Lémergence du micro crédit au Bangladesh. Chiffre 2004 : Population : 133,6 Millions dhabitants (8 e rang mondial) IDH : 0.502 (139 e sur 175)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Voyages de jeunes.
Advertisements

Micro Housing Finance Corporation Date de création : 2008 Zone dintervention : Mumbai Modèle: : For profit Population cible: Population à bas revenus (max.
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
TD: Découverte du site de l’Insee
Objectif de la séance 2 : valeurs et vision
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Dakar, 3-5 November Regional Workshop on Access to modern Energy in urban and peri-urban areas Dakar, 3-5 November 2009 Lexpérience du développement.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
ASSURANCE MALADIE ET LUTTE CONTRE LA PAUVRETE CONTRIBUTION DES MUTUELLES DE SANTE.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
LA MICROFINANCE Un levier pour le développement économique et social
Aider les mamans à être ce que Dieu leur demande d'être
Finances Personnelles Leçon #3 Les prêts hypothécaires.
Les Ingrédients Cachés de la Communication
L'UNION FAIT LA FORCE Les Contrats Francs
LE BAOBAB I- HISTORIQUE Création: décembre 1998 Reconnaissance officielle: 23 Mai 2000.
1 Le financement du logement en Afrique de lOuest Bamako, février 2005 Lépargne-logement Claude Taffin.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. PAIN Président du Directoire / Directeur Général FinanCités / PlaNet Finance France Pour un emploi durable et non délocalisable.
Atelier salon des entrepreneurs Paris 2010 BIENVENUE Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties... 3 février 2010 Philippe Bayeux
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
EQUIP’ON – NOUS pour la SANTE
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
L'importance de l'extension. 2Lions Clubs InternationalL'importance de l'extension Pourquoi l'extension est-elle importante ? Pour rajeunir et accroître.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Le micro crédit Projet d’éthique Douay Matthieu Doutriaux Estelle
Objectif : favoriser l'accès des jeunes au permis de conduire : prêt à taux zéro remboursement d'un euro par jour. Plus besoin d'économiser pendant des.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
La Mutuelle Association Mutuelle des Fonctionnaires Internationaux de l’Office des Nations Unies et Agences Spécialisées, Genève Février 2004.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Financer mon entreprise Sinitier aux différents types de financement et aux sources de financement disponible dans votre région.
L’accroissement de la Population Canadienne 1925 à 2010
La voyage de Jean Pierre
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Trois principes Notre temps est limité
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Qu’est-ce-que le FBS? Le Fonds belge de survie (FBS) a été créé en 1983 à l’initiative du Parlement belge pour faire face aux millions de décès causés.
TRANS-EXPRESS ÎLES La desserte inter-îles par 10/06/2014.
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Conduire un enfant à Christ (ABC du Salut)
Travail de fin d’études
Présentation Présentation au Top Eight 2009 Olivier Gau - 15/05/09.
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
1 Application Principe de la partie double et mécanismes de base.
15/04/2013 Copil élargi du CDRA Plaine de l’Ain Côtière Copil élargi du CDRA Plaine de l’Ain Côtière 28 Septembre 2013 Présentation Plateforme.
1 LA CREATION D’UNE BASE DE DONNEES ET L’AMELIORATION DE LA COMMUNICATION PERMETTENT LE DEVELOPPEMENT DE L’ASSOCIATION HUOM Benjamin – KHALFET Achraf –
SUJET : LE MICRO-CREDIT ET L'EXEMPLE DES CAISSES VILLAGEOISES AU BURKINA FASO.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Adopter et maintenir de saines habitudes de vie au quotidien.
JP CORPORATION L’avenir de la publicité en ligne est né…
Bien préparer sa retraite Nom Titre Société DATE.
L’emprunt Lorsque qu’une personne (prêteur) prête une somme à une autre personne (emprunteur) il est généralement convenu de rembourser, à l ’échéance,
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Microcrédit Jennifer Aversa 2 e A, Lis Kayser 2 e G.
Transcription de la présentation:

