Les responsabilités du Professeur de SVT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UICC HPV and CERVICAL CANCER CURRICULUM.
Advertisements

Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Convention de coopération interministérielle Réunion du mercredi 14 juin 2006 Inspection.
Les relations avec l’I.E.N.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
Académie de la Martinique
Enseignement des sciences de la vie et de la Terre Motiver les élèves dans une démarche naturaliste explicative SITE GAÏA dédié à la discipline:
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée Un nouvel enseignement dexploration pour les élèves de troisième. Un nouvel enseignement dexploration pour.
Lenseignement des Sciences de la Vie et de la Terre en classes de premières L et ES Inspection Pédagogique Régionale Place des lenseignement des SVT dans.
PRESENTATION Du NOUVEAU PROGRAMME De 6ème
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Les responsabilités du Professeur de SVT
Les missions de l ’enseignant
Les responsabilités du Professeur de SVT
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Sciences de la vie et de la Terre
Programme classe de Troisième
Léducation confrontée aux questions de santé: connaissances et attitudes face au cancer.
Former et évaluer par compétences
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
La démarche dinvestigation en science. Formation HTS Cambrai-centre. Ecole de Proville, le 7 décembre 2011.
La Technologie au collège
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Nouveaux programmes de Technologie au collège
enseigner les Sciences DE LA VIE ET DE LA TERRE AU COLLEGE.
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Éducation à la sexualité
LA SEXUALITE Niveau LYCEE
La transmission de la vie chez l’homme
LA MISE EN ŒUVRE DU LIFE SKILLS OU PRATIQUES DE VIE SAINE
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée èUn nouvel enseignement d’exploration pour les élèves de troisième. è Un choix d ’orientation à la fin de.
Se préparer à l’inspection.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
LES QUALITES D’UN PROFESSEUR MOTIVATEUR
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
Didactique(s) Introduction
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION.
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
Raisons de la réussite en sciences Formation universitaire élevée des professeurs Formation continue étendue Bonnes conditions de passation des épreuves.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
Autorité discipline et rapport à la loi dans l’école actuelle.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Les responsabilités du Professeur de SVT
Transcription de la présentation:

Les responsabilités du Professeur de SVT

L’enseignement des SVT un enseignement scientifique Exemple de la reproduction sexuée chez l’Homme au collège

Cohérence verticale Reproduction humaine PMA Contraception Méiose garçon Fécondation homme Puberté Gamète male Fonctionnement des appareils reproducteurs males et femelles N Transformation physiologiques et comportementales Cellule oeuf Nouvel individu 2N Gamète femelle Développement embryonnaire fille femme N Notion du Cycle Central IVG Notion de 3ème Notion du Cycle central et de 3ème

« Chapeau » dans le programme officiel de la partie : B- La transmission de la vie chez l’Homme Selon l’âge, le degré de maturité et les attentes des élèves, le professeur prolonge, ou non, l’enseignement de la reproduction humaine par une information élémentaire, respectueuse de leur sensibilité sur la planification des naissances et sur les maladies sexuellement transmissibles, dont le SIDA. L’enseignement en classe de Troisième reprendra et explicitera cette information.

De l’Instruction à l’Éducation Attentes des élèves Éducation (Savoirs en relation avec la Société) Instruction (Savoirs scientifiques)

Pourquoi le professeur de SVT ? Dans le contexte actuel de « l’école », votre discipline doit jouer un rôle tout particulièrement actif en matière d’éveil, de compréhension, de prévention et d’éradication de comportements à risques. Le fait que l’homme soit l’un des objets de votre science, s’y prête et vous y oblige. Votre responsabilité est à cet égard toute particulière et sans aucun doute plus importante. Discours du Recteur Paul DESNEUF – Rouen - 2 avril 1996

L’éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées - BO N°7 du 27 février 2003 Les enseignements scientifiques liés aux sciences de la vie occupent une place spécifique mais non exclusive dans ce domaine. Ils procurent aux élèves les bases scientifiques – connaissances et raisonnements – qui permettent de comprendre les phénomènes biologiques et physiologiques mis en jeu. Les enseignants de ces disciplines sont en outre guidés par le souci constant d’établir un lien entre les contenus scientifiques et leurs implications humaines, préparant ainsi les élèves à adopter des attitudes responsables et à prévenir les risques.

L’enseignant doit être Neutre Tolérant - Ouvert - Conscient L’enseignant doit être Compétent

ni orientée L’enseignant doit être neutre Cependant aucun document n’est totalement neutre L’enseignant doit être tolérant, ouvert, conscient L’information scientifique qu’il donne ne doit être ni restreinte ni orientée

Les changements morphologiques à la puberté

Information restreintes Stratégie d’évitement par rapport à des sujets sensibles Définition d’un être humain IVG Mère porteuse Médecine prédictive Développement Embryonnaire Don d ’embryon Eugénisme Alcool Tabac Drogues Législation

Éviter une stratégie d’évitement En approfondissant ses connaissances scientifiques et culturelles En faisant part de plusieurs avis sur un sujet « d’autorités » civiles religieuses … En favorisant le débat argumentatif basé sur les avis des autorités civiles, scientifiques, religieuses...

Informations orientées (?)

Compétent Le professeur n’est pas le seul adulte responsable Chef d’établissement Le professeur n’est pas le seul adulte responsable Inspection académique et Rectorat CPE Médecin scolaire Médecin de famille ou spécialiste Infirmière Adultes relais Professeur principal Police - Gendarmerie Justice Procureur Institutions médicales : Planning familial

Hé bien, Messieurs, essayez donc l’ignorance ! ». L'éducation coûte cher ? Hé bien, Messieurs, essayez donc l’ignorance ! ». (Abraham Lincoln)

FIN