PROTOCOLE DE COOPERATION PROFESSIONNELLE EN ECHOGRAPHIE ENTRE RADIOLOGUE ET MANIPULATEUR AU SERVICE D’IMAGERIE MEDICALE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

DMP Le point de vue de la Clinique de Radiologie du Mail
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
L’organisation de la discipline Les instances
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
Analyse du système d’information
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
DMP et Réforme de la Biologie Médicale Une révolution au service de nos patients et de nos médecins ? Table ronde AUEG
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
CERTIFICATION D’UN SERVICE HOSPITALIER EXEMPLE DU SERVICE DE RADIOLOGIE DE L’INSITUT KASSAB M. CHELLI BOUAZIZ, MF. LADEB 29 Mars 2014.
Jean-Marc BEREDER, Nadia ARAB, JF QUARANTA
Réseau ANDRAL TÉLÉ-EXPERTISE EN CYTOLOGIE HÉMATOLOGIQUE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
LA CONVENTION MEDICALE. La convention médicale Convention médicale unique destinée à organiser les rapports entre les médecins libéraux, généralistes.
Définition des objectifs de changement
XX/XX/XX Santé bucco-dentaire en ILE DE FRANCE. 2 Le contexte Les domaines d’intervention de l’ARS Les objectifs du plan stratégique Les trois Schémas.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
CHIRURGIE AMBULATOIRE
TROISFONTAINES Diane VERSTRAETEN Gaëlle
Organisation du système de santé français
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Démarches dans le cadre de l’amélioration globale de la Qualité et de la.
Le Fibroscanner Le transfert de compétences permet à l’auxiliaire médicale de pratiquer de façon autonome et sous sa responsabilité des activités que le.
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
LES URGENCES DE GASSIN C’est quoi, en 2007?. Avant Avril établissements, 1 à orientation médical et obstétrical (public) 1 à orientation chirurgical.
CARA 2 Le Carnet Radiologique électronique. CARA: Contexte Carnet prévu par l’article 10 du réglement grand ducal du 16 mars 2001 relatif à la protection.
1 12 ème JIQHS - 29 novembre 2010 Ségolène BENHAMOU Membre du bureau FHP-MCO en charge des relations avec les usagers PDG de l’Hôpital Privé Nord Parisien.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
La Culture de sécurité des professionnels de santé
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
MODULE URGENCE REANIMATION
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Le projet CLARTE (1) Cadre
Service Médical de l ’Assurance Maladie 02/02/2005 ETUDE DE LA PRISE EN CHARGE DES URGENCES EN BRETAGNE.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Accès aux examens d’imagerie médicale en urgence
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Patients, médecins et personnels soignants : tous acteurs de la radioprotection à l’hôpital Cécile ETARD1, Pascal GOUEZEL2, Patrice FRABOULET1, Audrey.
Transcription de la présentation:

PROTOCOLE DE COOPERATION PROFESSIONNELLE EN ECHOGRAPHIE ENTRE RADIOLOGUE ET MANIPULATEUR AU SERVICE D’IMAGERIE MEDICALE DU CENTRE HOSPITALIER DE DECIZE

PRESENTATION

Decize ville du sud nivernais de 5777 hab Son centre hospitalier est un établissement public de santé

L'établissement est composé de -153 lits -3 places UHCD médecine, chirurgie, obstétrique, -27 lits de moyen séjour -200 lits d'EHPAD -6 places d'accueil de jour

Etat des lieus du service de radiologie Contexte général Le service d’Imagerie Médicale se situe dans le plateau technique du Centre Hospitalier de Decize, au niveau 1, dans l’aile droite. Il est entouré du Service des Urgences, il est proche du service du service d’hospitalisation à courte durée, de l’USIC et du Bloc Opératoire.

Les moyens mis en œuvre · Personnel médical : radiologues - 1 PH temps plein - 1 praticien associé mi temps · Personnel para médical : - 7 manipulateurs en électro radiologie médicale ETP - 0.5 cadre de santé · Personnel administratif : - 1 agent d’accueil ETP - 1 secrétaire médicale ETP · 1 Agent des services hospitaliers

Les matériels et équipement Une salle scanner comprenant: Un scanner GEMS BRIGHT SPEED ELITE 16. Permettant de réaliser des examens standards, des examens vasculaires Ponctions guidées

Un mammographe: GE PERFORMA permettant de réaliser des mammographies standards, des mammographies dans le cadre de la campagne de dépistage du cancer du sein, des stéréotaxies.

un échographe HITACHI ALPHA ELITE permettant de réaliser tous les actes échographiques standards, endo-cavitaires ainsi que des ponctions sous écho.

