Améliorer la Transition Lycée-Université En Physique-Chimie et en Sciences de la Vie Une Réponse au Projet Académique Un constat initial La constitution de l ’équipe Les pistes de travail Les 2 enquêtes GIR 33
GIR 33 Cohérence des programmes en physique-chimie Exemple de l’optique en UE2 du portail PCGI Université : lumière réflexion - réfraction Lycée : 2nde : Généralités sur la lumière 1ère : Notion de rayon lumineux Term. S : Modèle ondulatoire de la lumière 2nde : Lois de Descartes 1ère : Image donnée par un miroir plan GIR 33
leur projet d’études après le baccalauréat Enquête auprès des lycéens de Terminale S des lycées René Descartes (Rennes), la Fontaine des eaux (Dinan) et Bertrand d’Argentré (Vitré) Les questions posées visaient à connaître: leur projet d’études après le baccalauréat l’image des élèves de terminale sur l’université
L’orientation envisagée par ces lycéens
L’opinion des élèves de terminale sur les études universitaires
GIR 33 Enquête étudiants 1° année D.E.U.G. Sciences et Technologies Questions posées dans trois contextes : Au lycée A l’université telle qu’ils se l’imaginaient A l’université GIR 33
Enquête étudiants 1° année D.E.U.G. Sciences et Technologies GIR 33
Enquête étudiants 1° année D.E.U.G. Sciences et Technologies GIR 33
Le Tutorat à l’Université Ancienne formule : libre-service (24 tuteurs) : une efficacité limitée Un nouveau Tutorat (24 tuteurs) : 250 étudiants ciblés des résultats significatifs GIR 33
GIR 33 Des Pistes pour Améliorer la Transition…. Au niveau du Lycée Modifier le comportement des élèves ! Développer leur motivation Informer les lycéens sur l’Université Au niveau de l’Université Mieux informer les enseignants sur les programmes Augmenter la durée des contrôles Améliorer le tutorat Développer la méthodologie GIR 33