LA METHODE DU BARYCENTRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le barycentre.
Advertisements

RAS 3,1 Modéliser des situations à l’aide de relations et les utiliser afin de résoudre des problèmes avec et sans l’aide de technologie.
Révision Les coordonnées à l’origine
FONCTION LINEAIRE Bernard Izard 3° Avon FL
Le modèle de communication
Notions de fonction Initiation.
OPTIMISER L’IMPLANTATION :
Références à une cellule dans EXCEL
Le modèle de communication
Constante de temps d ’une évolution exponentielle
Cherche repère Le quadrilatère ABCD ci-dessous a été dessiné dans un repère orthonormé qui a disparu.   Retrouver le repère initial à partir des coordonnées.
Fiche méthode : Construire un graphIqUe
Fiche méthode : Réaliser un graphique
LOGISTIC made in satisfaction Bâtiment 1 Bâtiment 2.
Résoudre graphiquement une équation ou une inéquation simple
METHODE DES CHAÎNONS Méthode permettant d’implanter des postes de travail dans les usines ou entrepôts. Optimisation recherchée Gain sur le temps de fabrication.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
Chapitre 2: Les régularités et les relations
La pente.
Problème Pondichéry Juin 2003
Présenté par M. Hijri Noureddine
Chaîne logistique : - Approvisionnement - Stocks
Tendance centrale Ex: Examen de philo. La moyenne était de 34%. Permet de caractériser une série statistique au moyen dune valeur ou modalité typique.
Tableaux de distributions
LES NOMBRES RELATIFS I DEFINITION 1° Activité 1 page 80
Vers la fonction exponentielle.
La fonction quadratique
LE TRANSPORT Les différents modes de transport Caractéristiques
d’un patron de débitage au premier et au second débit
Géométrie analytique Distance entre deux points.
Les relations - Règles - Variables - Table de valeurs - Graphiques.
La fonction quadratique
LA FONCTION LINÉAIRE Objectifs :
Soit la fonction f (x) = x2 + 1
Les types de graphiques
Résolution d’une équation
Les Etapes d’exécution d’une graphique linéaire
la prévision et la planification dans un contexte de flux tendu ».
Nombres relatifs. repérage Écart des économies des deux frères : 35 – 20 = 15 € Situation n°1 : (35+5) – ( 20+5) = 40 – 25 = 15 € Situation.
Nombres relatifs (Partie 1)
L’étude du mouvement.
La fonction quadratique
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
PROGRAMMATION Déplacements:
Chapitre 1 Nombres relatifs.
NOTION DE FONCTION, SUITE
L’ETUDE D’UNE FONCTION Etape par étape
REVISIONS POINTS COMMUNS
Comment tracer une courbe sur du papier millimétré
Contrôle des coûts.
De la valeur de la production à la valeur ajoutée
(Afrique 96) Dans le plan muni d'un repère orthonormal (O, I, J), on considère les points suivants : E(0 ; - 4) ; F(4 ; 2) ; G(- 3 ; - 2). 1) En prenant.
Les relations - règles - variables - table de valeurs - graphiques.
LES CARTES TOPOGRAPHIQUES CARTOGRAPHIE LES CARTES TOPOGRAPHIQUES LES CARTES GEOLOGIQUES.
Seconde 8 Chapitre 1: Repérage
Les fonctions Les propriétés. Chaque fonction possède ses propres caractéristiques: Ainsi l’analyse de ces propriétés permet de mieux cerner chaque type.
Exemple: saut en longueur
TP n°3 – Implantation d’un atelier de mécanique avec le logiciel Impact   Une entreprise de décolletage souhaite aménager une zone stockage produit fini.
CH.5 - LES STOCKS - Rèf ouvrage : ch.4 page 197 à 208
L’analyse des états financiers
MATHEMATIQUES en 5°.
f(x) = 2x sur l’intervalle [-3;5]
FONCTIONS (Partie 1) Nom : Par Joël ELIAS / du groupe de réflexion et de production en maths. Au Lycée, les fonctions font partie des compétences fondamentales,
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
Au sein de l’entrepôt, il existe différents types de surfaces ou zones qu’il est nécessaire de connaître, soit pour dimensionner un nouveau bâtiment, soit.
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
Transcription de la présentation:

LA METHODE DU BARYCENTRE

LA METHODE DU BARYCENTRE Objectif : La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées sont pondérées par un indicateur de trafic pouvant être exprimé en poids, volume, distance, nombre de lignes de commandes, chiffre d’affaires,….

