ETUDE D’IMPACT DES CHAMGEMENTS CLIMATIQUES SUR LES RESSOURCES EN EAU AU BASSIN VERSANT DE L’OUERGHA (Rif-Maroc) Présenté par: Siham BOUKRIM boukrim84@gmail.com.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
Advertisements

Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Contexte 1500 MW fin MW fin MW fin 2008
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Soutenance de thèse – Doctorat Interface Nature-Sociétés
Variabilité hydro-climatique dans le bassin versant de Mikkès (Maroc)
Application des logiciels SIG et WMS pour la connaissance de la ressource en eau dans un bassin versant non jaugé Zine El Abidine Boukhrissa, Khanchoul.
SEANCE 2 : LES INONDATIONS AU BANGLADESH
Bilan Hydrologique de la Morcille Réunion SAAM 20 Septembre 2010.
Gestion quantitative Etat des lieux Lisa MUCHEMBLED – Stagiaire
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
Atacama, le désert des fleurs
GRANDS TYPES DE PAYSAGE ET CLIMATS EN FRANCE
Atelier scientifique MED - FRIEND Rabat décembre 2009 Université Mohamed V-Agdal, Faculté des Sciences LE PROBLEME DE LA SEDIMENTATION DANS LES.
du module aux extrêmes Eric SAUQUET
Comprendre notre climat maritime
Comprendre notre climat maritime
Exemple du bassin versant du ru des Roises
GÉOGRAPHIE ET CLIMAT DU CANADA
Préparation à l’examen formatif Le climat et la végétation
République Algérienne Démocratique et Populaire
Géo 1: Les grands types de paysages et la diversité des régions françaises Les climats en France.
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
Un analyse climatique.
1 Evolution à court terme des peuplements de poissons de l’estuaire de la Casamance (Sénégal) suite à une « amélioration » des contraintes environnementales.
Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie
Impacts du Changement Climatique en Afrique Centrale
LE CLIMAT LE CLIMAT CGC1D.
ATELIER DE RESTITUTION DE SIGMED
Chapitre 3: Les Caprices du Temps
Le Plan Air-Energie-Climat Territorial (PAECT) de CLERMONT COMMUNAUTE la Communauté d’Agglomération de Clermont-Ferrand Réunion du 4 février 2011.
Syndicat du Bassin versant de la Vouge Informations 5 Décembre 2014 ESBARRES.
Jean-François Soussana Inra
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « milieux.
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
L’eau La plante et le sol
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
Présentation DRIRE épisode SO 2 de novembre 2005 Episode SO 2 du 18 au 23 novembre ) Stations radôme 2) Présentation de la situation générale 3)
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans, 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne Sarthe Loir » Atelier « quantité.
SO KARST Service National d’Observation de l’INSU
Impacts de la décharge de l’Aiguillon sur son Environnement
Météo-France à La Réunion - Le changement climatique dans l’Océan Indien Conférence de Coopération Régionale Table ronde du vendredi 19 décembre 2014 David.
La Source des Eaux Douces 1. Les lacs, les étangs et les terres humides 2. Les ruisseaux et les rivières 3. L’eau souterraine 4. Les glaciers 5. Les bassins.
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
L’anse du bois de sapins, le blockhaus le 13 décembre 2014 Voici le cumul du recul mesuré au bois de sapins pour la période allant du 7décembre 2013 au.
Jeopardy: Les conditions atmosphériques et climatiques de la région de l’Atlantique du Canada.
La Source des Eaux Douces
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Au chili, le désert de fleurs
Atacama, le désert des fleurs
L’eau douce dans le monde
Sciences 8 Unité 1 Les réseaux hydrographique sur la Terre.
Potentiel de télédétection dans le suivi de la sécheresse dans le bassin versant du chéliff SAADI Hasna Rabat Encadrée par: MEDDI Mohamed.
El Niño, La Niña : La gestion d’un risque Andrieux Antoine Coutarel BertrandMaster GTDD – 2013/2014.
Disparité hydro-glaciologique du comportement de deux glaciers de la Cordillère des Andes Péruvienne Arteson (Cordillère Blanche) & Shullcon (Cordillère.
Partie 6b Impacts au Canada (2) Décembre Période de récurrence (années) Température maximale quotidienne extrême (Degrés C)
ATP 2004 L’agriculture chypriote confrontée aux problèmes de gestion de l’eau.
L'Amazonie : un paysage à faible densité humaine. P P. 304 à 307.
?.
Comprendre notre climat maritime
EVOLUTION DES PLUIES ET DEBITS SUR L’OUED MINA
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
L ’EAU EN AFRIQUE : RESSOURCES, UTILISATIONS ET PROBLEMATIQUES
Gestion quantitative de la ressource en eau
Analyse des phÉnomÈnes climatiques extrÊmes dans le Sud-est du Niger
Comité quantitatif de l’eau Point de situation au 22 juillet 2015.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
RÉUNION DES EXPERTS DE L’AFRIQUE ET DU MOYEN-ORIENT SUR L’IMPACT SANITAIRE DE LA POUSSIÈRE EN SUSPENSION les  PROBLÈMES.
CAS DU BASSIN VERSANT DE L’OUED ASFALOU (MAROC)
Transcription de la présentation:

