Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

Vous accompagne vers la conformité
Responsabilité Sociale
Secrétariat général de la Commission bancaire
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Sommaire Introduction Les politiques de sécurité
Organisation et Renforcement de l'Action Préventive
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Exposé Le Conseil National de la Comptabilité (CNC)
Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 1 Urbanisation des SI Alignement Stratégique et optimisation dun Système dInformation.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
CLUSIR - mars 2002 J-François MAHE- 1 - INCAS IN tégration dans la C onception des A pplications de la S écurité
Conformeo Vous accompagne vers la conformité. Qui est Conformeo ? Fondée sur des expériences du terrain Basée sur des méthodes testées et éprouvées Représentée.
Vous accompagne vers la conformité
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
EVALUATION DU SYSTEME DE CONTROLE INTERNE :
Les fournisseurs d’informations
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Comptabilité générale
La réglementation bancaire
Les fonctions financières
Eddy Wymeersch. Complexité du système réglementaire différentes formes de régulation approche sectorielle: banques, assurances et fonds de pension, marché
Présentation des ratios de solvabilité
Présentation Spécificités Générales Spécificités Produit Coup dœil dans les organisations Quattend le PDG dun responsable RH Le Rôle du responsable RH.
Fonds de Pension Cadre légal
Le Travail Collaboratif ...
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis La politique de Gestion des Risques Une volonté affirmée dintégrer qualité, risques et évaluation des pratiques.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
CDC confiance électronique européenne CDC Confiance électronique européenne Présentation de FAST La eAdministration, une réalité aujourdhui.
Définition du système de contrôle interne (SCI)
GOL503 Spécificités sectorielles - AMF
Certification OHSAS Version 2007
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Dialogue social transnational au niveau de l’entreprise et restructurations : l’exemple de BNP PARIBAS EUROSOFIN Kick Off meeting 23 janvier 2014.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
GESTION DES RISQUES.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
U2.3- Les différents types de banques
OEA et PME Quelles opportunités? 16 Mars 2009 Valenciennes.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
La norme international OHSAS et la directive MSST
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
FINCAS « LES BANQUES PARTICIPATIVES AU MAROC : EXIGENCES DE REGULATION ET DE GOUVERNANCE» Rapport de Clôture Anas ABOU EL MIKIAS 15 janvier 2015 Clemessy.
REFORME DE LA REGLEMENTATION Ariane OBOLENSKY Directrice générale de la FBF 29 octobre 2010.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Etude du référentiel (version 2005)
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Cours de Gestion d’entreprise
METHODOLOGIE DE L’AUDIT. Séance 3  Méthodologie de l’audit.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
 La crise financière de a encouragé une nouvelle réflexion sur l’organisation et la gestion du cadre de tutelle français en matière de réglementation,
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
Comptabilité générale et normalisation
Natexis Banques Populaires
INTRODUCTION A L’ANALYSE FINANCIERE
Projet eau et assainissement
Système de Management Intégré
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
PRESENTATION GROUPE BPCE
FC-Economie et Stratégie des Institutions Financières
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
Transcription de la présentation:

Le Contrôle dans tous ses états

2 A- Le Crédit Coopératif

3 Banque Coopérative créée en 1893 qui fédère un ensemble détablissements, appuyé sur un grand groupe coopératif décentralisé, le groupe BPCE. Une clientèle délection : associations, organismes dintérêt général, mutuelles, fondations, coopératives et PME-PMI groupées, entreprises sociales, entreprises socialement responsables et des particuliers qui en sont proches. Présentation

4 Le Crédit Coopératif : quelques chiffres

5 B- Lorganisation règlementaire du contrôle bancaire

6 Les questions liées au risque dans les établissements bancaires se déploient, se multiplient, se précisent au travers de la réglementation bancaire. En conséquence, les organes de contrôle externes renforcent leurs exigences Les métiers du contrôle bancaire évoluent et se complexifient Introduction

7 Organisation du Contrôle des banques: lorganisation du contrôle bancaire ACP Autorité de Contrôle Prudentiel Banques / Etablissements Financiers du groupe BPCE Pôle commun ACP/AMF Mission de protection de la clientèle et des épargnants Contrôle sur place et à distance Application des loi; Définition de Règlements, Bonnes pratiques, Normes professionnelles Groupe BPCE Garant de la sécurité et de la solvabilité; Définition de normes groupe Instances Internationales G20, Comité de Bâle, Gafi, … Instances Européennes Accords internationaux Directives, règlements, sanctions

8 Lapplication au sein des banques 1.Principes du contrôle Assurer la pérennité du système bancaire français Liquidité Solvabilité 2.Objectifs du contrôle Réduction des risques inhérents à la politique de refinancement aux opérations de marché aux crédits clientèles À la fraude (interne/externe) aux risques opérationnels au risque dimage 3.Méthodologie Adaptation des process de contrôle et reporting Respect de la règlementation législative Applications de bonnes pratiques formalisées et suivies Assurer la qualité des informations

9 C- Lapplication au sein des banques

10 qI. Organisation du contrôle permanent 1.Intégration dans tous les métiers Front-Office: - Modification des process de distribution de crédit - Création de pôles de contrôle des procédures Back-Office: Création de fonction de contrôle des opérations Lapplication au sein des banques Une démarche projet Fonctions de contrôles de premier niveau 2. Direction du contrôle des risques (Crédit, Financier, Opérationnel) Propositions de nouveaux process de: - Suivi des risques et Contrôles des risques - Définition de la politique des risques - Définition et suivi des contrôle de premier niveau Suivi des supervisions du régulateur Reporting aux instances de gouvernance et de régulation Fonctions de contrôles de second niveau

11 q3. Une démarche qui nécessite des investissements informatiques Mise en place dun Data-center Centralisant des données auparavant très éloignées Complétant et enrichissant les données existantes Rapprochées des données comptables Réalisation doutils de: Monitoring Exhaustivité des données Qualité des données Reporting Etats de contrôles Tableaux de bords Etats de reporting externes Qualité des traitements informatiques Lapplication au sein des banques Une démarche projet

12 1.II. Gouvernance Marque limportance du projet pour létablissement auprès des collaborateurs et impulse la dynamique du chantier et la mise en place des réformes et changements de process induits. Est impliquée règlementairement communication interne/externe Détermine les choix stratégiques Coûts de développement / Gains en Fonds propres Allocation des actifs Valide les modifications de process induits par la règlementation Lapplication au sein des banques Une démarche projet

13 1.Administrateurs Sont impliqués règlementairement Valident lapplication du système Bâlois dans létablissement Suivent lévolution du ratio de solvabilité Au travers du comité des risques sont informés des modifications de process induits par la règlementation Sont informés au travers de la communication financière 2.Sociétaires Sont informés au seins des conseils de la mise en place de la réforme Et en tant que clients sont concernés par le système de notation Lapplication au sein des banques Une démarche projet