Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration Programme national de pilotage MO Rappeler lecture note d’opportunité du 10/06/2010 Aboutissement d’une réflexion nationale avec les professionnels : diplôme créé en oct. 2011 C’est une réponse à des attentes fortes des profess. En avance / aux autres formations et diplômes Concerne tous les collègues : compta/secrétariat/français : ce n’est pas « la fin » des collègues de compta., il y a de la place pour les 2 catégories d’enseignants : c’est la façon dont on va dispenser notre enseignement qui va évoluer vers la « GA » Rassurer les professeurs de compta en terme d’heures (idem ancien bac) Réforme de FOND et de FORME Il incite à une poursuite d’étude (BTS) Nouméa – 2012
Rappel - Certification intermédiaire de niveau V Passage obligatoire pour les élèves de LP en classe de 1ère du cycle de formation en 3 ans Seconde Première Terminale BEP Métiers des Services Administratifs (BEP MSA) 5 épreuves en CCF sauf Français His/Géo/Educ Civique 3 Ep ens. Gén. : EPS, Maths, Français His/Géo/Educ Civique 2 Ep ens. Prof. : dont PSE rattachée à l’épreuve de pratique professionnelle Qualification en langues vivantes Jo Dès février 2013, les progressions sont établies à partir du nouveau référentiel Bac Pro GA. La réforme ne concerne que les élèves entrant en seconde en 2013, les 1ères et Tles poursuivent avec l’ancien référentiel (attention épreuves modifiées à l’examen). La certification du BEP MSA étant intégrée au BAC GA, les épreuves sont modifiées , c’est le passeport professionnel , support du CCF, qui permettra le contrôle en cours de formation (voir BO n° 18 du 3/5/2012 et intégralité du diplôme sur www.cndp.fr/outils-doc. Epreuve EP 1 coefficient 6 : le candidat est considéré comme prêt lorsque 9 activités professionnelles sont référencées dans son passeport professionnel (3 act. dominante technique – 3 act.d ominante organisationnelle – 3 act dominante relationnelle) Epreuve EP2 coefficient 6 : entretien s’appuyant sur le passeport professionnel. Oral 20 minutes (présentation du document 5’ et entretien 15’) Le P.P est un outil de traçabilité de l’élève, de ses expériences, de ses compétences, de ses connaissances et de ses productions. L’élève met dans son P.P les activités qu’il sélectionne en E et ou au lycée. Le P.P ne fait pas l’objet d’une évaluation. Il doit être conforme au modèle fourni par la circulaire nationale. NOUMEA - 2012
Les raisons de la réforme Rénover Les raisons de la réforme Le Bac G-A Brève présentation du référentiel Organiser L’organisation pédagogique Jo : Nous vous présenterons : 1) L’état des lieux des 2 diplômes Comptabilité et Secrétariat pour s’intéresser aux nouvelles ambitions du bac GA après étude d’opportunité lancée en février 2009 auprès de la profession. Pourquoi une rénovation ? Évolution des métiers C/S – Pb d’insertion des élèves dans la vie active – Un monde professionnel qui évolue, l’enseignant doit s’adapter. 2) Les compétences et objectifs du nouveau référentiel. Une autre rencontre permettra de présenter spécialement le référentiel GA le 20/06. 4 pôles comprenant 55 situations profesionnelles. 3) Nous évoquerons l’organisation pédagogique (méthode d’enseignement différente, travail en équipe), l’équipement et l’aménagement des espaces, les axes de réflexion liés au BAC G-A, les nouveaux outils (PGI, le passeport prof.) Former Accompagner les enseignants NOUMEA - 2012 3 3
