Étude thermodynamique : moteur 4 temps à essence

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Étude thermodynamique : moteur 4 temps à essence
Transcription de la présentation:

Étude thermodynamique : moteur 4 temps à essence Le cycle de Beau de Rochas Alphonse de Beau de Rochas, Ingénieur français (1815-1908)  Alors que Lenoir avait construit le premier moteur à explosion à gaz (1859), il établit le cycle thermodynamique idéal des moteurs à explosion à quatre temps (1862), à allumage extérieur. Ses idées furent appliquées et développées par Otto (1876).   Une querelle d'antériorité eut d'ailleurs lieu . Copyright© 2001 Matthieu MORICE

1er temps Admission des gaz Le cycle théorique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

1er temps Admission des gaz Le cycle théorique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

1er temps Admission des gaz Le cycle théorique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

1er temps Admission des gaz Le cycle théorique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

Fin de l’admission des gaz 1er temps Fin de l’admission des gaz Le cycle théorique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

Début de la phase de compression 2ème temps Début de la phase de compression Le cycle théorique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

2ème temps Compression des gaz Le cycle théorique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

2ème temps Explosion des gaz Le cycle théorique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

3ème temps Détente Le cycle théorique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

3ème temps Détente Le cycle théorique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

3ème temps Fin de détente Le cycle théorique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

Début de l’échappement des gaz brûlés 4ème temps Début de l’échappement des gaz brûlés Le cycle théorique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

Échappement des gaz brûlés 4ème temps Échappement des gaz brûlés Le cycle théorique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

Échappement des gaz brûlés 4ème temps Échappement des gaz brûlés Le cycle théorique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

Étude énergétique Cette aire correspond à l’Énergie théorique fournie par kg de gaz pour un cycle de 4 temps moteurs. Copyright© 2001 Matthieu MORICE

Étude dimensionnelle : analyse de l’homogénéité des formules Cette aire correspond à l’Énergie théorique fournie par kg de gaz pour un cycle de 4 temps moteurs. Énergie = travail en N*m = kg*m²/s² Aire de cette courbe : Pression en Pa = N/m² = kg/s²/m Volume en m3 Donc l’aire est exprimé en pression * volume = kg*m²/s² = travail Copyright© 2001 Matthieu MORICE

1er temps Admission des gaz Le cycle pratique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

1er temps Admission des gaz Le cycle pratique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

1er temps Admission des gaz Le cycle pratique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

1er temps Admission des gaz Le cycle pratique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

Fin de l’admission des gaz 1er temps Fin de l’admission des gaz Le cycle pratique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

Début de la phase de compression 2ème temps Début de la phase de compression Le cycle pratique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

2ème temps Admission des gaz Le cycle pratique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

2ème temps Explosion des gaz Le cycle pratique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

3ème temps Détente Le cycle pratique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

3ème temps Détente Le cycle pratique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

3ème temps Fin de détente Le cycle pratique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

Début de l’échappement des gaz brûlés 4ème temps Début de l’échappement des gaz brûlés Le cycle pratique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

Échappement des gaz brûlés 4ème temps Échappement des gaz brûlés Le cycle pratique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

Échappement des gaz brûlés 4ème temps Échappement des gaz brûlés Le cycle pratique Copyright© 2001 Matthieu MORICE