Cadre de normes SAFE de l’OMD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Advertisements


Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Post-Hong Kong Research and Analytical Priorities for Low-income Countries: Discussions on Trade Facilitation Dr Ongolo Zogo Valérie ILEAP – University.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
1 Technique qui étudie les moyens d´acquisition, de transport et d´approvisionnement pour atteindre les objectifs d´une opération. La Logistique.
LÉA une double opportunité Pour le développement économique local Pour lemploi de personnes reconnues travailleur handicapé
Droit : LE gie carte bleue
Abdelilah, AMINE Directeur Régional de Casablanca
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Module: douane Formateur : Abdelbasset Slimi
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de l’ONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
Stratégie et programmes de lOMD en matière de renforcement des capacités 4ème Conférence PICARD San José, Costa Rica septembre 2009 Lars Karlsson.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Expérience américaine des partenariats mondiaux en matière de sûreté maritime Novembre 2008 Présentation du capitaine (à la retraite) Tony Regalbuto, USCG.
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
NOTIONS D’OPERATEUR ECONOMIQUE AGREE ET DE RECONNAISSANCE MUTUELLE
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
LE PROGRAMME INES Identité Nationale Electronique Sécurisée.
Le Système TIR en opération pour développer les échanges commerciaux au Cameroun et en Afrique Yaoundé, 12 avril 2012.
Soutien de l’OMD en matière de renforcement des capacités pour la mise en œuvre de l’Accord de l’OMC sur la facilitation des échanges Matthew Bannon Conseiller.
11111 Indicateurs d’impact, indicateurs de suivi : un projet de gestion du risque dans l’administration douanière Anne-Marie Geourjon, FERDI Bertrand Laporte,
Utilisation des sociétés d’inspection par les douanes Arrière-plan & avenir.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE AUX FINS DES CAP
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Enjeux et défis de la certification des comptes des collectivités territoriales et établissements publics locaux.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Système d’information et OEA
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
ACCORDS COMMERCIAUX REGIONAUX : UNE PERSPECTIVE AFRICAINE DES ENJEUX ET DES DEFIS POUR LA DOUANE ET POUR SES POLITIQUES ET STRATEGIES FUTURES PAR Chiza.
Management de la qualité
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
L’ordonnance du 8 décembre 2005
Analyse de la Section I de l’AFE de l’OMC Mme Milena Budimirovic Administrateur technique Sous-Direction Procédures et facilitation Organisation mondiale.
En quoi consistent les DRI ? En un arrangement volontaire entre deux Membres ou plus aux fins d’un échange continu d’informations transfrontières à un.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
..la voie vers un recouvrement équilibré et efficace des recettes.
MISE EN OEUVRE DU CODE DES DOUANES COMMUNAUTAIRE MODERNISE
Antidopinglearninghub.org Enquêtes et partage de renseignements dans la lutte contre le dopage dans le sport.
1.8 La structure de la librairie du cycle de vie de la gestion ITIL des services Les fondamentaux de la gestion ITIL des services est le noyau et six publications.
Atelier sur le contrôle des nouveaux POPs inscrits à la liste de la Convention de Stockholm, juin 2012, Alger.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) VILLE DATE.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Riitta Passi – Direction Renforcement des capacités Programme PICARD de l'OMD Reconnaissance par l'OMD.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
L’ordre juridique communautaire
Programmes OMD de perfectionnement du personnel d’encadrement Riitta Passi – Direction du renforcement des capacités Riitta Passi.
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
Direction du contrôle et de la facilitation OMD
LA CONVENTION DE KYOTO REVISEE ( CKR )
Qu’est-ce que l’OMD? L’OMD représente 179 administrations douanières à travers le monde qui traitent collectivement environ 98% des échanges commerciaux.
1 ICS IMPORT CONTROL SYSTEM ICS Rappels et points d'actualité.
Symposium de Juristes Genève, 26 février 2010 © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010.
Coordonnées des correspondants Organisation mondiale des douanes, OMD M. Libing Wei Courrier électronique: Tél: Télécopie:
Département CFOCT *** Avantages du statut OEA pour les Transporteurs ? 8 ème Symposium des juristes.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Transcription de la présentation:

