Réunion SNCF du 25 mai 2004 Retour rapide. Modalités de l’enquête SNCF et Panel des interviewés  La SNCF a réalisé en début d’année une enquête visant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
Advertisements

Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Finances Personnelles Leçon #3 Les prêts hypothécaires.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Accessibilité TER et.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
2 - Les résultats de l'étude
Les résultats Le tri croisé
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction Dimportants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et lEtat sur le secteur.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
Philippe Vignon- Directeur Commercial
Verkéiersverbond Comité des usagers
Comprendre le monde de l’entreprise
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
METHODE GLOBALE de construction d’un arbre phylogénétique
Les prévisions et la gestion de la demande
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalables : Rencontrez.
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
« QUOI DE NEUF DANS LA BOITE A OUTIL DES DRH ? »
Permanence des soins ambulatoire Indicateurs de suivi d’activité des territoires de pdsa.
Chapitre 5 Prévisions.
Formulaire - Licence Comment bien remplir votre bulletin d’inscription d’un membre d’une association affiliée? Pourquoi est-ce important?
Energy Quizz.
1. Représentation des informations
John Maynard Keynes.
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
Peymeinade : la question du stationnement
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
Informatique : formation pour débutants Deuxième partie : vocabulaire
Un collectif de la Société Toulousaine d’Assurances – Courtage – Conseil – Services – Prévention Sarl au capital de 7.835,88 € – Siret
Quels parcours pour les Seniors ?
Incubateur Virtuel de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IVFE) Niveau 6, Bâtiment MCA, Réduit, Ile Maurice “ De l'idée au Plan d'affaires en 8 mois”
EPITA MEMI Option/Electif : Finance et Marketing IT
Fusion simplifiée et dispositions statutaires
Présentation corporate société xxx
BORDEAUX - AGEN 23 MAI 2011 REUNION DE CONCERTATION.
Réunion du mardi 2 décembre 2008 CLAD DE L’ETOILE DE REIMS.
Devenir délégué FSE Vous pouvez vous présenter au rôle de délégué FSE.
Les 10 fonctions principales de votre Espace Membre Comment accéder rapidement aux fonctions importantes de votre compte ?
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction D’importants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et l’Etat sur le.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Rapport de recherche quantitative Accès aux soins et au soutien par les personnes atteintes de cancer au Québec 2009 Montréal Québec.
Réunion AFEI / Euroclear
MARKETING 4 : LE MARKETING MIX
11. 2 Contenu  La société par actions o La société par actions : une personne morale o La constitution d'une société par actions o L'organisation de.
Ae ee. ae ee Présentation enquête A3E- Lyon Place Financière et Tertiaire 7 décembre 2006-E.BLOY, Ch VELUT 2 6 ème Enquête de la valeur au prix  Enquête.
Domaine Santé-Social Formation en emploi, Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers.
Traitement des fichiers flux d’individus (mobilité) de L’INSEE à l’aide du portail SIDDT.
T8.1 Organisation du chapitre
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Étude sur la prostitution au Luxembourg Enquête Internet auprès de 1010 personnes de 18 ans et plus en février 2007.
Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy étude de faisabilité d’une structure d’intermédiation sur le Pays Midi- Quercy. étude de faisabilité d’une structure.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Séminaire FRATEL organisé par l’ANRT, Fès, Maroc, les 4 et 5 octobre Page 1 Mobilité et développement Laurent Gille – ENST Paris Département Economie.
Les Solutions Tunisiana Business Pack JCI Tunisie.
NOS SOLUTIONS POUR LA MOBILITE DES ENTREPRISES
MÉAR François-Xavier le 16/06/2014
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Heures d’ouverture BAC Réunion du Conseil consultatif sur les services de Bibliothèque et Archives Canada 30 novembre 2007.
Enjeux et défis de la fonction RH Enquête ANDRH - novembre 2014
La fonction Adresser un patient permet en quelques clics et 24/24, de: Bienvenue sur La plateforme médicale exclusivement réservée aux médecins, un nouveau.
Réunion Ligne Bordeaux - Le Verdon Pauillac le 03 février 2011.
Statistiques de l'ONSS – le futur Pierre Dmitrevsky Colloque 26/10/2004.
Flybooking Billets d’avion et plus … 1. Offrir aux consommateurs la possibilité de choisir le meilleur tarif pour leurs voyages 2.
Analyse d’une offre de livres électroniques e-theque
Voyage d’affaires “Après la crise… Nouvelles tendances Nouveaux voyageurs” Baromètre 2010.
Transcription de la présentation:

Réunion SNCF du 25 mai 2004 Retour rapide

Modalités de l’enquête SNCF et Panel des interviewés  La SNCF a réalisé en début d’année une enquête visant à tester la « SENSIBILITÉ RELATIVE » des différents types d’abonnés à un certain nombre de variables du mix des offres Forfait et Fréquence  Variable 1 : Tarif  Variable 2 : Canal de réservation  Variable 3 : Souplesse d’accès  Variable 4 : Modalités d’échange de réservation  Variable 5 : Modalités de réservation  Une réunion de présentation des résultats de cette enquête aux représentants de la « COLLÉGIALE 1H » a eu lieu le 25 mai dernier  Les représentants de la SNCF ont en permanence tenu un discours qui se voulait rassurant vis à vis des abonnés…  Indiquant « qu’il ne s’agissait la que d’une étude et en aucun cas d’indications sur les évolutions envisagées pour les abonnements »  Et précisant qu’ils comptaient sur les représentants des abonnés pour relayer ce discours…  Environ 850 personnes ont été interrogées dans le cadre de l’enquête  cf. répartition dans le graphe ci-contre

Caractéristiques des membres du panel (abonnés forfait TGV)  64% des abonnés forfait TGV n’obtiennent aucun remboursement de leur abonnement par leur société  45% dans le cas des forfait Corail  66% des abonnés TGV ont fait ce choix pour l’économie globale réalisée  15% pour la facilité d’utilisation de l’abonnement  9% pour la possibilité de dégressivité  11% autre  90% des abonnés utilisent leur forfait pour des trajets Domicile / Travail  Trajet moyen : 1h  10% pour des déplacements professionnels

Résultats de l’enquête  L’étude de la sensibilité relative fait apparaître :  Une très forte sensibilité aux variables CANAL DE RÉSERVATION, SOUPLESSE D’ACCÈS et MODALITÉS D’ÉCHANGE DE LA RÉSERVATION  Et une sensibilité quasi nulle au tarif !!! (en relatif s’entend)  L’option à laquelle les interviewés se montrent les plus sensibles est « prix forfait +15% et résa à 1,5 et 3 €…  Ainsi, aucune des options proposées sur la variable 1 (TARIF) n’étant plus intéressante d’un point de vue financier pour les abonnés, ces derniers ont répondu de façon relativement indifférenciée, amenant ainsi à conclure à une insensibilité relative à la variable TARIF  C’est la l’un des principaux biais de cette étude, puisqu’à aucun moment n’a été étudiée la réaction à une réduction du tarif ou la réaction à un maintien du tarif actuel  La mesure de la sensibilité absolue ferait apparaître une sensibilité proche de 100% pour la variable TARIF et n’a donc pas été étudiée  La SNCF a néanmoins tenu à indiquer qu’elle avait pleinement conscience de l’importance du TARIF pour les abonnés et qu’elle prendrait en compte ce facteur dans ses scénarios d’évolution des variables du mix des abonnements  RDV est pris avec la SNCF en Septembre / Octobre pour une présentation des scénarios d’évolution de l’offre actuelle par la direction marketing Grandes Lignes