Les programmes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Concevoir un cours: Les enjeux? L'enseignement des arts plastiques vise à la compréhension des processus de création, sur les plans pratiques et théoriques;
Parcours Artistique et Culturel
Le cahier d’Histoire des Arts
ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE AU CYCLE 3.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Approche de la lecture littéraire construction de la compréhension
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
Animation pédagogique Quimper VI
Extraits d’une grille de compétences Collège Chaumié à Agen
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Enseigner l'histoire au cycle 3
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
Exemple de séquence avec étude au choix
L'Etude de cas.
Présentation du PROGRAMME DE FRANCAIS en classe de seconde générale et technologique et en classe de première générale et technologique B.O Spécial du.
Enseigner l’Histoire et la géographie en cycle 3
6ème Nouveaux programmes
Comment enseigner l’histoire à l’école élémentaire, en cycle 3?
6ème Nouveaux programmes
FRANCE ESPAGNE 2008 Projets * Diaporama automatique.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
LE D N B JUIN 2011.
FORMATION Histoire-Géographie Education civique
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
La naissance d'une civilisation : l'Islam
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Projets FRANCE ESPAGNE 2007 * Diaporama automatique.
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Les programmes de 2008 Ecole primaire
La démarche de conception d’une séquence en français
L’histoire des arts.
Nouveaux programmes d’éducation civique
La monarchie absolue en France
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Une évolution plus qu’une révolution.
Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
GRILLE D’ITEMS D’UN REFERENTIEL LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITE
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Le programme de français en 1ère
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
CULTURE HUMANISTE.
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
 Qu’est-ce qu’un document ?  Ce qui sert à instruire  « Tout ce qui sert de preuve, de témoignage » (Petit Robert)  Dans la pratique :  Tout support.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
LE LANGAGE CARTOGRAPHIQUE ET LE NUMÉRIQUE : DES ENJEUX POUR NOS DISCIPLINES STAGE AEFE Europe du Sud-Est Athènes Novembre 2015 Bruno Eldin- IA-IPR, académie.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Construire une leçon d’histoire
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
DOCUMENT DE TRAVAIL L’ORAL Première entrée dans chaque cycle du collège, l’oral est mis en avant dans les nouveaux programmes en écoute et compréhension,
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Les programmes

L'histoire est une des disciplines qui s'inscrit dans la culture humaniste (cf. socle commun)‏ La culture humaniste contribue à la formation de la personne et du citoyen

Culture humaniste Histoire Géographie Pratiques artistiques et histoire des arts

L'histoire et la géographie Connaissances: Repères communs: personnages, événements Capacités, attitudes: Curiosité, sens de l'observation, esprit critique

Lire, écrire en histoire Récits, documents patrimoniaux Écrire Résumés, frises chronologiques, cartes croquis

Quelle démarche en histoire ? Les programmes: Il ne s'agit, en aucune façon, de traiter dans tous leurs aspects les thèmes du programme, mais seulement de s'assurer que les élèves connaîtront les personnages ou événements représentatifs de chacune de ces périodes.

Quelle démarche en histoire ? Quelles démarches Quels dispositifs ? Quelles compétences ? Quels outils ?

Comment atteindre les objectifs? (personnages, événements) Connaissances: repères (personnages, événements) Donnés par le maître récit Outil du maître: sélection, récapitulatif Outil d'élève: trace écrite, frise

Comment atteindre les objectifs? Attitudes: Curiosité, sens de l'observation, esprit critique Récit du maître Étude de documents

Viser un équilibre entre récit du maître et étude de documents Une séance Viser un équilibre entre récit du maître et étude de documents Développer des compétences dans le dire – lire - écrire extrait rapport IGEN octobre 2005

Quelle place donner au document ? Le document n'est plus là pour construire des connaissances, mais pour apporter une preuve Le document valide le récit, lui confère un caractère historique (à la différence du conte mythique)‏ Conférence P. Claus, IGEN Il ne s'agit plus de développer chez l'élève une démarche d'historien

Oral – Lecture - Écriture Mise en place de temps d'échanges ( justification - argumentation)‏ Lexique: apport - mémorisation ORAL Textes différents: descriptions, récits d'historiens, extraits littéraires Documents: images,reproductions, cartes... documents audiovisuels, de source Internet LECTURE ECRITURE Prise de notes Élaboration d'une trace écrite

Une séance type en histoire Quel déroulement? Quelles difficultés éventuelles?

Une séance type en histoire Un apport de connaissances par le maître (récit)‏ Une consultation de documents: pour compléter le récit, pour apporter des informations complémentaires La rédaction d'une trace écrite exemple de séance

Les documents: varier les supports Textes Utilisation de manuel Documents iconographiques Documents audio visuels Documents sonores Tableaux, schémas, graphiques, cartes Sites Internet Ressources du patrimoine Pour quelles compétences? cf. tableau