Le point sur les nouvelles orientations en évaluation 2011-2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Progression des apprentissages au secondaire
Advertisements

Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Conception de l’évaluation
Pédagogie par Objectifs
COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives - Présentation Powerpoint concernant.
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Évaluation des apprentissages: nouvelles orientations ministérielles Comité pédagogique du réseau Centre 24 février 2011.
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
Formation générale des adultes Programme détudes Intégration sociale.
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
Principaux changements en vigueur le 1 er juillet
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Nathalie Maillette Renée April Daniel Lytwynuk Le cadre dévaluation Science et technologie.
Lévaluation des apprentissages : un puissant levier dinsertion professionnelle des nouveaux enseignants Christian Rousseau Direction de lévaluation (MELS)
Session Vers de nouvelles orientations en évaluation des apprentissages au primaire et au secondaire Direction générale des services à lenseignement Direction.
Le programme personnalisé de réussite éducative
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
BDGAP-RI- Document de travail Information à lintention du personnel enseignant Éducation préscolaire, enseignement primaire et enseignement secondaire.
Commission scolaire de Montréal
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
Socle commun de connaissances et de compétences
Projet intégrateur
Le Portfolio.
Mémoire – Aline Schneider
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Changements au Régime pédagogique
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
GROUPES DE COMPETENCES ( PAF )
L’évaluation en vue du bilan de fin de cycle :
Socle commun et livret personnel de compétences
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Entrée par les compétences et Enseignement s professionnels
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
Plan d’accompagnement EHDAA
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Les examens en EPS …. Une citation d’accroche …. pour une définition dynamique et fonctionnelle « L’éducation est une entreprise trop fondamentale pour.
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Bienvenue 8P Séance d’informations pour les parents septembre 2014 Etablissement Primaire et Secondaire de Rolle – le Martinet.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
1.Retour sur …les compétences du programme au 1 er cycle du secondaire 2.Retour sur… les fonctions de l’évaluation 3.Le calcul du résultat disciplinaire.
Évaluation: table des CPASSC
Boîte à outils pour réaliser une activité
L’apprentissage du lexique et de l’orthographe d’usage ACTIVITÉ 3 – TÂCHE B 1 Pratiques d’enseignement du lexique MELS - Formation suprarégionale Québec,
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Présentation du canevas « rôles et responsabilités des orthopédagogues » Travaux réalisés dans le cadre du comité Rôles et responsabilités du chantier.
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
interpréter et porter un jugement
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février.
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Cerise Collège espaCE numéRIque de Suivi et d’Evaluation
Projet régional en science et technologie au primaire
Les éléments essentiels du programme primaire
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Audit à Visée Participative
LA PLANIFICATION GLOBALE
En route vers l’ECE 2013 Une préparation dés la session 2012 !
MonACCÈS - Gestion des élèves Guide no 4 Formation initiale.
La Politique d’évaluation des apprentissages
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
La planification Rencontre 5.
Formation EPS Évaluation des apprentissages au secondaire
Transcription de la présentation:

Le point sur les nouvelles orientations en évaluation

Rappel des orientations •Bulletin unique Communication claire avec les parents •Programmes précisés par la Progression des apprentissages •Cadres d’évaluation afférents aux programmes Apprentissage et évaluation recentrés sur les connaissances Document de formation du MELS-EPS-printemps

Rappel des orientations (suite) •Réduction du nombre de résultats à consigner et à communiquer •Retrait de l’obligation d’utiliser des échelles de compétence •Étapes de communication limitées à 3 •Critères d’évaluation revus et simplifiés Allègement des pratiques évaluatives Document de formation du MELS-EPS-printemps

Précisions apportées aux Cadres d'évaluation : pourquoi? Document de formation du MELS-EPS-printemps •Les connaissances sont au cœur des apprentissages des élèves, car elles sont à la base même des disciplines enseignées à l’école. •Pour s’assurer de la maîtrise des connaissances (acquisition, compréhension et application), l’enseignant doit les évaluer tout au long des apprentissages. Afin de mieux faire ressortir l’importance accordée aux connaissances dans l’évaluation (Cadres d’évaluation, p. 2)

Critère d’évaluation portant sur la maîtrise des connaissances Ce critère remplace la mention Vérifier l’acquisition des connaissances Il établit un lien direct avec les grandes catégories de connaissances utilisées dans la Progression des apprentissages Les autres critères d’évaluation sont maintenus (aucune modification) Les éléments favorisant la compréhension des critères sont présentés en annexe (aucune modification) Document de formation du MELS-EPS-printemps

Document de formation du MELS-EPS-printemps Exemple Agir dans divers contextes de pratique d’activités physiques Interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques 100 % Adopter un mode de vie sain et actif

Précisions importantes Document de formation du MELS-EPS-printemps Les connaissances sont évaluées aux moments choisis par l’enseignant, qui détermine l’importance à accorder, dans le résultat de l’élève, aux différentes dimensions à évaluer.

Document de formation du MELS-EPS-printemps – Dans la version Web des Cadres d’évaluation, les éléments favorisant la compréhension des critères sont directement accessibles à partir d’un hyperlien intégré portant le nom du critère, alors que la première version ne les présentait qu’en annexe du document. 2 – Les Progressions des apprentissages sont accessibles à l’adresse : la version Web des Cadres d’évaluation permet d’assurer des liens avec ce document.

Document de soutien sur les normes et modalités d’évaluation •Renseignements à transmettre en début d’année •1 re communication •Bulletin unique : •constitution des résultats •résultats à communiquer aux étapes •commentaires Objets de travail Document de formation du MELS-EPS-printemps