aberrations chromosomiques limitent la fertilité des mâles: une translocation chromosomique entraine la formation d’un zygote non équilibré qui sera éliminé avant l’implantation; la taille de la portée peut être alors réduite de 50 à 75% et plus. Il existe de nombreux facteurs qui influencent la qualité de la semance et qui peuvent être à l’origine de varition de fertilité entre les verrats.

On ignore à quel stade de la gestation les pertes causées par le verrat ont lieu. L’effet du mâle sur la taille de la portée peut être influencé par des allèles exprimés très tôt dans le développement embryonnaire et dont les effets seront tardifs c’est à dire lors de la dépendance de l’embryon à l’environnement utérin.

Une autre étude n’a pas démontré l’influence de l’effet du mâle sur le pourcentage de porcelets morts-nés. Cette observation est en accord avec l’hypothèse que l’influence maternelle est prédominante aux stades tardifs de la gestation et que l’effet paternel n’est pas prédominant.

La corrélation pour les effets additifs génétiques paternels entre les parités 1 et 2 à 10 est positive mais d’importance moyenne. Cela indique qu’il pourrait y avoir une interraction âge-dépendante entre les truies et les verrats. Des études supplémentaires sont nécéssaires pour montrer que les composantes paternelles pourraient être à l’origine d’une corrélation entre parités égale à 1.

Les corrélations entre parités d’origine maternelles diffèrent considérablement de 1 et cela signifie que la composante maternelle en parité 1 est génétiquement différente de celle des autres parités. Plusieurs auteurs ont travaillé sur l’héritabilité maternelle pour le nombre de porcelets nés vivants et l’ont estimée à h2m=0.1 (en utilisant des modèles incluant l’effet génétique additif maternel et grand-maternel ou des modèles incluant l’effet génétique maternel et paternel).

Notre étude donne des résultats similaires. La proportion de la variation totale du nombre de porcelets nés vivants due aux truies est de 10% dans notre étude et de 8% dans la littérature. Ce résultat démontre que l’influence de la génétique maternelle est plus importante que la paternelle.

Une sélection des caractères de fertilité maternelle comme le nombre de porcelets nés vivant ne contrecare pas la composante paternelle. D’autres études ont montré une correlation génétique négative entre les effets paternels et maternels (rpm=-0.51) en utilisant un modèle repetable pour l’ensemble des parités. D’autres ont encore montré une correlation génétique inconstante entre les differentes lignées pures.

Conclusion Les parametres génétique trouvés indiquent qu’une selection directe des males peut influencer le nombre de porcelets nés vivants et que la composante génétique additive paternelle n’influe pas négativement sur la composante génétique maternelle. Dès lors il est conseillé d’inclure l’effet génétique paternel dans le modele pour la prediction de la valeur d’elevage et d’utiliser la composante paternelle pour la selection des lignées de verrats.