Les intervalles de confiance pour la moyenne d’une population

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STATISTIQUE INFERENTIELLE L ’ESTIMATION
Advertisements

Estimation ponctuelle Estimation par intervalle de confiance
Les tests d’hypothèses (II)
Les tests d’hypothèses (I)
Echantillonnage Introduction
Inférence statistique
Inférence statistique
Variable aléatoire, estimation ponctuelle et par intervalle
Les TESTS STATISTIQUES
Échantillonnage-Estimation
Les tests d’hypothèses
Statistique descriptive
INFERENCE STATISTIQUE
Probabilités et statistique en TS
La loi normale et l’estimation de paramètres
Lectures Volume obligatoire: Chapitre 8
Tests de comparaison de moyennes
Méthodes de Biostatistique
« 90% de nos trains arrivent à lheure! ». énoncé exercice : « Le retard sur un trajet train de 6h15 Marseille-Paris est en moyenne: 10mn avec écart type.
1 - Construction d'un abaque Exemple
L’inférence statistique
Probabilités et Statistiques
Comprendre la variation
Comprendre la variation dans les données: Notions de base
STATISTIQUES – PROBABILITÉS
La distribution normale
Le test t. Procédure de linférence statistique 1. Contexte théorique 2. Hypothèses 3. Seuil de signification et puissance 4. Taille de leffet 5. Collecte.
Le test t.
Université dOttawa - Bio Biostatistiques appliquées © Antoine Morin et Scott Findlay :47 1 Concepts fondamentaux: statistiques et distributions.
Théorie… Inférence statistique: étude du comportement d’une population ou d’un caractère X des membres d’une population à partir d’un échantillon aléatoire.
ÉCHANTILLONNAGE AU FIL DES PROGRAMMES Stage : nouveaux programmes de première Novembre 2011.
 Intervalle qui contient la mesure avec une probabilité de 95%  95% de chances d’avoir entre 10 et 12  95% de chances que Nicolas obtienne entre.
Lectures Volume du cours : Chapitre 7
Régression linéaire (STT-2400)
Les groupes.
Lectures Volume du cours: Sections 12.1 à 12.6 inclusivement
De la troisième à la seconde dans le champ du programme probabilités et statistiques Année scolaire
Méthodes de prévision (STT-3220) Section 6 Exemple: Prévisions dans un modèle AR(1) Version: 18 décembre 2008.
Régression linéaire multiple : hypothèses & interprétation. Partie 2.
Régression linéaire multiple : hypothèses & interprétation
Mesures de position Ils s’expriment dans la même unité que les observations Moyenne et moyenne pondérée Exemple : on dispose du nombre moyen d’enfants.
Brigitte CHAPUT - Journée de la Régionale APMEP de Toulouse - 19 janvier 2011 LA FORMULE.
1 - Programme de Seconde (juin 2009) Statistique et probabilités
Méthodes de Biostatistique
Méthodes de Biostatistique
Méthodes de Biostatistique
Introduction à l’analyse statistique
Joseph CHONG, Mauduit Pergent
Faculté de médecine de Sousse Module : Biostatistiques
ESTIMATION 1. Principe 2. Estimateur 3. Distribution d’échantillonnage
Rappels de statistiques descriptives
Biostatistiques Quand on souhaite étudier une (ou des) caractéristique(s) sur un ensemble d’individus ou d’objets, il est difficile, voir impossible, d’observer.
PRINCIPE DES TESTS D’HYPOTHÈSE
Théorème de la limite centrale l’inférence statistique
STATISTIQUES DESCRIPTIVES
Micro-intro aux stats.
Intervalles de confiance pour des proportions L’inférence statistique
Échantillonnage (STT-2000)
Concepts fondamentaux: statistiques et distributions
Intervalles de fluctuation et de confiance. Dans une population, la proportion d’individus ayant un caractère donné est notée p Population.
Échantillonnage (STT-2000)
LOI NORMALE LOI STUDENT ECHANTILLONS ET TESTS DE MOYENNE
1_Introduction Toute mesure est entachée d’erreur. Il est impossible d’effectuer des mesures rigoureusement exactes. Pour rendre compte du degré d’approximation.
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
Formation Green Belt Lean Six Sigma
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
UED SIM – Département OLCI Année Arts & Métiers ParisTech CER ANGERS Probabilités et statistiques Cours n° 2.
Transcription de la présentation:

Les intervalles de confiance pour la moyenne d’une population

Plan de la séance 1 – La distribution normale 2 – Les distributions d’échantillonnage 3 – Les intervalles de confiance pour la moyenne d’une population

1 – La distribution normale La distribution normale est symétrique et unimodale. Elle prend la forme d’une cloche. La forme exacte d’une distribution normale dépend de: - la moyenne μ - l’écart-type σ Notation : N(μ, σ)

1 – La distribution normale

1 – La distribution normale Propriétés de la distribution normale: 1 – Puisque la distribution est symétrique, la moyenne équivaut à la médiane 2 – Les données sont distribuées selon des proportions fixes La proportion d’observations qui se trouvent entre la moyenne et un nombre d’écart-type donné est la même, peu importe les paramètres

1 – La distribution normale

2 – Les distributions d’échantillonnage Une distribution d’échantillonnage est une distribution de statistiques (par exemple ) provenant de tous les échantillons possibles d’une taille N donnée que l’on peut tirer d’une population précise.

2 – Les distributions d’échantillonnage Théorème limite centrale Plus N est grand, plus la distribution d’échantillonnage de la moyenne s’apparente à une distribution normale : Distribution d’échantillonnage de la moyenne L’erreur-type

3 – Les intervalles de confiance pour la moyenne d’une population Objectif: On veut inférer la valeur de la moyenne d’une population (inconnue) à partir d’un échantillon La meilleure estimation de μ est x Puisque cette estimation a peu de chance d’être exacte, on aimerait connaître un intervalle à l’intérieur duquel il est probable de trouver μ

3 – Les intervalles de confiance pour la moyenne d’une population À partir du théorème de la limite centrale, on obtient : Mais, σ est aussi inconnu et doit lui aussi être estimé à partir de l’échantillon! Ainsi, on a :

3 – Les intervalles de confiance pour la moyenne d’une population Interprétation: Pour une grande quantité d’échantillon de taille N, la proportion des intervalles de confiance qui contiennent μ est de (1-α)%.

3 – Les intervalles de confiance pour la moyenne d’une population

3 – Les intervalles de confiance pour la moyenne d’une population Ex. : On veut connaître la moyenne des notes de CEGEP des étudiants de l’UdM. On dispose d’un échantillon aléatoire de 100 observations, où : x = 78 s = 6 Quel est l’intervalle de confiance à 95%?

3 – Les intervalles de confiance pour la moyenne d’une population (suite de l’exemple) On a Borne inférieure : 78 – 1.98 * 6/10 = 76.812 Borne supérieure: 78 + 1.98 * 6/10 = 79.188 Donc, l’intervalle compris entre 76.8 et 79.2 contiendra à 95% du temps la vrai moyenne des notes de CEGEP des étudiants de l’UdM

3 – Les intervalles de confiance pour la moyenne d’une population (suite de l’exemple) On dispose d’un autre échantillon aléatoire de 100 observations, où : x = 74 s = 7 L’intervalle de confiance à 95% est : [72.6; 75.4]

3 – Les intervalles de confiance pour la moyenne d’une population (suite de l’exemple) On dispose d’un autre échantillon aléatoire de 100 observations, où : x = 76 s = 5 L’intervalle de confiance à 95% est : [75; 77]