Opération collective pilote

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Transcription de la présentation:

Opération collective pilote Politique d'achats écoresponsables (AER) dans les entreprises du secteur privé Opération collective pilote Réunion de lancement de l’opération - 5 avril 2010 - Bordeaux Factea Durable, membre du Groupe Factea • 16, rue de Solferino 92100 Boulogne-Billancourt • Tél. : +33 (0)1 49 10 93 40 • www.facteadurable.com

Ordre du jour Réunion (16h-18h) Présentation de l’opération pilote (15 min) Tour de table des entreprises lauréates (1h) Modalités de l’accompagnement individuel et collectif (30min) Prochaines étapes (15min) Apéritif de bienvenue (18h-19h) Favoriser les échanges entre les participants Fixer les dates des premières étapes avec Factea Durable

Présentation de l’opération pilote Tour de table des entreprises lauréates Modalités de l’accompagnement individuel et collectif Prochaines étapes

Mobilisation régionale : l’Aquitaine pionnière !... Tous les achats ! Mobilisation autour des achats éco-responsables en complément des initiatives des entreprises Mobilisation nationale pour accompagner Colloques : ADEME, CDAF, … Projets normatifs : FDX 50 – 135 Grenelle : affichage environnementale, fiscalité, … Mobilisation régionale : l’Aquitaine pionnière !... Tous les achats ! Réseau des acheteurs publics responsables www.achatsresponsables.com/aquitaine Comité Aquitain Consommation & Distribution Responsables commerces de proximité et grande distribution Réseau des acheteurs privés : avec la CDAF et l’AFNOR

Achats du secteur privé : l’appel à projet Mobilisation autour des achats éco-responsables en complément des initiatives des entreprises Achats du secteur privé : l’appel à projet Un partenariat régional : ADEME – CDAF en Aquitaine (appel à projet – formation – information – journées …) Un appel à projet mobilisant différents acteurs : - ADEME - CDAF - AFNOR - Mais aussi l’APESA comme soutien à l’animation Et un prestataire (FACTEA) choisi suite à un appel d’offre … … afin d’élaborer des outils et d’accompagner les entreprises => Un investissement humains et financier des partenaires => Une opération pilote avec des volontaires pionniers !

Présentation de l’opération pilote Tour de table des entreprises lauréates Modalités de l’accompagnement individuel et collectif Prochaines étapes

? Présentation générale de votre entreprise Aborder les questions suivantes. Objectif : 5 minutes …pour chaque entreprise puisse se présenter ! Présentation générale de votre entreprise Les achats dans votre entreprise Votre engagement et/ou vos projets en matière de développement durable et d’achats écoresponsables ? Vos attentes vis-à-vis du projet

? ? CHEF DE PROJET : Jean-Charles CALLO, Acheteur Présentation de l’entreprise (chiffres 31/12/2008) Engagements développement durable et achats éco-responsables Pour être actif en matière de développement durable et promouvoir une mobilité durable, 3 engagements : Favoriser le développement de chaque collaborateur, Réduire les émissions de gaz à effet de serre, Rendre ses autoroutes toujours plus respectueuses de leur environnement naturel et humain. 1 démarche volontariste et exigeante : la certification ISO 14001 Politique Achats visant à associer les fournisseurs sur la durée à notre démarche environnementale et sociale 1er réseau autoroutier en France : 2714 km à exploiter ASF est une société de Vinci, premier groupe mondial intégré de concessions – construction CA ASF : 2 294 millions d’euros 5228 salariés dont 43% de femmes Direction Régionale basée à Brive et ses structures en Aquitaine (A89 Ouest) : District de Coutras District de Thenon Fonction Achats de l’entreprise ? ? Attentes vis-à-vis de l’accompagnement ? Aide à la définition d’une stratégie régionale/locale d’Achats Eco- responsables Soutien méthodologique pour mettre en œuvre un plan d’actions régional et éventuellement national Echanges de bonnes pratiques (interne/externe) Fonctionnement en réseau animé par 1 Coordinateur Achats ASF : Acheteurs experts métiers Acheteurs régionaux Correspondants Achats locaux

