SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
La planification, la boîte à outils de l'aménagement du territoire
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
Journée d'échanges 17/10/2007 Lévaluation environnementale des documents durbanisme Exemple du SCOT du Pays Yon et Vie (Vendée) approuvé en décembre 2006.
Articulation entre Schéma de Cohérence Territoriale
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
Escaut Vivant – Levende Schelde
1. Un SCoT, c'est quoi ? 2. Un SCoT, comment ça marche ? 3. Un SCoT, à quoi ça sert ?
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
CAUE Pas de Calais Quelles compétences en urbanisme pour les communautés de communes 11 février 2009.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Compatibilité du projet de SCOT
9 SCOT, qui font, pour partie suite à des SDAU SCOT du SYBARVAL : SYBARVAL créé en 2007 SDAU de 1994 Projet de SCOT arrêté le 2 juillet 2012 Les SCOT en.
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
Réunion Personnes publiques associées
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Urbanisme et cadre de vie Floirac le 30 avril 2009.
Avenir et territoires Bischheim 13 avril 2011
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Présentation du PADD et des OAP
Etats Généraux du Logement
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
AMSL – FORMATION 2009 O.G.E. – U.N.G.E. 71. Le principes et les objectifs fondamentaux Le Contenu du PLU La Procédure délaboration Lévolution du PLU.
Contribution régionale à la concertation nationale
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Révision du SCoT de la région rémois
1ère réunion de concertation
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Modalités d’examen des projets de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) au sein des instances de bassin Projets de SAGE concernés sur la.
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
CHATILLON EN MICHAILLE
16 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE Jeudi 5 novembre 2009 Restructuration urbaine: Des outils pour réussir LAvenue de lEurope Castelnau Le.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Association Riverains du Seignanx
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE BÂGE
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Présentation du SCoT du Grand Douaisis Schéma de Cohérence Territoriale Conseil Régional de Bourgogne 4 Février 2010.
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
La Planification.
SAGE – Contrat de rivière du bassin de l’Ouche et de ses affluents
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
1 15 février 2012 Le SCoT outil de préservation et de valorisation de l'environnement Atelier n° 2 15 février 2012 Le SCoT outil de préservation et de.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
3 – LES ENJEUX ET LES ORIENTATIONS DU SCOT - THEMATIQUE EAU.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Le territoire du SCoT du Grand Libournais 1 Contexte : km communes 7 intercommunalités habitants en 2010 taux de croissance annuel.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Transcription de la présentation:

SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT ORIENTATIONS SCOT THEMATIQUE EAU

OBJECTIF DE LA PRESENTATION INFORMER ET PERMETTRE AU COMITE SYNDICAL DU SAGE du LEZ D’EMETTRE UN AVIS SUR LE DOSSIER DE SCOT. SUJET DE LA REUNION : PRESENTATION DU SCOT PRESENTATION DU DOG THEMATIQUE EAU

SOMMAIRE Introduction ; Le périmètre et le PADD du SCoT ; Les enjeux et les orientations du Scot - thématique eau ;

1 - INTRODUCTION

QU’EST-CE QU’UN SCOT ? Définition : Le SCoT, Schéma de Cohérence Territoriale, est un document d’urbanisme, un outil réglementaire pour concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi d’une planification intercommunale plus cohérente, plus durable et plus solidaire. Création : SCoT provenant de la loi « Solidarité et Renouvellement Urbain » (dite loi SRU) promulguée le 13 décembre 2000. Contenu : 3 documents = un rapport de présentation, un PADD, un Document d’Orientations Générales. Introduction

LES ORIENTATIONS D’UN SCOT orientations générales de l’organisation de l’espace espaces et sites naturels, agricoles ou urbains à protéger grands équilibres entre les espaces urbains et à urbaniser et les espaces naturels et agricoles ou forestiers grands projets d’équipements et de services Les objectifs relatifs à: la cohérence entre l’urbanisation et la construction de logements, la cohérence entre urbanisation et création de desserte en transports collectifs, l’équipement commercial et artisanal, aux localisations préférentielles des commerces et aux autres activités économiques, la protection des paysages, à la mise en valeur des entrées de ville, la prévention des risques. Introduction

PROCEDURE SCOT Validé le 23 mars 2011 Validé le 30 novembre 2011 Validé le 2 Mai 2012 14 Juin 2012 C O N S U L T A I Diagnostic du Rapport de Présentation PADD Projet d’Aménagement et de Développement Durable Document d’Orientations Générales du SCoT + DAC Arrêt du Scot Augmentation de la population entre 1999 et 2006 : + 3,2% 18-25ans = 15% (1999 : 17%) + 60 ans = 25 % de la population (Moyenne nationale : 21%) – Part des + de 75 ans en hausse Décohabitation marquée chez les jeunes, les femmes et les personnes âgées 62 % des ménages fiscaux du centre ancien sont imposables (revenu moyen par unité de consommation a été évalué à 11 647 euros en centre ancien; 20 545 Millau Ouest; 21 550 Montplaisir Cartayre) Evaluation Environnementale Introduction

2 - LE PERIMETRE ET LE PADD DU SCOT

Le périmètre et le PADD du SCoT

Le périmètre et le PADD du SCoT 1. PADD Objectif N° 1 Préserver les valeurs fondamentales qui font l’image du territoire… Le DOG du SCoT propose, pour atteindre cet objectif, d’encadrer les politiques publiques en matière de : Trame verte et bleue, Trame agricole, Ressources naturelles et notamment l’eau (sous toutes ses formes), Développement raisonné au regard des risques du territoire, Prise en compte du paysage identitaire dans le développement futur Le périmètre et le PADD du SCoT

Le périmètre et le PADD du SCoT 2. PADD Objectif N°2 Maîtriser et profiter des effets de la croissance démographique Le DOG du SCoT propose, pour atteindre cet objectif, de : Répartir la population sur le territoire en cohérence avec la structuration souhaitée par le PADD, Diversifier les logements sur le territoire (et notamment accroître le nombre de logements à caractère social), Proposer un développement urbain cohérent avec les paysages… 2030 : + 20 556 habitants / 8935 logements à produire Le périmètre et le PADD du SCoT

Le périmètre et le PADD du SCoT 3. PADD Objectif N°3 S’appuyer sur les potentialités du territoire pour asseoir le développement économique Le DOG fixe les grandes orientations pour : Accroître le nombre d’emplois, Assurer le développement de toutes les composantes du territoire, Répondre au développement des services de proximité, Réduire les déplacements domicile – travail. Assurer l’intégration du développement économique au sein d’un paysage sensible. Le périmètre et le PADD du SCoT

3 – LES ENJEUX ET LES ORIENTATIONS DU SCOT - THEMATIQUE EAU