9 Février 2011 Stéphane CORDONNIER Directeur Technique MCNEXT

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9 Février 2011 Stéphane CORDONNIER Directeur Technique MCNEXT Introduction à SharePoint 2010 Le Top 10 des fonctionnalités à connaître 9 Février 2011 Stéphane CORDONNIER Directeur Technique MCNEXT

MCNEXT Stand D7 .Net BI BizTalk SharePoint Filiale du groupe MOZZAIK, MCNEXT est une société de conseil et services informatiques dédiée aux technologies MICROSOFT. Savoir-faire autour de 4 pôles, tous pilotés par des experts reconnus 100 collaborateurs Présent à Paris et Genève Accompagnement global de nos clients : Conseil fonctionnel Architecture technique Accompagnement méthodologique Graphisme/ergonomie (Web Agency) Réalisation (forfait/régie) TMA Formation

SharePoint 2010 pour couvrir chaque type de besoin Web Portals (Intranet and Internet) Divisional Solutions Population Departmental Solutions Collaboration Sites (Team Sites) Personal Sites (My Sites) Contributions des utilisateurs

Les différentes versions Intranet Enterprise Client Access License (CAL) Standard Client Access License (CAL) Internet / Extranet Socle Technique

La plateforme SharePoint 2010 Ribbon UI, SharePoint Workspace, SharePoint Mobile Office Client and Office Web App Integration, Standards Support Business Connectivity Services InfoPath Form Services External Lists Workflow SharePoint Designer Visual Studio API Enhancements REST/ATOM/RSS Communities Search Sites Composites Content Insights Tagging, Tag Cloud, Ratings Social Bookmarking Blogs and Wikis My Sites Activity Feeds Profiles and Expertise Org Browser PerformancePoint Services Excel Services Chart Web Part Visio Services Web Analytics SQL Server Integration PowerPivot Enterprise Content Types Metadata and Navigation Document Sets Multi-stage Disposition Audio and Video Content Types Remote Blob Storage List Enhancements Social Relevance, Phonetic Search, Navigation FAST Integration, Enhanced Pipeline

Top 10 des fonctionnalités #1 - Les modèles de sites

Modèles de sites Permettent de créer des sites web pré-paramétrés Fonctionnalités Mise en forme Contenus De nombreux modèles sont fournis en standard Collaboratif Réunion Gestion de contenus Recherche Les sites peuvent être créés dans différentes langues L’interface peut être traduite n’importe quand Il est possible d’étendre la plateforme SharePoint en créant ses propres modèles de sites

Modèles de sites

Les modèles de sites / Interface multilingue Démo #1 Les modèles de sites / Interface multilingue

Top 10 des fonctionnalités #2 - Interface utilisateur (Ribbon)

Interface utilisateur (Ribbon)

Interface utilisateur (Ribbon)

Interface utilisateur (Ribbon) Démo #2 Interface utilisateur (Ribbon)

Top 10 des fonctionnalités #3 - Bibliothèques de documents / Listes

Bibliothèques de documents / Listes Les bibliothèques de documents et les listes sont les conteneurs SharePoint permettant de stocker l’information au sein des sites créés Différents modèles sont fournis en standard Documents, formulaires, photothèque, mediathèque… Contacts, tâches, calendrier, forums de discussions… Les concepts sont les mêmes sur toutes les listes Métadonnées, sécurité, alertes… De nouvelles fonctionnalités ont fait leur apparition avec SharePoint 2010 Enterprise Keywords, Rating…

Bibliothèques de documents / Listes

Bibliothèques de documents / Listes Démo #3 Bibliothèques de documents / Listes

Top 10 des fonctionnalités #4 - Gestion des versions et de la sécurité

Gestion des versions Notamment dans le cas de scénarios documentaires, la gestion des versions est un élément crucial Cela permet de garder une traçabilité de tout ou partie des modifications effectuées par les différents contributeurs 2 modes de versions sont gérés Versions majeures Versions majeures + mineures Il est possible de revenir à n’importe quel moment sur une version antérieure Il est également possible de limiter le nombre de versions conservées (majeures / mineures)

Gestion de la sécurité L’accès à l’information ne doit pas être ouvert à tous les utilisateurs en permanence SharePoint permet de restreindre les actions des utilisateurs au travers de groupes et de permissions Lecteurs Contributeurs Administrateurs La connexion à l’annuaire d’entreprise (Active Directory) permet de sélectionner les utilisateurs et/ou groupes d’utilisateurs pour gérer les droits

Gestion des versions et de la sécurité Démo #4 Gestion des versions et de la sécurité

Top 10 des fonctionnalités #5 - Workflows

Circuits d’approbation Pour les besoins simples de circuits d’approbation, SharePoint propose un mode d’approbation de contenus Ce type d’approbation est un système à 3 états Brouillon En attente d’approbation Approuvé / Rejeté Les utilisateurs possédant les permissions adéquates peuvent participer à ces circuits d’approbation

Workflows Pour les circuits d’approbation plus complexes (utilisateurs en série ou en parallèle, échéances, notifications…), SharePoint propose un système de workflows Différents modèles de workflows sont proposés en standard Approbation, collecte de signatures, collecte d’avis… Il est possible de « développer » ses propres workflows grâce à SharePoint Designer et/ou Visual Studio

Circuits d’approbation / Workflows Démo #5 Circuits d’approbation / Workflows

Top 10 des fonctionnalités #6 - Gestion de contenus web (WCM)

Gestion de contenus web SharePoint 2010 offre des fonctionnalités de WCM / CMS pour permettre aux non informaticiens (ex: communication ou marketing) de pouvoir publier simplement de l’information au sein d’un site Les sites WCM sont construits différents des espaces collaboratifs Champs pré-positionnés dans la page Mise en forme riche via le « Ribbon » Aide à la publication des médias (photos, vidéos…)

Gestion de contenus web

Gestion de contenus web (WCM) Démo #6 Gestion de contenus web (WCM)

Top 10 des fonctionnalités #7 - Référentiel de métadonnées

Référentiel de métadonnées

Taxonomie

Référentiel de métadonnées Démo #7 Référentiel de métadonnées

Top 10 des fonctionnalités #8 - Fonctionnalités sociales (My Site)

Fonctionnalités sociales

Folksonomie

Fonctionnalités sociales (My Site) Démo #8 Fonctionnalités sociales (My Site)

Top 10 des fonctionnalités #9 - Moteur de recherche

Moteur de recherche SharePoint Server 2010 offre un moteur de recherche avancé offrant de nouvelles fonctionnalités/améliorations Performance / Montée en charge Pertinence des résultats Recherche par facettes Recherche de personnes Etc… Nouveau produit dans la gamme serveur FAST Search Server for SharePoint

Moteur de recherche

Démo #9 Moteur de recherche

Top 10 des fonctionnalités #10 - Office Web Apps / Office 2010

Office Web Apps Permet aux utilisateurs de pouvoir lire et modifier les documents Office directement depuis un navigateur La modification fonctionne avec les fichiers au format 2007 et ultérieur (DOCX, XLSX, PPTX…) Pas de nécessité d’avoir Office sur son ordinateur Prise en charge des formats de fichiers suivants Word Excel PowerPoint OneNote

Office Web Apps

Office Web Apps / Office 2010 co-authoring Démo #10 Office Web Apps / Office 2010 co-authoring

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