COMMUNICATION LITTÉRAIRE LA CHAÎNE DE LA COMMUNICATION LITTÉRAIRE Présentation du sujet : la chaîne de communication littéraire présente la relation qui existe entre un auteur qui écrit un texte pour un lecteur. Public cible : La présentation Power Point s’adresse à des élèves de niveau collégial ou universitaire qui sont inscrits dans un programme de Lettres et qui désirent connaître davantage les liens existants entre deux notions dont ils ont une connaissance minimale, soit l’auteur et le lecteur. Auteur – Récit – Lecteur Pour motiver ces élèves, la présentation Power Point débutera par ces deux concepts connus (auteur et lecteur) et leur fera découvrir que d’autres concepts s’ajoutent au schéma, qu’il n’est pas aussi simple qu’ils puissent l’imaginer. De plus, l’analyse portera sur une activité connue des étudiants (lecture d’une bande dessinée de Tintin) : cela leur permettra de facilement faire des liens entre la théorie et son application dans la vie courante. Par Kathleen Deslauriers UQAM. EDU7492 : Tic dans les moyens et grands groupes. Kathleen Deslauriers. Automne 2003.
CONCEPTS DE BASE AUTEUR RÉEL La personne qui écrit le texte. RÉCIT Le texte; l’OBJET qui appartient à l’univers réel et à l’univers fictif. L’étudiant connaît au moins les trois concepts de base de la chaîne de communication littéraire : Auteur – Récit – Lecteur Chaque concept est lié à une image qui est répétée dans le schéma de la diapositive suivante. De plus, chaque niveau de concept possède sa couleur. Ici, le vert pour le lecteur et l’auteur réels. Problème : L’étudiant éprouve des problèmes à expliquer qu’il y a des concepts en jeu autres qu’auteur et lecteur. Cette lacune ne lui permet donc pas de réaliser que ces autres concepts jouent un rôle important sur la perception de l’auteur, sur la perception du lecteur, et sur les effets de lecture que l’auteur tente d’apporter à son récit. L’usage de la présentation Power Point permettra à l’étudiant de visualiser clairement les liens entre l’auteur et le lecteur lors de l’écriture et de la lecture d’un texte littéraire. L’étudiant prendra conscience que l’auteur se fait une idée mentale de son lectorat, et qu’inversement, le lecteur a ses propres perceptions quant à l’auteur. LECTEUR RÉEL La personne qui lit le texte. UQAM. EDU7492 : Tic dans les moyens et grands groupes. Kathleen Deslauriers. Automne 2003.
SCHÉMA AUTEUR RÉEL RÉCIT LECTEUR RÉEL Création du schéma de base avec les trois concepts vus précédemment et leurs images. Objectif : Au terme de cette présentation Power Point, l’étudiant sera capable d’expliquer la chaîne de communication littéraire à partir de concepts clés; et sera en mesure d’appliquer cette chaîne de concepts dans des textes littéraires tout en déterminant certains effets de lecture créés par le choix du narrateur et que l’auteur souhaiterait inclure dans sa création. UQAM. EDU7492 : Tic dans les moyens et grands groupes. Kathleen Deslauriers. Automne 2003.
LECTURE D’UNE BD AUTEUR RÉEL RÉCIT LECTEUR RÉEL Application concrète du schéma de la communication littéraire à une activité connue : la lecture d’une bande dessinée. Récit = un album de Tintin Auteur = Hergé Lecteur = Moi UQAM. EDU7492 : Tic dans les moyens et grands groupes. Kathleen Deslauriers. Automne 2003.
CONCEPTS AUTEUR IMPLICITE le concept créé par le texte et perçu par le lecteur. AUTEUR IMPLICITE LECTEUR IMPLICITE Ajout de deux nouveaux concepts : auteur implicite et lecteur implicite avec leurs images respectives. Leur couleur sera l’orangé. Demander à l’étudiant d’expliquer en ses mots ce qu’il croit être la définition de chaque concept. Demander lui un exemple concret. LECTEUR IMPLICITE Le concept créé par le texte et perçu par l’auteur. UQAM. EDU7492 : Tic dans les moyens et grands groupes. Kathleen Deslauriers. Automne 2003.
SCHÉMA AUTEUR IMPLICITE AUTEUR RÉEL RÉCIT LECTEUR RÉEL LECTEUR Application des deux nouveaux concepts au schéma de la communication littéraire. AUTEUR IMPLICITE AUTEUR RÉEL RÉCIT LECTEUR RÉEL LECTEUR IMPLICITE UQAM. EDU7492 : Tic dans les moyens et grands groupes. Kathleen Deslauriers. Automne 2003.
LECTURE D’UNE BD LECTEUR RÉEL AUTEUR RÉEL AUTEUR IMPLICITE RÉCIT Application concrète du schéma de la communication littéraire à une activité connue : la lecture d’une bande dessinée. Récit = un album de Tintin Auteur = Hergé Lecteur = Moi Auteur implicite = l’idée mentale que je (le lecteur) me fais de l’auteur Lecteur implicite = l’idée mentale que Hergé se fait de son lectorat AUTEUR IMPLICITE RÉCIT LECTEUR IMPLICITE UQAM. EDU7492 : Tic dans les moyens et grands groupes. Kathleen Deslauriers. Automne 2003.