ETUDE D’IMPACT DES CHAMGEMENTS CLIMATIQUES SUR LES RESSOURCES EN EAU AU BASSIN VERSANT DE L’OUERGHA (Rif-Maroc) Présenté par: Siham BOUKRIM boukrim84@gmail.com

PLAN Introduction générale Objectif Caractérisation de la zone d’étude Etude du changement climatique Impact des changements climatiques sur les ressources en eau Conclusion générale

Introduction générale La problématique des changements climatiques à l’échelle mondiale et au Maroc en particulier est devenue un enjeu majeur avec de fortes implications environnementales, sociétales et économiques. L’inquiétude générale que suscitent ce fléau, hormis les incertitudes qui persistent concernant leur ampleur et leur vitesse, provient des événements extrêmes qui les accompagnent, d’une part, et que leurs impacts risquent de dépasser nos moyens d’adaptation, d’autre part. Cela implique une adaptation de nos sociétés à leurs conséquences par des politiques d’ajustement mettant en œuvre des stratégies d’atténuation et surtout d’adaptation dans les secteurs socio-économiques sensibles au climat : agriculture, ressources hydriques, énergie, santé et tourisme.

Objectif Mettre en évidence, qualifier et de quantifier les changements climatiques et leurs impacts sur les ressources en eau dans le bassin versant de l’Ouergha. Appréhender son comportement vis-à-vis des changements climatiques, c’est déjà connaitre le devenir d’environ 1/3 des eaux mobilisées du Maroc.

PREMIERE PARTIE Caractérisation de la zone d’étude

Cadre géographique du bassin versant de l’Ouergha

Géologie

Caractéristiques physiques du bassin versant Forme: - Kc≈ 1,6 suivant une direction EW. - 70% de sa superficie est situé au N. Orientation: La disposition du bassin (70% est orientée vers le S).

Réseau hydrographique S’écoule du NE vers SW sur 1486,5 Km. L’oued Ouergha est l’affluent principal de l’oued Sebou, ses principaux affluents sont : S’ra, Amzaz, Aoulay et Aoudour. L’Ouergha renferme 4 barrages: Asfalou, Bouhouda, Sahla et Wahda.

Le couvert végétal Une surface importante du bassin versant de l’Ouergha est couverte du matorral et des forêts, constitués essentiellement de chênes. Pourtant, la forêt dense (Chêne vert, Chêne-liège, Chêne tauzin, Chêne zeen et Cèdre) n’existe dans le bassin que sur les sommets rifains.

Contexte climatique du bassin versant de l’Ouergha L’Ouergha est soumis à un climat de type méditerranéen où se succèdent une saison sèche estivale et une saison pluvieuse hivernale. Ce contexte climatique favorable a permis le développement d’un couvert végétal plus riche et diversifié avec du matorral et des forêts, constitués essentiellement de chênes. L’Ouergha reçoit les pluies amenées par la succession des fronts liés aux perturbations atlantiques ralenties par les reliefs. La moyenne annuelle de température au bassin de l’Ouergha est de 19°C.