? ? Engagements développement durable et achats écoresponsables CHEF DE PROJET : José GARCIA (technicien acheteur) ; Gilles PERROUD (resp qualité) ; Michel LANGLOIS (resp serv généraux) Engagements développement durable et achats écoresponsables Présentation de l’entreprise Association loi 1901 (à but non lucratif) créée en 1986 par MSF France et ayant pour objectif la fourniture de produits et services nécessaires au fonctionnement des programmes humanitaires du mouvement MSF. … Installé sur le site de Mérignac depuis 1992. … Structure agréée établissement pharmaceutique par le Ministère de la Santé (certificat de Bonne Pratique de Distribution obtenue en 2007) et Entrepôt sous douane. … Effectif : 85 postes ; Volume d’activité : 35,7 M€ (période 2009). Responsabilité Economique : politique financière compatible avec l’éthique humanitaire ; pratiques commerciales compatibles avec l’éthique humanitaire ; pérennité de l’activité. Engagement Social : politique salariale cohérente avec l’engagement associatif ; mobilité interne ; plan de formation intégrant les attentes des salariés. Engagement Environnemental : initiatives individuelles destinées à réduire les impacts environnementaux durant toutes les étapes du cycle de vie des articles & services MSF Logistique. (“Conception/Sélection”, “Production”, “Acheminement”, “Utilisation”)et dans le cadre du fonctionnement général de la structure … Fonction Achats de l’entreprise ? Attentes vis-à-vis de l’accompagnement ? ? - Achats marchandises pour les missions: 40M€ en 2008, 23M€ en 2009. - Une moyenne de 4500 produits différents achetés par an, auprès d’env. 450 fournisseurs. - Composés d’articles dits logistiques (véhicules, tentes..), alimentaires, matériel médical et médicaments, le médical et alimentaire représentant plus de 80% en valeur de ces achats. - 5 acheteurs (partiel ou dédié) et 1 coordinatrice (Achats&Technique). - Achats « transport » sous la responsabilité département transport. - Achats « service généraux » (fonctionnement du site ; informatique ; services généraux) sous la responsabilité des départements concernés et du directeur financier. Expliquer la démarche d’achat éco-responsable (concept, enjeu, difficulté de MO, bénéfices, etc.) … Etablir un état des lieux MSF Logistique… Identifier les produits pouvant faire l’objet d’une politique d’achat éco-responsable (en différenciant les degrés de facilités de mise en œuvre, prise en compte de la diversité de nos contraintes …) Proposer des indicateurs associés à cette démarche

? ? CHEF DE PROJET : Pascal LARDEY, responsable Achats Présentation de l’entreprise Engagements développement durable et achats écoresponsables Courrier … La Banque Postale Colis … Avec plus de 2 millions de clients par jour, le bureau de poste est le symbole de La Poste. L’Enseigne est au cœur de la politique de développement responsable menée au sein du Groupe La Poste. Ainsi, en 2008-2012, l’Enseigne a décidé d’agir sur les quatre grands axes : la lutte contre le changement climatique, le papier et les déchets, la diversité, les achats et produits responsables. L'Enseigne Partenaires Services à la Personne Autres Partenaires … Fonction Achats de l’entreprise ? Attentes vis-à-vis de l’accompagnement ? ? …Avec 5,6 milliards d’euros HT d’achats réalisés par an, La Poste, maison mère et filiales, entretient des relations privilégiées avec ses fournisseurs. …L’Enseigne Aquitaine Limousin Poitou Charentes , 4414 K€ achetés en 2009 Aide aux choix d’achats éco-responsables Plan d’actions pour atteindre les objectifs fixés Partage d’expérience avec les autres participants