Cadre de normes SAFE de l’OMD BONJOUR MESDAMES ET MESSIEURS. C’EST UN GRAND HONNEUR POUR l’OMD DE PARTICIPER A CETTE IMPORTANTE CONFERENCE NATIONALE SUR LA CADRE DE NORMES SAFE DE L’OMD ET DE CONSTATER LA PRESENCE DE LA DOUANE AINSI QUE REPRESENTANTS DE LA CONFEDERATION GENERALE DES ENTREPRISES DU MAROC, CAR ENFIN C’EST UN PARTENARIAT ENTRE LA DOUANES ET LES ENTRPRISES QUI VA GARANTIR LA BONNE APPLICATION DU CADRE DE NORMES DANS CETTE PRESENTATION QUI SUIT JE VAIS VOUS DECRIRE LES PRINCIPES DE BASE DU CADRE DE NORMES Cadre de normes SAFE de l’OMD

Cadre de normes SAFE Adopté par le Conseil en juin 2005 Cadre LE CADRE DE NORMES A ETE ADOPTE PAR LE CONSEIL DE L’OMD EN JUIN 2005.CE CADRE A ETE ELABORE PAR UN TASK FORCE COMPOSE DE REPRESENTANTS DE LA DOUANE ET DES ENTRPRISES. L’OMD A DEMANDE A CHAQUE ADMINISTRATION DOUANIERE QUI ACCEPTE LE CADRE DE SIGNER UNE LETTER D’INTENTION VISANT A METTRE LE CADRE SAFE EN OEUVRE ET JUSQU’A PRESENT 149 DE NOS 171 MEMBRES S’Y SONT ENGAGES, Y COMPRIS LE MAROC. AU CONSEIL DE 2007 UNE VERSION REVISEE DU SAFE A ETE ACCEPTE; PRINCIPALE MODIFICATION UNE PARTIE DETAILLE SUR LES MODALITES, OBLIGATIONS ET AVANTAGES RELATIFS AUX OPERATEURS ECONOMIQUES AGREES. Adopté par le Conseil en juin 2005 Cadre Lettre d’intention visant à mettre le Cadre en oeuvre 149 Membres de l’OMD (dont le Maroc) se sont engagés à mettre le Cadre en oeuvre Version révisée acceptée par le Conseil en 2007

Introduction Sécuriser & faciliter le commerce, et améliorer les opérations douanières Principes douaniers modernes Gestion des risques, technologie, partenariats, etc. Englobent les instruments existants de l’OMD, dont Kyoto révisée, améliorés pour couvrir la sécurité et la facilitation Eviter une charge de travail inutile Différents jeux d’exigences Double emploi avec les exigences d’autres organismes Moderniser la douane et se préparer pour le 21ème siècle Sécurité et facilitation sont les deux volets d’un même objectif – une douane efficace et efficiente IL EST IMPORTANT DE CONSTATER EN PARLANT DU SAFE QU’IL S’AGIT ET DE SECURISER ET EN MEME TEMPS FACILITER LES OPERATIONS DOUANIERES ;LA SECURITE SONT LES DEUX VOLETS D’UN MEME OBJECTIF. LE SAFE EST BASE SUR LES INSTRUMENTS IMPORTANTS DE L’OMD, NOTAMMENT LA CONVENTION DE KYOTO REVISEE POUR LA SIMPLIFICATION ET L’HARMONISATION DES REGIMES DOUANIERS. ON Y TROUVERA DES PRINCIPES DOUANIERS MODERNES , PAR EXAMPLE LA GESTION DES RISQUES, L’UTILISATION DE LA TECHNOLOGIE, UNE APPROCHE DE PARTNERIAT AVEC LES ENTRPRISES LICITES. UNE AUTRE PRINCIPE IMPORTANTE EST D’EVITER UNE CHARGE DE TRAVAIL INUTILE; LE SAFE ENCOURAGE LES ADMINISTRATIONS DOUANIERES A ADOPTER UN GUICHET UNIQUE POUR RECEVOIR EN UNE FOIS TOUTES LES DONNEES NECESSAIRES POUR LA DOUANE ET POUR AUTRES ORGANISMES. EN SOMME LE SAFE EST LE MODELE D’UNE DOUANE EFFICACE ET EFFICIENTE QUI PEUT FAIRE FACE AUX DEFIS DU XXI SIECLE

