Exemple de société de sourcing

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Ministère de l'Energie et des Mines
ESAP 2000 TD2 PROCESSUS ACHAT – O. PASQUET
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
La Fonction de Responsable
Les BESOINS de l'être humain
Les BESOINS de l'être humain
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
*La distribution des produits*
Découverte de l ’entreprise
Les fournisseurs d’informations
Quelles stratégies pour les achats internationaux
Places de marché electroniques
© MinMax Groupe Conseil inc. Journées des Acquisitions – Québec – Octobre 2008 Enchères inversées et approvisionnements : Transparence et efficacité
Chapitre 1 L’organisation des opérations logistiques
Offre sourcing d’Ormigas
Services de marketing de DPDHL pour les initiatives e-commerce en Allemagne Lyon, le 27 Novembre 2013 Easy Germany.
La présentation de l’offre
Le Commerce Électronique
Concepts de base du commerce électronique
Responsables: Mr klein
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Cours 2 : La recherche commerciale Rôle, définition et processus
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Simulation de gestion.
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Projet « Suite-HA » Exploitation de la plate forme d’achat d’ARIBA
Dylan Besonhé, Florian Fayel, Elie Nicolas
Centrale de référencement associative
Présentation corporate société xxx
Identification des risques à l’export et à l’import Chapitre 14
Coût de revient et détermination du tarif export
La chaîne documentaire Chapitre 2
MARKETING 4 : LE MARKETING MIX
Françoise SIMONOT IUT Besançon-Vesoul
Projet Ville et Handicap
Les régimes douaniers Chapitre 9
Le modèle à base d'activités : caractérisation
LE MICROACTIONNARIAT 1.Aperçu global et contexte 2.Les grandes lignes 3.Méthodologie 4.Bénéfices et délais Guillaume NICOLAS – Oscar RITALY – Xavier DEMEILLIERS.
Les stratégies de négociation
MODULE ACHATS POUR BACHELOR SUPPLY CHAIN-COORDONNATEUR LOGISTIQUE
Echange de données informatisées concepts
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
MARKETING INDUSTRIEL marketing en direction des professionnels (entreprises, professions libérales, commerces, etc.) ou des organisations (État, organismes.
Les métiers du web Cours 8.
Commerce International
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
La vente en gros et ses particularités Document préparé par Monique Vaillancourt en introduction du cours de Commercialisation de la mode au gros MV.
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL Séance 6 Pénétration des marchés étrangers (I)
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Chapitre 1 L’organisation des opérations logistiques
Les phases de l’ achat- vente
LE BTS COMMERCE INTERNATIONAL
MAINTENANCE INDUSTRIELLE
Intelligence économique
La fonction achat Chapitre 18
Répondre à un marché public exécuté par carte d’achat La Carte d’Achat est l’outil le plus efficace pour gérer les achats hors production pour l’acheteur.
Préparation et suivi des achats Chapitre 20
La préparation de la négociation
La supply Chain Management
Les logiciels de gestion intégrée. Par Annie Tremblay.
Le choix d’une stratégie
DUARIG « La solution de Prodware s’est rapidement imposée. Elle répondait en standard aux besoins fonctionnels du métier et d’autre part.
BRUUN’S BAZAAR « Le fait que tous nous employés utilisent le même système nous permet de devenir plus efficace. Et cela paye ! Nous.
Groupe Le B2B et la PME. Plan de la présentation 1°) Introduction 2°) Le B2B et la PME de nos jours 3°) Les perspectives futures et les réticences.
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Transcription de la présentation:

Exemple de société de sourcing http://www.agile-supply.com/ Fiche-produit-offre-Prestations.pdf

Internationalisation des achats et sourcing Critères d’internationalisation Sources d’informations spécifiques e-sourcing Principes de fonctionnement des places de marché et enchères en ligne Circuits et canaux d’approvisionnement Modalités de recherche de fournisseurs potentiels Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

Internationalisation des achats et sourcing Critères d’internationalisation Raisons de l’internationalisation des achats  Coût  Qualité  Disponibilité des produits  Délai d’approvisionnement  Sécurité des approvisionnements  Bénéfice d’une technologie ou d’un savoir-faire  Réponse à la demande d’un marché étranger Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

Internationalisation des achats et sourcing Critères d’internationalisation Sources d’informations spécifiques Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

Internationalisation des achats et sourcing Sources d’informations spécifiques Sources d’information en ligne  Kompass, europages, pages jaunes internationales  CCI internationales, chambres de commerce franco-étrangères  Presse professionnelle, syndicats professionnels, catalogues de salons Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

Internationalisation des achats et sourcing Critères d’internationalisation Sources d’informations spécifiques e-sourcing Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

Internationalisation des achats et sourcing e-sourcing : Définitions Processus Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

Internationalisation des achats et sourcing e-sourcing : Définitions  Sourcing ou sourçage: recherche, localisation et évaluation d'un fournisseur ad hoc, afin de répondre à un besoin identifié(en matière de biens ou de services).  e-sourcing : recherche d’une source d’approvisionnement en ligne  Global sourcing ou international sourcing ou out sourcing : stratégie de sourcing au niveau mondial  e-procurement : mode d’approvisionnement en ligne, qui permet de réduire le coût de la gestion administrative des commandes. L’acheteur consulte le catalogue en ligne et passe directement commande selon un circuit de validation informatisé. Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

