CADRE ANALYTIQUE DE L’APPROCHE REGIONALE EN MATIERE D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE Par Bréhima TOUNKARA, Commission de l’UEMOA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Université d’automne du ME-F
& Approche méthodologique
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La planification stratégique
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Atelier international sur les politiques sociales
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
PROGRAMME OPERATIONNEL
L’intégration régionale, l’affaire de tous
MISE EN PLACE D’UNE BASE DE DONNEES SOUS REGIONALE : DEFIS ET ENJEUX
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Brève présentation du projet
Thierry Berthet Institut d’études politiques de Bordeaux.
Enjeux humains du management ?
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
EUROMED TRAINING PASS :
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Sous commission Sciences et techniques
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Transcription de la présentation:

CADRE ANALYTIQUE DE L’APPROCHE REGIONALE EN MATIERE D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE Par Bréhima TOUNKARA, Commission de l’UEMOA

Plan de la présentation  L’APPROCHE REGIONALE DANS L’ESR : QUELS ENJEUX ?  LA VALEUR AJOUTEE DE L’APPROCHE REGIONALE DANS L’ESR  PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’APPROCHE REGIONALE  UNE TYPOLOGIE DES APPROCHES REGIONALES  EBAUCHE DE PISTES D’ACTIONS

L’APPROCHE REGIONALE DANS L’ESR : QUELS ENJEUX ?  Les progrès de l'intégration régionale  La forte demande de mobilité exprimée par la jeunesse  La similarité des problèmes rencontrés par les institutions d’enseignement supérieur  Les grands défis régionaux

LA VALEUR AJOUTEE DE L’APPROCHE REGIONALE DANS L’ESR  Réaliser ensemble des investissements qu’aucun pays, pris individuellement ne saurait faire efficacement  Répondre à une échelle adéquate, dans de bonnes conditions de rentabilité, aux besoins de formation de haut niveau exprimés dans plusieurs pays  Construire un marché régional de l’emploi  Aider les acteurs nationaux à vaincre les résistances au niveau national

PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’APPROCHE REGIONALE  Le principe de subsidiarité : limite l’intervention régionale aux problèmes où cette échelle est efficiente et/ou équitable ;  Le principe de différenciation : Impose la reconnaissance aux pays membres qui doivent gérer à des rythmes différenciés les réformes permettant les mises à niveau (cas de la Guinée-Bissau) ;  Le principe de stabilisation : Une des priorités de l’aide consiste à gérer les chocs asynchrones et asymétriques des pays et à stabiliser l’environnement (exemple des compensations financières) ;  Le principe de jeux coopératifs : Il importe d’appuyer les domaines ou les secteurs où existent des interdépendances et des convergences d’intérêt (cas des expériences de création d’institutions régionales dans ce domaine) ;

PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’APPROCHE REGIONALE  Le principe de cohérence : Il s’agit à la fois d’articuler les appuis nationaux et régionaux, les appuis bilatéraux et multilatéraux (cas de l’approche de l’Union européenne qui s’efforce d’articuler les PIR aux PIN) ;  Le principe de flexibilité : L’appui extérieur doit accompagner les processus endogènes et non s’y substituer (principe oublié dans le passé avec les institutions de formation entièrement assurées sur ressources régionales) prélèvements communautaires;  Le principe de responsabilité collective : Les politiques nationales peuvent présenter de fortes externalités d’où la nécessité d’une gestion collégiale et d’une régulation à l’échelle régionale.

TYPOLOGIE DES APPROCHES REGIONALES  Approche régionale : harmonisation et ou convergences? Plutôt convergences et mise en œuvre d’un minimum commun défini à l’échelle des Etats avec une définition des invariants et des spécificités nationales;  Approche transfrontalière : interventions convergentes harmonisées ou conjointes sur les zones transfrontalières (pour le rééquilibrage de l’espace communautaire) ;  approches transnationales : approche de résolution des problèmes communs à des petits groupes de pays (ESPC des pays de l’UEMOA producteurs de coton).  Programmes communautaires à mise en œuvre communautaire ;  Programme communautaire à mise en œuvre nationale

EBAUCHE DE PISTES D’ACTIONS  Définition d’une vision commune de l’ESR à l’échelle de l’espace (exercice réalisé au sein de l’UEMOA à travers l’étude sur l’ESR) et définition d’une stratégie commune  Identification et accord entre les Etats membres sur le rôle de l’intervention communautaire dans la mise en œuvre de la stratégie  Mise en place de mécanismes régionaux de financement et d’évaluation des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche  Définition et accord sur les conditions de la mobilité des étudiants, des chercheurs et des enseignants

EBAUCHE DE PISTES D’ACTIONS  Identification et mise en œuvre de critères de convergence des systèmes d’enseignement supérieur (PPTE)  Accompagnement et encouragement des Centres ou pôles d’excellence régionaux

Je remercie de votre aimable attention