La Défense et la Météorologie de l’espace Réunion du 15 janvier 2009 Observatoire de Paris Division Surveillance Espace.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée des Composantes Samedi 30 janvier 2010 Association des Centraliens Classement Cotisants Bilan actions planifiées 2009.
Advertisements

1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Couverture de VIGISAT La Bretagne, région française de référence pour la connaissance de l’environnement marin et terrestre par l’exploitation des données.
LEtat et la démarche danticipation Le constat de la situation Montée en puissance des pays émergents –Concurrence exacerbée –Dans un contexte de décorrélation.
La collaboration CNES-IMC/BDL autour du projet Mars Sample Return : Bilan et perspectives A.Fienga [1, 2], J. Berthier [1], é Journées Scientifiques de.
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique > Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
SMOS : une mission vitale Tour d’horizon scientifique
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Illustration satellite
- Liaisons Radio - Guidage - Largages
Equipe « atmosphères planétaires »
Test académique Partie Mécanique (3 activités) Quand vous verrez ce point dinterrogation apparaître, il faudra répondre à une question sur votre.
Projet PST 2009/2010 Prototype de Véhicule Autonome de Prise de Photos
Augmentations et baisses en % Exercice 4 Coefficients multiplicateurs.
Le mouvement circulaire uniforme
Un satellite est un corps tournant autour d’une planète ou d’une lune.
1 25 ème Réunion Cluster WASH Mali – 20/02/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
Comment manager ses équipes commerciales pour optimiser
Thème de convergence Météorologie et Climatologie
16 septembre 2010DP terminaux Fos1 Débats publics sur les projets Faster et Cap Tonkin Réunion publique du 16 septembre 2010 Le réseau de transport français.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
La Rentrée de lAssociation des Doctorants et des Docteurs en Économie et en Gestion de Montpellier 16 octobre 2007.
Les systèmes d'information géographique servent principalement à :
PRESENTATION DE LA GESTION DES RISQUES
CAssiopée, un système de vidéosurveillance bancaire
Météorologie de l’Espace: Le système Ionosphère-Thermosphère
Futures missions magnétosphériques multi-satellites : THEMIS & MMS
Collège Marguerite de Navarre
Dilatation du temps en Relativité Générale
COMMUNICATION ORGANISATION
Structure du cours Introduction générale Notions de géodésie
-Groupe de travail- BacProELEEC3-Académie de ROUEN-Avril
Formation en alternance : 1 an
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
A vos côtés pour optimiser la retraite des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants RECONSTITUTION DE CARRIÈRE CUMUL EMPLOI & RETRAITE ARBITRAGE DATE.
Retour d’expérience de l’incident LUBRIZOL à Rouen
Activités du formateur lors du parcours de formation accompagné
COMPRENDRE LOIS ET MODELES.
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
REUNION D’INFORMATION
Transferts de signaux d'horloge ultra-stables sur l’infrastructure DWDM de RENATER Emilie Camisard1, Giorgio Santarelli2, Olivier Lopez3, Adil Haboucha2,
400 ans d ’étude des satellites galiléens préparé par Jean-Eudes Arlot IMCCE/observatoire de Paris.
Reconstruction de paramètres environnementaux à l’aide des GNSS: une opportunité pour les entreprises ? R. Warnant Professeur Université de Liège Géodésie.
Akteos Leader français du management interculturel, Akteos propose des actions de conseil, du coaching et des formations pour vous aider à réussir dans.
Planification du camp Contraintes principales : Espace disponible par personne 30 m² Espace de l'abri par personne 3.5 m² Nombre de personnes par point.
Les GNSS et l’ionosphère
Les aurores Les aurores se produisent dans la haute atmosphère. Les aurores vues de la station spatiale internationale.
Mise-à-jour de données de haute incertitude spatiale Présentation dans le cadre du groupe de discussion sur la fusion de données géospatiales – 22 nov.
Nouvel accord de coopération JCI-CCI Signé par la CCI/FMC à Paris, le 4 mars 2004 Un partenariat renouvelé après 20 ans À l’étude pendant près d’un an.
Paris Observatory Lunar Analysis Center Observations LLR Lunar Laser Ranging *OCA (France, ,2009)51.5 % *Mac Donald (USA, ) 41.9 % Haleakala.
Lumière! On peut voir nos environs parce que la lumìère rebond des objets et entre nos yeux.
Alan Gabriel Le spectromètre UV sur le Solar orbiter Réunion Missions Spatiales Solaires 1 Réunion Missions Spatiales Solaires 12 avril 2005 Le Spectromètre.
L’ascenseur spatial, une clé pour une énergie inépuisable
Communication dans un SIC : morphologie d’un paysage d’agents
Frédéric ARNAL, Simon PAILLARD Encadrant : Laurent FRANCK
Galileo ? Bien plus qu’un système de navigation ! R. Warnant Professeur Université de Liège Géodésie et positionnement par satellites Chef de section ff.
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
Liliana Balbi Economiste principale, Chef d’équipe SMIAR Division Commerce et Marchés FAO Réseau d’infomations sur les marchés agricoles dans la région.
Frédéric ARNAL, Simon PAILLARD Encadrant : Laurent FRANCK 22 mars 2006.
Utilisation de la sélection dynamique de fréquence (DFS) par les WAS/RLAN (systèmes d’accès sans fil / réseaux locaux hertziens) dans la gamme 5 GHz.
I- LaTerre parmi les objets célestes du système solaire Thème 1: « La terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant: une planète habitée » Chapitre.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Paris & Province – 2007 Recommandation de Formation Titre de la Formation Formation de (Cible) Version : ____ Date : __ /__ /__.
Nom de l’auteur JOCELYN
Nom de l’auteur BOUAZIZ INES
Conquête spatiale Structure d’une fusée Lancement d’un satellite Satellite TV Les principaux satellites météorologiques géostationnaires Satellite Géostationnaire.
MOMAS - DS/SR - GO © GDR MOMAS 16 & 17 janvier Lyon Réunion de lancement du GDR MOMAS La modélisation et la simulation pour les études du stockage.
Les Satellites Auteur : Gilles Petitjean, EADS. Plan  Les différents types de satellites  Les applications des satellites et l’Observation de la Terre.
POSITIONNEMENT PAR SATELLITE GPS, ARGOS
Transcription de la présentation:

La Défense et la Météorologie de l’espace Réunion du 15 janvier 2009 Observatoire de Paris Division Surveillance Espace

Division Surveillance Espace Division Surveillance Espace CDAOA / EMDAOA / Connaissance Anticipation

Missions de la DSE  Situation spatiale •éléments stratégiques de la situation spatiale pour les autorités; •connaissance des moyens spatiaux en présence; •optimisation de l’emploi des moyens spatiaux; •rentrées atmosphériques à risque.  Environnement spatial •débris en orbite; •Météo de l’espace.  Mission de second niveau •preuve d’agression d’origine spatiale envers les satellites alliés; •vérification des traités internationaux.

Moyens  Système de surveillance GRAVES (Grand Réseau Adapté à la VEille Spatiale) –Site d’emission: BROYES les PESMES (70) –Site de reception: REVEST du BION (05) –Site d’exploitation: PARIS (DSE)  Il détecte des objets entre 400 et 1000 km d’altitude au nord du 35 ème parallèle (Nord de l’Afrique)

site de reception site d’emission

La Défense et la Météorologie de l’espace

 Les communications, les détections et la navigation par satellite La Défense et la Météorologie de l’espace

 Satellites en orbite : •La protection de nos satellites •Freinage atmosphérique •Les rentrées atmosphériques

 Risques d‘exposition des pilotes La Défense et la Météorologie de l’espace

Les projets

 Modélisation de l’environnement spatial : • Représentation et simulation de l’environnement magnétosphérique (cornets polaires, ceintures de Van Allen,…)  Positionner les satellites soumis aux contraintes… • Représentation et simulation de l’état ionosphérique  Prévoir les gammes de fréquences utilisables… Les projets

 Fournir un service d’information météorologique de l’espace dans un cadre OPS au profit des utilisateurs de la Défense. •Aide à la préparation des missions; •Simulation; •Retour d’expérience (RETEX)… Les projets

Avez-vous des questions?