Les programmes
L'histoire est une des disciplines qui s'inscrit dans la culture humaniste (cf. socle commun) La culture humaniste contribue à la formation de la personne et du citoyen
Culture humaniste Histoire Géographie Pratiques artistiques et histoire des arts
L'histoire et la géographie Connaissances: Repères communs: personnages, événements Capacités, attitudes: Curiosité, sens de l'observation, esprit critique
Lire, écrire en histoire Récits, documents patrimoniaux Écrire Résumés, frises chronologiques, cartes croquis
Quelle démarche en histoire ? Les programmes: Il ne s'agit, en aucune façon, de traiter dans tous leurs aspects les thèmes du programme, mais seulement de s'assurer que les élèves connaîtront les personnages ou événements représentatifs de chacune de ces périodes.
Quelle démarche en histoire ? Quelles démarches Quels dispositifs ? Quelles compétences ? Quels outils ?
Comment atteindre les objectifs? (personnages, événements) Connaissances: repères (personnages, événements) Donnés par le maître récit Outil du maître: sélection, récapitulatif Outil d'élève: trace écrite, frise
Comment atteindre les objectifs? Attitudes: Curiosité, sens de l'observation, esprit critique Récit du maître Étude de documents
Viser un équilibre entre récit du maître et étude de documents Une séance Viser un équilibre entre récit du maître et étude de documents Développer des compétences dans le dire – lire - écrire extrait rapport IGEN octobre 2005
Quelle place donner au document ? Le document n'est plus là pour construire des connaissances, mais pour apporter une preuve Le document valide le récit, lui confère un caractère historique (à la différence du conte mythique) Conférence P. Claus, IGEN Il ne s'agit plus de développer chez l'élève une démarche d'historien
Oral – Lecture - Écriture Mise en place de temps d'échanges ( justification - argumentation) Lexique: apport - mémorisation ORAL Textes différents: descriptions, récits d'historiens, extraits littéraires Documents: images,reproductions, cartes... documents audiovisuels, de source Internet LECTURE ECRITURE Prise de notes Élaboration d'une trace écrite
Une séance type en histoire Quel déroulement? Quelles difficultés éventuelles?
Une séance type en histoire Un apport de connaissances par le maître (récit) Une consultation de documents: pour compléter le récit, pour apporter des informations complémentaires La rédaction d'une trace écrite exemple de séance
Les documents: varier les supports Textes Utilisation de manuel Documents iconographiques Documents audio visuels Documents sonores Tableaux, schémas, graphiques, cartes Sites Internet Ressources du patrimoine Pour quelles compétences? cf. tableau