Bac secrétariat et Bac comptabilité : quels constats ? Rénover Bac secrétariat et Bac comptabilité : quels constats ? Des référentiels obsolètes (1995) Une rupture dans la relation Formation / Emploi Une des filières les plus importantes du second cycle professionnel Sans pour autant être une filière attractive, ne reposant pas sur des choix volontaires Avec une ambition de poursuite d’études en BTS qui reste aléatoire Une grande dispersion des emplois occupés, une multiplicité des fonctions Pas ou peu de formation en apprentissage Une profonde mutation du recrutement des personnels qualifiés (secteur administratif) En 2005 le Haut Comité Éducation Économie Emploi élévation du niveau des qualifications Mo 1. Msie en place du BEP MSA en 2009, seule réforme en 17 ans 2, Données métropolitaines : (pas de données en NC) Insertion professionnelle difficile : En primo insertion : 58.2 % en bac pro compta et 45.7 % en secrét. Chômage élevé 3 ans après la sortie 3. Données chiffrées en diapo 9 mais diplôme en perte de vitesse 4. Attractivité : filière choisie par défaut (pas de place en carrière sanitaire et sociale) majoritairement des filles. (2010 : cpta : 216 garçons pour 104 filles / sec. : 3 garçons pour 101 filles). Élèves souvent issus de milieu défavorisé ou modeste 5, Poursuite en BTS (métropole) : 14 % bac pro secrétariat et 43.3 % de réussite en BTS Assistant De Direction (moyenne générale 63.9 %) 22 % bac pro compta mais 36.8 % de réussite en BTS Compta, Gestion des Organisations (moyenne générale pour ce BTS 60.3 %). La spécialisation des anciens bac pro resserrait l’éventail des BTS accessibles. Un bac pro plus transversal facilitera l’accès à un plus grand nombre de BTS 6, Grande dispersion des emplois occupés : 1 emploi sur 3 relève du tertiaire administratif an sens large : employés administratifs, employés des services comptables, des services techniques des assurances, opérateurs d’exploitation en informatique, adjoints administratifs de la fonction publique, chargés de clientèle banque, agents d’accueil 7. Apprentissage : CCI : 2 BTS pour les bac pro : CGO et assistant PME/PMI 8. Des métiers qui évoluent en profondeur : (source : note d’opportunité) -Grande transversalité des activités administratives qui consistent en des interventions sur des processus de gestion, commerciaux, de communication et de GRH. Besoin d’une bonne maîtrise de l’environnement numérique, des réseaux, des technologies informatiques, -Compétences attendues en secrétariat : activités commerciales (cde, devis) ; activités de communication ; administratives ; organisationnelles -Compétences attendues en compta : compta générale ; suivi de la trésorerie ; compta clients et frns ; gerstion du personnel ; act. administratives -profonde mutation des métiers adm – Nouvelle organisation du travail – évolution technologique NOUMEA - 2012 4 4
Les attentes des entreprises Rénover Les attentes des entreprises Une forme de multivalence au sens où les activités administratives couvrent de nombreux processus : d’information, de communication de gestion commerciaux Une dimension d’interface relationnelle : Des compétences professionnelles affirmées Des qualités de communication pour adapter les propos et les attitudes aux interlocuteurs, à l’oral comme à l’écrit Une culture quantitative de gestion au service de la décision : « La comptabilité a disparu mais la gestion est omniprésente et le secrétariat a laissé place à l’administratif » JO Les PME représentent 95% de l’économie Fse. Elles ont besoin de : gestionnaires, d’assistants, d’employés polyvalents maîtrisant les nouvelles technologies. Du fait de la multiplicité des fonctions : un profil d’emploi difficile à cerner Des attentes qui portent sur : Une forme de multivalence au sens où les activités administratives couvrent de nombreux processus. La spécialisation porte moins sur une technicité comptable ou bureautique que sur l’appropriation des contextes d’exercice et des secteurs d’activités. des qualités relationnelles et sociales, d’autonomie et d’initiative associées à la « culture professionnelle » pour comprendre les finalités et les valeurs de l’organisation, pour donner du sens à l’activité administrative des compétences en communication écrite : avec maîtrise importante de l’orthographe et du langage spécifique du secteur d’intervention adaptabilité la maîtrise de l’orthographe est une espérance plutôt qu’un objectif : des élèves en grande difficulté rédactionnelle vont prendre conscience de l’enjeu professionnel de cette maîtrise NOUMEA - 2012 5 5