? ? CHEF DE PROJET : Stéphane MANCIOT, Responsable Achats SME Engagements développement durable et achats écoresponsables Présentation de l’entreprise SNPE Matériaux Energétiques (SME) conçoit, développe et produit des chargements propulsifs et des équipements énergétiques pour la Défense et les industries aéronautique, spatiale et automobile. Son savoir-faire dans les matériaux énergétiques, unique en Europe, s’appuie sur son Centre de Recherches et sur son expertise en matière de sécurité et d’environnement. SME, industriel spécialiste de la propulsion solide et des matériaux énergétiques, est présent dans des domaines d’activités très variés : la propulsion stratégique, la sécurité automobile, les matériaux composites, les équipements énergétiques, la maîtrise des risques industriels et les essais de réaction au feu. SME conduit toutes ses activités avec le souci permanent d’améliorer la sécurité, la protection de la santé et de l’environnement. Dans ce cadre, SME est certifié ISO 14 001 depuis 2004. A ce titre, SME s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue sur ses performances environnementales (gestion de l’eau, déchets, énergie…). Une charte Achats Responsables a été élaborée au niveau Groupe et doit être déployée par SME. Fonction Achats de l’entreprise ? Attentes vis-à-vis de l’accompagnement ? ? Les achats SME représentent 65 M€ et se répartissent comme suit : - Achats de production 32%, Achats techniques 32%, Achats généraux 33%, Transports 3%. Le service Achats, composé d’une 20aine de personnes, assure les missions de : Contribution à la stratégie de l’entreprise, Gestion des risques à l’achat, Amélioration de la compétitivité des activités, Gestion de la qualité fournisseurs, Pilotage du processus d’approvisionnement. SME souhaite intégrer complètement les exigences liées au Développement Durable dans sa politique Achat et surtout dans les pratiques opérationnelles mises en œuvre par ses acheteurs. Cet accompagnement est l’occasion de réaliser un point précis sur les pratiques déjà installées, d’identifier des axes de progrès et de déployer un plan d’actions dans une démarche d’amélioration continue. SME attend donc de l’accompagnement une expertise sur le domaine des achats éco responsables se traduisant notamment par un apport méthodologique. Ce projet doit être l’occasion d’initier une dynamique au sein du service Achats et vers l’ensemble de ses clients internes.

? ? Engagements développement durable et achats écoresponsables MEDA Manufacturing CHEF DE PROJET : Sabine JEAN-DUBOURG, Directeur Achats et Approvisionnements Présentation de l’entreprise Engagements développement durable et achats écoresponsables LABORATOIRE MEDA MANUFACTURING …Fait partie du Groupe pharmaceutique suédois MEDA, présent dans 50 pays. 2 700 collaborateurs travaillent dans le monde entier. Le CA de MEDA Groupe est d’1milliard d’€ (2008). …Est fabricant principalement des gammes BETADINE et SARGENOR et distributeur du portefeuille MEDA pour la France entière et l’Europe et certains pays en zone Export. … Génère 115 millions € de CA grâce au travail de 200 collaborateurs présents sur le site de Mérignac (33). Le Groupe MEDA et le site de Mérignac sont ISO 14001 depuis Mars 2009. Le Service participe activement à l’élaboration et à la réalisation des programmes ISO 14001 engagés chaque année. En 2010, nous sommes engagés dans 40% des programmes ISO 14001. Nous avons réalisé le bilan carbone des intrants en 2009. Les principaux axes de travail 2010 sont les suivants: Réduction des déchets à la source : analyse de la valeur sur packaging  réduction poids flacons plastiques ; Réduction des déplacements et des transports  organisation de conférences téléphoniques y compris pour celles multi pays + travail sur quantités achetées et regroupement de ports intrants ; Réduction de la consommation de papier  étude mutualisation imprimante et copieur ; Arrêt progressif de la consommation de substances polluantes type PVC. Fonction Achats de l’entreprise ? ? Attentes vis-à-vis de l’accompagnement ? LE SERVICE ACHATS ET APPROVISIONNEMENTS …compte 6 collaborateurs et 3 pôles d’activités (Achats, Qualité Achats et Approvisionnements). … est dirigé par Sabine JEAN-DUBOURG et son Adjoint Christophe CARRERE. ... Gère un CA de 77 millions d’€, 160 fournisseurs et 1 170 références 3 personnes réalisent des prestations d’achats dans le Service : Sabine JEAN-DUBOURG, Christophe CARRERE et Karine SERNICLAY. MEDA souhaite bénéficier de l’aide d’un consultant qui a une double compétences : Achats et Environnement pour établir sa stratégie Achats. MEDA souhaite se faire aider dans l’élaboration des programmes ISO 14001 des années futures par l’identification de nouvelles pistes de travail.