L’instance qui raconte l’histoire CONCEPTS NARRATEUR OMNISCIENT Narrateur-Dieu: sait tout, voit tout. NARRATEUR NARRATEUR-PERSONNAGE Narrateur identifié qui joue un rôle quelconque dans l’histoire. L’instance qui raconte l’histoire Ajout d’un nouveau concept : le narrateur. Il en existe trois types : narrateur omniscient, narrateur-personnage et narrateur-témoin. Une seule image pour représenter le narrateur. Sa couleur; le mauve. Demander à l’étudiant d’expliquer en ses mots ce qu’il croit être la définition du concept narrateur. Demander lui un exemple concret. Sait-il qu’il existe trois types de narrateurs? NARRATEUR-TÉMOIN Narrateur qui raconte une histoire dont il a été témoin: ne sait pas tout, n’a pas tout vu UQAM. EDU7492 : Tic dans les moyens et grands groupes. Kathleen Deslauriers. Automne 2003.
EFFETS DE LECTURE NARRATEUR OMNISCIENT Le lecteur sait qu’il dit la vérité. Permet de connaître les sentiments intérieurs des personnages. NARRATEUR-PERSONNAGE Il raconte l’histoire qu’il a vécu. Peut mentir pour se montrer sous un beau jour. Le choix du narrateur par l’auteur permet de créer des effets de lecture. Demander à l’étudiant un exemple concret. NARRATEUR-TÉMOIN Il ne peut raconter que ce qu’il a vu. Cela peut forcer le lecteur à imaginer certaines parties du récit à partir d’indices. UQAM. EDU7492 : Tic dans les moyens et grands groupes. Kathleen Deslauriers. Automne 2003.
CONCEPT NARRATAIRE L’instance fictive à qui est raconté l’histoire. Peut exercer une fonction de communication en maintenant le contact avec le narrateur. Ajout d’un nouveau concept : le narrataire (et son image). Sa couleur; le mauve. Quelques spécifications. Demander à l’étudiant d’expliquer en ses mots ce qu’il croit être la définition du concept narrataire. Demander lui un exemple concret. Peut être un personnage de l’histoire à qui un autre personnage s’adresse. UQAM. EDU7492 : Tic dans les moyens et grands groupes. Kathleen Deslauriers. Automne 2003.
SCHÉMA AUTEUR IMPLICITE RÉEL LECTEUR IMPLICITE RÉEL NARRATEUR RÉCIT Application des deux nouveaux concepts au schéma de la communication littéraire. Ne pas oublier les effets de lecture créés par le choix du narrateur. Schéma final. NARRATEUR RÉCIT NARRATAIRE UQAM. EDU7492 : Tic dans les moyens et grands groupes. Kathleen Deslauriers. Automne 2003.
LECTURE D’UNE BD AUTEUR RÉEL LECTEUR RÉEL AUTEUR IMPLICITE LECTEUR Application concrète du schéma de la communication littéraire à une activité connue : la lecture d’une bande dessinée. Récit = un album de Tintin Auteur = Hergé Lecteur = Moi Auteur implicite = l’idée mentale que je (le lecteur) me fais de l’auteur Lecteur implicite = l’idée mentale que Hergé se fait de son lectorat Narrateur = narrateur-omniscient Narrataire = Celui à qui est racontée l’histoire (non spécifié dans la bd) RÉCIT NARRATEUR NARRATAIRE UQAM. EDU7492 : Tic dans les moyens et grands groupes. Kathleen Deslauriers. Automne 2003.
APPLICATION DU SCHÉMA DE LA COMMUNICATION LITTÉRAIRE TYPES DE RÉCITS Roman Nouvelle Bande dessinée Recette de gâteau Article encyclopédique Le schéma de la communication littéraire peut très bien s’appliquer à d’autres types de récits littéraires. Demander à l’étudiant de nommer des types de récits avant de montrer le contenu de la diapositive. Article de journal Journal personnel Conte Autres UQAM. EDU7492 : Tic dans les moyens et grands groupes. Kathleen Deslauriers. Automne 2003.
EXERCICE D’APPLICATION AUTEUR RÉEL LECTEUR RÉEL AUTEUR IMPLICITE LECTEUR IMPLICITE Activité pour l’application du schéma de la communication littéraire. À partir d’une lecture obligatoire faite par l’étudiant, celui-ci doit nommer à qui/quoi réfèrent les concepts en suivant l’ordre proposé par la diapositive. Si l’étudiant hésite quant à un concept, le présentateur peut toujours utiliser les hyperliens pour retourner à la page de définitions de ce concept. Ne pas oublier les effets de lecture créés par le choix du narrateur. Pour refaire l’exercice avec une autre lecture obliogatoire, utiliser l’hyperlien « encore ». NARRATEUR RÉCIT NARRATAIRE encore UQAM. EDU7492 : Tic dans les moyens et grands groupes. Kathleen Deslauriers. Automne 2003.
LA CHAÎNE DE LA COMMUNICATION LITTÉRAIRE Diaporama réalisé par Kathleen Deslauriers dans le cadre du cours EDU-7492 : TIC dans les moyens et grand groupes Automne 2003 Merci à Mme Monique Dugal, Suzanne Roy et Isabelle Roy. UQAM. EDU7492 : Tic dans les moyens et grands groupes. Kathleen Deslauriers. Automne 2003.