Labels de qualité des produits horticoles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
LES SIGNES DE QUALITE DANS LE SECTEUR VITICOLE
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Ministère de l'Energie et des Mines
choix et pouvoir du consommateur
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
Mission parlementaire de M. Herth Antoine
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
LA QUALITE OBJECTIFS: Bac pro BIT 3 ans
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
Séminaire FAO-Ministère Agriculture Maroc
Les Produits de Qualité Liée à l’Origine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the.
Atelier B: Qualification des produits
FAO – Ministère de l’agriculture et de la pêche maritime du Maroc
SAISIR L'OPPORTUNITÉ BIO AUTOMNE 2003 Par : Christian Côté, président Serres Jardins Nature UNE MISE EN MARCHÉ COLLECTIVE SIMPLE ET EFFICACE.
La réglementation française
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
Valorisez vos produits et services grâce aux éco-labels
Certifications Hanen KALLEL
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Préparer vos services logistiques à la Certification
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Le marquage « CE » C’est quoi ? Pourquoi ? Comment ?
Le Commerce Equitable un commerce en developpement
SUISSE GARANTIE La marque de garantie des produits dorigine suisse contrôlée.
Libramont – Le 08 octobre 2013.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003 Jacky GANRY
COMMERCE EQUITABLE.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Normalisation Certification
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
La qualité des produits alimentaires
Service de prévention et gestion de crises
Échelon politique et coordination d’une politique de reconnaissance des indications géographiques Rappel : Il convient de nuancer le discours que l’on.
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Séminaire international « les produits de terroir, les indications géographiques et le développement local durable des pays méditerranéens » avril.
L’EXEMPLE DE COMMERCE EQUITABLE « MAX HAVELAAR »
Claire Beisson CCI du Gers, France Réflexions des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géographique.
Les (éco)-labels appliqués aux produits de la pêche Bruno Corréard Responsible Fishing Alliance Atelier sur les produits halieutiques. Dakar, 14 octobre.
Indications Géographiques
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Production de Miel sous Label Soirée d‘Information 6 Février
Les signes de qualité garantissent-ils le goût ?
SCOP « LE LIEN GOURMAND » (Entreprise Adaptée)
Cahier des charges du LABEL FICOPAM « Produits et Saveurs du Maroc »
Bilan des projets d’encadrement des producteurs
En France et en Europe, ces logos permettent de reconnaître des produits qui bénéficient d’un signe officiel de qualité et de l’origine Ils sont une garantie.
Indications géographiques et dynamiques de développement territorial: Le difficile passage des coordinations tacites aux démarches collectives de valorisation.
Gestion européenne de la qualité des produits agricoles Alain De BRUYN, Président Codiplan Séminaire VEGAPLAN-CODIPLAN 4 décembre à Agribex 1.
PANORAMA DES PRINCIPAUX REFERENTIELS DU MARCHE AGRO-ALIMENTAIRE
Les labels et les appelations
Filière Biologique Agriculture Bio Labels Avantages pour la santé
Thème 6 La qualité Objectifs être capable de reconnaître les différents signes de qualité et de définir leurs rôles.
« Sécurité alimentaire et produits fermiers : quelles normes pour quels risques ? Le point de vue des producteurs fermiers Raymond Pirard Association Nationale.
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
Définitions Entreprise:
Logo européen de la sécurité alimentaire
Comment devenir un citoyen responsable face aux choix des aliments ?
Le LABEL ROUGE dans la Filière Porcine Française
REFORME DE LA POLITIQUE DE QUALITE AREV – CHAMPAGNE 17 AVRIL
Tout ce que l’on doit savoir sur l’entreprise
©2009 Rainforest Alliance IntroductionIntroduction Langue: Français Version: 2011.
11 « La Province de Hainaut peut-elle favoriser le développement de l’agriculture biologique sur son territoire ? » Cours de Gestion de Projets Professeur.
Protection cathodique du béton armé Le point sur: la normalisation, la certification Juin 2014 Guy Taché JST 2014.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
LES SIGNES DE LA QUALITÉ ET DE L’ORIGINE DES PRODUITS.
Transcription de la présentation:

Labels de qualité des produits horticoles Hervé de Caritat Analyse de la commercialisation des produits horticoles. 2ème master – 2011-2012

La qualité Ensemble des caractéristiques d’un produit ou service, qui répondent aux attentes du client Viser l’excellence (sécurité, la santé, la satisfaction, le service) Qualité produit qualité système(=organisation) Confiance

Les démarches qualité 1. démarches qualité obligatoires Codex alimentarius Assurance sécurité => santé publique (risque chimique, biologique, physique) Autocontrôle Bonne pratiques d’hygiène HACCP (sauf pour le secteur primaire) CE Règlement n° 178/2002 Belgique Afsca Guides sectoriels

Les démarches qualité 2. démarches qualité volontaires Produit Organisation standard GIQF – Vegaplan Charte PERFECT

Certification « produit » Garantir la qualité Produit différencié (goût, processus de transformation, origine, mode de production, rémunération) Signe distinctif = le label Meilleure valorisation

Caractéristiques des labels: 1.types Les labels officiels Les labels privés collectifs Les labels privés individuels contrôlés Les labels privés individuels non contrôlés

Caractéristiques des labels: 2.Cahier de charges Document détaillant l’objet de la certification, puis l’ensemble de règles, mesures et normes qu’un producteur se voit imposer pour pouvoir bénéficier de cette certification.

Caractéristiques des labels: 3.Contrôles par un organisme certificateur indépendant ( Vinçotte Procerviq, Certisys sprl, Quality Partner, Promag sprl, Integra sprl) Indépendance, impartialité, efficacité, compétence BELAC

Les labels officiels (européens) AOP IGP STG Bio Fromage de Herve, beurre d’Ardenne, Raisin de table du Brabant-flamand Savoir-faire, terroir de production ET de transformation Jambon d’Ardenne, pâté gaumais, chicon de Bruxelles, azalée gantois Savoir-faire, terroir de production OU de transformation Kriek, Faro, Gueuze, Lambic mode de production traditionnel Déjà plus de 1200 labels!!

Les labels officiels (belges) Terra Nostra Géré par l’APAQ-W culture raisonnée ou bio, analyse du goût, avoir une pomme de terre adaptée à chaque mode de cuisson (analyse culinaire), traçabilité, lavabilité, présentation. Environnement: analyse du sol, rotation min. 4ans, lutte intégrée Promotion: VLAM(Vlaams Centrum voor agro- en visserijmarketing) APAQ-W (Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité)

Et pour la viande? Eqwalis Blanc bleu fermier, du Porc fermier, du Poulet de chair et de l’Escargot fermier

Les labels privés collectifs marque: but commercial, identité forte label: reconnaissance Biogarantie Bio, social, durable Flandria Exigeant au niveau de l’emploi des pesticides et de la conformité du produit Fruitnet Lutte intégrée, cahier des charges fortement axé sur la protection de l’environnement

Les labels privés collectifs Max Havelaar Zespri Rainforest Alliance commerce équitable tels que définis par FLO (Fairtrade Labelling Organisations) Goûteux, très organisé et soucieux de l’environnement Organisation à but non lucrative Normes concernant la conservation des écosystèmes

A l’avenir, on aura sans doute aussi un label ‘sans OGM’

Merci pour votre attention www.infolabel.be