Feral cats: their role in the population dynamics of Felis catus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un réseau de neurones artificiels montrant la persévérance et la distractibilité dans le wisconsin card sorting test.
Advertisements

La théorie de l'évolution
Unilateral vs. bilateral STN DBS effects on working memory and motor function in Parkinson disease T.Hershey & al. Edouard Lopez Delphine Graeff.
Travail de génétique G9 :
Les animaux et leurs régimes alimentaires
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité Cf TP 9.
Dossier de SVT.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 2.1. Données primaires dEFSA initiale: Informateurs clés et sélection des sites.
O. Distl, R. Herrmann, J Utz, K. Doll, E. Rosenberger
Description génétique de deux lignées de lapins sélectionnés
L’utilisation des informations du pedigree pour gérer la variabilité génétique d’une population en danger : L’élevage du mouton Xalda en Asturies en est.
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
Travail d’ Hygiène - Génétique - Biostatistique
Travail de génétique de 2ème doctorat Caroline Michel Victor Millour
Diversification du Vivant
The conservation role of captive African wild dogs (Lycaon pictus)
Etude de la variation génétique du cheval polonais Bilgoraj
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
Drieu Maddy Teillon Marie-Alexandra (Groupe 49)
The aging feline kidney: a model mortality antagonist?
Thème 8 : l'observation et l'expérimentation
Comment fonctionne l’évolution?
L’habitat et le mode de vie
Réduction des stéréotypies chez le vison par la sélection
Les espèces animales invasives
Introduction Des efforts énormes ont été entrepris pour le contrôle chimique du parasitisme chez les bovins, mais le problème persiste. Il semblerait qu’une.
Travail d’ hygiène-génétique-biostatistique.
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
Hurricanes and Caribbean coral reefs: impacts, recovery patterns, and role in long-term decline Toby A. Gardner, Isabelle M. Côté, Jennifer A. Gill, Alastair.
Carotte sauvage Daucus carota Carotte cultivée
Travail de génétique Analyse génétique de tests de terrain sur le comportement maternel de la truie Katja Grandinson , Lotta Rydhmer , Erling Strandberg.
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
Travail de génétique 2e DOC Genetic and phenotypic parameters for early growth traits in Emirati goat. S.A Al-Shopery,G.A.Alhadrami,K.Abdulwahab Buisseret.
« Adoption potentielle de l’emploi de la semence sexée (SS) dans la production de bovins allaitants » D.J. Telford, A.P. Beard, J.R. Franks LIvestock Production.
Reproduction sexuee et conditions des milieux de vie
Complétez le texte ci-dessous avec les termes suivants :
Le cheval de race « Murgese »
L’analyse des réseaux sociaux comme outil d’intervention participative pour réduire l’exposition au mercure en Amazonie brésilienne Frédéric Mertens, Donna.
NOURRIR L’HUMANITÉ : AGRICULTURE, SANTÉ, ENVIRONNEMENT.
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Problématique et plan.
Cycle de conférences « Education du chien »
Harfang des neiges.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
High genomic deleterious mutation rates in hominids Eyre-Walker & P. D. Keightley Letters to Nature, Jan. 99.
Stress au travail et santé mentale dans une société en changement Thématique médecine du travail European Journal of Public Health, Vol.18, No. 3,
Nous ne sommes pas tous égaux devant le virus Ebola : vos gènes décident de votre survie Le virus Ebola, avec un taux de mortalité pouvant atteindre 90.
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
TRAVAUX PRATIQUES EN STG
Optimisation par les algorithmes génétiques
Outcome of older patients receiving mechanical ventilation Jérôme ALLARDET-SERVENT DESC Réanimation Médicale MARSEILLE - Décembre 2004.
Études écologiques.
Le programme DAPEXIRE-Grenoble
L’évolution et la selection naturelle
Assemblée Générale – Cohiniac – 3 décembre 2009 Thème : Faire vieillir les vaches : Quels apports de la génétique et de la morphologie ?
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Le lion Matheo et benoit.
Paraclinique 2e doc Paramètres génétiques des chevaux de concours complet en France.
La resistance aux tiques
La rentabilité de la sélection du sexe:
Le concept de consanguinité
Génétique de la croissance et de la reproduction du dindon Julien F. Lamérant A. Lapray S. 2ème doctorat – 2006/2007.
L'ours noir qui était devenu blanc
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
Le défi de la conservation des espèces animales domestiques locales.
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
L’évolution et la selection naturelle
ETUDES PRONOSTIQUES Pr Ganry.
Transcription de la présentation:

Feral cats: their role in the population dynamics of Felis catus

Introduction  L’objectif de cet article est d’explorer l’importance des croisements entre les chats harets et les chats domestiques au cours du temps. Les chats ayant un pedigree ne sont pas concernés par cette étude.  Actuellement, le chat domestique « Felis catus » occupe une place privilégiée parmi les animaux de compagnie.

