Prévention routière La Tour du Pin Mars/Avril 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel de quelques notions de base.
Advertisements

Le vol de la prière.
La sécurité dans la laboratoire
Sécurité Au Laboratoire Par: Kiana Vaahedi Question: 3
LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
Police Municipale de FREJUS
L’ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE.
À.
LES DIX REGLES DOR DU SKIEUR QUIZZ. 1- LE RESPECT SUR UNE PISTE, A.Je peux faire ce que je veux, et surtout donner des coups de bâtons aux skieurs qui.
Après avoir placé tous les bagages du Pape Benoit dans la limousine,
Sommaire Introduction Les objectifs Les moyens Descriptif de laction Année 2009 / 2010.
Le petit Arthur rentre dans la cuisine où sa mère prépare le dîner
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Formation sur l’utilisation des transports en commun
MON PORTFOLIO Unité 29 – Unité 32.
École secondaire du Grand-Coteau
Comme les six doigts de la main
Suis les règles de sécurité en autobus scolaire
En route pour l’aventure !
Les règles de vie de l’école, de la classe
Les grandes zones climatiques
fonctionnement de la classe
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
CONSIGNES DE SÉCURITÉ LORS DES RANDONNÉES
Si Clauses Par Emma Schopp March 5, Les Trois Cas Un structure conditionnelle donne un condition qui doit être pour quelque chose autre darriver.
En Ville. le centre-ville la banlieue un édifice/un bâtiment.
Le petit garçon.
Piétons – Dans la circulation
(écrit par des moines du Moyen Age)
Sur la route.
Je pose des questions Questions avec le pronom « vous »
Etre un bon passager En voiture Dans un autobus.
C’est les vacances ! Raphaël, âgé de 7 ans, passe l’après-midi à la plage avec toute sa famille. Un trottoir pour tous.
RUE DE L’AVENIR Le vélo au quotidien 16 octobre 2010.
1 Comment rouler en sécurité en groupe...
Repérons les dangers dans la rue.
Quelques panneaux.
CYCLOS RANDONNEURS QUIMPER CORNOUAILLE ASSEMBLEE GENERALE 2010.
Le Dinosaure Par Emily Douma A3.
Ceci est un test !.
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Après avoir placé tous les bagages du pape Benoit dans la limousine,
Les règles de la politesse
ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE
ASSR en questions? 2/Comment se déroule l’épreuve ?
Psaume 139 Par Richard Gunther
A lire tout le texte attentivement… ça peut vous servir.
Dès la descente d’avion, le chauffeur place les bagages du Pape dans la limousine, mais il se rend compte que celui-ci reste debout au bord du trottoir.
Où Dieu veut que je sois… J’écoutais l’histoire d’un homme d’affaires que je ne connais pas, mais je savais que Dieu voulait que j’écoute son histoire.
La sécurité des piétons et des cyclistes
Test A.P.E.R. Niveau CE2 Je sais traverser une chaussée seul. A B C D
Il était une fois… Création :
COMMENT MIEUX ROULER EN GROUPE LE BUT DE CETTE PRESENTATION EST DE MINIMISER AU MAX LES RISQUES D’ACCIDENT  Quelles sont les règles sécuritaires à respecter.
Tu vas créer un BLOG Tout Seul, tu écris. Tu fais la liste de ce que tu aimes : musique, sport, équipe de foot, films, télévision, jeux vidéos, bande.
Présentation de l’ASSR
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Etre responsable la sécurité
D.16 – Gestion du groupe et différents aspects sup D – Conduite de groupe 1 La première sortie est primordiale pour donner envie au cyclotouriste néophyte.
Questions qui dérangent
c'est une histoire très émouvante
RÈGLEMENT DE VIE.
Ecoute ma fille....
DANGER / PAS DANGER Chaque scène imagée est accompagnée d’une phrase posant le contexte (donc importante). Leur lecture est accessible à des CE1, mais.
DID’APER PASSAGER Version collective. Q 1 : OBSERVE ATTENTIVEMENT LA PHOTOGRAPHIE. Colorie le pictogramme lorsque tu es en sécurité pour monter ou descendre.
Passe l'APER Cycle 2 DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER.
Les règles de sécurité lors de déplacements pédestres Référence : Code de la route (art. R et suiv.). Les organisateurs d’une manifestation de.
Les règlements sont là pour ta sécurité et celle de ton entourage. Tu dois absolument les respecter en tout temps! Maintenant, voici quelques règlements.
Passe l'APER Cycle 3 DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER.
En route pour l’ASSR Niveau 1
Transcription de la présentation:

Prévention routière La Tour du Pin Mars/Avril 2013 En partenariat avec le CISPD et les communautés de communes

Avant de commencer, avez-vous regardé le film « Bus à l’arrêt » et répondu aux questions ? Que se serait-il passé si un passager avait traversé devant le car ? Que faudrait-il faire ?  

