L’IMPORTANCE DU COMMERCE DANS LES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le marché du jeu vidéo en 2009
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Le marché du jeu vidéo en France
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
LES POLITIQUES ECONOMIQUES ACTUELLES
La Demande de logement face aux bouleversements de la société Étude réalisée par l Université Dauphine.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Sciences et technologies de gestion
Ch. 7 - Les déséquilibres économiques - diapo 6
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Introduction au e-commerce Intervenant Régis BACHER /01/2014 Présentation 1.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
1 Jeudi 8 juin 2006 Conception et présentation: Serge Raynaud, webmestre du CRNHR.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
Marketing Le Web, un levier de développement pour les TPE et PME
Les politiques conjoncturelles
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Nous allons débuter dans quelques secondes. Impressionnant! Impressionnant! Fantastique! Fantastique! Incroyable! Incroyable! Regardez bien ceci.
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
Description du jeu : Smak-money est un jeu d'entreprise qui permet d'exercer ses talents de gestionnaire. 1 à 4 joueurs peuvent prendre part à ce jeu.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Bienvenue à cette présentation Opportunité daffaire pour les Agents et Gérants Présenté par Jean Poirier.
Maillage et Implantations
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Module 5.1. Gérer son budget.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Réunion préalable à la relance de lassociation des commerçants du centre ville de Rosny-Sous-Bois 15/02/2012.
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
Impact du Centre Pompidou sur le tourisme à Metz
Le PERP.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
L’État français est-il en faillite?
I- Composantes dun marché en termes de demande A. La demande quantitative : Combien ? B. La demande qualitative : Qui ? Pourquoi ? Comment ?
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
22 janvier 2013 Commercialiser en 2013 ! Que de variables à ajuster ! 1.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
La mobilité dans les territoires ruraux
C'est pour bientôt.....
Les «Automnales » de lhabitat en Aquitaine Rencontres de la Gironde Le 16 novembre 2010.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Les fonctions de l’économie
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Conception et fonctionnement d’une coopérative Master 2 Economie Sociale et Solidaire UHA 27 septembre 2012 JB Schmider.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
ENTREPRENEURIAT Travail de groupe du
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
Transcription de la présentation:

L’IMPORTANCE DU COMMERCE DANS LES DOM-COM SAINT DENIS LE 17 NOVEMBRE

LE COMMERCE DES DOM COM Un importance statistique indéniable Nombre d’entreprises Maillage de l’emploi Qualité de vie dans les villes et communes Impact sur le tourisme Qu’en sera-t-il demain?

UNE CONJONCTURE INTERNATIONALE DIFFICILE La crise nouvelle est arrivée: Crise des finances des Etats Guerre des Monnaies Attaques des marchés

UN NOUVEAU MONDE L’axe économique du monde se déplace L’occident perd son monopole économique Les pays « émergeants » représentent aujourd’hui 65% de la croissance mondiale La démographie explose, sauf en Europe, même si la France se relance.

LA SITUATION NATIONALE Une « croissance infinitésimale » Un lourd déficit public Une balance des échanges extérieurs très déficitaire Une dette abyssale

LA SITUATION NATIONALE Une politique de rigueur « différée » par les échéances électorales Assainir les finances publiques sans casser le potentiel de croissance Quand on injecte 100 dans la consommation, 70 partent à l’extérieur.

LA SITUATION DES DOM-COM Des micros marchés liés à la métropole mais qui travaillent dans des zones qui évoluent différemment: Monnaies Taux de croissance Couverture sociale

UNE FRANCE QUI SE TRANSFORME La population française se redéploie sur le territoire Les rurbains s’aventurent dans le rural Le prix de l’immobilier ….et la réflexion Des enseignes du commerce

UN NOUVEL AMENAGEMENT COMMERCIAL DU TERRITOIRE Plan d’aménagement commercial durable du territoire: Au village ce qui est viable au village Au bourg centre ce qui n’est pas viable au village A la métropole ce qui n’est pas viable au bourg centre

LA SITUATION DES DOM-COM Ce renversement de situation n’est pas encore à l’ordre du jour Et ne serait pas nécessairement compatible avec les densités de population et la rentabilité des points de vente

LES FAMILLES MONOPARENTALES 27% à Saint Denis (encyclopédie des villes) L’absence de deuxième salaire L’absence de mutualisation des dépenses crée des difficultés supplémentaires

UNE NOUVELLE STRUCTURE DE LA FAMILLE Nombre de personnes par foyer moyenne nationale 1 personne 31 2 personnes 31,1 3 personnes 16,2 4 personnes 13,8 5 personnes 5,5 6 personnes 2,4

LES FAMILLES A GEOMETRIE VARIABLE Les familles recomposées ont une consommation différente (quantité, lieu d’achat, format de distribution) selon la composition momentanée de la famille ! Ces familles bouleversent la notion de fidélité commerciale

UNE FRANCE DE PLUS EN PLUS AGEE 12 millions de plus de 60 ans en 2000 20 millions en 2010…. En 2020, 32% des Français auront plus de 60 ans

LA « PYRAMIDE » DES AGES Tranche d’âge moyenne nationale + de 75 Ans 7,7 60 à 74 Ans 13,6 40 à 59 Ans 26 20 à 39 Ans 28,1 0 à 19 Ans 24,6

LA STRUCTURE DE L’EMPLOI moyenne nationale Actifs 45,2 Retraités 18,2 Agriculteurs 2,4 Art, commerçants 6,4 Cadres 12,1 Prof intermédiaires 22,1 employés 29,9 Ouvriers 27,1 revenu/ménage nat: 15027€

UNE FRANCE DE PLUS EN PLUS NOMADE Vacances R.T.T Déplacements professionnels Des études de marché à revoir !