? ? CHEF DE PROJET : Véronique BUCHMANN, responsable des achats Engagements développement durable et achats éco-responsables Présentation de l’entreprise Etablissement Public Interdépartemental à caractère Industriel et Commercial (EPIC ), donc « Régie dotée de l’autonomie financière et de la personnalité morale ». Activités de prélèvement, d’analyse, de recherche et de conseil : - dans tous les domaines de l’environnement : air, eaux, sols, végétaux, bruit, - dans les domaines de l’hygiène et de la santé animale. CA 2009 : 9 359 K€ Effectifs 2009 : 209 dont 189 ETP Périmètre d’action : Aquitaine et Midi-Pyrénées. Mesures en cours de déploiement : - Démarche HQE et BCE pour les nouvelles constructions, - Choix de produits recyclés et/ou recyclables, - Réduction des consommations en énergie et en fournitures, - Baisse des déchets à traiter, - Incitation à l’éco-responsabilité des agents et des fournisseurs. Objectif : Positionner les Laboratoires des Pyrénées en tant qu’entreprise performante également en matière de développement durable Fonction Achats de l’entreprise ? Attentes vis-à-vis de l’accompagnement ? ? Les achats deviennent une composante stratégique essentielle de l’entreprise pour les raisons suivantes: - Effets de la crise - Environnement concurrentiel agressif - Spécifications exigées par la Technique nombreuses - Système qualité exigeant (Cofrac) La fonction achat est centralisée à 75%. Les achats sont réalisés par 2 personnes rattachées à l’Administration : un responsable et un apprenti Un travail d’optimisation des achats est en cours, intégrant la volonté stratégique de développement durable de d’Entreprise. Connaître les pratiques existantes transposables dans l’entreprise, pour déployer une politique d’Achats Durables. Evaluer le recul dont elles sont l’objet. Mettre en place des outils de motivation dans l’entreprise et dans le panel fournisseur. Mettre en place des outils de contrôle de la performance

? ? CHEF DE PROJET : Xavier de Groc, Ingénieur Environnement Engagements développement durable et achats écoresponsables Présentation de l’entreprise Le polyclinique est engagée dans une démarche environnementale depuis janvier 2008. Nous avons été certifié ISO 14001 en Août 2009. Dans le cadre de cette démarche nous essayons de mettre en place une démarche d’éco-achat, mais ce n’est pas facile car actuellement nous avons pas de politique d’achat formalisée. Toutefois, nous travaillons déjà avec nos prestataires pour essayer d’avoir une démarche plus responsable sur certains de nos achats. La polyclinique de NAVARRE est issue du regroupement de 4 cliniques béarnaises. C’est une clinique qui est spécialisée dans la Stomatologie, l’Ophtalmologie, l’Orthopédie, la Traumatologie, la Neurochirurgie, l’Urologie, la Chirurgie digestive et la Gynécologie. Nous avons aussi une maternité. Elle compte 200 lits et 320 salariés. Fonction Achats de l’entreprise ? Attentes vis-à-vis de l’accompagnement ? ? Nos achats se décomposent de la manière suivante: - Service Généraux : fournitures pour entretien immeuble  - Service comptable : fournitures de bureau, imprimeries - Directrice générale : matériel informatique  - Pharmacie : médicaments et produits de désinfection, produits à usage unique médical - Blocs opératoires : prothèses et petit matériel médical - Service technique : mobilier médical, outillage, petites fournitures pour entretien - Service environnement : collecte et traitement des déchets Ce que nous attendons c’est une aide pour rédiger notre politique d’achats afin d’y intégrer le critère éco-responsable comme un critère en tant que tel et voir comment cela peut se traduire. Nous pouvons avoir cette démarche dans certains cas, mais ce n’est pas généralisé sur l’ensemble de nos achats. Nous voudrions savoir ce qui se fait en terme d’éco-achats dans nos différents secteurs d’achats.

