Éducation Thérapeutique du Patient

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Dr Jean-François SAYET
Qu’est ce qu’un programme d’Education Thérapeutique de Qualité?
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
PROJET DE SOINS INFIRMIERS
des Structures de Santé
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Éducation thérapeutique:
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Quelle posture professionnelle adopter dans le cadre
Education thérapeutique
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Comment, renforcer et redynamiser un programme déducation thérapeutique, en commençant par une réflexion en équipe sur létape du bilan éducatif partagé
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Anne Bisserier Hôtel Dieu 2009
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
L’éducation thérapeutique (ETP)
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Le projet d’école.
Expérience d’évaluation de l’éducation thérapeutique Bruno Albouy cadre de santé Séverine Despons Kinésithérapeute Christine Gaillard Infirmière Tabacologue.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Les objectifs de cette journée…
un partenariat avec des professionnels experts
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Programme d’Éducation thérapeutique 2010
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT Points-clés des recommandations
Novembre 2011 E. Labbay, F. Morin, L. Margottin IDE, E. Bougeard, cadre de santé Le service des maladies infectieuses 3 lieux différents 3 unités différentes.
Education Thérapeutique des patients( ETP)
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
Expérience de journées d’information aux aidants familiaux
Education thérapeutique : Expérience du CHU Limoges
Éducation thérapeutique du patient
Education thérapeutique chez le patient VIH
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Vaincre la mucoviscidose COPIL Qualité du 18 février 2010 Un plan d’action intégré Pierre Lombrail, CHU de Nantes.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Auto évaluation Programme ETP
EsTHER Vous avez une polyarthrite rhumatoïde, et vous souhaitez participer au Programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) service de Rhumatologie.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
LE MALADE MENTAL Les émotions
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Retour sur les formations Myriade Formation
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Tandem enseignant / AVS
Objectifs et difficultés (Dr c.aligne).  Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité 
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
Transcription de la présentation:

Éducation Thérapeutique du Patient 12 Janvier 2010 à 15H00 Dr. Willy KINI MATONDO Chu Henri Mondor / Pharmacie

PROJET PARTAGE  Processus Continu Éducation Thérapeutique du Patient Comment définir l’ETP ? PROJET PARTAGE  Processus Continu Entre le(s) patient(s) et l’équipe soignante Entre le(s) patient(s) et l’équipe soignante. Aide pour les patients d’acquérir ou de maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.  Afin que le patient puisse intégrer sa maladie dans le contexte de sa vie quotidienne Les besoins exprimés du patient deviennent les objectifs éducatifs.

Les informations du Pharmacien découlent de ses obligations Éducation Thérapeutique du Patient Pharmacien clinicien face au patient Missions Mise en sécurité du patient Optimisation de la thérapeutique Les informations du Pharmacien découlent de ses obligations Dans l’ETP, quels sont les réels besoins du patient ?

Éducation Thérapeutique du Patient Besoins du patient ? LE PHARMACIEN CLINICIEN Obligation à faire évoluer le référentiel métier. Vers le métier de soignant. Aller au contact du patient, l’écouter.

Ce que, l’ETP n’est pas … Éducation Thérapeutique du Patient Ce n’est pas seulement une formation sur la maladie Ce n’est pas seulement une information sur les modalités de prises des médicaments Ce n’est pas obtenir des activités comportementales (mêmes efficaces) si celles-ci ne sont pas intégrées par le patient. Ce n’est pas un élément de plus dans la démarche thérapeutique.

ETP  Processus continu en 4 étapes Mises en place des actions Éducation Thérapeutique du Patient ETP  Processus continu en 4 étapes I Diagnostic éducatif Rencontrer Comprendre II EVALUATION Contrat d’éducation Définition des objectifs IV Mises en place des actions Apprentissage III

Éducation Thérapeutique du Patient Construire un diagnostic éducatif Comportement Santé perçue Santé objective Connaissances Organisation Motivation Médecine Complémentaire Alternative (MCA)

Éducation Thérapeutique du Patient Recueil des informations I Santé perçue II Santé objective III Comportement Qualité de vie Ce qu’exprime le patient de son état de santé Ce qui est mesurable sur son état de santé. Données cliniques et paracliniques Allergies, alcool, tabac … Observance Mesure de l’Obs. selon ( GIRED 2001) Automédication / MCA Hygiène de vie IV Connaissances V Organisation VI Motivations Connaissances brutes Connaissances en action : Les croyances / représentations Le stade d’acceptation de la maladie Accès aux soins Accès aux médicaments Organisation des prises Autonomie des prises Estime de soi Support social Auto-efficacité