UNE NOUVELLE STRUCTURE DE LA CONSOMMATION Consommation des produits : 40% Consommation des services : 60% Il faudra animer ensemble nos rues commerçantes…

DE NOUVEAUX POSTES DE CONSOMMATION Technologies de l’informatique et de la communication De 1960 à 2007 de 1,3% du budget des ménages à plus de 5% Téléphone + télévision bientôt supérieur au poste alimentation ?

L’ EVOLUTION DE LA CONSOMMATION Une consommation de plus en plus pré engagée à moyen et à long terme: Endettement + abonnements + prélèvements automatiques = argent de poche pour adultes La « frivolité » ne concerne plus que les « bords ». Les grands gagnants sont ceux qui sont programmés par prélèvements mensuels !

LES ARBITRAGES BUDGETAIRES Quand apparaissent de nouveaux besoins et que le pouvoir d’achat ne permet pas d’accéder à ces nouvelles sollicitations, surtout en période Difficile on procède à de véritables impasses sur ce qui intéresse le moins : COMMUNIQUER!

UNE CONCURRENCE TOUJOURS PLUS FORTE Les perspectives législatives : Le passage de l’urbanisme commercial à l’urbanisme LA LOI OLLIER La TLPE Savoir travailler avec ses élus !

LA NOUVELLE CONCURRENCE La crise de l’hypermarché et les difficultés probables de la périphérie La résistance du supermarché La montée du hard discount Le retour vers la proximité et les nouveaux concepts

LES NOUVEAUX CONCEPTS DES GRANDS GROUPES Concepts de proximité : 400 à 600 m2 (Dailymonop, Carrefour city, U Express, Chez Jean, a deux pas etc.) Des points de ventes franchisés Des indépendants qui peuvent faire faillite comme les autres Intérêt à participer aux animations commerciales collectives Très sensibles à l’aménagement du territoire

LES NOUVEAUX CONCEPTS DES GRANDS GROUPES Concepts de proximité : ouverts de 7h à 23h, 6 jours sur 7 Le « prêt à manger » et les services afférents : table d’hôte /pique nique, micro-onde, toasteur, etc. Les « courses » du jour et du lendemain Un look moderne « écolo-zen-rassurant-sympa » Le choix à des prix « raisonnés »

LES NOUVEAUX CONCEPTS DES GRANDS GROUPES Plus de barrière de caisse à l’entrée On tourne dans le sens des aiguilles d’une montre Les caisses sont le long du mur à gauche en sortant Les cartes de fidélité et les avantages des autres format du groupe fonctionnent…

LA NOUVELLE DONNE : LES PIXELS CARRES Le commerce par Internet En B to C : 3,6% du commerce de détail (au 1er janvier 2010) 25% de progression par an Change la communication plus que la vente Impacte déjà certains secteurs de façon très importante

LA NOUVELLE DONNE: LES METRES ET PIXELS CARRES LES « DRIVES » Un site Web catalogue de 7 à 8000 références Un entrepôt de 1500 mètres carrés Un petit parking équipé de bornes électroniques Vous commandez par le web, jour et nuit, 2heures après, vous venez chercher votre commande Vous payez par carte sur le web ou à la borne

ACCESSIBILITE ATTRACTIVITE ANIMATION LE COMMERCE NECESSITE: Une ville ou un village où l’on puisse entrer, stationner, ou il fait bon vivre! ACCESSIBILITE ATTRACTIVITE ANIMATION

LA NOUVELLE DONNE Un nouveau diabolo de la consommation Le haut de gamme : Happy few Classe accessible Le moyen de gamme : En diminution Le bas de gamme : Bas de gamme d’adaptation Hard discount Low cost

LES STRATEGIES GAGNANTES La mise en scène de la proximité La recherche des  « niches » L’innovation Développement durable Nouvelles technologies de l’énergie

LE NOUVEAU RÔLE DES ASSOCIATIONS La représentation La défense des intérêts locaux La promotion et l’animation Le partenariat en développement local

LE NOUVEAU RÔLE DES ASSOCIATIONS La prestation de services aux consommateurs La prestation de services aux adhérents La professionnalisation

LE NOUVEAU RÔLE DES ASSOCIATIONS Se positionner sur le développement durable et le commerce équitable Les sacs Les économies d’énergies Le réchauffement de la planète Etc.

TRAVAILLER EN RESEAUX Innover individuellement, mais travailler en réseaux avec : Ses compagnies consulaires Son syndicat professionnel Son association de commerçants ET AVEC SES ELUS LOCAUX

En toutes circonstances, rendre son client heureux ! REGLE DU JEU ETERNELLE En toutes circonstances, rendre son client heureux !