Accueils collectifs de mineurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ORGANISATION D’UN STAGE AVEC DES MINEURS AU SEIN DE LA FFESSM
Advertisements

Accord de partenariat et Contrat pédagogique
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Questions sur la direction A partir de combien denfant est-il nécessaire de prévoir un directeur adjoint ? A partir de combien denfant est-il nécessaire.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
Collège Côte Rousse CHAMBERY
Réglementation statistiques Constats des visites Protection des mineurs en accueils de scoutisme.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Continuité des apprentissages formation directeurs 18 et 21/11/2008.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
La politique documentaire d’établissement
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Accueillir les groupes de mineurs en camping
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Établi par Sylvie CAMMAS, CEPJ, DDJS 82
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Projets Éducatifs Locaux
Pistes actions.
Réunion des directeurs, Feurs
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Le projet d’école.
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Construire la relation aux familles ATELIER N°6. PROGRAMME DE LATELIER N°6 18H 00 Introduction par Mr Benoît DORE 18 H05 Présentation dobjectifs éducatifs.
L’équipe éducative.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Vie Scolaire.
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
La responsabilité des soignants en gériatrie
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
La mission de protection des mineurs en accueils collectifs.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
1 PPRE Qu'est-ce ? Les PPRE QU'EST-CE QUE C'EST ?.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
La fiche de poste.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
« Maison d’assistants maternels »
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
Réunion des directeurs
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Loi pour la refondation de l'École
Les missions pédagogiques du directeur
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Accueils Collectifs de Mineurs Préparation des accueils de l’été 2015
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Réforme des rythmes éducatifs et accueils de loisirs du côté de la CAF.
Formation des directeurs 2012
Tandem enseignant / AVS
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Circulaire missions des CPE
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Transcription de la présentation:

Accueils collectifs de mineurs Le projet pédagogique -DDCSPP de la Mayenne-

NE PAS CONFONDRE PROJET EDUCATIF ET PROJET PEDAGOGIQUE Articles L 227-4, R227-23 à 26 du CASF; Le projet éducatif définit les objectifs de l'action éducative des personnes qui assurent la direction ou l'animation des accueils mentionnés à l'article R. 227-1 du CASF; Le projet éducatif est un cadre pour la rédaction du projet pédagogique; Les personnes qui assurent la direction ou l'animation de l'un de ces accueils prennent connaissance du projet éducatif avant leur entrée en fonctions.

A QUOI SERT LE PROJET PEDAGOGIQUE ? Met en œuvre le projet éducatif de l'organisateur: conditions de réalisation dans un document élaboré avec les animateurs; Un contrat de confiance entre l'équipe pédagogique, les intervenants, les parents et les mineurs sur les conditions de fonctionnement Donne du sens aux activités proposées et aux actes de la vie quotidienne. Aide à construire les démarches pédagogiques.

QUI L’ÉLABORE ? Le directeur du centre, en concertation avec l'équipe d'encadrement et à partir du projet éducatif de l’organisateur; Il résulte d'une préparation collective Les mineurs accueillis peuvent être associés, selon des modalités adaptées à leur âge, à l'élaboration de ce projet; Le projet pédagogique est spécifique aux caractéristiques de chaque accueil;

CONTENU DU PROJET PÉDAGOGIQUE Exemple d’objectifs pédagogiques (en lien avec les objectifs éducatifs de l'organisateur) : • Favoriser: des relations fondées sur le respect mutuel, la coopération et l'entraide ; responsabiliser les enfants dans les activités et la vie quotidienne, l’autonomie; • Faciliter l’initiative et la prise de responsabilité des jeunes ; • Respecter les rythmes de vie des enfants en vacances ; • Comprendre et respecter des règles d'hygiène et de santé; • Les mesures envisagées pour l'accueil des mineurs atteints de troubles de la santé et de handicaps; ….

CONTENU DU PROJET PÉDAGOGIQUE Les activités : Le projet pédagogique n'est pas un programme d'activité. Il précise cependant quelles seront les activités proposées, compatibles avec les besoins et les capacités des mineurs; La répartition des temps respectifs d'activité et de repos : La prise en compte des rythmes de vie doit apparaître; Les modalités de participation des jeunes

CONTENU DU PROJET PÉDAGOGIQUE Les caractéristiques des locaux et des espaces utilisés Les modalités de fonctionnement de l'équipe : -les capacités et les compétences de chacun, -la définition des rôles, le degré de responsabilité, la répartition des tâches; Les modalités d'évaluation de l'accueil : Réalisée par l'organisateur et le directeur, l'évaluation vise à apprécier la pertinence, l'efficacité, l'efficience, …

À QUI EST-IL DIFFUSÉ ? Il est diffusé avant l’ouverture de accueil, sous des formes qui peuvent être différentes, aux parents, tuteurs ou éducateurs (CASF, art. R227-26); Il est transmis à la direction départementale du lieu du séjour en même temps que la fiche complémentaire; Il peut également être diffusé, à titre d'information, aux différents partenaires de l'action (écoles, mairie...).

Accueils collectifs de mineurs Le projet pédagogique -DDCSPP de la Mayenne-