Pour quelles missions ? Rénover Prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative, principalement au sein d’entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations, supposant : Autonomie et sens des responsabilités Maîtrise des technologies de l’information et de la communication Maîtrise des compétences langagières et rédactionnelles Maîtrise de compétences comportementales Maîtrise de compétences métiers (savoirs, savoir-faire, savoir-être) MO 1. Responsabilité à l’égard de l’équipe et dans la qualité du travail effectué Autonomie : capacité à répondre aux aléas des situations prof. Polyvalence, adaptabilité, initiatives 2. Technologies actuelles : travail à distance, agendas partagés, gestion électronique des documents, gestion et veille informationnelle, réseaux locaux, PGI, e.commerce, plateforme 3. Maîtrise de l’expression écrite et orale 4, 5. qualités relationnelles, courtoisie, diplomatie, retenue, discrétion, présentation …), capacité à créer des liens en interne et en externe NOUMEA - 2012 6
Pour quelles fonctions ? Rénover Pour quelles fonctions ? Gestionnaire administratif Assistant administratif Assistant de gestion Agent de gestion administrative Employé administratif Adjoint administratif Technicien des services administratifs Gestionnaire commercial Gestionnaire du personnel … MO Des fonctions d’appui, de soutien à l’activité de la structure, au sein de TPE/PME, collectivités territoriales, administrations, associations NOUMEA - 2012 7
Les objectifs Éducation Nationale Rénover Les objectifs Éducation Nationale Rendre attractive une filière qui représente environ 100 000 jeunes au niveau national Offrir une formation qui vise une fonction plus qu’un métier en réponse à la grande diversité des emplois occupés Favoriser la poursuite d’études en STS BTS AGPME-PMI (assistant de gestion en PME-PMI) BTS AM ( Assistant Manager) BTS CGO (Compta-Gestion des Organisations) JO Les fonctions d’administration et de gestion sont partout mais non regroupées sur un seul métier c’est donc bien la fonction qui est visée en tant que débouché (niche). Dans les lycées la création d’une identité propre à la filière passe par différentes phases afin de générer un engouement pour cette formation (ex. instauration d’une journée en tenue professionnelle), une rénovation est toujours l’occasion d’étendre les « bonnes pratiques ». Un diplôme qui intéresse le monde économique se développe en apprentissage : l’ouverture de cette formation sur l’entreprise en tant que partenaire est primordiale. - un diplôme qui permette la poursuite de la professionnalisation vers des BTS multivalents ou plus spécialisés BTS en NC : LAP : assistant de gestion PME PMI assistant manager CGO (compta et gestion des organisations) BLAISE PASCAL : assistant de direction assistant de gestion PME PMI CGO NOUMEA - 2012 8 8
Les objectifs Éducation Nationale Rénover Les objectifs Éducation Nationale Résultats du BAC PRO – Session 2010 en Nouvelle Calédonie (source VR / statistiques) SPECIALITE PRESENTES ADMIS % ADMIS SUR PRESENTES Garçons Filles Ensemble Comptabilité 130 115 84,6 89,4 88,5 Secrétariat 104 98 100 84,1 94,2 Résultats du BAC PRO – France métropolitaine -DOM JO Les résultats ont progressé après la mise en place du 2e groupe d’épreuve en 2009 Des résultats en NC supérieurs à ceux de la métropole tant en compta qu’en secrétariat (+5 points) 91% en NC et 86% en Métro. En terme d’effectif : En 2009 : 102 000 élèves inscrits dans les deux BAC PRO (54 512 en compta – 48 275 en secrétariat) La filière tertiaire administratif représente un quart des élèves suivant une formation bac pro. En terme de candidats en NC : En 2010 : 234 candidats dans les deux bacs pro, reçus 213 soit 91%. La filière tertiaire administratif représente 1/3 des élèves reçus au bac pro (234/758). SPECIALITE PRESENTES ADMIS % ADMIS SUR PRESENTES Garçons Filles Ensemble Comptabilité 13 757 11 470 79,8 85,8 83,4 Secrétariat 12 340 10 994 89,4 89,1 NOUMEA - 2012 9 9
