DEMARCHE D’INVESTIGATION ET APPRENTISSAGE DE L’ECRIT AP Sciences Cycle2 - Roanne (7 décembre 2011)
SECTEUR ROANNAIS: PLAN DE FORMATION EN SCIENCES… Axe fort autour de la démarche d’investigation et de l’apprentissage de l’écrit (cahier d’expériences) Choix: tous les enseignants de C2 du bassin roannais Dispositif: 4 Ani Pédagogiques (oct-janvier) + Stage sciences (mars 2012) Accompagnement d’équipes /réseau , échanges avant et après le stage… Se (ré)approprier les éléments de la démarche d’investigation Dégager des critères pour expérimenter un « cahier d’expériences »
AU PROGRAMME… Présentation de l’AP et des stagiaires Échanges sur les pratiques (9h-9h45) L’enseignement des sciences à travers les IO (9h45-10h) s’approprier les éléments structurants La démarche d’investigation (10h-10h45) repérer les différentes étapes et le rôle des acteurs (regards croisés sur une séquence vidéo) Ressource: le site sciences de l’IA (11h-11h10) Écrire en sciences: le cahier d’expériences (ateliers) (11h10-11h50) Perspectives (11h50-12h)
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION « Je vous ai apporté des glaçons » (CE1) Observations croisées à partir de la séquence vidéo: (15mn) sur la démarche et ses modalités (objectifs, déroulement, …) Gr1 sur le rôle du maître (postures, gestes, préparation, …) Gr2 sur les activités des élèves (oral/écrit, interactions, …) Gr3 sur les traces écrites (collectives/individuelles, …) Gr 4 Mise en commun en petit groupe (15mn) Synthèse en grand groupe, échanges (15mn)
ROLE DE L’ECRIT… Fonction de mémoire (informations, plaisir) Fonction heuristique (moteur de recherche) : la précision que nécessite l’écrit clarifie la pensée, fait émerger de nouvelles questions Fonction de communication : partager ses observations, ses idées
ECRIRE EN SCIENCES… Écrire tout au long de la démarche (dictée à l’adulte) Différents écrits: question, liste, dessin, schéma, relevé, fiche d’observation, compte-rendu, … Aide à l’écriture: fiche préformée, fiche cadre, liste de vocabulaire, … Utiliser les mêmes codages / démarche sur les différents supports écrits de la classe le cahier d’expériences: qui, quoi, comment?
ATELIER CAHIER D’EXPERIENCES Dégager des critères pour mettre en place un cahier d’expériences Support et format Nature des écrits Intervention de l’adulte Usages et communication du cahier
PERSPECTIVES… OCTOBRE-MARS: expérimentation dans les classes MARS : stage (reprise des pratiques, des questions…) AVRIL-MAI: diffusion (site, …) thierry.bouchetal@ac-lyon.fr Accompagnement d’équipe (ou cycle) autour de la mise en place du cahier d’expériences