Deux salles de radiologie conventionnelle comprenant : Une table de radiologie PHILIPS OPTIMUS 50 pour l’imagerie ostéo-articulaire des petits os équipée d’un capteur plan direct mobil un appareil pour panoramiques dentaires ORTHOCEP d’Instrumentarium une table de radiologie télécommandée SIEMENS ICONOS Pour la radiologie conventionnelle imagerie ostéo-articulaire, digestive, uro-génitale

L’activité 2011 En radiologie conventionnelle: 11.109 patients externes, actes 13 027 externes dont 1194 Mammographies: En radiologie conventionnelle, 3504 patients, 4205 actes en hospitalisés Au scanner: 4414 patients total (1687 externes publics, 1428 patients hospitalisés, 1232 patients externes privés secteur libéral cabinet radiologie Moulins), total actes 5340 En échographie: 2193 patients externes et 716 patients hospitalisés (total actes 2971)

général du protocole Contexte et besoins de santé L’évolution démographique de certains professionnels de santé pour la décennie à venir et notamment celle des radiologues hospitaliers est de plus en plus défavorable. L’échographie est un acte courant dont la demande est en constante augmentation. L’organisation doit permettre de répondre aux besoins de santé de la population de Decize et de ses environs. Même si ces actes sont courants, leur caractère non irradiant et non invasif les rend essentiels dans la prise en charge diagnostique et le suivi des patients. L’offre de soins en échographie au sein de notre établissement nécessite une optimisation des délais de rendez-vous et du temps médical justifiant la collaboration des manipulateurs en électroradiologie médicale aux actes d’échographie

Justification de la demande et objectifs de la coopération Garantir une offre de soins quantitative et qualitative : Il n’existe aucun autre centre de radiologie à moins de 30 km aux alentours de Decize et le pourcentage de patients externes est élevé exemple en 2011 : 68% de patients externes en radiologie conventionnelle 50% de patients externes au scanner 69% de patients externes en échographie Le nombre de demandes d'échographie reste élevé du fait du caractère non invasif, non irradiant de cette exploration. Les organisations mises en place doivent veiller à l'accès aux soins pour les patients externes ou hospitalisés dans les meilleurs délais Le départ d’un radiologue a augmenté considérablement le délai d’obtention de rendez-vous

Afin de maintenir une offre de soins de qualité en échographique au CH Decize, en adéquation avec les besoins de santé et l’optimisation du temps médical, il nous est paru essentiel de mettre en œuvre une coopération entre un MER et les médecins pour la réalisation de certains d'échographie

Grâce à un gain de productivité sans perte de qualité, la diminution des délais de rendez-vous peut être estimé en moyenne à: Situation actuelle au 01-10-2012* Situation après mise en oeuvre du protocole de coopération gain /délai de rendezvous (en jours) Echographie abdominale, pelvienne ou abdonimo pelvienne 4 jours* pour patient hospitalisé** 29 jours* pour patient externe** 1 jour* pour patient 7 jours* pour patient 3 jour* pour patient 22 jours* pour patient

Dans un contexte de tension démographique, l’optimisation du temps médical est essentielle pour garantir une offre de soins en échographie et réduire les délais de rendez vous. Le gain de temps médical peut également être réinvesti pour d’autres techniques d’imagerie en: -Scanner -Mammographie dont la participation au dépistage organisé du cancer du sein en coopération avec l’ADECA Dijon Ces deux techniques sont consommatrices de temps médical et la demande est en constante augmentation.

Patients concernés -Ce protocole concerne tous les patients adressés aux médecins du service d’imagerie médicale en dehors d’état clinique d’urgence. - La pertinence de réalisation et l’interprétation de l’acte restent médicalement validées.