Les populations de chats  On distingue  Les races pedigrees (exemple:siamois, persan): maintenues isolées des autres populations, se reproduisant seulement entre membres de la même race et sujettes à une sélection artificielle.  Les chats harets:entretiennent avec l’homme une relation partiellement commensale (chat vivant à l’extérieur, chasse et nourrit souvent par une personne « bienveillante»).  Les chats domestiques dits de gouttière.

Sociabilisation  La réaction de peur vis-à-vis de l’homme est doublement influencée  Par la génétique  Par l’environnement social pendant la période de sociabilisation (3 à 8 semaines):un chaton ayant peu ou pas de contact avec l’homme jusqu’à l’âge de 2 mois restera craintif toute sa vie.

Sociabilisation  Les chats montrent une grande flexibilité concernant leur comportement et leur adaptation à l’environnement.  Ils peuvent présenter un attachement très variable à l’homme, allant de la totale dépendance à l’indépendance complète.  Cette dualité paradoxale est expliquée par différents facteurs.

Facteurs contribuant au maintien des chats harets 1.Nombre de générations depuis la domestication par les égyptiens insuffisant (environ 4000) pour éliminer le caractère « sauvage ». De plus au Moyen Age dans les sociétés chrétiennes les chats furent persécutés car associés à des pratiques sataniques. 2.Régime alimentaire particulier. En effet les félidés, contrairement aux canidés,sont des carnivores obligés. Ils ont perdu la capacité de synthétiser certains nutriments clés( niacine, vit A, taurine…). 3.Maintien de l’instinct de chasse du chat domestique pour éliminer les nuisibles dans les habitations.

Influence de l’homme sur la population de chats  Depuis quelque temps la stérilisation des chats domestiques est encouragée par les vétérinaires et les organisations de sauvegarde afin de contrôler à la fois la population des chats domestiques et harets.  Effet de la stérilisation chez les chats harets: Les campagnes de stérilisation effectuées dans les différentes régions du globe (Amérique du Nord, Europe de l’Ouest…) ont pour effet de sélectionner le caractère « sauvage ». En effet, les chats les plus craintifs se réfugient dans des endroits inaccessibles à l’homme et ne sont donc pas stérilisés.

Influence de l’homme sur la population de chats  Effet de la stérilisation chez les chats domestiques: Résultats d’une étude réalisée dans la région de Southampton: 315 chats dont 21 avec pedigree Sur les 294 chats de gouttière, 96.8% des mâles adultes et 98.7% des femelles sont stérilisés. On observe un déclin drastique du nombre moyen de portées par femelle:0.6 en 1978; 0.12 en Celui-ci ne permet pas le renouvellement de la population. Cependant l’analyse de l’ âge de la population ne reflète pas ce phénomène car 72% des chats de moins de 4 ans proviennent d’une autre région.

Conclusion  Seuls les chats de race répondent à tous les critères de la domestication.  Les chats dits « européens »ont gardés des caractéristiques sauvages à différents degrés selon les individus.  Les campagnes de stérilisations massives parmi les chats harets et domestiques ne sont pas sans conséquences: Chez les chats domestiques le taux de stérilisation dans certaines régions est un obstacle au renouvellement de la population. Ceci favoriserait la reproduction des chats harets.

Conclusion Chez les chats harets la conséquence de la stérilisation est de diminuer la fréquence des gènes responsables de la sociabilisation envers l’homme.  La perte du caractère docile inciterait à adopter des chats de races.

Discussion  Cet article illustre comment l’intervention de l’homme peut modifier la dynamique de la population des chats.  Selon l’article, les nouveaux pet food conduiraient à la perte de l’instinct de chasse. Cependant aucun argument scientifique ne corrobore cette hypothèse.  Le manque de recul concernant les effets des campagnes de stérilisation et des nouveaux pet food entraîne une absence de preuves scientifiques et empêche de tirer des conclusions sur l’évolution de la population des chats.