LA POLICE DE L’EAU Quelles missions ? (domaines d’intervention)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Inondations Sacco, Spitéri, Ielpo.
Advertisements

Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Barrage : points faibles (développement sur l’écologie)
Dans le cadre des démarches de "management environnemental" menées par les exploitation viticoles, nous sommes interrogés sur les démarches à mettre en.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
« Animateurs rivières et zones humides »
Restauration d’un lit mineur d’étiage
Renaturation de cours d’eau et gestion des inondations
COMMENT NETTOYER L’EAU SALE ?
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Bassin versant du Doux : Plan Pluriannuel d’Entretien
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
Plateforme de traitement et valorisation des terres
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Les caractéristiques de l’eau
C……………………………….:.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
la Commission Locale de l’Eau
LES BRANCHEMENTS EN DOMAINE PRIVÉ Larrêté relatif aux modalités de lexécution de la mission de contrôle des installations dassainissement non collectif.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Réglement.
Qu’est-ce qu’une zone humide ?
Progression du nuage d'uranine : Le Bandiat à Marthon, le 30 septembre à 9h30 (20 heures après l’injection) 1.
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
Les rivières.
Les spécificités des forages utilisés pour produire de l’eau potable
SAGE Estuaire de la Gironde et Milieux Associés
LA REPARTITION DES ETRES VIVANTS DANS UN MILIEU AQUATIQUE
La pollution de l’eau et la santé
Exemple de la Pointe Simon – Fort de France
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
Présentation d’Environnement Canada à la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions (CNER) à l’égard du projet de mine d’uranium Kiggavik.
Effets positifs et impacts négatifs de l’hydroélectricité sur l’environnement Page de garde BERTRAND Adrien.
Pourquoi et comment entretenir les boisements de berges ?
Aménagement et entretien de pistes cyclables en bordure de cours d’eau
La qualité de l' eau.
FOMBONNE Jessica La Pollution des Eaux
Les problématiques liées à l’eau en France
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
GESTION DES NAPPES D’EAU SOUTERRAINE
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
Commission Locale de l’Eau – 11 décembre 2009
SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS ********** 12 décembre 2014.
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Effet relatif d'une autoroute et d ’une petite route sur la perte d'habitats, la dégradation et la fragmentation des zones nodales et des corridors.
Natura Il s'agit d'un réseau européen de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et.
Les Êtres Humains Influencent l’Environnement 1. L’utilisation des ressources et du territoire L’utilisation du territoire = comment on utilise les terres.
Journée ARRA – Forêt et recharge sédimentaire des rivières torrentielles 16 novembre 2010 – Luc en Diois La collectivité face à la problématique sédimentaire.
Assemblée générale AAPPMA de Poncharra sur Turdine 2 février 2014 Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Plan du cours Introduction - Cycle de l’eau
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
Je fais une tête de puits conforme
Gestion de la ripisylve sur l’Arve Chambéry, 25 juin 2009.
BEI ERE 2007/2008 Cahier des Charges de Groupe- Soutenance du 10/12 Groupe 2 Aménagements: Présentation BEI ALLOUCHE Yohan BERTERRECHE Liliane CAMOIN Jean-Marie.
Rôle de l’AAPPMA regroupe tous les pêcheurs pour : S’occuper de l’entretien des berges des cours d’eau et des étangs Gérer les poissons (alevinage, frayère,
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
Un rôle d’éponge ZONES UTILES
Gestion quantitative de la ressource en eau

Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Contexte :  Dossier présenté pour avis mais aussi pour information générale de la CLE.  Le guichet unique et le secrétariat sont de plus en plus souvent.
Exposé des motifs : Le guichet unique et le secrétariat sont de plus en plus souvent destinataires de dossiers "Loi sur l’eau" pour la réalisation de pompages.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Rivières et aménagements I-Notion de bassin versant, transfert et écoulement Le bassin versant qui peut être considéré comme un " système " est une surface.
Transcription de la présentation:

LA POLICE DE L’EAU Quelles missions ? (domaines d’intervention) Pourquoi ? (les intérêts défendus) Comment ? (modalités d’application de la réglementation)

A) Police de l’eau : quelles missions ? Exercice de la police (eau et pêche) : Régalien Administrative Judiciaire Instruction des dossiers Délivrance d’actes administratif Contrôles Sanctions

B) Une police de l’eau : pourquoi ? Les travaux ou installations dans les cours d’eau ou proche des milieux aquatiques et leurs conséquences possibles

Travaux dans les cours d’eau Conséquences : Mise en suspension de matériaux Colmatage des branchies des poissons Colmatage des fonds (zone de nourriture et de reproduction des espèces piscicoles) Help!

Extraction de matériaux / Curage « lourd » avec engins Conséquences : Disparition des habitats Uniformisation du lit Appauvrissement du milieu Risque d’érosions vers l’amont ou l’aval (perturbation dans le transport solide) Risque de déstabilisation d’ouvrages (pont…) Impact Natura 2000

Remblais en lit majeur Conséquences : Volume perdu pour l’expansion des crues Aggravations des vitesses et hauteurs d’eau en amont ou aval Plateforme de bâtiment Cas également des remblais routiers

Artificialisation du lit (protection de berges par enrochements, cuvelage…) Conséquences : Artificialisation du milieu Erosion sur la rive opposée Erosion amont et aval Disparition d’habitat pour la faune piscicole Impact Natura 2000

Passage d’engins dans le lit vif et recalibrage Conséquences : Disparition des habitats (« logement » et nourriture pour la faune piscicole) Perturbations en période de reproduction des poissons Uniformisation du lit Appauvrissement du milieu Impact Natura 2000