Une information à renforcer pour les collégiens Rénover Une information à renforcer pour les collégiens Une identification claire entre la voie professionnelle et la voie Technologique Une pédagogie par les situations professionnelles Une pédagogie par acquisition de concepts Une insertion professionnelle directe sur des niches d’emplois JO Situations professionnelles : Le référentiel de certification propose 55 situations professionnelles (dont 29 nouvelles)réparties sur les 4 pôles d’activités professionnelles. Prévoir des réunion d’informations pour les P.P des classes de 3ème pour rendre la filière attractive. Mettre en place des brochures. Heures de cours élève : 14 h EG : maths, Fs, H/G, LV1 et LV2, EPS, Arts appliqués 14 h EP : Gestion administrative des organisations - Gestion des nouvelles technologie de l’information – Eco/Droit – Ateliers rédactionnels – PSE. Une poursuite en études supérieures longues : IUT, BTS, licence pro… Une poursuite accompagnée en études supérieures courtes : BTS NOUMEA - 2012 10
Les ambitions de la rénovation Rénover Les ambitions de la rénovation Vers une revalorisation de la filière administrative… En conclusion : L’insertion au niveau IV L’élargissement des poursuites d’études L’attractivité sociale renforcée (VAE, formation continue ou par alternance) Le traitement des difficultés rédactionnelles L’utilisation des livrets de compétences pour la certification dans la voie professionnelle L’immersion technologique La dynamique pédagogique et certificative JO Difficultés rédactionnelles : Les savoirs rédactionnels sont présents dans 17 situations professionnelles sur les 55 Livret de compétences : Le Passeport professionnel constitue une trace visible des activités et des acquis des candidats, il est le support de sa formation et de sa certification NOUMEA - 2012 11
Rénovation de la filière tertiaire administratif Le Bac G-A Rénovation de la filière tertiaire administratif Bac pro COMPTABILITE Bac pro SECRETARIAT Bac pro GESTION-ADMINISTRATION MO A la rentrée 2013 une nouvelle formation verra le jour dans vos établissements L’étude préalable à toute rénovation de diplôme a réuni des représentants d’organisations professionnelles, des inspecteurs, des enseignants et des représentants de la Dgesco. La note d’opportunité présentée et approuvée à la CPC de juin 2010 a conclu sur la nécessité de regrouper en un seul baccalauréat les baccalauréats Comptabilité et Secrétariat Dès lors un groupe de travail a été constitué pour concevoir le nouveau diplôme. 2 étapes majeures ont suivi : CPC 10 décembre 2010 : présentation et approbation du Référentiel d’Activités Professionnelles (RAP) qui définit le profil métier de « gestionnaire administratif ». CPC Octobre 2011 : approbation du référentiel de certification pour une mise en œuvre à la rentrée 2012, en classe de seconde. Décembre 2015 : première session du nouveau baccalauréat CPC : commission paritaire consultative De la comptabilité vers la gestion… …du secrétariat vers l’administration NOUMEA - 2012 12 D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1er décembre 2011
Des objectifs spécifiques Le Bac G-A Des objectifs spécifiques Une approche de la formation par les activités professionnelles Une entrée par les situations de travail mêlant des compétences de gestion et d’administration Un « bon lieu de PFMP » est un lieu qui produit des situations professionnelles Toute organisation ayant une activité administrative Spécialisée ou non dans un contexte professionnel MO 22 semaines de PFMP réparties en 6 + 8 + 8 sur 3 années 16 semaines dans le cas d’un cycle sur 2 ans (élèves venant d’un CAP ou d’une seconde GT) Métiers qui évoluent en profondeur : l’approche « métier » est difficile au regard de la « multifonctionnalité » exigée ; l’approche par les activités est plus pertinente Prendre en charge les processus dans les activités de gestion, commerciales, de communication, de gestion du personnel, de la production Assurer l’« interface » entre les différents acteurs ce qui exige une véritable professionnalité relationnelle Intégrer une « culture quantitative » dans le traitement de l’information de gestion pour la mettre au service des décideurs NOUMEA - 2012 13 13