Éducation Thérapeutique du Patient Les Commandements de la relation d’aide ( Karl Rogers) Ne pas demander Pourquoi ? Ne pas imposer de conseils ? Éviter les formes impersonnelles : Je ! Savoir être silencieux Poser des questions ouvertes Comment ? Où ? Qu’est-ce-qu… ? Quel ? Expliquer ses réactions (sourire…) Recentrer sur Ici ou Maintenant Être conscient de ses limites et les énoncer.

Éducation Thérapeutique du Patient DES BESOINS AUX OBJECTIFS Pharmacien Médecin Diététicien Kinésithérapeute Psychiatre IDE ASH Recueil d’informations Objectifs de l’ETP Equipe Pluriprofessionnelle PATIENT DOIT ETRE PARTENAIRE ET NON CENSEUR Harmonisation de Supports et de l’Information à donner

Éducation Thérapeutique du Patient Du diagnostic éducatif à l’action S’entendre sur les objectifs communs Entretien en groupe Savoir négocier sur des actions Etapes de la négociation : Créer un lien : reformule les plaintes du patient Séparer la personne du problème : objectif thérapeutique formulé en lien avec les plaintes du patient Evaluation des besoins de chacun : mise en accord avec le patient sur état des lieux des difficultés de chacun Garder le lien : explication des différences de positions si besoin.

Éducation Thérapeutique du Patient Du diagnostic éducatif à l’action Etapes de la négociation : Mise en accord sur un objectif éducatif Options et propositions : patient décrit avantages et difficultés à la réalisation de l’objectif Etat des lieux des ressources Repérer les gains mutuels : bénéfices pour chacun Précision des responsabilités de chacun (accord) Poursuivre la relation sur note positive

La consultation individuelle Éducation Thérapeutique du Patient Du diagnostic éducatif à l’action La consultation individuelle Objectif : mise en œuvre d’une démarche individualisée Filière : tout patient d’un service donné (immunologie, neurologie….) Lieu : hôpital du jour ou consultation Quand : durant l’hospitalisation pour bilan Par qui : un éducateur (kiné, IDE, pharmacien, médecin……)

La consultation individuelle Éducation Thérapeutique du Patient Du diagnostic éducatif à l’action La consultation individuelle Méthodologie Diagnostic éducatif - définition d’objectifs éducatifs sur base des besoins identifiés Négociations d’objectifs opérationnels à atteindre entre 2 séances Programmation des séances, selon les thèmes envisagés.

Oui, mais comment organiser tout çà ? Éducation Thérapeutique du Patient Oui, mais comment organiser tout çà ? SUPPORTS POUR L’ETP Types d’outils Plans d’action, carnets de suivi Interfaces (téléphone, Internet, téléréseau) Outils thérapeutiques partagés Outils de gestion cliniques Outils pédagogiques

Oui, mais comment organiser tout çà ? Éducation Thérapeutique du Patient Oui, mais comment organiser tout çà ? Différents types et lieux d’activités possibles Activité de Groupe Suivi personnalisé, Individuel Association des 2 activités de groupe et individuelle (à l’hôpital, en ambulatoire) Activités dans le cadre d’un réseau (groupe et individuel)

Éducation Thérapeutique du Patient STRATEGIES ADAPTEES Renforcer la motivation - Photo-langage, séquence vidéo - Puzzle, personnage mosaïque Faciliter l’acquisition de compétences - Etudes de cas, énigmes - Mises en situation, échelles d’évaluations, carnets de suivi Assurer un soutien psycho-social - Jeux de rôle - Apprendre à répondre, situations complexes

Définition des objectifs Éducation Thérapeutique du Patient ORGANISATION DES ETAPES Évaluations Mise en place des actions Diagnostic éducatif partagé Définition des objectifs

Éducation Thérapeutique du Patient Rôle du Pharmacien Principales qualités requises Désir de s’investir (nécessaire mais pas suffisant) Bonnes connaissances scientifiques Faire preuve d’empathie Qualité d’écoute Bienveillance

Éducation Thérapeutique du Patient «  Tu me dis, j’oublie Tu m’apprends, je me souviens Tu m’impliques, j’apprends » Benjamin Franklin (1706 – 1790)