LA METHODE DU BARYCENTRE Recherche d’une implantation : Une recherche d’implantation conduit l’entreprise à analyser son activité par : La détermination des prévisions de ventes L’étude des produits L’évolution des flux, des stocks L’estimation des besoins matériels et humains L’estimation des coûts d’exploitation

LA METHODE DU BARYCENTRE Utilisation de la méthode : Cette méthode est utilisée pour : L’implantation ou l’extension d’un bâtiment (ex : Magasin de stockage) L’installation d’un poste de travail (ex : Filmage) L’aménagement d’un local (ex : Réserve d’emballage)….

LA METHODE DU BARYCENTRE Limites de la méthode : Il est parfois nécessaire de modifier le point théorique d’implantation optimale en fonction : Des modes d’acheminement Des axes de communication et de circulation Des limites et des opportunités du site Du coût de revient de l’implantation Lorsqu’un point à desservir présente une valeur de flux très supérieure aux autres, la méthode du barycentre ne s’applique pas.

LA METHODE DU BARYCENTRE Démarche guidée

LA METHODE DU BARYCENTRE Objectif : Localiser un entrepôt Thème : 8 marques de la région Nord veulent s’unir pour externaliser une partie de leur logistique de distribution. Les fonctions qu’elles ont prévu d’externaliser (stockage, préparation des commandes, emballage) seront assurées dans un entrepôt géré en G.I.E (Groupement d’Intérêt Économique) et opérationnel dans 2 ans. Mission : Vous devez rechercher l’implantation optimale de cet entrepôt en prenant en considération le trafic prévu dans 2 ans

ETAPE 1 Corriger le trafic « t » L’entrepôt sera réalisé dans 2 ans aussi le tonnage qui sert de base de calcul doit être corrigé en fonction de l’évolution prévue. Nous allons multiplier le trafic « t » par la valeur relative de son évolution, élevée à la puissance « n » correspondant au délai de réalisation Si évolution positive Si évolution négative

ETAPE 2 Calculer la somme « ni » Nous allons totaliser toutes les valeurs de trafic « t » corrigées 2 011 Tonnes

ETAPE 3 Placer les points dans un repère orthonormé Nous allons prendre l’origine « O » du système à l’extrême gauche des points à desservir Tracer et identifier les axes L’axe horizontal est l’axe des abscisses L’axe vertical est l’axe des ordonnées

Y 5 4 3 2 1 1 2 3 4 5 6 7 8 X

ETAPE 4 Relever les coordonnées des points connus Projeter le point sur l’axe des abscisses, on obtient l’abscisse « xi » Projeter le point sur l’axe des ordonnées, on obtient l’ordonnée « yi »

Y 5 4,4 4 3,8 3 2,3 2 1,8 1,5 1 0,6 1 2 3 4 5 6 7 8 1,3 4,3 5,1 5,9 7,4 7,8 X

ETAPE 5 Pondérer les coordonnées par la valeur « t » et totaliser Multiplier chaque coordonnées par le trafic correspondant (ni) pour obtenir les valeurs « xi ni » et « yi ni » Totaliser l’ensemble des « xi ni » puis l’ensemble des « yi ni »

ETAPE 6 Calculer les coordonnées du point d’implantation optimale Abscisse « X » du point = = = Ordonnée « Y » du point = = = 12158,1 2011 6 5366,4 2011 2,7

ETAPE 7 Localiser le point d’implantation Reporter sur le plan, les coordonnées du point d’implantation Tracer à partir de ces points, 2 perpendiculaires aux axes L’intersection est le point d’implantation

Y 5 4 3 Barycentre 2 1 1 2 3 4 5 6 7 8 X

ETAPE 8 Corriger éventuellement la localisation Déplacer le point d’implantation en fonction des contraintes