CHEF DE PROJET : Jean-Jacques TARTIVEAU , Dir Administratif et Financier Engagements développement durable et achats écoresponsables Présentation de l’entreprise Etablissement d’hospitalisation privé médico-chirurgical de 220 lits, places et postes avec : Un service d’urgence, un centre d’oncologie et de radiothérapie,un centre de néphrologie et d’hémodialyse (unique centre du département), un service de soins palliatifs, un bloc opératoire de 11 salles d’intervention. 22 923 séjours en 2009 hors séances 70 praticiens interviennent dans l’établissement 400 salariés (350 E.T.P) L’établissement participe à un groupe de travail en Aquitaine. Il consiste en un accompagnement à la réalisation d’un diagnostic et d’un plan d’action du Développement Durable. Les axes prioritaires retenus sont l’environnemental et l’économique incluant les achats éco-responsables. Fonction Achats de l’entreprise ? Attentes vis-à-vis de l’accompagnement ? ? Service Pharmacie : médicaments, dispositifs médicaux Service biomédical : matériel médical Service technique : équipements, pièces détachées, travaux Service informatique : Serveurs, PC, écrans, imprimantes Service administratif : Papeterie Nous apporter une méthodologie dans la démarche de management environnementale (ISO 14001)

? ? CHEF DE PROJET : Héloïse DECREAU, responsable QSE Engagements développement durable et achats écoresponsables Présentation de l’entreprise Ferme créé en 1976. Production de maïs, haricots verts, orge. 1994 : production de carottes, passage en station de lavage / conditionnement. 2002 : production sur 24 ha en mode biologique. 2009 : conversion de 34 ha en mode biologique. Vente sur le marché français et européen de carottes conventionnelles hydrocoolées 11 mois sur 12. Conditionnements de 1 Kg à 1000 Kg. L’entreprise est certifiée LEAF (Linking Environment and Farming) depuis 2009. Le cahier des charges favorise les comportements éco-responsables. Fonction Achats de l’entreprise ? Attentes vis-à-vis de l’accompagnement ? ? Responsable des investissements : François PRIEUR (gérant de l’entreprise), Responsable achats ferme : Joël LAFON, Responsable achats station : Noël LABROUCHE, Responsable environnement : Héloïse DÉCRÉAU. Mise en cohérence de nos achats et de nos démarches environnementales déjà engagées, Diminuer notre consommation énergétique et réduire notre empreinte environnementale, Savoir le communiquer à nos clients.

? ? CHEF DE PROJET : Nicolas Rimaud, Resp production, qhse, achats Engagements développement durable et achats écoresponsables Présentation de l’entreprise SCA les Vignerons Landais, seule cave coopérative viticole des Landes, 30000hl de vins, 2.2M de bouteilles et 140000BIBS. Les vignes couvrent 500 ha pour 200 viticulteurs; La cave emploie 26 salaries (equiv. TP). CA de : 5.8M€ Budget achat: 1.2M €( a affiner) Creation en 1958, regroupe 3 sites (Geaune , Mugron, Pouillon) Certification Agriconfiance NFV01-005 depuis 2003, Certification en cours en 2010 ISO 9001 et 22000, NFV01-005 et 007, Bilan Carbone réalisé en 2009; Membre du collectif 3D (www.generations3d.com) depuis 2008. Certification iso 14001 envisageable a l’horizon 2013 Fonction Achats de l’entreprise ? Attentes vis-à-vis de l’accompagnement ? ? Un responsable des achats et maintenance s’occupe de tous les achats matiéres seches (bouteilles, bouchons,….), Le resp.production gere les achats d’intrants de process, le resp. communication gere avec la direction les achat a visee publicitaire. Les achats de service sont souvent fait par le responsable a qui profitera le service. Structuration de la fonction achats dans l’entreprise afin de: Maitriser les achats sensibles, Diminuer les couts, Diminuer les rebus, Integrer le facteur ecologique et durable autant que possible dans tout nos achats et notre R&D

