La Corse
L’origine de la corse… Mais Il y a 20 millions d’années la dorsale méditerranéenne a séparé la Sardaigne et la Corse de la côte provençale A l’origine, la Corse, la Sardaigne et la Provence, ne formaient qu’un seul ensemble géologique.
Un peu d’histoire… Celle-ci a souvent été l’objet d'enjeux stratégiques et d'influences externes, tout en conservant sa particularité, dû à son isolement géographique L’histoire de la Corse est celle d'une île devenue française en 1769 lors de son indépendance
Un peu de politique… La Corse est une collectivité territoriale française dotée d'un statut particulier En 1991, la Région de Corse est devenue la Collectivité territoriale de Corse (CTC) et est dotée depuis cette date d'un statut politique particulier qui lui donne une autonomie politique et administrative renforcée par rapport aux autres Régions françaises. L'Assemblée territoriale de Corse est l'organe délibératif de la Collectivité. Elle est constituée de 51 conseillers élus pour quatre ans au suffrage universel direct, par scrutin de liste à deux tours. Les dernières élections se sont déroulées les 14 et 21 mars 2010. Le Conseil exécutif de Corse est l'organe exécutif de la collectivité. Il comprend 9 membres élus par l'Assemblée parmi ses membres pour six ans. C'est cet organe qui fait la particularité de la Corse. Alors que dans les autres Régions françaises, c'est le Président du Conseil Régional qui exerce à la fois l'exécutif et la présidence de l'assemblée délibérante, ces deux fonctions sont séparées en Corse. L'Assemblée peut cependant renverser le Conseil en votant contre lui une motion de censure par 26 voix (majorité absolue). C'est actuellement le radical de gauche Paul Giaccobi qui préside le Conseil.
Mais les temps ont changés et maintenant seul le domaine tertiaire domine surtout en terme de tourisme Un peu d’économie… L'économie de la Corse a été longtemps marquée par l'agriculture et l'élevage notament dans le domaine du vin, du miel, de la charcuterie ou encore dans les produits du terroir tel que le pomelo corse, l’orange corse ou encore le kiwi corse.
D’un point de vue culinaire mmhhh… ! Le sciaccarellu : Ce vin AOC d’Ajaccio est un cépage de haute qualité et au caractère affirmé, avec des arômes singuliers d’amande, de cassis et d’épices. Les rouges harmonieux et pleins sont d’une grande finesse, les rosés ont de l’étoffe et une distinction remarquable et les blancs un arôme floral et le caractère du vermentinu. les fromages :leur réputation réside dans leur fabrication encore traditionnelle. Le plus célèbre reste le brocciu, fromage frais, mais on peut aussi déguster le niulincu, cette pâte lisse caprine ou ovine recouverte d’une croûte grattée, le vanecesu de forme ronde ou le cuscionu de croûte colorée et pâte molle, entre autres. D’un point de vue culinaire mmhhh… ! La charcuterie constitue l’un des porte-drapeaux de l’île par sa variété. Si le prisuttu est un jambon à l’os, la coppa est une échine de porc affinée près de cinq mois. Les sangui sont les fameux boudins corses et le casgiu di porcu un fromage de tête apprécié de tous les Corses. La châtaigne, longtemps à la base de l’alimentation des habitants de l’île, elle est aujourd’hui dégustée grillée, bouillie ou séchée pour être transformée en farine, avec laquelle sont produites les plus fameuses pâtisseries ou préparations traditionnelles de l’île, comme la polenta.
Le tourisme… Bien que l’agriculture Corse se perd, le tourisme, lui ne fait qu’empirer d’année en année… En effet , bien que la Corse ne soit qu’une petite île de seulement 8 680km² on distingue tout de même divers paysages permettant ainsi une diversité d’activité époustouflante. Bien que la Corse soit plutôt connue pour ses belles plages les montagnes telles que le « Monte Cinto » sont elles aussi surprenantes
Pourquoi partir en Corse ?? Pour ça ? Pour ça ? A votre place je voterai pour la dernière !!! Ou pour ça ? Pour ça ?