Labels de qualité des produits horticoles Hervé de Caritat Analyse de la commercialisation des produits horticoles. 2ème master – 2011-2012
La qualité Ensemble des caractéristiques d’un produit ou service, qui répondent aux attentes du client Viser l’excellence (sécurité, la santé, la satisfaction, le service) Qualité produit qualité système(=organisation) Confiance
Les démarches qualité 1. démarches qualité obligatoires Codex alimentarius Assurance sécurité => santé publique (risque chimique, biologique, physique) Autocontrôle Bonne pratiques d’hygiène HACCP (sauf pour le secteur primaire) CE Règlement n° 178/2002 Belgique Afsca Guides sectoriels
Les démarches qualité 2. démarches qualité volontaires Produit Organisation standard GIQF – Vegaplan Charte PERFECT
Certification « produit » Garantir la qualité Produit différencié (goût, processus de transformation, origine, mode de production, rémunération) Signe distinctif = le label Meilleure valorisation
Caractéristiques des labels: 1.types Les labels officiels Les labels privés collectifs Les labels privés individuels contrôlés Les labels privés individuels non contrôlés
Caractéristiques des labels: 2.Cahier de charges Document détaillant l’objet de la certification, puis l’ensemble de règles, mesures et normes qu’un producteur se voit imposer pour pouvoir bénéficier de cette certification.
Caractéristiques des labels: 3.Contrôles par un organisme certificateur indépendant ( Vinçotte Procerviq, Certisys sprl, Quality Partner, Promag sprl, Integra sprl) Indépendance, impartialité, efficacité, compétence BELAC
Les labels officiels (européens) AOP IGP STG Bio Fromage de Herve, beurre d’Ardenne, Raisin de table du Brabant-flamand Savoir-faire, terroir de production ET de transformation Jambon d’Ardenne, pâté gaumais, chicon de Bruxelles, azalée gantois Savoir-faire, terroir de production OU de transformation Kriek, Faro, Gueuze, Lambic mode de production traditionnel Déjà plus de 1200 labels!!
Les labels officiels (belges) Terra Nostra Géré par l’APAQ-W culture raisonnée ou bio, analyse du goût, avoir une pomme de terre adaptée à chaque mode de cuisson (analyse culinaire), traçabilité, lavabilité, présentation. Environnement: analyse du sol, rotation min. 4ans, lutte intégrée Promotion: VLAM(Vlaams Centrum voor agro- en visserijmarketing) APAQ-W (Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité)
Et pour la viande? Eqwalis Blanc bleu fermier, du Porc fermier, du Poulet de chair et de l’Escargot fermier
Les labels privés collectifs marque: but commercial, identité forte label: reconnaissance Biogarantie Bio, social, durable Flandria Exigeant au niveau de l’emploi des pesticides et de la conformité du produit Fruitnet Lutte intégrée, cahier des charges fortement axé sur la protection de l’environnement
Les labels privés collectifs Max Havelaar Zespri Rainforest Alliance commerce équitable tels que définis par FLO (Fairtrade Labelling Organisations) Goûteux, très organisé et soucieux de l’environnement Organisation à but non lucrative Normes concernant la conservation des écosystèmes
A l’avenir, on aura sans doute aussi un label ‘sans OGM’
Merci pour votre attention www.infolabel.be