La Toilette du bébé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Service de chirurgie cardiovasculaire
Advertisements

Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Savoir se laver les mains efficacement
La peau : faits et caractéristiques
La chaîne de l’infection
COMPETENCE 4 UE 2.4 PROCESSUS TRAUMATIQUES
LE LAVAGE DES MAINS A L’EAU ET AU SAVON
Maintenance du Microscope
CH Dax – Côte d’argent VI journée de rencontre du réseau des correspondants en hygiène d’Aquitaine 28 mai 2009 L’usage des antiseptiques lors de la.
UE S2 : Thérapeutiques et contributions au diagnostic médical
LES TRAUMATISMES.
Section sur la sécurité

La Toilette et les soins personnels
Lavage et désinfection des mains
Les plaies Définition Bilan d’une plaie
Hygiène des mains Isabelle Garrigues Cadre supérieur de santé
LA FRICTION DES MAINS AVEC UNE SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE
Aspiration endo trachéale
? le lavage ? des ? mains ? ?.
REUNION ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS
ESTHETIQUE ET CANCER Christine CHAMOUX.
LE PANSEMENT SIMPLE IMRT HYGIENE & SOINS Agnès Bourdache.
CONDUITE A TENIR EN CAS D’AES (Accident Exposant au Sang)
Linstitut de beauté sinvite dans votre maison. Aperçu dune installation des différents soins quIsabelle, votre esthéticienne réalisera en quelques minutes.
Fabrication du savon de ménage
Principes des soins opératoires
Qu’est ce qu’un microbe? « organisme vivant microscopique »
HYGIÈNE Les microbes (base) :
POUR VOTRE SECURITE OPERATOIRE le CLIN (comité de lutte contre les infections nosocomiales) vous engage à respecter un certain nombre de règles.
Le sac à main, véritable nid à bactéries
Exercices de « détente »
Le lavage de mains "Au lieu de s’ingénier à tuer les microbes dans les plaies, ne serait-il pas plus raisonnable de ne pas en introduire"? Pasteur.
Côté santé La Guilde Les Missions ReMeD Le développement durable en matière de santé passe par la disponibilité, laccessibilité, la qualité et le bon usage.
2.6 PRINCIPES A RESPECTER LORS DE LA REALISATION DES SOINS DE PLAIES
La sécurité en laboratoire de sciences
PRECAUTIONS GENERALES
1er geste de prévention des infections associées aux soins (IAS)
Analyse a priori des risques et mesures de prévention
Préserver la santé de nos pieds
STRAUMANN Mylène WETZEL Magali 3P
EFFETS DERMATOLOGIQUES DES CHIMIOTHÉRAPIES
Par Antoni Bakhach-Lord
RISQUES et CONSEILS de SECURITE
Les précautions standards
Hygiène PGCSS/REGA.
Réalisation et apprentissage du soin
PROTOCOLE D’OXYGENOTHERAPIE
La santé et sécurité au travail
Cathéter veineux périphérique. Niveaux de recommandations A : il est fortement recommandé de faire … B : il est recommandé de faire… C : il est possible.
TECHNIQUE DE LA MODIFICATION TEMPORAIRE DES CHEVEUX TECHNOLOGIE DES TECHNIQUES PROFESSIONNELLES LE BOUCLAGE AU FER TECHNOLOGIE DES APPAREILS LES FERS.
La sécurité au laboratoire
LAVAGE DES MAINS.
LE REPAS On fait les courses (des achats, des emplettes, on va acheter qqch) et puis on comence à cuisiner, à préparer le repas. On met la table et puis.
Modificatifs Référentiel technique 2012
Hygiène corporelle et tenue professionnelle
Hygiène des mains 2010.
1 L’aquarium et ses habitants Culture et élevage d’organismes 26 mars 2010 Anne Jetté, stagiaire Culture et élevage d’organismes 26 mars 2010 Anne Jetté,
Comment se protéger des infections virales respiratoires ?
Le rasage.
Structure de la formation
Fomecor 21/1/2015.
Principes des soins corporels
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Tout Sur La figue Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
La Mayonnaise Remède Maison Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
F ÉE D ES B ULLES Vous propose de faire,,, Méthode Cold process Votre premier savon L’essentiel à retenir Appuyez sur F5 pour le plein écran. Cliquez.
LES PRELEVEMENTS MICROBIOLOGIQUES. L’ECBU : Examen CytoBacteriologique des Urines A quoi sert-il? A quoi sert-il? Il permet de détecter un germe, une.
Peau sèche. Comment le savoir? Lorsque l’on a la peau sèche, le visage tiraille, pèle et démange. Il existe plusieurs traitements naturels qui peuvent.
Transcription de la présentation:

La Toilette du bébé

REFERENCES REGLEMENTAIRES Selon le code de la santé publique : Section 1 Actes professionnels : Article R4311-5 : « Dans le cadre de son rôle propre, l’IDE accompli les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage : soins et procédés visant à assurer l’hygiène de la personne et de son environnement… »

Article R4311-13 : « Les actes concernant les enfants de la naissance à l’adolescence, et en particulier ceux ci-dessous énumérés, sont dispensés en priorité par une IDE titulaire du DEP et l’IDE en cours de formation préparant à ce diplôme : suivi de l’enfant dans son développement et son milieu de vie… »

DEFINITION La toilette du bébé et/ou nourrisson est ensemble de soins visant à maintenir l’hygiène et le confort et à prévenir les infections nosocomiales. Elle peut être effectuée dans la chambre ou en nurserie.

Intérêts du soin Indispensable pour la santé physique et mentale de l’enfant. La construction de sa personne. L’épanouissement. La qualité de son insertion sociale. Permet une bonne entrée en communication avec son entourage. Protéger des agressions extrinsèques.

Indications Assurer l’hygiène corporelle. Éviter une altération de l’état cutané. Prévenir un risque d’infection cutanée. Favoriser un moment de détente et d’éveil psychomoteur par la relation privilégiée avec les parents.

Contre indications État de fatigue du bébé. État d’hypothermie car risque de refroidissement important. Plaie ou lésion cutanée importante.

Limites Le bain sera de préférence différé le lendemain ou jusqu’à 48 h après la naissance sauf si le bébé est très sale (recouvert de sang ou de liquide méconial). Il n’est pas nécessaire de s’acharner à ôter le vernix caseosa (il participe à améliorer la barrière cutanée du nouveau né) ; de même pour la desquamation physiologique, ne pas y toucher sauf si présence de fissures, possibilité de mettre un peu d’huile ou de crème hydratante.

En cas de peau atopique, risque de dessèchement important donc utiliser une eau pas trop chaude. Environ 34° et espacer les bains tous les deux trois jours. Par rapport aux risques d’accidents domestiques : un nouveau né ne doit jamais être laissé seul sur la table à langer ou dans le bain, les transats ou les fauteuils de bain ne sont pas une sécurité

Fréquence du soin Un bain par jour suffit pour assurer l’hygiène corporelle. Un autre bain peut être envisagé si souillure, excitation ou fièvre. Le moment du bain est choisi selon la disponibilité des parents et le rythme de l’enfant.

Techniques

Les soins du visage. Avant ou après le bain quand le bébé est habillé. Le visage : nettoyer avec un coton imbibé avec de l’eau de source ou minérale. L’utilisation d’un lait de toilette n’est pas utile. Les yeux : coton imbibé d’eau ou de sérum physiologique, un pour chaque œil. Ils sont toujours nettoyés de l’intérieur vers l’extérieur. Le nez : Uniquement si l’enfant semble gêné pour respirer ou si sécrétions dans les narines. Nettoyer avec un petit rouleau de coton imprégné de sérum physiologique ou d’eau de source.

Les oreilles : nettoyées avec un coton sec, seulement la partie visible. Éviter l’emploi des cotons-tiges.

Les soins des ongles Ne pas couper les ongles avant un mois. Se cassent tous seul.

Les soins du siège Il est préférable d’utiliser de l’eau et un savon liquide (pH neutre, sans parfum) et adapté au bébé. Rincer. Bien sécher les plis. Réserver l’utilisation de lingettes pour les déplacements. En cas de fesses rouges, on peut appliquer de l’éosine aqueuse ou une pommade. ( ex: Bépanthène )

Le bain Préparer les produits, le matériel et les vêtements. Se laver les mains. Faire couler l’eau : température du bain 37° ( vérifiée avec thermomètre de bain). Température de la pièce : 23 à 24° et une petite quantité d’eau suffit. Déshabiller votre bébé. Peser et prendre la température

Le savonner en commençant par le cuir chevelu puis tous le corps sans oublier les plis du cou, des aisselles, des genoux, des fesses… Rincer et essuyer vos mains avant de le prendre. Le mettre doucement dans l’eau pour le rincer. Un bain de 5 min suffit dans les premières semaines. Le sortir, le sécher soigneusement en tamponnant bien les plis ( l’humidité est sources d’irritation ). L’habiller.

Conclusion Le bain représente un rituel de plaisir et sa réalisation s’inscrit plutôt dans la relation parent-enfant que dans une réelle nécessité d’hygiène.

Réalisé par : Anne-Gaëlle Camille Céline Christelle Emilie Lucette Lucie Marie-jeanne Mélinda Petite fleur