Quelle organisation pacifique du monde depuis 1990 ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Chapitre 2 : la civilisation grecque
Ier thème : l’exercice des libertés en France.
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Partie 1 : des échanges à la dimension du monde
Diplôme national du brevet session 2013
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Enseigner l'histoire au cycle 3
EXEMPLES CONCRETS DE TÂCHES COMPLEXES EN HISTOIRE AU COLLÈGE
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Exemple de séquence avec étude au choix
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Une séquence introductive au programme d’histoire 
Nouveaux programmes de 5ème Les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique BO spécial n°6 28 août 2008.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
ENSEIGNER L’HISTOIRE EN 6e
NOUVELLES EPREUVES EN FRANCAIS ET
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
FORMATION Histoire-Géographie Education civique
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Construction du dossier.
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
Les programmes de 2008 Ecole primaire
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Histoire - Géographie - Education civique
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Analyse de doc / Etude critique de doc
Nouveaux programmes d’éducation civique
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Une évolution plus qu’une révolution.
L’ÉPREUVE COMPOSÉE.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Formation continue mai 2012
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Consultation sur le nouveau socle
LA FRISE CHRONOLOGIQUE
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
DIRE : Adapter sa prise de parole à la situation de communication
Les épreuves du baccalauréat STG
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Réaliser un diaporama sur un Roi de votre choix
Accompagner les élèves dans l ’acquisition de compétences méthodologiques en économie-droit STG 1. Repérer les compétences intellectuelles mises en œuvre.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Premiers cours : démarrer
Construire les premiers cours
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
BACCALAURÉAT Épreuves comparées série S/ séries ES-L.
Egalité et discrimination
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Construire une leçon d’histoire
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Formations nouveaux programmes histoire géographie collège 2016
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Quelle organisation pacifique du monde depuis 1990 ? Séquence entremêlant programmes d’histoire et d’éducation civique Séquence proposée par Benoît PAPET, formateur enseignant au collège d'Heyrieux

Objectifs opérationnels de la séquence Tenir le temps en regroupant des thèmes disséminés sur plusieurs parties du programme (une seule « entrée » filée, une seule évaluation …). La séquence doit tenir entre 7 et 9 h Gagner en intérêt pour les élèves en diversifiant les supports (TICE, vidéos, cartes animées …) Gagner en efficacité dans la compréhension des élèves du monde contemporain Séquence proposée par Benoît PAPET, formateur enseignant au collège d'Heyrieux

Objectifs en termes de compétences du LPC Compétence 1 : La maîtrise de la langue Ecrire : Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données Elle est au cœur de la séquence qui propose à deux reprises de travailler sur « raconter et expliquer » avec une Boîte à questions de secours pour aider les élèves dans cet apprentissage Séquence proposée par Benoît PAPET, formateur enseignant au collège d'Heyrieux

Objectifs en termes de compétences du LPC Compétence 5 : La culture humaniste - situer dans le temps, l’espace, les civilisations (Mobiliser ses connaissances pour donner du sens à l’actualité) - Lire et pratiquer différents langages (Lire et employer différents langages : textes – graphiques – cartes – images – musique) La séquence propose un travail sur plusieurs frises chronologiques afin de donner des repères et du sens. Elle mobilise les capacités des élèves dans la lecture et l’analyse de textes, cartes et images animées. Séquence proposée par Benoît PAPET, formateur enseignant au collège d'Heyrieux

Objectifs en termes de compétences du LPC Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques Connaître les principes et fondements de la vie civique et sociale (Règles fondamentales de la démocratie et de la justice, rôle des grands organismes internationaux, rôle de la défense nationale En prenant appui sur un cas concret, celui des guerres en ex-Yougoslavie, la séquence propose une réflexion autour de la justice internationale, de ses progrès et de ses limites. Elle permet également d’évoquer le rôle de la défense nationale en partant de l’intervention de la France dans ces conflits. Séquence proposée par Benoît PAPET, formateur enseignant au collège d'Heyrieux

Problématiques en regard des programmes La séquence précédente s’achevant sur la fin de la guerre froide, celle-ci vise à comprendre comment le monde depuis 1990 recherche une nouvelle organisation pacifique. Elle s’articule autour de 3 problématiques qui correspondent … Séquence proposée par Benoît PAPET, formateur enseignant au collège d'Heyrieux

… à un thème du programme d’histoire Problématique : Comment s’est recomposé le monde depuis la fin de la guerre froide ? Séquence proposée par Benoît PAPET, formateur enseignant au collège d'Heyrieux

… et à deux thèmes du programme d’éducation civique Problématique : Comment la communauté internationale cherche-t-elle à faire progresser la paix et la justice internationale dans ce monde en recomposition ? Problématique : Comment la défense française s’adapte-t-elle à ce monde en recomposition ? Séquence proposée par Benoît PAPET, formateur enseignant au collège d'Heyrieux

Déroulé de la séquence C’est l’entrée par une étude de cas sur « les guerres en ex-Yougoslavie » qui sert de guide à la totalité de la séquence et permet de faire le lien entre chaque partie du cours. Elle peut être conduite en 1 h 30 – 2 h. Voir le dossier documentaire Voir la fiche élève proposée Séquence proposée par Benoît PAPET, formateur enseignant au collège d'Heyrieux

Déroulé de la séquence C’est l’organisation du questionnement de l’étude de cas qui permet de mettre en évidence les 3 problématiques évoquées ci-dessus et de proposer le plan du cours C’est la correction de chaque partie de l’activité qui sert de fil conducteur au cours Elle se poursuit par une mise en perspective sur chacun des thèmes abordés Séquence proposée par Benoît PAPET, formateur enseignant au collège d'Heyrieux

Partie I : La recomposition du monde Les guerres en ex-Yougoslavie ou le début de la fin des illusions (30 ‘) Correction de la 1° partie de l’EDC (30 ‘) B. Quel est l’état du monde aujourd’hui ? (2 h) Focus sur le 11 septembre 2001 et ses conséquences Focus sur la montée en puissance de la Chine Conclusion à l’aide d’une carte sur le monde actuel Séquence proposée par Benoît PAPET, formateur enseignant au collège d'Heyrieux

Partie II : A LA RECHERCHE DE LA PAIX ET DE LA JUSTICE INTERNATIONALE A. De l’intervention … à la justice internationale en ex-Yougoslavie (1h) Correction de la 2° partie de l’EDC (1 h) B. Quel est l’état des actions et de la justice internationale aujourd’hui ? (1 h 30) Focus sur les missions et l’organisation de l’ONU Focus sur la CPI Conclusion par le professeur Séquence proposée par Benoît PAPET, formateur enseignant au collège d'Heyrieux

Partie III : COMMENT LA DEFENSE FRANCAISE S’ADAPTE-T-ELLE AUX CHANGEMENTS DU MONDE A. L’intervention française en ex-Yougoslavie, reflet de nouvelles missions (30’) Correction de la 3° partie de l’EDC (30’) B. Quels rôles pour la défense française dans le monde d’aujourd’hui ? (1 h 30) Focus sur les forces militaires et actions françaises Focus sur la notion de défense globale Conclusion par le professeur à l’aide d’extraits de la constitution Séquence proposée par Benoît PAPET, formateur enseignant au collège d'Heyrieux

Quelle évaluation ? On peut imaginer plusieurs évaluations répondant aux exigences du nouveau brevet qui mélangeraient : Etude de document sur histoire ou éducation civique Questions de connaissances alliant histoire et éducation civique Repères chronologiques Séquence proposée par Benoît PAPET, formateur enseignant au collège d'Heyrieux