Lémergence du micro crédit au Bangladesh

Chiffre 2004 : Population : 133,6 Millions dhabitants (8 e rang mondial) IDH : (139 e sur 175)

I.La naissance du micro crédit et de la Grameen Bank A. Lidée originale de Muhammad Yunus 1. lélément déclencheur : la famine de Les premiers pas du micro crédit 3. Les obstacles à la création de ce projet B. Le Grameen crédit et la Grameen Bank 1. Qui sont les bénéficiaires de ce micro crédit 2. La Grameen Bank et son fonctionnement 3. Un modèle de développement basé sur de nouvelles valeurs

A. lidée originelle de Muhammad Yunus 1. Lélément déclencheur : lannée 1974

Muhammad Yunus : père des micro crédits

. « l année 1974 ma marqué à jamais » (M. Yunus) «. Lidée dapporter une aide véritable, même à petite échelle, au lieu de me payer de mots me redonnait espoir » 2. Les premiers pas du micro-crédit Les buts de ces micro-crédits pour Yunus :. Donner aux pauvres un accés aux prêts bancaires. Créer des emplois dans le vaste monde rural bangladeshi. Donner la possibilité de commencer une activité et sortir dun état de quasi- exploitation 3.Les obstacles à la réalisation de ce projet Les mythes sur les pauvres :. Les pauvres ne savent pas économiser et dépensent tous ce quils ont sous la main. Les pauvres sont trop désespérés pour prendre des décisions rationnelles

Les archaïsmes de la société :. On essaye de vous convertir au christianisme. On va vous voler votre argent B. La Graamen Bank et le Graamen crédit 1. Qui sont les bénéficiaires de ce micro-crédit

2. La Grameen Bank et son fonctionnement

Les modalités de lemprunt :. Prêt sur un an. Remboursement hebdomadaire à prêt fixe. Taux dintérêt à 20%. Le remboursement débute une semaine après le prêt 3. Un projet de développement basé sur de nouvelles valeurs. La confiance. La solidarité. La responsabilisation

Les 16 conditions pour devenir emprunteur à la Grameen Bank : 1. discipline, unité et courage tout au long de notre vie 2. Prospérité que nous apporterons à nos familles 3. Nous ne vivrons pas dans des maisons en ruines 4. Nous accroîtrons les récoltes des légumes toute lannée 5. Lors de plantations nous planterons autant de jeunes plants que possible 6. Nous ferons en sorte de maintenir nos familles petites 7. Nous instruirons nos enfants 8. Nous garderons nos enfants et notre environnement propre 9. Nous construirons tous des latrines 10. Nous boirons leau des puits 11. Nous ne pratiquerons pas le mariage denfants 12. Nous ferons en sorte de naffliger aucune injustice à nos proches 13. Nous entreprendrons collectivement des grands investissements 14. Nous sommes prêts à lentraide 15. En cas dinfraction constatée nous nous emploierons à rétablir la discipline 16. Nous participerons tous aux activités sociales collectifs

un centre de la Grameen Bank en province

II. LE SUCCES DU MICRO CREDIT DEVENU COMPOSANTE MAJEURE DU DEVELOPPEMENT A.Comment le micro crédit a-t-il amélioré la vie des bangladeshis ? 1.il permet laccès à des services à certains services essentiels : éducation, santé 2.Permet de se rapprocher de lautosuffisance en encourageant linitiative personnelle B. Un modèle qui sexporte 1. Pourquoi ce modèle fonctionne-t-il ? 2. Un concept élargi

III ] Cependant, des limites témoignent de possibles améliorations de ce modèle de développement. A) Une réussite à nuancer 1) La forme du micro crédit nest pas propice à la création dentreprise 2 ) Il ne parvient pas forcément à ébranler les archaïsmes sociaux. 3 ) Une gestion difficile et discutée B ) Comment pourrait-on rendre le micro crédit plus efficace 1 ) Le micro crédit est indissociable dune formation poussée 2) Il doit être couplé defforts des Etats pour offrir un contexte encore plus favorable à son efficacité B ) Comment pourrait-on rendre le micro crédit plus efficace