COMMUNICATION ORGANISATION Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS
Les principes généraux de la communication (septembre - octobre) Le processus de communication La communication verbale et non verbale La situation de communication La qualité de la communication
Les principes généraux de la communication (septembre - octobre) BEP BAC PRO 2.1.1. La situation de communication Les éléments de la communication Les formes de la communication Les langages Les freins à la communication 1.1. Les principes généraux 1.1.1. La situation de communication 1.1.2. Les éléments de la communication 1.1.3. Les langages 1.1.4. Les freins à la communication 1.3 Communication écrite interne et externe 1.3.3. La qualité du langage professionnel
L’organisation des activités : la structure de l’entreprise (septembre - octobre) La structure de l’entreprise : fonctions, services, liaisons Les fonctions de l’entreprise Les organisations
L’organisation des activités : la structure de l’entreprise (septembre - octobre) BEP BAC PRO 2.2.1. Les activités de l’entreprise Les fonctions des différents services et leurs activités La représentation de l’organisation 2.2. L’organisation des activités 2.2.1. La structure de l’entreprise : fonctions, services, liaisons 2.2.2. Les organisations
Pratiques et techniques relationnelles (novembre - janvier) Pratiques relationnelles Techniques relationnelles Communication professionnelle orale situation de face à face, situation d’échanges téléphoniques, situation de communication au sein d’un groupe → Logiciel de traitement de texte
Pratiques et techniques relationnelles (novembre - janvier) BEP BAC PRO 2.1.2. Pratiques et techniques relationnelles Pratiques relationnelles Techniques relationnelles 1.2. La communication : pratiques et techniques relationnelles 1.2.1. Accueil et relations avec les interlocuteurs internes et externes 1.2.2. Adaptation à l’environnement professionnel, au travail en groupe 1.2.3. Participation à la valorisation de l’image de l’entreprise
La communication écrite (février - avril) Rédaction et production de messages écrits La communication professionnelle écrite méthode d’analyse et de recherche des idées structure de l’information à transmettre Les techniques de rédaction des messages écrits La représentation des données
La communication écrite (février - avril) BEP BAC PRO 2.1.3. Rédaction et production de messages écrits Les écrits professionnels Préparation des messages Rédaction de messages Prise de notes Recherche de lisibilité des documents produits Contrôle et reproduction des documents 1.3. Communication écrite interne et externe 1.3.1. Préparation de messages professionnels 1.3.2. Types de messages : Courrier individualisé Courrier automatisé Messages divers (courriels…) Etude des notes, comptes rendus, consignes, modes opératoires en 1ère Professionnelle 1.3.4. Prise de notes 1.3.5. Production de documents : traitement de texte, Pao, PréAo (modèles, chartes graphiques…)
Organisation des activités du service (février - avril) Le classement procédés et matériels, archivages Les fichiers Supports Protection des fichiers Législation relative à l’utilisation des fichiers et des logiciels Banques de données Gestion documentaire → Logiciel de gestion de base de données (utilisation pédagogique)
Organisation des activités du service (février - avril) BEP BAC PRO 2.2.2. L’organisation des activités du service Le classement Les techniques de recherches de données Les fichiers 2.3. Organisation de l’information Notion d’information Organisation des informations (fichiers, supports, visualisation de l’information) 2.4. La gestion des dossiers Organisation du classement 2.5. La gestion documentaire
La téléphonie et les services associés Les Technologies de la communication de l’information et de recherche d’emploi (mai) La téléphonie et les services associés Les fonctions de communication du poste de travail La recherche d’emploi
Les Technologies de la communication de l’information et de recherche d’emploi (mai) BEP BAC PRO 2.1.4. Outils de communication Le téléphone et ses services 1.4. Technologies de communication de l’information 1.4.1. Téléphonie et services associés Etude des fonctions de communication du poste de travail (1.4.2.), des réseaux locaux (1.4.3.) de la communication de groupe (1.4.4.) en 1ère Professionnelle 1.5. La recherche d’emploi La démarche de recherche d’emploi Etude de la connaissance du marché de l’emploi et de l’analyse et bilan de compétences en 1ère Professionnelle
Organisation du poste de travail la gestion du temps (mai) Le cadre de travail L’organisation du poste de travail Les méthodes d’analyse et de cotrôle des activités du service
Organisation du poste de travail la gestion du temps (mai) BEP BAC PRO 2.2.2. L’organisation des activités du service La gestion du temps 2.2.3. L’organisation du poste de travail 2.1 Le cadre de travail et ses évolutions organisation du poste de travail aménagement des locaux 2.2 Les organisations 2.2.3 Les méthodes d’analyse et de contrôle de l’activité du service L’organisation du temps Mesure et analyse de l’activité du service Budget du service Démarche qualité La représentation des traitements administratifs (diagramme, graphique…)
Période de Formation en Entreprise 1ère période de formation en entreprise à partir du 8 juin 2009 jusqu’au 3 juillet 2009