Quatre éléments clés IL Y A 4 ELEMENTS CLES DU SAFE QUE VOUS VOYEZ A L’ECRAN. PREMIER ELEMENT………. PAR EXEMPLE, POUR LE FRET CONTENEURISE LES INFORMATIONS DOIVENT ETRE TRANSMISES 24 HEURES AVANT LE CHARGEMENT AU PORT DE DEPART. AVEC CES INFORMATIONS PREALABLES LA DOUANE PEUT EFFECTUER UNE GESTION DE RISQUES POUR IDENTIFIER LE FRET A HAUT RISQUE EN CE QUI CONCERNE LA SECURITE. SI, A PARTIR DE CETTE ANALYSE DE RISUES LE FRET DOIT ETRE INSPECTE, LA DOUANE EST ENCOURAGE A UTILISER LE MATERIEL D’INSPECTION NON INTRUSIF POUR FACILITER LES INSPECTIONS. LE 4 ELEMENT C’EST L’AVANTAGE DE FACILITATION POUR LES ENTRPRISES LICITES. J’EN PARLERAI PLUS DANS LES PROCHAINES MINUTES Utilisation d’informations harmonisées transmises à l’avance par voie électronique pour identifier le fret à haut risque A l’arrivée, au départ et en transit Gestion cohérente des risques Menaces en matière de sécurité Inspection du fret au départ, au moyen de techniques de détection non intrusives Avantage de la facilitation pour les entreprises licites

Deux piliers Dispositions du réseau douane-douane 11 normes Encourager la coopération entre administrations douanières sur la base de normes communes acceptées Recours aux informations préalables transmises par voie électronique pour identifier les envois à haut risque Partenariats douane-entreprises 6 normes Création de partenariats Identifier les entreprises présentant un niveau élevé de garantie en matière de sécurité en tant qu’“Opérateurs économiques agréés” (OEA) Avantages concrets pour les OEA Circulation plus rapide du fret à faible risque, uniformité et prévisibilité, etc. LES DISPOSITIONS DU SAFE SONT DIVISES EN DEUX’PILIERS’ LE PREMIER CONCERNE LE RESEAU DOUANE – DOUANE. 11 NORMES AYANT POUR OBJET D’ENCOURGAGER LA MAXIMUM CO-OPERATION ENTRE LES ADMINISTRATIONS. L’ELEMENT CENTRAL DE CE PILIER EST L’UTILISATION DE RENSEIGNEMENTS PREALABLES TRANSMIS PAR VOIE ELECTRONIQUE POUR IDENTIFIER LE FRET A HAUT RISQUE. IL CONVIENT DE PRENDRE LES DISPOSITIONS NECESSAIRES POUR PERMETTRE L’ECHANGE AUTOMATISE D’INFORMATIONS ENTRE ADMINISTRAIONS, FONDES SUR LES MESSAGES HARMONISES DU MODELE DES DONNEES DE L’OMD. PILIER 2 S’APPLIQUE AUX RELATIONS DOUANES – ENTRPRISES ET A POUR PRINCIPAL OBJET DE CREER UN SYSTEME INTERNATIONAL PERMETTANT D’IDENTIFIER LES ENTREPRISES PRIVES QUI OFFRENT UN DEGRE ELEVE DE GARANTIE EN MATIERE DE SECURITE (OPERATEUR ECONOMIQUE AGREE – OEA) DANS LE CADRE D’UN PARTNERIAT DOUANE – ENTRPRISES CES PARTENAIRES DEVRAIENT RECEVOIR DES AVANTAGES TANGIBLES SOUS LA FORME D’UN TRAITEMENT ACCELERE DE LEURS MARCHANDISES ET D’AUTRES MESURES.

Cadre de normes SAFE Informations préalables Gestion des risques visant à sécuriser et à faciliter le commerce BON, ICI VOUS VOYEZ UN PETIT RESUME DU SAFE – LES 4 ELEMENTS CLES………., LES 2 PILIERS, LES INSTRUMENTS PRINCIPAUX DE L’OMD COMME LA CONVENTION DE KYOTO REVISE ET LE MODLE DE DONNEES QUI ONT ETE TENU EN COMPTE. FINALEMENT JE DEVRAIS MENTIONNER LE RENFORCEMENT DE CAPACITES. CHAQUE PAYS QUI LE DEMANDE SERA AIDE A METTRE INTEGRALEMENT EN OEUVRE SAFE GRACE AU PROGRAMME COLUMBUS – L’INITIATIVE LA PLUS COMPLETE JAMAIS ENTRPRISE PAR L’OMD. Advance I Informations préalables Gestion des risques Inspection Avantages douane /douane douane/entreprises GCLI Modèle de données RUE CKR SH 149 pays Renforcement des capacités