Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Advertisements

Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Bientraitance Quelles pistes ?.
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Association France Alzheimer Savoie
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
AXES OBJECTIFS MESURES
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Plateforme d’accompagnement et de répit aux aidants
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Les plans stratégiques pluriannuels
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Mlle Ida BEN-AMAR FRAPS Centre Jeudi 8 avril Session J5.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
Journée Mondiale du Rein
Les outils de la politique de la ville
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Méthodologie d’élaboration du CLS
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
1 LES DÉFIS DE DEMAIN EN MATIÈRE DE POLITIQUE D'ACTION ALZHEIMER EN WALLONIE.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Présentation du Centre Local d’Information et de Coordination(C.L.I.C.) Aixois Villa Rambot 32, avenue Ste victoire Aix-en-Provence Tel:
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
Réunion Pôle Services à la Personne
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
SEJOUR DE VACANCES POUR LES PERSONNES EN DIFFICULTE SOUFFRANT DE DEPENDANCE PSYCHIQUE Le séjour est ouvert aux membres des familles et à leur maladeLe.
Optimiser la transition entre le domicile et l’institution N Leveque Oct 2010.
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
Expérience de journées d’information aux aidants familiaux
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Journée régionale de l’accueil temporaire à la résidence des Aigues Marines le 6 juin 2014 L’accueil temporaire, un outil en plein essor Les dispositions.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES Le médecin généraliste face à la maladie d’Alzheimer Repérage – Dépistage – Soins.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Plateforme de répit pour les aidants familiaux de malades d’Alzheimer
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Transcription de la présentation:

Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE

Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 •Les recommandations pour le maintien à domicile du Plan Alzheimer ( ) –Améliorer l’accès au diagnostic et optimiser le parcours de soins –Apporter un soutien accru aux aidants –Permettre aux personnes atteintes et à leurs proches de choisir le soutien à domicile •Un groupe régional de travail « maintien à domicile » –Une composition représentative de tous les acteurs et de l’ensemble du territoire régional –Des travaux sur : •Les conditions du maintien à domicile •Les attentes des malades et des familles •Les initiatives locales Cadre général des travaux

Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 1. Les conditions du maintien à domicile •Identifier et reconnaître tôt la maladie •Bénéficier d’un maillage de services •Faciliter l’entrée dans un réseau •Soutenir les aidants, lutter contre l’épuisement des aidants •Adapter le cadre de vie et l’environnement

Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/ identifier et reconnaître tôt la maladie •Les enjeux du diagnostic précoce –Ralentir l’évolution de la maladie –Préparer le malade à l’évolution de la maladie –Prévenir l’épuisement des aidants •Les freins à l’établissement du diagnostic –Méconnaissance ou déni de la maladie –Insuffisance du nombre de médecins et désertification –Délai d’attente pour les consultations mémoire –Coût financier à la charge des familles (transport)

Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/ identifier et reconnaître tôt la maladie •Les leviers d’actions –Placer le médecin généraliste au cœur des dispositifs : •en spécialisant et valorisant à ce titre des consultations de dépistage •en développant les modules de formation relatifs aux pathologies spécifiques du grand âge –Faire connaître la maladie à l’entourage et au grand public pour mieux la reconnaître et en préparer l’acceptation

Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/ faciliter l’entrée dans un réseau •Pour –Évaluer les compétences de la personne et de son entourage –Définir leurs besoins –Préserver l’autonomie de la personne •Comment ? –Organiser des cercles d’aidants de proximité –Faciliter la complémentarité des intervenants –Promouvoir une coordination (famille, professionnels, médecin)

Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 2. Une enquête sur les malades à domicile et leur famille •La méthode utilisée –Un questionnaire axé sur les attentes des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs proches –Envoi du questionnaire aux départements de la Région Centre : •Pour diffusion auprès de structures (coordination, associations, réseau…) –Synthèse des résultats transmis –Valeur indicative de l’enquête: •taux faible de retour

Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 Pourquoi se font-il connaître ? Principalement en cas d’épuisement de l’aidant et pour la prise en charge du malade 2. Une enquête sur les malades à domicile et leur famille

Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 2. Une enquête sur les malades à domicile et leur famille Quelles sont leurs difficultés ? Principalement le « burn out » de l’aidant

Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 2. Une enquête sur les malades à domicile et leur famille Quelles sont leurs attentes ? Des offres d’accueil ou de répit

Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 3. Les initiatives locales •Réponses traditionnelles –En faveur des malades •Des places d’hébergement temporaire •Des places d’accueil de jour –En faveur des aidants •Des groupes de parole •Des réunions d’information •Des formations

Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 3. Les initiatives locales •Réponses inventives –Pour le malade et les aidants •Pièce de théâtre, débat théâtral, spectacle de danse •Café Mémoire •Séjour relais, halte répit •Garde itinérante de nuit –Pour les professionnels : exemples de réseau de soutien •Le réseau ETRE INDRE •L’équipe mobile de géronto-psy

Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 Conclusions du groupe •Promouvoir l’intérêt d’un diagnostic précoce •Pérenniser la coordination et la collaboration entre le malade, la famille et les professionnels •Mener une enquête régionale d’envergure pour approcher au mieux les attentes du malade et de ses proches •Poursuivre les initiatives locales, notamment de soutien aux aidants familiaux et professionnels (accueil de nuit, baluchonnage…)

Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 Un des enjeux du maintien à domicile reste la prise en compte des diversités et de l’individualisation des réponses à apporter Merci