LE REFERENTIEL Les compétences Le Bac G-A LE REFERENTIEL Les compétences Mise en place de nouvelles attitudes pédagogiques : Accumuler les situations de travail = matières premières de la formation Faire expliciter – faire émerger les tâtonnements, les erreurs… Multiplier les postures réflexives = mettre en place des situations, des observations, des témoignages Apporter des regards croisés Réinvestir en formation les situations vécues Développer les groupes de « pairs » « Capturer » les situations (notamment lors des PFMP) Développer des progressions à partir des situations Créer une dynamique pédagogique et certificative JO Une innovation technique et pédagogique au cœur du BAC GA : Liberté de travail dans la prise en main du référentiel et autonomie réelle des équipes pédagogiques. La structuration du référentiel se fait sur la base de situations professionnelles et son sur la spécialité compta/secrétariat. En conséquence : - une répartition des pôles entre compta et sec. n’est plus possible - certaines situations professionnelles décrites dans la partie référentiel de certification sont en lien visible avec la Gestion et d’autres sont en lien avec l’Administration, nombreuses sont celles qui ne relèvent pas d’une identité professionnelle marquée. Elles peuvent donc être abordées par un enseignant comptable comme secrétaire, en fonction des compétences et goût individuels. Fonctionnement pédagogique en équipe regards croisés : Implication des collègues de lettres dans le travail d’expression et de rédaction lié à l’enseignement professionnel Le PGI est l’outil de travail central nécessaire au bon déroulement de la formation des élèves : Il est utilisé aussi bien par les collègues de compta que de communication Plus besoin d’utiliser des logiciels différents (Saari compta, gestion, paie, par ex.). L’ensemble des tâches administratives sera gérable au travers du PGI Le référentiel : cohérence, lisibilité, pragmatisme --- ancrage RAP – RC – épreuves ---> entrée par les situations de travail - les compétences font partie intégrante des situations professionnelles. NOUMEA - 2012 14 D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1er décembre 2011
LE RÉFÉRENTIEL Les activités constitutives du métier Le Bac G-A Pôle 3 Gestion administrative interne Pôle 1 Gestion administrative des relations externes JO POLE 1 : CCF Coef 3 E3 1 (relation avec les tiers) Tâches inscrites dans un processus achats avec les fournisseurs, les sous-traitants Dans un processus de ventes, avec les clients, les usagers, les donneurs d’ordre Dans le cadre de la consolidation des relations avec les banques, les administrations et les partenaires-métiers POLE 2 : Epreuve ponctuelle coef 4 3 h E2 (Le personnel) Les tâches concernent : - Les opérations courantes de gestion du personnel (tenue des dossiers, gestion des absences et congés, déplacements, information) - La GRH (recrutement, intégration, suivi de carrière, formation) - Le suivi administratif financier (rémunérations et budgets de personnel) - La représentation et les relations sociales POLE 3 : CCF Coef 4 E3 2 (Courrier, tél, accueil, agenda,…) Les tâches relèvent de la gestion : - Du système d’information de l’organisation (veille, collecte, recherche, production et diffusion des informations) - Des divers modes de travail (réunions, courrier, téléphone, messagerie, espaces collaboratifs) - Des espaces de travail et des ressources (accueil, aménagements, maintenances, stocks consommables, budgets de fonctionnement) - Du temps (agendas, planification et suivi des tâches) POLE 4 : CCF Coef 2 E3 3 nouveauté à 100% (suivi, évaluation et clôture des projets) Les tâches portent sur : - Le suivi opérationnel du projet L’évaluation et la clôture du projet 13 coef + 1 PSE = 14 coef prof /27 coef RC Pôle 2 Gestion administrative des relations avec le personnel Pôle 4 Gestion administrative des projets NOUMEA - 2012 15 15