Internationalisation des achats et sourcing e-sourcing : Processus : Définition des besoins  Etablissement du cahier des charges  Négociation  Suivi Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

Internationalisation des achats et sourcing Critères d’internationalisation Sources d’informations spécifiques e-sourcing Principes de fonctionnement des places de marché et enchères en ligne Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

Internationalisation des achats et sourcing Principes de fonctionnement des places de marché et enchères en ligne Définitions et fonctions Typologie Fonctionnement Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

Internationalisation des achats et sourcing Principes de fonctionnement des places de marché et enchères en ligne Définitions et fonctions  ce sont des outils de l’e-procurement.  Site internet spécialisé dans un secteur d’activité et permettant une rencontre entre fournisseurs et acheteurs (commerce BtoB)  3 acteurs : entreprise gestionnaire du site, acheteur, fournisseur  Fonctions : Information (e-sourcing) Automatisation des procédures d’achat (e-procurement) Négociation en ligne appels d’offre, enchères, enchères inversées Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

Internationalisation des achats et sourcing Principes de fonctionnement des places de marché et enchères en ligne Typologie :  Places de marché publiques : ouvertes à tout vendeur ou acheteur. Regroupent tous types de produits. Horizontales : produits non stratégiques communs à plusieurs secteurs d’activité Verticales : produits spécialisés dans un secteur d’activité http://www.kompass.fr/appels_offres.php  Places de marché privées : réunissent plusieurs fournisseurs pour le compte d’un ou plusieurs acheteurs et fonctionnent comme une centrale d’achat http://www.ariba.com/  Places de marché sectorielles : recensent les besoins et les offres d’un secteur d’activité particulier. Elles sont donc verticales. Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

Internationalisation des achats et sourcing Principes de fonctionnement des places de marché et enchères en ligne Fonctionnement : Enchères en ligne ou enchères inversées : L’acheteur indique les produits qu’il souhaite acquérir, en précisant la quantité, la qualité, le délai, le prix. Les fournisseurs mis en concurrence tentent de proposer le meilleur prix afin de remporter le marché. Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

Internationalisation des achats et sourcing Critères d’internationalisation Sources d’informations spécifiques e-sourcing Principes de fonctionnement des places de marché et enchères en ligne Circuits et canaux d’approvisionnement Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

Internationalisation des achats et sourcing Circuits et canaux d’approvisionnement Canal direct, indirect (court, long) Circuit d’approvisionnement : ensemble des canaux d’approvisionnement Réseau d’approvisionnement : ensemble des personnes physiques et morales participant à l’approvisionnement dans l’entreprise Canal direct Canal indirect Caractéristiques du marché Marché géographiquement concentré. Gros clients Marché géographiquement dispersé. Peitis ou moyens clients Caractéristiques du produit Biens équipement lourds, de haute technologie, Mat. 1ères Produits standardisés Biens d’équipement légers Cycle de vie de l’activité Marché en lancement ou croissance Marché en maturité Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

Internationalisation des achats et sourcing Critères d’internationalisation Sources d’informations spécifiques e-sourcing Principes de fonctionnement des places de marché et enchères en ligne Circuits et canaux d’approvisionnement Modalités de recherche de fournisseurs potentiels Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

Internationalisation des achats et sourcing Modalités de recherche de fournisseurs potentiels Expression des besoins Cahier des charges technique Cahier des charges fonctionnel  Identification des fournisseurs potentiels Sources d’information Request for information  Consultation des fournisseurs Request for quote Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

Internationalisation des achats et sourcing Cahier des charges technique : exprime le besoin en imposant une solution technique Cahier des charges - Fauteuil Dentaire Version 3.doc Cahier des charges fonctionnel : exprime le besoin sous forme de fonction attendues du produit norme AFNOR X50-151 cahier_des_charges_fauteuil.pdf http://dictionnaire.sensagent.com/Cahier des charges fonctionnel Expression des besoins Cahier des charges technique Cahier des charges fonctionnel  Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

Internationalisation des achats et sourcing Présélection des fournisseurs ou « request for information » : Sur la société : date de création, CA, nombre d’employés, actionnaires actuels, nombre d’usines, localisations, activité par site… Activité concernée : parc machine, provenance des matières premières , certification qualité… Références commerciales : pourcentage de ventes à l’export, pourcentage de ventes par pays, part de marché en France, nom des principaux clients français… Expression des besoins Cahier des charges technique Cahier des charges fonctionnel  Identification des fournisseurs potentiels Sources d’information Request for information  Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export

Internationalisation des achats et sourcing Composition du dossier de consultation remis à chaque fournisseur : Présentation de l’entreprise et objet de la consultation Processus de la consultation Cahier des charges Conditions générales d’achat En retour, le fournisseur consulté retournera des informations complémentaires, des échantillons, une offre de prix. Expression des besoins Cahier des charges technique Cahier des charges fonctionnel  Identification des fournisseurs potentiels Sources d’information Request for information  Consultation des fournisseurs Request for quote Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Gestion des opérations import-export