Son consentement sera recueilli Le patient sera systématiquement informé de la mise en œuvre du protocole de coopération concernant les actes d’échographie Une information claire sur le rôle respectif des professionnels lui sera délivrée. Son consentement sera recueilli avant la réalisation de l’examen

Dans le cadre de la mise en œuvre du protocole de coopération. les différentes étapes du processus de soin des patients peuvent être représentées de la façon suivante :

Déroulement d’ un examen Le radiologue devra: valider l’indication conformément aux guides du bon usage des examens d’imagerie déterminer le protocole.

le manipulateur doit procéder : à l’information du patient :en lui proposant une fiche qui indique notamment que le service d'imagerie participe à un protocole de coopération entre le médecin et le manipulateur en échographie Le manipulateur a suivi une formation complémentaire spécifique à l’échographie. Il participe directement à la réalisation des examens échographiques que le médecin devra ensuite valider afin de faire le compte rendu. Le service s’engage à ce que la qualité et la sécurité de l’examen réalisé soient assurées. Le patient est libre d’accepter ou de refuser cette modalité de prise en charge.

au recueil du consentement éclairé: En cas de refus, il remplira « la fiche de traçabilité de refus» Le médecin dans ce cas réalisera directement l’intégralité de l’examen. Processus d'analyse médicale peut être représenté sous la forme du logigramme suivant

oui non Le médecin effectue un contrôle échographique centré sur les éléments pathologiques Le médecin réalise le compte rendu de l'acte et transmet les éléments utiles au patient

La proximité géographique du médecin par rapport au lieu de réalisation des actes délégués permet aussi de garantir la sécurité de prise en charge des patients (rapidité d’intervention auprès du patient en cas de nécessité).

Gains attendus par à la mise en œuvre du protocole de coopération Pour le patient, le gain principal concerne l’amélioration de l’accès aux soins avec une diminution des délais de rendez-vous, avec une offre de soin optimale Pour les médecins, la diminution du temps passé à la réalisation d’ examens, leur permettant un réinvestissement sur d’autres modalité

Pour le MER, la diversification de ses activités lui permet d’accroître son champ de compétence et de contribuer activement à l’offre de soins en échographie Les modalités de mise en œuvre de ce protocole de coopération laissent donc envisager un gain collectif appréciable par les différentes parties prenantes

Indicateurs de satisfaction Dans le cadre de la mise en œuvre d’un protocole de coopération, nous sommes tenus d’élaborer, des indicateurs qui rendent compte de la satisfaction des acteurs et des usagers Pour mesurer les résultats médicaux attendus -Nombre d’examens réalisés par le délégué complétés par le délégant / nombre total d'échographies réalisées dans le cadre du protocole de coopération -Taux d’événements indésirables imputables au délégué par rapport à la totalité des événements indésirables liés à l’activité déléguée.

Pour mesurer la satisfaction des acteurs en lien avec le protocole de coopération : Questionnaires de satisfaction délégué - Questionnaires de satisfaction délégants -Taux de satisfaction délégué -Taux de satisfaction délégant

Pour mesurer la satisfaction des usagers pris en charge dans le cadre du protocole de coopération -Mesure de satisfaction des patients évaluée grâce à une enquête réalisée : Questionnaires de satisfaction patients -Nombre de refus de consentement patients par rapport au nombre total de patients pris en charge dans le cadre du protocole de coopération Pour mesurer l’impact organisationnel lié à la mise en oeuvre du protocole de coopération -Nombre de patients pris en charge pour les actes délégués ayant pu bénéficier de délai de rendez-vous en conformité avec la cible fixée -Nombre de patients pris en charge dans le cadre de l’application du protocole de coopération par rapport au nombre total de patients ayant eu une échographie (hors urgence)

Pour mesurer l’impact économique lié à la mise en œuvre du protocole de coopération -Mesure du temps réellement gagné par les délégants -Mesure de l’évolution de l’activité du service par catégorie d’examens

Conclusion La maturité de l’organisation du travail mise en place dans l’établissement permet une conception claire des contours des activités de chacun et ainsi pouvoir envisager sereinement l’application d’un tel protocole. La logique de collaboration entre le MER et le médecin dans les différents domaines d’activités facilite également l’acceptation de ce type de coopération, tant par ceux qui y participent directement que par les autres membres de notre service d’imagerie. Les modalités de mise en œuvre du protocole de coopération permettent de garantir la sécurité de la prise en charge des patients tout en optimisant le temps médical et garantissant une offre de soins. L'implication des professionnels dans la mise en œuvre de ce protocole montre l'importance à accorder à ce projet de réorganisation et de nouvelle répartition des rôles de chacun dans l'activité échographie. .