Des vecteurs de formation et de certification innovants Organiser Des vecteurs de formation et de certification innovants Le PGI et le générateur d’activités professionnelles Les ateliers rédactionnels Communication écrite, orthographe et syntaxe en situation professionnelle Le passeport professionnel Traces de la naissance et du développement des compétences Support à l’évaluation L’environnement de travail professionnalisé De la salle de classe à l’ espace professionnel de travail MO PGI et outils collaboratifs : outils numériques : serveur mail, webmail, sites dynamiques. Il faut constituer un environnement numérique d’entreprise GENERATEUR D’ACTIVITES PEDAGOGIQUES - scénarii d’activités NOUMEA - 2012 16
Organiser Le PGI Un PGI, progiciel de gestion intégré, intègre les principales composantes fonctionnelles de l'entreprise et propose : un environnement permettant de recréer les conditions réelles de l’entreprise une interaction entre les différents acteurs une simulation des flux d’information dans l’entreprise Dans le cadre du bac pro G-A, un générateur d’activités pédagogiques a été développé avec Open ERP (logiciel libre de droit). Il permet au professeur de : former les élèves dans un contexte de travail collaboratif d’individualiser la formation Ce générateur sera hébergé sur un serveur (boîtier externe qui centralise, protège et gère les données). Les bases de données sont disponibles sur le site du Cerpeg à l’adresse suivante : http://www.cerpeg.ac-versailles.fr/tice/OpenERP/OpenERP.htm MO Progiciel de gestion intégré (PGI) : outil de base qui servira de socle pour le référentiel (en anglais ERP « Entreprise Ressource Planning ») Les PGI ont investi les TGE (SGNC) puis les PME-PMI qui l’ont adapté à leurs besoins. Des modules distincts donnent accès à une BDD unique dont les tables sont remises à jour automatiquement après la saisie des flux qui affectent le système d’information. Des modules spéciaux sont automatisés en secrétariat Le progiciel Open ERP présente une architecture modulaire avec accès à une base de données unique dont les tables sont remises à jour automatiquement après la saisie des flux dans les différents modules. Ainsi la création d’une facture génère de manière automatique et totalement transparente l’écriture comptable. (les écritures comptables sont paramétrées car on passe à la gestion et non plus à la comptabilité) Le générateur d’activités (applicatif développé pour la gestion des situations d’activité en relation avec les attendus du référentiel) permet d’individualiser la formation (scénarii d’activités) +/– d’activités +/- de complexité en fonction des besoins de l’élève et de la progression du professeur. Mutualisation des créations de bases via le cerpeg Fourniture du serveur déjà configuré à partir de la liste des professeurs et élèves utilisateurs fournie par l’établissement Bases déjà chargées ainsi qu’espace Web Fonctionnement en intra net et internet (selon choix des académies et des régions, en fonction des ports ouverts dans les établissements) NOUMEA - 2012 17 17
Les ateliers rédactionnels Organiser Les ateliers rédactionnels Les ateliers rédactionnels ont pour objectif de développer les compétences langagières et rédactionnelles Les savoirs rédactionnels sont centrés sur la production écrite en situation professionnelle Des savoirs rédactionnels sont présents dans 17 situations professionnelles sur les 55 du référentiel JO Pas de plage horaire spécifique mais un contenu idéal pour l’EGLS dont 50 heures annuelles sont à consacrer à l’enseignement général pour aborder des savoirs en lien avec le diplôme. Objectifs et démarches : contextualiser l’écrit Types d’ateliers Observation et analyse du réel (à partir de documents en provenance des PFMP) Transposition rédactionnelle (même courrier mais pour d’autres destinataires, avec des imprévus…) Auto formation grâce à des logiciels dédiés Organisation Des séances de co animation : EGLS (enseignement général en lien avec la spécialité) Horaires dédiés à l’AP Avant, pendant et après les PFMP PPCP (même si pas d’horaire spécifique) NOUMEA - 2012 18
