Master 2 Management des Organisations Sportives

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Transcription de la présentation:

Master 2 Management des Organisations Sportives Derby de la Meije Analyse RBV Master 2 Management des Organisations Sportives Fabien BERROD 03/03/05

Derby de la Meije : Présentation Caractéristiques territoriales Un sommet mythique : La Meije (3987 m) La Grave et le TGM Petits rappels sur le Derby de Meije

Derby de la Meije : Caractéristiques territoriales Extrémité nord du massif des Écrins Département des Hautes Alpes A une heure de Grenoble et ½ heure de Briançon Au pied de la Meije

Derby de la Meije : La Montagne Référence 3989 m d’altitude Dernier grand sommet gravi dans les Alpes Visible depuis la Grave et la route du col du Lautaret Un téléphérique qui permet d’approcher la Meije

Derby de la Meije : TGM Un hameau sur la route du col du Lautaret Une station de ski atypique, limité à un téléphérique, pas de pistes damées, pas de canons à neige 2200 m de dénivelée (1400/3600 m) Cadre haute montagne

Derby de la Meije : Principe de la « compétition » Concept de course unique en Europe Idée de départ assez simple : le premier en bas a gagné Tous les engins de glisse sont autorisés Départ par vagues successives de 8 du dôme de la Lauze (3600 m) Arrivée jugée au village (fonction de l’enneigement) Pas d’itinéraire de descente imposé Matériel de sécurité obligatoire (casques, Recco…)

Derby de la Meije : Les « Stakesolders » TGM, Rossignol, O Neil, Petzl… CG 05, OT Secours en montagne, l’ESF Organisation Derby de la Meije Participants/Public France 3 région, Skieur Mag, Onboard… Prestataires : gîtes, TGM, restaurateur…

Derby de la Meije : Ressources Interactions entre les différentes ressources Réputationnelle Organisationnelle Humaine Territoriales Technologiques

Derby de la Meije : Ressources Rareté, unicité, non imitable Territoriales Humaine Organisationnelle Création de valeur Réputationnelle Technologiques Avantage concurrentiel

Derby de la Meije : Hiérarchisation des Ressources Ressources Primaires (Inimitables) : Histoire (Image de pionnier) « Spot » Téléphérique TGM : partenaire privilégié de l’événement L’avantage concurrentielle repose sur l’utilisation de ressources inimitables Ressources Secondaires : Humaine Relationnelle Ressources Tertiaires Réputationnelle Financières Les ressources II et III ont une action activatrice réciproque

Derby de la Meije : Renommée Histoire Performance Affluence Avantage réputationnel

Derby de la Meije : Renommée Histoire Performance Affluence Avantage réputationnel Histoire : En 2005 la 17° édition est célébrée Une compétition qui était à l’origine informelle Image de pionnier dans l’organisation de courses et de rassemblements Free Ride Spot très lié avec le renouveau des sports de glisse : snow bord (fin des années 80), ski (milieu des années 90) La Meije comme image de Marque Des installation limitées mais performantes comme ressource n°1

Derby de la Meije : Renommée Histoire Performance Affluence Avantage réputationnel Performance : les meilleurs « pro riders » ont participé au Derby de la Meije : E. Grospiron, S. Tchiknavorian, A. Catelin… Proximité des meilleurs riders (dossards très au sort) Aspect festif

Derby de la Meije : Renommée Histoire Performance Affluence Avantage réputationnel Affluence : La renommée du derby de la Meije s’est construite en grande partie grâce à son succès chez le « grand public »: la simple participation à l’épreuve est valorisante. Les dates : premiers jours d’avril (début des vacances, clôture de la saison de ski). Les concerts et les animations dans le village De nombreuses nationalités présentes Plus de 1000 participants, un nombre de place limité

Derby de la Meije : Partenaires Avantage réputationnel Partenariats Avantage relationnel Partenariat public : CG 05, OT de la Grave Partenariat Privé : O’neil*, Rossignol,Snow Legend, TGM, Skieur mag, Petzl … Cause humanitaire : Liberté pour le Tibet

Garantie de Pérennité de l’épreuve Derby de la Meije Menaces : accidents graves ou interdictions Avantage concurrentiel (Réputation, Physique,organisationnel...) Partenariats Contexte général, favorable au sports de glisse Succès du FREE RIDE Succès Sportif (Participation, Pro riders) Garantie de Pérennité de l’épreuve Succès Financier