? ? CHEF DE PROJET : Patrick LAURANT, Directeur achats et logistique Engagements développement durable et achats écoresponsables Présentation de l’entreprise Engagements DD : Martine Spécialités s’engage … - Parce que la Qualité de nos produits veut dire quelque chose, - Parce que la réponse Client est dans nos gènes, - Parce que « l’Humain » est au cœur de notre culture d’entreprise, Parce que nous sommes conscients de notre rôle dans la région, - Et parce que nous aimons notre « campagne ». Notre ambition, est de participer à l’effort planétaire en répondant voire devançant les demandes clients et les évolutions réglementaires. La santé et la sécurité de nos salariés et de nos clients demeurent en tête de nos priorités. Martine Spécialités se positionne comme une organisation moderne, à l’écoute et impliquée sur son territoire et fait de son outil industriel un avantage concurrentiel durable.  Les achats représentent un axe stratégique et un point fort de développement….durable» Achats écoresponsables : Réduction du poids des emballages cartons de 17% Optimiser le taux de remplissage des véhicules (28,5 palettes en 2009) Localisation des fournisseurs, 50% dans un périmètre de 200km Organisation de l’entreprise : CA 2009 : 75 M€ 420 employés ; Date de création : 1984 - Localisation géographique : nord de Périgueux ; usine de 12 000 m2 - 13 lignes de fabrication (dont 8 dédiées à la fabrication de tartes et de tartelettes) - Plus de 28 000 tonnes de produits surgelés fabriqués par an (fonds de tartes, flans, tartes crues et cuites) - Plus de 60 millions de tartes et tartelettes produites chaque année - 500 références et 100 nouveaux produits créés tous les ans 60% de la production dédiée à la Grande Distribution française, 30% à la Restauration Hors Foyer et grossistes. 10% de la production commercialisée à l'export Les projets en cours : Industriel : extension de la capacité de production avec une nouvelle ligne de tarterie cuite opérationnelle pour début 2011 Informatique : mise en place d’un ERP ; finalisation pour fin 2010 Fonction Achats de l’entreprise ? ? ? Attentes vis-à-vis de l’accompagnement Le périmètre de la fonction Emballages : cartons, poches plastiques, bulair etc. Mat 1éres : fruits, farines, sucre, coule d’œufs frais etc. Services : travaux neufs, tri déchets, vêtements de travail etc. La structure : 1 Directeur + 1 acheteur récemment recruté La stratégie - Couverture des principales MAT1éres - Pilotage de partenariats à Long Terme - Evaluer la performance des fournisseurs Une méthode Des outils de mesure Une compétence pour légitimer les actions Un regard extérieur et des échanges

Présentation de l’opération pilote Tour de table des entreprises lauréates Modalités de l’accompagnement individuel et collectif Prochaines étapes

1. Etat des lieux et 2. Diagnostic Un accompagnement individuel : 4 étapes, ponctuées de moments d’échanges Année 2010 Mai Juin Juillet Aout Sept. Oct. Nov. Déc. Réunion de lancement 1. Etat des lieux et 2. Diagnostic 3. Détermination des enjeux 4. Elaboration du plan d’action Réunion intermédiaire ? Conférence de clôture 5. Suivi et bilan Blog de l’opération

Un accompagnement au plus proche du pilote de projet Un des facteurs clefs de succès des accompagnements individuels est la répartition claire des responsabilités entre Factea Durable et les entreprises 1 pilote de projet ENTREPRISE 1 consultant dédié 1 équipe projet Un accompagnement au plus proche du pilote de projet Analyse de votre contexte et proposition d’axes de réflexion et d’actions Co-préparation, co-animation de 3 réunions Suivi et points téléphoniques Un pilote de projet au rôle clef Coordination du projet Responsable de la mise en œuvre opérationnelle Une équipe projet impliquée Participation aux réunions et aux prises de décisions Consultation – Enrichissement de la démarche Des expertises et des outils pour des achats écoresponsables Expérience achats durables en entreprise Expérience de la conduite du changement Outils développés spécifiquement pour l’opération

Un blog pour diffuser les informations et échanger entre entreprises

Présentation de l’opération pilote Tour de table des entreprises lauréates Présentation des modalités de l’accompagnement individuel et collectif Prochaines étapes

Proposition de prochaines étapes Taches Responsable Echéance Planifier les dates des prochaines réunions Pilote de projet / Factea Durable Maintenant Préparation de l’étape « ETAT DES LIEUX » Analyse de documents, réponse au questionnaire de guide de réunion et livraison à Factea Durable (vous sera transmis rapidement) Pilote de projet 10 jours avant Préparation de l’étape « DIAGNOSTIC » Lecture de l’outil de diagnostic Préparation de la première réunion de travail Réunion téléphonique avec Factea Durable 5 jours avant