MASQUE DE SAISIE D’UN FORMULAIRE PASSEPORT PROFESSIONNEL Élève X MASQUE DE SAISIE D’UN FORMULAIRE DANS CERISE PRO Noumea 2012
Noumea 2012
Le candidat décrit, de façon synthétique, les composantes de la situation de travail et les éléments de contexte. Il précise aussi les productions résultant de l’activité. Noumea 2012
Analyse réflexive menée par le candidat Le candidat formalise selon lui, ce qui lui semble relever d’une compétence Analyse réflexive menée par le candidat Outil de suivi et d’évaluation pour le professeur NOUMÉA 2012
De la salle de classe à l’espace professionnel… Organiser De la salle de classe à l’espace professionnel… NOUMEA - 2012 23
Quitter le mode frontal, scolaire… Organiser Quitter le mode frontal, scolaire… MO La classe traditionnelle fait beaucoup penser à l’école et peu à l’entreprise. Elle pousse à un travail uniforme pour chaque élève. N’est pas propice à l’originalité Elle n’est pas dans l’esprit du Bac GA NOUMEA - 2012 24
…pour aller vers un espace professionnel polyvalent Organiser …pour aller vers un espace professionnel polyvalent MO La pédagogie différenciée nécessite une certaine séparation entre les pôles d’activité : pour que l’activité des uns ne gène pas celle des autres (ex téléphone), pour éviter de voir sur l’écran du voisin en avance le résultat de ce qui vient de m’être demandé, pour encourager l’autonomie et non le bavardage, pour que le monitorat entre élèves soit organisé. Mais cette séparation doit faire penser à l’entreprise. Les TICE doivent être accessibles à tout moment. Ils sont au cœur de l’enseignement. Ils caractérisent les métiers du tertiaire administratif et tous les enseignants doivent maîtriser les outils de la formation (il n’y a pas de « spécialiste » !) Peut-on imaginer aujourd’hui dans une entreprise un poste travail sans ordinateur à proximité, sans moyen de communication ? NOUMEA - 2012 25
Un impact sur les élèves Organiser Un impact sur les élèves Favorise le travail en autonomie Confronte l'élève aux règles de vie professionnelle Encourage le travail en équipe Induit un changement de statut pour l’élève (passage d'une classe traditionnelle à des locaux d’entreprise) Permet de s’imprégner davantage du scénario pédagogique MO Ce type d’aménagement développe des compétences transversales et habitue l’élève au monde de l’entreprise NOUMEA - 2012 26 26
Des effets pour les enseignants Organiser Des effets pour les enseignants Rend la relation professeur-élève plus professionnelle Développe la pédagogie différenciée dans les situations professionnelles (salle de réunion, téléphone, accueil clients…) Favorise la créativité des équipes pédagogiques Donne une posture plus professionnelle à l’enseignant MO Les enseignants changent naturellement de posture et s’approchent par moment du rôle de chef de service. La créativité des enseignants est libérée NOUMEA - 2012 27 27
Deux axes majeurs permettront la réussite de cette rénovation Réussir Deux axes majeurs permettront la réussite de cette rénovation Axe 1 : équipement des établissements Installation du PGI (Open ERP) Réaménagement et équipement de l’espace professionnel (plateau technique) Axe 2 : formation et accompagnement de TOUS LES ENSEIGNANTS Présentation du nouveau référentiel (le 20/06) - Le RAP - Les 4 pôles d’activités Mise en place de progressions communes (le 04 et 11/07) Présentation du Référentiel de certification (le 22/08) - Les situations professionnelles – Les épreuves d’examen – Le passeport professionnel - les PFMP Ateliers rédactionnels (26/09 et le 03/10) Présentation du PGI – De l’environnement de travail (13/06, 25/07, 8 et 29/08 , 19/09, 17 et 24/10) P R O C H A I N E S R E NCON T S JO NOUMEA - 2012 28 28