DEUXIEME PARTIE Etude du changement climatique

PARAMETRES CLIMATIQUES Tanmoy≈19°C, Décembre, Janvier et Février sont les plus froids (T°< 15°C). Aux mois estivaux atteint 28°C. La pluviométrie: importante en Novembre, Décembre et Janvier. Les hivers sont rigoureux de forte pluviosité (45%) alors que les étés sont secs (1%).

l’humidité moyenne annuelle enregistrée à l’Ouergha est de l’ordre de 71,71% permettant de le classifier comme une zone humide ; elle prend son maximum en hiver. L’évaporation : ses valeurs maximales du Juin au Septembre, alors qu’il atteint à Décembre et Janvier les valeurs les plus faibles.

le bassin est sub-humide. INDICES CLIMATIQUES L’indice d’aridité de Martonne(1942): I = P/ T+10 I=31 le bassin est sub-humide. L’indice pluviométrique de Moral (1964): Im= P / (T2-10T+200) Im = 1,87 le bassin est humide.

Indice de pluviométrie Carte des indices de pluviométrie à l’Ouergha

MISE EN EVIDENCE DU CHANGEMENT Changement thermique Le bassin de l’Ouergha a connu un réchauffement thermique, confirmé par la tendance positive de cette évolution estimée en moyenne de 0,15°C/an.

Changement pluviométrique La tendance obsérvée de la pluviométrie du bassin de l’Ouergha (1957/58-2007/08)

Nombre des jours pluvieux

2- Evolution de l’écart à la moyenne des pluies annuelles - 1ére période de forte pluviosité avec dominance des années humides (1957/58 -1981/82); - 2 éme période de faible pluviosité avec dominance des années sèches à partir de 1982/83.

Quantification du Déficit pluviométrique La moyenne arithmétique Les isohyètes Les polygones de Theissen Déficit pluviométrique ≈ 4 mm/an La lame d’eau tombée

Sécheresse météorologique : Dominance des années sèches durant la deuxième période contrairement à la première.

Troisième partie Impact des changements climatiques sur les ressources en eau

Mise en évidence du déficit hydrologique Les débits jaugés au niveau des stations de l’Ouergha ont été diminué en traçant des déficits hydrologiques considérables oscillant entre 40,8% et 49,5%.

Mise en évidence de la sècheresse hydrologique

Lame d’eau écoulée et déficit d’écoulement de la période sèche La lame d’eau écoulée : Ec = Volume annuel écoulé à travers la station / surface du bassin Déficit d’écoulement :  Déficit d’écoulement = P moy – Ec moy = 368,27 mm = 15,35 m3 / ans Le coefficient de ruissellement : Coef r. = quantité de pluie ruisselée / la quantité de pluie tombée = 49,43%

Exemple des crues de l’Ouergha L’Ouergha est une rivière redoutable par la violence, l’importance et la soudaineté des crues qui provoquent des inondations catastrophiques à l’aval, dans la plaine du Rharb. Parallèlement, il se caractérise par la rapidité de la décrue. Le débit de pointe très important et le temps de base très élevé de l’ordre de dizaine de jours.

Conclusion générale  L’étude du changement climatique est indispensable pour la conception, la gestion et le contrôle des ressources en eau surtout avec l’intensification de leurs pénuries au fil du temps d’une manière inquiétante. Le bassin versant de l’Ouergha, régularisant presque le 1/3 des ressources hydriques du Maroc occupe l’essentiel du versant Sud atlantique de l’arc rifain et s’étend sur la majeure partie de la montagne rifaine. Sa situation géographique favorisent la pénétration de la douceur et de l’humidité et des masses d’air de l’atlantique lui permis d’être la région la plus pluvieuse au Maroc. L’étude du changement thermique montre un réchauffement de 0,15°C/an; Le changement pluviométrique a décelé une nette régression avec la distinction entre deux périodes différentes : 1956/57-1982/83 humide et pluvieuse; et 1982/83-2007/08  sèche et moins pluvieuse. La lame d’eau tombée au cours de la période sèche a pour moyenne : 728,27 mm, et donc un déficit pluviométrique calculé comparativement à la période humide est de 3,74 mm/an. Les fluctuations du niveau d’eau( les crues) provoquent des atteintes économiques et naturelles, à titre d’exemple l’érosion, l’affaissement et la fissuration des murs des constructions limitrophes .

Merci de votre attention