fixant les critères de sélection des donneurs de sang

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre kit de communication pour la rentrée 2013
Advertisements

Prise en charge des AES aux urgences
Intéressement 2010 / 2011 / 2012 Groupe Bigard et filiales
Mon carnet De comportement
Sommaire : Les conditions pour faire un don de sang.
InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE ACTIVITE DE DEPISTAGE DU VIH DANS LES LABORATOIRES D'ANALYSES MEDICALES.
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
Essais cliniques : patient-cobaye ou à l’avant-garde ?
La surveillance sous chimiothérapie.
Sem Avicenne 2008M. Jeanne ; EFS-AL1 Évolution des cas d'hépatites virales post-transfusionnelles % des receveurs infectés AgHBs 1965.
Le don du sang Le don du sang est indispensable et irremplaçable pour sauver des vies. Chaque membres des associations s'engagent au bénévolat, à l'anonymat,
Me Dub. M, âgé de 22ans, Etudiante en Science politique Pas dantécédents médicaux ni chirurgicaux Pas de prise de medicaments Adressé pour un taux de plaquettes.
LES TRAITEMENTS DE SUPPLEANCE DE LA FONCTION RENALE
Produits Sanguins Labiles (PSL) Don du sang
MV E.F.S Ile-de-France Site Crozatier
ORGANISATION D’UN ETS Un centre de transfusion s’organise en quatre grandes fonctions.
PRODUITS SANGUINS LABILES
SECURITE TRANSFUSIONNELLE
Le Circuit d’une Poche de Sang en Images
LE DON DU SANG.
Formation des personnels de restauration et de gestion
Olivier Baert DAR Rouen
La Transfusion Sanguine en France
Prévention du risque cardiovasculaire
ETABLISSEMENT DE SANTE DELIVRANCE POUR UN PATIENT
MODULE TRANSFUSION SANGUINE
Campagne de noël 2013 : votre kit de communication
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
PREVENTION DES RISQUES DE CHUTES DE HAUTEUR
Hôpital Privé De Parly II
Etablissement Français du Sang créé le 1er janvier 2000
Recommandations générales : La correction de la volémie est un objectif prioritaire La mauvaise tolérance de l'anémie justifie la décision.
LE DON DU SANG 2011.
Greffes transplantations et transfusion sanguine
Don du sang: Sujet: karoline élève de 2nde veut donner son sang que
Le Don du Sang.
L’Hématologie.
TRAITEMENT DES MICROANGIOPATHIES THROMBOTIQUES
LE SANG.
Cas clinique Masse abdominale.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Veuillez trouver ci-joint
Le transport des substances
Introduction au système de santé vaudois et à la garde médicale
Critères de vérification de la maîtrise des processus ; Chaque établissement agréé qui procède à labattage du bétail doit effectuer des tests Il devra.
LE DON DU SANG.
●Objectif : rechercher les facteurs qui expliquent la variabilité des concentrations d’efavirenz ● Méthode –Population étudiée  111 femmes de la cohorte.
Jean-Pierre Terville Poissy novembre 2013
LE DON DU SANG Par Nicolas MOREL Mise à jour du 07 mars
EFS en Chiffres: Institution Opérateur unique de la transfusion 17 établissements dont 3 outre-mer 9810 collaborateurs 152 sites de prélèvement 40.
Les transfusions sanguines
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Institut National De Formation Supérieure Paramédicale d’Adrar
Service Hématologie - HCA
TRANSFUSION EN URGENCE
PHYSIOLOGIE SANGUINE Dr O. Baldesi Service de Réanimation
La Coordination Régionale d’Hémovigilance Actualités et perspectives
DÉLIVRANCE DES PRODUITS SANGUINS LABILES : Définitions
TRAVAUX PRATIQUES DE BIOLOGIE HUMAINE
NUMERATION FORMULE SANGUINE
Conférence LE DON DU SANG Mercredi 8 avril 2015.
Les différents produits sanguins et leurs principales indications
ET LES GROUPES SANGUINS
Bouraoui A, Hsairi M, Ben Thabet A, Walha L, Trigui L, Regaieg R, Hamida N, Gargouri A Service de néonatologie, CHU Hédi Chaker de Sfax.
Transcription de la présentation:

fixant les critères de sélection des donneurs de sang Arrêté du 12 Janvier 2009 fixant les critères de sélection des donneurs de sang Ahmed SLIMANI EFS Ile de France site de Pontoise La défense 22 mai 2012

Limite d’âge pour le don Don autorisé de 18 à 70 ans : 18 à 65 ans révolus tout type de don est possible sauf le don de granulocytes (50 ans) Le premier don après 60 ans est soumis à l’appréciation du médecin Après 65 ans seul le don de sang total est possible sous réserve que chaque don soit autorisé par un médecin Aucun don n’est autorisé pour les majeurs protégés

Fréquence des prélèvements Nombre de dons autorisés Globules rouges (Sang Total): 4 pour les femmes 6 pour les hommes Plaquettes : 12 (femmes/hommes) Plasma : 24 (femmes/hommes) Globules blancs : 2 (femmes/hommes)

Intervalles entre les dons Sur une période de 12 mois le nombre de dons tout type confondu est < ou = à 24 8 semaines entre deux dons de sang total 2 semaines entre don de plasma et les autres dons 4 semaines entre don de plaquettes et les autres dons ....plusieurs combinaisons sont possibles en fonction du type de dons

Volume de prélèvement Le volume prélevé tient compte du volume sanguin total (VST) du donneur, le poids doit être au minimum de 50 kg Sang total : 13% VST Aphérèse cellulaire : 13% VST Aphérèse plasmatique : 16 % VST

Caractéristiques biologiques Le taux d’hémoglobine : 12 g/dl (femmes) et 13 g/dl (hommes) : dons cellulaires 14 g/dl (femmes/hommes) : aphérèse simple globule rouge 12 g/dl (femmes) et 13 g/dl (hommes) : aphérèse plasmatique Le taux de plaquettes : 150 000/ml : dons de plaquettes Le taux de protides : 60 g/l dons de plasma et plaquettes La ferritine : 20 ng/ml premier don en aphérèse simple de globules rouges

DISPOSITIONS RELATIVES AUX DONNEURS PORTEURS D’UNE HÉMOCHROMATOSE GÉNÉTIQUE L’hémochromatose génétique n’est pas une contre-indication au don de sang Le don de sang est autorisé, sur proposition du Médecin de l’EFS sous réserve : d’une information éclairée du donneur et de son consentement Le prélèvement est fait sur un site transfusionnel comprenant un centre de santé Le prélèvement est fait en collaboration avec l’équipe médicale assurant le suivi du patient Le don respecte les critères de sélection fixés par l’ arrêté Le médecin peut décider de déroger aux dispositions relatives aux intervalles entre deux dons et au nombre de dons par an