Direccte – Pôle 3E – SADEME – 15/04/2013 Mobilisation du FEDER Contrôle et mise en œuvre de sécurisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle Multimédia & TIC Régional
Advertisements

Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
AIDES PUBLIQUES AUX ENTREPRISES « Aides d’Etat »
Elisabeth DE LA VAISSIERE
AEROPAGE Création dune Plateforme de Gestion des Emplois et des Compétences sur la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac.
« Esanté Poitou-Charentes »
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Séminaire cofinancé par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonné par l'ASP Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du.
FEP : résultats des contrôles d’opération
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 4 Les enjeux des appels de fonds UE : Description des mécanismes.
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Renforcer la visibilité des fonds européens : le choix de l’unité Anne-Claire Jucobin, DGEFP Bertrand Millet, DATAR Cofinancé par l’Union européenne L’Europe.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 Les contrôles d’opérations Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le.
Espace Environnement Eco-exemplarité des collectivités en matière de prévention des déchets Exercice introductif Géodomia, 18 octobre 2012.
Le projet en terminale STMG
Subvention Globale Développement de lInnovation et de lInformation Programme Opérationnel FEDER
La gestion des risques liés aux soins
La justice transitionnelle et le genre
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Village des initiatives FSE 21 juin 2012 Face aux mutations : développer les compétences.
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
11 ConcertAction 12 février CONCERTACTION A.LE PROJET CONCERTACTION B.LE DISPOSITIF API C.LA NOTE DORIENTATION CONCERTEE.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
500 PROJETS POUR LES TERRITOIRES Angers 15 mai 2013.
Comité de suivi fonds européens
Présentation de l’ANCV
1 Programme daide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) Présentation au Conseil des aéroports du Québec (CAQ) par Claude Corbin, Directeur Général,
Eugénie MICHARDIERE et François GILBERT
Les instances et la gouvernance
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
Programme opérationnel FEDER
Plan pluriannuel régional de développement forestier du Centre 27 juin 2011.
Journée Leader en Rhône-Alpes 9 Février Leader demain
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
L ’emploi des jeunes Katia TORRES - DRJSCS Centre - 21 janvier 2013.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Présentation Bpifrance
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
Bienvenue à l’atelier Quels outils et quelle impulsion politique ? « Le commerce en zone urbaine sensible » Animé par Pierre CREUZET Directeur général.
Séminaire des 7 et 8 octobre 2013 Présentation DGEFP.
Fonds Européen pour le Développement Régional
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
FAVORISER LA CROISSANCE DES TPE/PME INDUSTRIELLES FRANCILIENNES AVEC LE PLAN INDUSTRIES ÎLE-DE-FRANCE Jeudi 22 octobre 2015 Journées Île-de-France Europe,
2  Objectifs: o simplification de la procédure o réformer le processus : régionaliser et dématérialiser o renforcer le pilotage : garantir un système.
Transcription de la présentation:

Direccte – Pôle 3E – SADEME – 15/04/2013 Mobilisation du FEDER Contrôle et mise en œuvre de sécurisation

Direccte – Pôle 3E – SADEME – 15/04/2013 Actions collectives Le Programme Opérationnel FEDER Champagne- Ardenne comporte une mesure dédiée aux actions collectives : Axe 2 : « renforcer la performance collective des entreprises » Mesure 1 « Renforcer la structuration des principales filières économiques régionales » Utilisation du régime dit « action collective » NN120 / 90. Depuis 2007, cette mesure du programme opérationnel FEDER a permis le cofinancement de 89 actions collectives. 2

Direccte – Pôle 3E – SADEME – 15/04/ Audit DG Regio Conduit par deux auditeurs les 30 juin et 1 er juillet 2011, sur le thème de la vérification du respect des aides dEtat, sur deux régimes en particulier : R et D et actions collectives : 48 actions collectives contrôlées en Champagne Ardenne La DG Regio a contesté la notification du décret modifié permettant le financement de structures danimation de filières et les actions collectives à hauteur de 80 à 100%. Après analyse, la France a constaté une erreur dinterprétation de ce régime juridique et a produit largumentaire suivant : « certes, les actions financées et assises sur le régime NN120/90 sont contestables, mais il aurait été possible de distribuer le même montant daide pour les mêmes opérations. Nous proposons den faire la preuve en engageant un processus de retraitement ». La commission a accepté cette proposition et a demandé la mise en œuvre de ce processus.

Direccte – Pôle 3E – SADEME – 15/04/2013 Des solutions apportées par la DIRECCTE, sous le pilotage du SGAR, à 3 niveaux Préserver les structures porteuses (actions locales de court terme pour éviter le dépôt de bilan des structures) Contribuer à la méthode de retraitement national, via une participation de la DIRECCTE au GT national « actions collectives » qui sest réuni tous les 15 jours en Lidée était de bâtir une méthode de retraitement nationale en lexpérimentant en temps réel en Champagne-Ardenne Ré-instruire les 89 dossiers sur des bases juridiques solides

Direccte – Pôle 3E – SADEME – 15/04/2013 Dossiers ré-instruits 89 actions collectives ont été retraitées entre juin et octobre 2012 (environ heures de travail) La méthode a consisté au découpage de lassiette pour identifier des phases homogènes dactions relevant soit : Daucun régime d Aide dEtat Du régime NN 120/90 Du régime « de minimis » Travail en collaboration avec les porteurs de projets Pédagogie auprès les entreprises bénéficiaires

Direccte – Pôle 3E – SADEME – 15/04/2013 Pour la suite… Arrêt des financements à 80% Plan de financement daction plus complexes avec découpage de lassiette Utilisation de plusieurs régimes pour un même projet (ex. circulaire des pôles de compétitivité)