JOURNEE DES MECANICIENS 15 novembre 2004 Marcel Lieuvin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compte rendu des ateliers 6 octobre Atelier 1 Quel soutien du FEDER est souhaité pour l'éducation à l'environnement ? 3 propositions: - Inscrire.
Advertisements

MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
La MRCT Objectifs: Organiser et coordonner linventaire des données technologiques et des savoir-faire présents dans létablissement et en faciliter la diffusion.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Séance plénière du 23 janvier 2004
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Organigramme des services de l’Ecole
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Pourquoi créer un GDR neutrino (IN2P3/CEA) ? Roadmap neutrino Répondre à des questions de stratégie ponctuelle (ex. Fréjus vs Gran Sasso), Intervenir.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
La Gestion des coûts et la Comptabilité analytique
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
TÂCHES DE PROXIMITE (Communes) TÂCHES PEDAGOGIQUES (Etat) CONTRAT DE PRESTATIONS 1.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Journées de prospectives DSM/DAPNIA – IN2P3 La Colle sur Loup – 11 au 15 Octobre 2004 DAPNIA CEA - Direction des Sciences de la Matière La Valorisation.
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag - Besançon.
Mention EEA – offre de site Proposition UPS-INPT mention EEA site HP, JFR, PB.
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
Travaux en collaboration. Liens inter organismes. Journée Mécanique IN2P3 15 Novembre 2004 LPNHE ParisLPNHE Yves HUGUET J.M. GAUTIER.
Alex C. MUELLER Directeur Adjoint Scientifique
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
LYCEE PROFESSIONNEL L’ODYSSEE PONT DE CHERUY
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
Rencontre avec les agents de la délégation régionale Centre-est 25 août 2010 Organiser la DGD-R au service de la stratégie et de la gestion du CNRS.
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Bienvenue au Eric Kajfasz coordinateur OCEVU
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
Avenir de la visite ?. Pourquoi une baisse?  Le nombre de vm est la conséquence des fusions/restructurations qu’a vécues l’ensemble des grands laboratoires.
RESEAU.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Recrutement CFC - Février CDFC
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Les métiers de l’informatique
Scolarisation, personnalisation, réussite pour tous les élèves
Communiquer pour passer d’une programmation à l’autre Réunion de réseau des responsables communication sur les programmes européens 25 et 26 septembre.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
INFORMATISATION DU PATRIMOINE IMMMOBILIER DU CNRS
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
Centre de Calcul de l'IN2P3 - Lyon Toulouse - Lyon, 21 décembre 2004 Les projets de grille au Centre de Calcul de l’IN2P3.
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
Proposition Organisation Direction Technique C. de La Taille.
Commission d’Aubert M. Spiro 06/02/08
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
Groupe XXX Bilan Tourniquet Section novembre 2013
Organisation et fonctionnement Un PN fonctionne avec un directeur et un CS, - directeur et CS sont nommés séparément par l’INSU - lors de sa première réunion.
Les journées du GEPI Bienvenue
Evolution de notre activité dans le domaine de la mécanique dépend :
Présentation de la CESPI & Evolutions possibles du réseau « Mécanique IN2P3 » P. Lavocat Responsable CESPI-IN2P3 Journée Mécanique IN2P3 15 Novembre 2004-
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Système d’Information Synoptique de l’IN2P3 ISIS C. Arnault- JI06 1 ISIS est un système d’information destiné à faciliter le suivi des projets en cours.
Stages ENS - MAE a micale des normaliens diplomates contact : votre statut ? tout autre statut (année de césure, étudiant)
La RGPP au CNRS Réunion service informatique. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But :
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Présentation informelle de la prospective nationale sur les grilles de production Guy Wormser Directeur Institut des grilles du CNRS.
La RGPP au CNRS Réunion service administratif. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But.
1 La CSP du LPNHE H. LebboloCSP Biennale du LPNHE9/2007 CSP Cellule locale de Suivi de Projets du LPNHE Mission : Organiser le suivi des projets, mettre.
 Lois et constituants de l'Univers 1. Astroparticules, astrophysique nucléaire, cosmologie 2. Physique hadronique et nucléaire 3. Physique des particules.
Réunion du GDR neutrino D.Duchesneau, M. Zito LAPP, Annecy novembre 2011 Structure et le fonctionnement du GDR Compte rendu des Conseils de Groupement.
Transcription de la présentation:

JOURNEE DES MECANICIENS 15 novembre 2004 Marcel Lieuvin

Quelles évolutions au CNRS et à l’IN2P3 ? •La réforme du CNRS (Mégie-Larrouturou) –Régionalisation, –Mise en place des DIR, •La LOLF (action 4) –Obligation de travailler en coûts consolidés, •Les programmes européens, –Idem, •Le rapprochement avec le DAPNIA…..

La réforme du CNRS •Dès maintenant, deux directeurs inter- régionaux sont en place, à titre expérimental. •Les Laboratoires sont priés de leur communiquer toute demande concernant les budgets et les personnels, •A terme, ils devraient contrôler, avec les délégations, les crédits et les personnels des Laboratoires, •Le contour des départements sera modifié, PNC sera regroupé avec SPM, SC, STIC…

Le rapprochement avec le DAPNIA •Michel Spiro et François Gounand ont reçu mission de proposer un mode de rapprochement de l’IN2P3 avec la DSM (DAPNIA et GANIL), –En octobre, une proposition évoque la mise en place d’une « agence de projets » –La structure devrait être mise en place dans les cinq prochaines années, –Probablement gérée à l’IN2P3, elle devrait être le réceptacle de l’action 4 de la LOLF « physique nucléaire et physique des hautes énergies »

Spécificités de l’IN2P3 •L’IN2P3 participe à des projets, nationaux ou internationaux. •Il a, contrairement à la plupart des autres départements un nombre élevé d’ITA et un nombre réduit de grands laboratoires, •Les projets nationaux et internationaux, la LOLF, l’EUROPE, le rapprochement avec le DAPNIA nécessitent une centralisation des décisions, •Contradiction avec certains objectifs de la réforme du CNRS.

Quelles actions ? •Depuis janvier 2004, sous l’impulsion de Michel Spiro, l’IN2P3 a décidé de renforcer son organisation en « projets ». •L’objectif peut être décomposé selon plusieurs actions : –Dresser le bilan des projets en cours, –Placer un « binôme » scientifique et technique à la direction de chaque projet, –Organiser le suivi des projets, prévoir des revues, –Être en position de faire une prospective en terme d’emplois, d’outils et de compétences.

La cellule de suivi de projets Le séminaire de Lalonde les Maures, en janvier 2004 a chargé la direction technique de l’Institut de : •« Définir les missions de la cellule de suivi des projets et la mettre en place » Cellule de suivi des projets de l ’IN2P3

Composition CESPI Direction Technique M.Lieuvin CESPI Responsable P. Lavocat Temps partiel Activité Revues J. Giner 100% Point de contact Ressources Humaines & financières N. Le Gal Temps partiel ActivitésStatistiques N. Chotard Temps partiel Secrétariat A. Guillotau Temps partiel dans les labos services administratifs La CESPI s’appuie sur les correspondants projets dans les labos et sur les experts dans les labos et les services administratifs pour les revues.

Le réseau des mécaniciens de l’IN2P3 •Les spécificités de l’IN2P3 conduisent à maintenir une structuration nationale forte, en particulier dans les grands corps de métiers (mécanique, électronique, informatique….) •Cette structure a donné de bons résultats dans le passé, elle demeure indispensable pour l’avenir.

Le réseau des mécaniciens de l’IN2P3 •A l’image des électroniciens, nécessité d’avoir une réflexion sur les évolutions souhaitables dans les domaines de la mécanique : –Équipements des BE et des ateliers, –Évolution des logiciels, pour la CAO, le calcul… –Extension, mise en commun des domaines d’expertise (structures, thermique, fluidique, magnétique…) –Spécialisation, partage des tâches ?

Le réseau des mécaniciens de l’IN2P3 •Proposition : •Constituer un groupe de réflexion auprès du directeur technique de l’Institut, chargé de faire des propositions pour l’évolution dans les prochaines années.