Réunion des responsables administratifs des unités

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

Stratégie de l'administration et des fonctions d'appui à la recherche
Le contrôle de la paie au CNRS
UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
CPNN Classification 29 juin 2011
2 ans de programme Villes ateliers et conférences 1500 participants à l'ensemble des réunions et manifestations 30 interventions publiques dans.
OCDE –PARIS REUNIONS ANNUELLES LA COTE DIVOIRE DU SDS A LA SNDS Par M. BA Ibrahima DG INS COTE DIVOIRE.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Université Rennes 2 Haute Bretagne
Copyright 2008 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days 8, Paris, 3 Juillet 2009 Points généraux Alain Mayeur.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
La dématérialisation et la stratégie mise en oeuvre
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
Développement Intégré du Secteur semencier
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
COMITÉ TECHNIQUE PARITAIRE – CTP LUNDI 20 JUIN 2011 Propositions pour la recherche.
DES MEDECINE INTERNE INSCRITS (Définitivement) en 2006 – 2007.
CALENDRIER DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2013
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Politique Ressources Humaines de la SNCF dans ses établissements
GRANDES FONCTIONNALITES
PROJET MINISTERIEL « DEM’ACT »
Document d’accompagnement
DRIAS Le portail DRIAS : point d’avancement Comité des Utilisateurs
PGI conçu pour les Groupements d’Employeurs, conçu et diffusé par
Système d’Information Financier Analytique et Comptable
Délégation Aquitaine Limousin - SFC - 1 Réunions des : 05/01/2006 à Bordeaux 06/01/2006 à Pau 13/01/2006 à Limoges Présentation TEST DU SERVICE FACTURIER.
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Organigramme des services de l’Ecole
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Réunion des administrateurs d’unités INSIS 24 mars 2014 La politique d’achat DGDR l DSFIM l DDAI l Olivier Bérard.
Gestion d’un projet SIG
Par le portail ARENB, létablissement a accès au choix : « Mouvement prive – Accès pour les chefs détablissements» … qui lui permet de consulter le calendrier.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Plan de communication SIFAC 2009/2010
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
Genèse du projet. Contexte : Université dAvignon Contexte : Université dAvignon Correspondant Informatique et Liberté (CIL) Correspondant Informatique.
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
L’après SIEJ, Le futur Portail Caf Partenaires
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
Service LEI-France Pré-LOU Insee 13/05/2014.
RO5 : CP-SIDES 14 Juin 2013.
État des lieux 8 Mars 2013.
Représentation de l’IRD au Sénégal DIC décentralisée
Formation au module Structure de ZENTO
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Projet de déploiement de FCA Manager à l’Université d’Angers
Découverte... Portail Caf partenaires
Découverte... Portail Caf partenaires
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Le CNRS en région : une organisation déconcentrée
MJENR- SDTICE1 Un projet prioritaire du ministère à élaborer et mettre en œuvre au niveau académique - Modernisation et professionnalisation du service.
Lycées Professionnels Construction Mécanique Evolution et présentation du site académique de la Construction Mécanique
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Base ‘Marque employeur’. Gérer la marque employeur permet de… Améliorer l’image de marque employeur Rendre l’entreprise attractive pour les jeunes diplômés.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
DEMARRAGE PROJET TRAINING LAF Training LAF Objectif Appuyer les projets dans leur phase de démarrage dans les domaines administratifs et financiers.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Réunion des responsables administratifs des unités Dialog Le périmètre du projet L’avancée du projet partagé Réunion des responsables administratifs des unités INSIS – 8 avril 2013 Direction de la Stratégie Financière, de l’Innovation et de la Modernisation

Points abordés Lé périmètre du projet : Dialog et le processus budgétaire partagé Les évolutions 2013 et 2014 de Dialog Les étapes ultérieures du projet 2

DIALOG Application dédiée à la campagne annuelle de formulation des demandes de ressources humaines et financières des unités Développée en interne au CNRS avec une dimension multi- partenariale Conçue pour enregistrer l’ensemble des demandes des unités à leurs partenaires afin de : Simplifier le travail des unités en leur fournissant une application unique Permettre une analyse complète des besoins Application support du dialogue de gestion : intègre des fonctionnalités complémentaires à la demande de ressources descriptif de l’unité, saisie et consultation des attributions, demandes pluriannuelles, échanges de documents (exécution des dépenses, organigramme, …)

Le périmètre du projet « processus budgétaire partagé » Accord CNRS/AMUE/CPU : projet de partage de l’application Dialog + référentiel budgétaire  => Le projet évolue vers le « Processus budgétaire partagé » Processus commun qui vise un arbitrage concerté des ressources des unités mixtes : au cours d’un dialogue de gestion en prenant appui sur des outils communs (référentiel budgétaire + Dialog) en suivant un même calendrier Pour la campagne 2013 : 9 partenaires expérimentateurs sur un échantillon d’unités (21) Pour la campagne 2014 : 10 universités nouvelles sollicitées

Le périmètre du projet « processus budgétaire partagé » Les 9 partenaires expérimentateurs de 2013 INSERM IRD INP Grenoble Université Paris Sud Université Paris Diderot Université Nantes Université Lille 1 Université Aix Marseille Université Rennes 1 Les 10 partenaires sollicités pour 2014 Grenoble 1 Lyon 1 Caen Rouen Lorraine Lille 3 Nice UPMC Toulouse 3 Cergy 5

Evolutions 2013 : Dialog Intégration des attributions Les instituts saisissent les dotations FEI des unités dans Dialog Production et transmission automatique à l’unité d’un courrier d’attribution L’unité peut consulter dans Dialog : le courrier, les attributions FEI + RH, la synthèse des attributions / demandes

Evolutions 2013 : Dialog Ouverture de l’application aux autres établissements Pour les établissements expérimentateurs : accès aux données des unités qui leur sont rattachées (demandes, attributions, dépenses, descriptif) Pour les autres établissements : accès aux données des unités qui auront un dialogue de gestion approfondi pour l’année N+1

Evolutions 2014 : Dialog Renforcement de la vision multipartenariale Intégration des dépenses selon le référentiel budgétaire Pour toutes les unités : mise à disposition dans Dialog des dépenses CNRS suivant le référentiel budgétaire au 31/12/2011, 31/12/2012 et 30/06/2013 Pour les unités en dialogue de gestion « partagé » : mise à disposition des dépenses gérées par les partenaires expérimentateurs (mêmes dates) Renforcement de la vision multipartenariale

Evolutions ultérieures pour le processus partagé Evolutions du processus commun : contraintes d’élaboration budget établissement, échanges inter-partenaires, niveau d’arbitrages, ... Evolutions de l’outil : intégration d’unités non CNRS, fonctionnalités communes ou spécifiques si nécessaire