Des réponses à ce que vous avez fait, vu, entendu pendant votre parcours.

Mais avant, on vérifie que tu as bien donné des réponses. As-tu mis ton nom ?

As-tu indiqué ce que veulent dire ces panneaux?

As-tu indiqué ce que veulent dire ces panneaux?

Pour quoi est-ce important pour les piétons ? As-tu répondu aux questions sur le rond-point ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Au rond point, pourquoi les voitures doivent-elles mettre leur clignotant ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ?

Vers la Poste, pourquoi ce feu clignote-t-il ? As-tu répondu à la question sur le feu clignotant de la Poste ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Vers la Poste, pourquoi ce feu clignote-t-il ?

Pourquoi met-on un gilet jaune pour se déplacer ? As-tu répondu à la question sur le gilet jaune? Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. /1 Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. /1 Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pourquoi met-on un gilet jaune pour se déplacer ? As-tu eu le temps de montrer ce que tu savais faire ? Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul.   Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Si tu n’as pas eu le temps, tu pourras, à ton retour, le montrer devant ton école.

As-tu répondu à la question sur la rue piétonne ? Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. /1 Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. /1 Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la rue semi-piétonne ? (voir ta carte : la rue pavée qui s’appelle la rue de la république)

Permis passager : avez-vous joué aux passagers dans la cour ou peut-être le ferez vous à l’école ? Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. /1 Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. /1 Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Je sais monter dans une voiture. Je sais attendre, monter, descendre du bus.

Avez-vous complété la carte ? Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. /1 Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. /1 Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ?

Si vous êtes prêts, on peut donc corriger. Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. /1 Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. /1 Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ?

Première partie du circuit. Colorie le chemin que nous allons prendre : /2 Première partie du circuit. Ecris dans les bons rectangles, au bon emplacement, les noms des bâtiments que tu vas voir. : /5 la Poste, les halles, la gendarmerie, le lycée Elie Cartan, la place de la Nation, l’école Thevenon N S E O ECOLE THEVENON Collège le Calloud à dessiner LA POSTE Dessine sur ta carte, au bon endroit : /3 l’Eglise de la Tour du Pin, Le collège le Calloud, La caserne des pompiers.

As-tu indiqué ce que veulent dire ces panneaux? Passage protégé pour les piétons. Rue réservée aux piétons. 1 point si tu as écrit ces deux phrases ou des phrases qui veulent dire la même chose. 0,5 point si tu n’as qu’une seule bonne réponse.

As-tu indiqué ce que veulent dire ces panneaux ? Attention, danger, traversée de piétons. Zone interdite aux piétons. 1 point si tu as écrit ces deux phrases ou des phrases qui veulent dire la même chose. 0,5 point si tu n’as qu’une seule bonne réponse.

1 point par bonne réponse. As-tu répondu aux questions sur le rond-point ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Au rond point, pourquoi les voitures doivent-elles mettre leur clignotant ? Elles doivent mettre leur clignotant pour indiquer leur direction, dire où elles vont. Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Cela permet aux piétons de savoir si la voiture vient vers eux et s’ils peuvent traverser ou non. Lorsque l’on traverse un rond-point, il faut être très prudent car certaines voitures ne mettent pas leur clignotant lorsqu’elles tournent. 1 point par bonne réponse.

1 point par bonne réponse. As-tu répondu à la question sur le feu clignotant de la Poste ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Vers la Poste, pourquoi ce feu clignote-t-il ? Ce feu clignotant indique aux voitures que les piétons sont prioritaires. Pour les piétons, c’est très dangereux car les automobilistes pensent qu’ils sont prioritaires puisque leur feu est vert. 1 point par bonne réponse.

On continue notre parcours. Colorie le chemin que nous allons prendre : /2 Ecris dans les bons rectangles, au bon emplacement, les noms des bâtiments que tu vas voir. : /5 la Poste, les halles, la gendarmerie, le lycée Elie Cartan, la place de la Nation, l’école Thevenon N S E O ECOLE THEVENON Collège le Calloud à dessiner LA POSTE Eglise de la Tour du Pin à dessiner

1 point par bonne réponse. As-tu répondu à la question sur le gilet jaune? Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. /1 Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. /1 Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? 1 point par bonne réponse. Pourquoi met-on un gilet jaune pour se déplacer ? On met un gilet jaune pour être vu ce qui assure notre protection.

As-tu eu le temps de montrer ce que tu savais faire ? Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. /1 Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. /1 Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? As-tu eu le temps de montrer ce que tu savais faire ? Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul.   - Je comprends le fonctionnement d’un carrefour et d’un rond-point. - Je suis attentif au comportement des autres usagers, - Je m’assure que les autres usagers m’ont vu. - Si je n’en suis pas sûr, je ne traverse pas. Je m’adapte aux circonstances (piéton vert, clignotant…) - Je tiens compte de la visibilité ainsi que de la vitesse des véhicules. Je traverse la chaussée perpendiculairement à son axe.