Rejets d’effluents non traités Conséquences : Mortalité piscicole Contamination eau potable Impact Natura 2000

Dépôts de déchets ou gravats dans le lit ou en bordure Conséquences : Risque de pollution Risque d’embâcle en cas de crue (« bouchon sous les ouvrages puis ruptures » cas de beaume de venise et Roaix en 1992)

Imperméabilisation des sols Conséquences : Disparition de zones humides Forte diminution de l’infiltration Ruissellement plus important en cas d’orage Cumul de tous les rejets pluviaux = Aggravation de la crue en aval Lessivage des sols et entrainement de polluants (métaux lourds, hydrocarbures…)

Pompage et prélèvement d’eau Conséquences : En eaux souterraines : - rabattement du niveau de nappe - risque d’asséchement de puits alentour - risque de pollution si forage mal réalisé En Cours d’eau - en période de basses eaux risque d’asséchement du lit (impact vie piscicole) Impact sur autres usagers du cours d’eau

Remblai et ouvrages d’art en lit mineur Conséquences : Obstacle à l’écoulement des crues Rétrécissement du lit Accélération du courant Erosion en rive opposée Augmentation des hauteurs d’eau en amont Disparition d’habitats (cas du remblai) Impact Natura 2000

Protection contre les crues – endiguement rapproché Conséquences : Suppression du lit majeur Déconnexion de la rivière avec les milieux rivulaires Capacité du lit mineur limitée Accélération des écoulements vers l’aval et augmentation des hauteurs d’eau amont Pression sur les digues lors de montée des eaux Aggravation des effets de la crue en cas de rupture

Natura 2000 Beaucoup de cours d’eau du 84 sont classés Natura 2000 Aygues Ouvèze Sorgues Calavon Durance Nécessite une étude d’incidence spécifique intégrée au dossier de demande (donc loi sur l’eau + natura 2000 = 2 études différentes à fournir)

C) Police de l’eau : Comment ? Objectif : protection des milieux, préservation des ressources, protection contre les crues Une nomenclature des opérations : Seuils de déclaration Seuils d’autorisation Exemple nomenclature : 2. 1. 5. 0. Rejet d'eaux pluviales dans les eaux douces superficielles ou sur le sol ou dans le sous-sol, la surface totale du projet, augmentée de la surface correspondant à la partie du bassin naturel dont les écoulements sont interceptés par le projet, étant : 1° Supérieure ou égale à 20 ha (A) ; 2° Supérieure à 1 ha mais inférieure à 20 ha (D). Une procédure pour effectuer la demande : Envoi des dossiers à Guichet Unique de l’Eau DDAF cité administrative BP51055 84099 AVIGNON Cedex 09

Le dossier de demande Description du projet Analyse des incidences sur l’eau et les milieux aquatiques Proposition de mesures pour corriger ces incidences

Exemples de mesures destinées à corriger les effets des projets sur les milieux aquatiques

URBANISATION - CONSTRUCTION Infiltrer ou retenir l’eau de pluie sur le site du projet Prendre en compte la nappe (eaux souterraines) dans le projet Ouvrages de rétention d’eaux pluviales

PROTECTIONS DE BERGES CONTRE L’EROSION Privilégier des techniques végétales partout où c’est possible

OUVRAGES D’ART L’ouvrage doit être transparent au maximum pour le passage de la crue - Passage à gué - Pont sans pile dans le lit - Tablier au dessus de la cote de référence + marge de sécurité

TRAVAUX EN COURS D’EAU Limiter l’intervention en lit vif et les risques de pollution - Limiter le départ de matières en suspension (filtres aval, bottes de pailles…) - Intervenir au maximum depuis la berge -Travailler hors période de reproduction des poissons - Approvisionner les engins sur plateforme étanche loin du lit (carburant, huiles)

- Enlèvement des embâcles (bois morts…) ENTRETIEN DU LIT On évite l’extraction systématique de matériaux (graviers) - Enlèvement des embâcles (bois morts…) En cas d’atterrissement (dépôts de matériaux dans le lit) on privilégie la remobilisation des bancs de graviers (scarification pour créér des zones de départ lors des prochaines crues) Pas d’extraction de matériaux pour refaire des chemins ou des routes

RECALIBRAGE ET PROTECTION CONTRE LES CRUES On laisse une zone d’expansion suffisante au cours d’eau partout ou c’est possible Aménagement urbain avec risberme Eloignement des digues Création de risbermes

PRELEVEMENT D’EAU Laisser un débit suffisant à la vie dans le cours d’eau - adapter le débit de prélèvement au débit de la ressource - choisir les périodes les moins défavorables au milieu - forages : respecter les règles de l’art

Réglementation : l’essentiel Extraction de matériaux : soumis à réglementation au 1er m3 extrait Travaux en cours d’eau : soumis à réglementation dès pénétration d’engin dans le lit vif - Imperméabilisation (lotissement, ZAC) : soumis à réglementation dès que surface pluviale collectée > 1ha (IMPORTANT : y compris les apports extérieurs) - Remblai en lit majeur (zone inondable) (cas des routes et des lotissements) : soumis à réglementation pour surface > 400 m2 (ATTENTION : y compris surface derrière le remblai si le remblai empêche l’eau d’entrer) - Digues : TOUS les travaux sur digues sont soumis à autorisation - Protection de berges : privilégier les techniques végétales - Stopper l’arificialisation des cours d’eau