Éducation Thérapeutique du Patient 12 Janvier 2010 à 15H00 Dr. Willy KINI MATONDO Chu Henri Mondor / Pharmacie
PROJET PARTAGE Processus Continu Éducation Thérapeutique du Patient Comment définir l’ETP ? PROJET PARTAGE Processus Continu Entre le(s) patient(s) et l’équipe soignante Entre le(s) patient(s) et l’équipe soignante. Aide pour les patients d’acquérir ou de maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Afin que le patient puisse intégrer sa maladie dans le contexte de sa vie quotidienne Les besoins exprimés du patient deviennent les objectifs éducatifs.
Les informations du Pharmacien découlent de ses obligations Éducation Thérapeutique du Patient Pharmacien clinicien face au patient Missions Mise en sécurité du patient Optimisation de la thérapeutique Les informations du Pharmacien découlent de ses obligations Dans l’ETP, quels sont les réels besoins du patient ?
Éducation Thérapeutique du Patient Besoins du patient ? LE PHARMACIEN CLINICIEN Obligation à faire évoluer le référentiel métier. Vers le métier de soignant. Aller au contact du patient, l’écouter.
Ce que, l’ETP n’est pas … Éducation Thérapeutique du Patient Ce n’est pas seulement une formation sur la maladie Ce n’est pas seulement une information sur les modalités de prises des médicaments Ce n’est pas obtenir des activités comportementales (mêmes efficaces) si celles-ci ne sont pas intégrées par le patient. Ce n’est pas un élément de plus dans la démarche thérapeutique.
ETP Processus continu en 4 étapes Mises en place des actions Éducation Thérapeutique du Patient ETP Processus continu en 4 étapes I Diagnostic éducatif Rencontrer Comprendre II EVALUATION Contrat d’éducation Définition des objectifs IV Mises en place des actions Apprentissage III
Éducation Thérapeutique du Patient Construire un diagnostic éducatif Comportement Santé perçue Santé objective Connaissances Organisation Motivation Médecine Complémentaire Alternative (MCA)
Éducation Thérapeutique du Patient Recueil des informations I Santé perçue II Santé objective III Comportement Qualité de vie Ce qu’exprime le patient de son état de santé Ce qui est mesurable sur son état de santé. Données cliniques et paracliniques Allergies, alcool, tabac … Observance Mesure de l’Obs. selon ( GIRED 2001) Automédication / MCA Hygiène de vie IV Connaissances V Organisation VI Motivations Connaissances brutes Connaissances en action : Les croyances / représentations Le stade d’acceptation de la maladie Accès aux soins Accès aux médicaments Organisation des prises Autonomie des prises Estime de soi Support social Auto-efficacité
Éducation Thérapeutique du Patient Les Commandements de la relation d’aide ( Karl Rogers) Ne pas demander Pourquoi ? Ne pas imposer de conseils ? Éviter les formes impersonnelles : Je ! Savoir être silencieux Poser des questions ouvertes Comment ? Où ? Qu’est-ce-qu… ? Quel ? Expliquer ses réactions (sourire…) Recentrer sur Ici ou Maintenant Être conscient de ses limites et les énoncer.
Éducation Thérapeutique du Patient DES BESOINS AUX OBJECTIFS Pharmacien Médecin Diététicien Kinésithérapeute Psychiatre IDE ASH Recueil d’informations Objectifs de l’ETP Equipe Pluriprofessionnelle PATIENT DOIT ETRE PARTENAIRE ET NON CENSEUR Harmonisation de Supports et de l’Information à donner
Éducation Thérapeutique du Patient Du diagnostic éducatif à l’action S’entendre sur les objectifs communs Entretien en groupe Savoir négocier sur des actions Etapes de la négociation : Créer un lien : reformule les plaintes du patient Séparer la personne du problème : objectif thérapeutique formulé en lien avec les plaintes du patient Evaluation des besoins de chacun : mise en accord avec le patient sur état des lieux des difficultés de chacun Garder le lien : explication des différences de positions si besoin.
Éducation Thérapeutique du Patient Du diagnostic éducatif à l’action Etapes de la négociation : Mise en accord sur un objectif éducatif Options et propositions : patient décrit avantages et difficultés à la réalisation de l’objectif Etat des lieux des ressources Repérer les gains mutuels : bénéfices pour chacun Précision des responsabilités de chacun (accord) Poursuivre la relation sur note positive
La consultation individuelle Éducation Thérapeutique du Patient Du diagnostic éducatif à l’action La consultation individuelle Objectif : mise en œuvre d’une démarche individualisée Filière : tout patient d’un service donné (immunologie, neurologie….) Lieu : hôpital du jour ou consultation Quand : durant l’hospitalisation pour bilan Par qui : un éducateur (kiné, IDE, pharmacien, médecin……)
La consultation individuelle Éducation Thérapeutique du Patient Du diagnostic éducatif à l’action La consultation individuelle Méthodologie Diagnostic éducatif - définition d’objectifs éducatifs sur base des besoins identifiés Négociations d’objectifs opérationnels à atteindre entre 2 séances Programmation des séances, selon les thèmes envisagés.
Oui, mais comment organiser tout çà ? Éducation Thérapeutique du Patient Oui, mais comment organiser tout çà ? SUPPORTS POUR L’ETP Types d’outils Plans d’action, carnets de suivi Interfaces (téléphone, Internet, téléréseau) Outils thérapeutiques partagés Outils de gestion cliniques Outils pédagogiques
Oui, mais comment organiser tout çà ? Éducation Thérapeutique du Patient Oui, mais comment organiser tout çà ? Différents types et lieux d’activités possibles Activité de Groupe Suivi personnalisé, Individuel Association des 2 activités de groupe et individuelle (à l’hôpital, en ambulatoire) Activités dans le cadre d’un réseau (groupe et individuel)
Éducation Thérapeutique du Patient STRATEGIES ADAPTEES Renforcer la motivation - Photo-langage, séquence vidéo - Puzzle, personnage mosaïque Faciliter l’acquisition de compétences - Etudes de cas, énigmes - Mises en situation, échelles d’évaluations, carnets de suivi Assurer un soutien psycho-social - Jeux de rôle - Apprendre à répondre, situations complexes
Définition des objectifs Éducation Thérapeutique du Patient ORGANISATION DES ETAPES Évaluations Mise en place des actions Diagnostic éducatif partagé Définition des objectifs
Éducation Thérapeutique du Patient Rôle du Pharmacien Principales qualités requises Désir de s’investir (nécessaire mais pas suffisant) Bonnes connaissances scientifiques Faire preuve d’empathie Qualité d’écoute Bienveillance
Éducation Thérapeutique du Patient « Tu me dis, j’oublie Tu m’apprends, je me souviens Tu m’impliques, j’apprends » Benjamin Franklin (1706 – 1790)