As-tu eu le temps de montrer ce que tu savais faire ? Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. /1 Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. /1 Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? As-tu eu le temps de montrer ce que tu savais faire ?   Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Je sais guider une personne (enfant plus jeune...) en respectant et en justifiant les règles de sécurité du traverser seul.

As-tu répondu à la question sur la rue piétonne ? Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. /1 Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. /1 Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la rue semi-piétonne ? (voir ta carte : la rue pavée qui s’appelle la rue de la république) Avantages : c’est une rue où les piétons sont prioritaires, ils peuvent marcher sur les bords, au milieu de la chaussée. Inconvénients : les voitures peuvent tout de même passer dans cette rue avec une vitesse réduite et elles représentent un danger pour les piétons.

On continue notre parcours. Colorie le chemin que nous allons prendre : /2 On continue notre parcours. Ecris dans les bons rectangles, au bon emplacement, les noms des bâtiments que tu vas voir. : /5 la Poste, les halles, la gendarmerie, le lycée Elie Cartan, la place de la Nation, l’école Thevenon N S E O GENDARMERIE ECOLE THEVENON Collège le Calloud à dessiner LA POSTE Caserne pompiers à dessiner LYCEE E.CARTAN LES HALLES PLACE DE LA NATION Eglise de la Tour du Pin à dessiner

2 points si le dessin de ton parcours est juste. Colorie le chemin que nous allons prendre : /2 N S E O

Colorie le chemin que nous allons prendre : /2 5 points si toutes les cases sont bien remplies : attention, l’école Thevenon ne compte pas. N S E O GENDARMERIE ECOLE THEVENON LA POSTE LYCEE E.CARTAN LES HALLES PLACE DE LA NATION

3 points si tu as dessiné au bon endroit. Colorie le chemin que nous allons prendre : /2 N S E O Collège le Calloud à dessiner Caserne pompiers à dessiner Eglise de la Tour du Pin à dessiner

1 point par bonne réponse. Permis passager : avez-vous vu le film « Bus à l’arrêt » et répondu aux questions ? Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. /1 Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. /1 Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Que se serait-il passé si un passager avait traversé devant le car ? Il aurait pu se faire renverser pas la voiture qui dépasse le bus. Que faudrait-il faire ?   Attendre que le bus soit reparti avant de traverser. 1 point par bonne réponse.

Permis passager : avez-vous joué aux passagers dans la cour ou peut-être le ferez vous à l’école ? Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. /1 Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. /1 Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Je sais attendre et monter dans le bus. - Je sais monter dans le car, le cartable à la main - Je suis capable de rester assis et attaché calmement. - Je respecte les autres passagers et le chauffeur du car. Je ne laisse pas mon cartable dans l’allée et je le range, si possible, sous le siège Je respecte les consignes données par les adultes. - En cas d’urgence : je laisse mon cartable dans le car Je sais rester sur une zone d’attente : - Je reste en arrière quand le car arrive jusqu’à l’arrêt complet du véhicule, - A la sortie du car : j’attends, pour traverser, le départ et l’éloignement du véhicule.

Permis passager : avez-vous joué aux passagers dans la cour ou peut-être le ferez vous à l’école ? Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. /1 Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Montre à ton groupe, à ta classe comment tu traverses seul. /1 Dis à ton groupe, à ta classe comment tu ferais traverser un copain puis fais le. Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Pour quoi est-ce important pour les piétons ? Je sais monter dans une voiture. Je m’installe à l’arrière du véhicule et si j’ai plus de dix ans, je peux monter devant. Je monte et je descends du côté du trottoir. Je sais mettre ma ceinture de sécurité et l’enlever, Je reste attaché pendant le trajet (même court). Je sais qu’il faut vérifier que tout le monde soit correctement attaché avant de partir. - Je ne distrais pas le conducteur et je reste calme. - Je ne passe pas la tête ou le bras ni je ne jette d’objet par la fenêtre. - Je sais qu’il faut faire des pauses durant les longs trajets. - J’attends que la voiture soit complètement arrêtée pour descendre. - Je vérifie l’absence de piéton ou de vélo avant d’ouvrir la portière - Je ne passe pas derrière un véhicule en train de manœuvrer.

Fais le total de tes points et note le en haut de ta feuille. Fin du test : Fais le total de tes points et note le en haut de ta feuille. Tu verras avec ton enseignant si tu as réussi ou non.

Si vous avez du temps, vous pouvez regarder quelques vidéos en tant que futurs collégiens qui vont bientôt prendre seuls le car. Un film d’une manœuvre réelle d’entraînement : 30s pour évacuer un bus. Une animation sécurité en bus pour repérer tous les dangers. Un test pour montrer, avec des mannequins, ce qui se passe sans ceinture : Crash test.

Et que plus tard, vous soyez de bons automobilistes… En espérant que vous aurez réussi votre APER (à voir avec votre enseignant) et qu’à l’avenir, vous continuerez à être prudent. Et que plus tard, vous soyez de bons automobilistes…